S'installer a Berlin ou a Munich?

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis en preparation pour mon depart en septembre prochain vers l'Allemagne. Maintenant que mon choix est 100% etablis je me demande quelle ville choisir entre Berlin et Munich. Je suis coiffeur et entends bien commencer apres etre bien etablis, commencer mon propre business a mon compte (de chez moi et mobile). J'aime d'une ville qu'elle soit excitante, merveilleusement belle, des gens sympatiques, sure la nuit, equipee de transport en communs fiables. En bref je ne veux pas aller dans une ville comme Melbourne ou du lundi au jeudi tout est mort.... En meme temps je suis en quete d'une bonne qualite de vie, voulant de preference vivre seul (jusqu'a ce que je rencontre l'ame soeur biensur)!!! J'oubliais un point important , je suis homo, donc une ville acceptante des differences preferablement bien que pas primordiable!

Je m'excuse pour toutes ces petits details mais je voudrais sincerement avoir des temoignages et avis de personnes ayant experimente ou Berlin ou Munich.

Merci de m'avoir lu.
Jerome

Moi je te conseille Berlin à 200%. La ville qui monte en Europe. Ca bouge, c'est international, c'est historique aussi et c'est plus agréable à vivre que Munich. C'est moins cher et surtout c'est plus branché. Munich c'est une ville assez bourgeoise, jolie malgré tout mais assez conservatrice. Pour avoir connu les 2, je penche pour Berlin à tous prix.

Merci Marmo45 pour ton message. Je t'a voue que depuis que j'ai ecris ce post je penche de plus en plus pour Berlin. Apparement Munich est une ville morte en semaine. tu vis a Hambourg? c'est comment Hambourg?

Hallo Jerome,
je te conseil aussi Berlin, personnellement je ne vis pas à Munich mais j'habite pas loin, j'y ai travaillé ainsi qu' a Berlin et je confirme les dires de Marmo45.

Hambourg c'est sympa aussi mais c'est différent. C'est une ville qui bouge beaucoup car c'est la ville des médias, des spectacles donc il y a toujours de quoi faire. Contriarement à Berlin ou Munich, Hambourg est peut être une ville plus à vivre que visiter. C'est joli aussi comme ville, le centre est très bien restauré et très classe mais il n'y a pas de monuments ou attractions tourisitques particulières. Enfin comme j'y vis je ne suis peut être pas objectif. Ceci dit, pour revneir à Berlin, le gros avantage par rapport à Hambourg c'est detre une capitale, donc forcément c'Est un statut à part pour les artistes, les spectacles du monde entiers etc...Jai choisi hambourg pour un stage, je ne regrette pas en soi,sur la ville elle même, le seul regret et de ne pas avoir choisi Berlin. Je sais pas si j'aurais l'occasion d'y vivre de si tôt. En tous cas c'est toujours un plaisir que d'y passer un week end!La preuve jy retourne le 25 juilllet! jadore cette ville!

Grüße aus Hamburg