En attente des résultats de mutation de prof, de nombreuses questions

message supprimé

Bonjour et bienvenue sur le forum,
C'est comme en métropole, ça dépend des endroits où tu enseignes.
Quant à la violence et les armes à feu, ça concerne certains quartiers et certains milieux qui tournent autour de la drogue ou/et des gangs. Si vous avez connu les quartiers nord de Marseille, vous vous êtes rendu compte que si violence et armes il y a, c'est surtout des règlements de compte des gangs entre eux et de l'extérieur, on ne voit pas grand chose (sauf si vous fréquentez les milieux pas très nets ou que vous avez un "territoire" ou des intérêts illicites à défendre…)
Ce qui risque de vous étonner, c'est la différence de mentalité (cette fameuse nonchalance), le niveau, les exigences, le rythme et les moyens…
Tenez-moi au courant si vous êtes mutés, comme je rentre en métropole pour des raisons de santé, je vendrai ou j'échangerai bien ma voiture pour éviter de payer le transport…
Bonne chance et bons préparatifs.

En même temps je suis dans une situation assez similaire à la votre, mais en aucun cas je ne me pose ce genre de question. Je suis désolé, mais avoir envie de changement c'est également prendre le risque d'être ailleurs avec d'autres gens.
Comme vous je suis fonctionnaire, et sans vouloir vous faire de procès d'intention, il me semble que votre démarche est étonnante. Demander une mutation outre mer n'est pas un fait anodin. J'imagine que vous avez muri votre décision sur d'autres considérations que les aspects financiers? Il est primordial à mon sens, de comprendre que l'on ne peut pas aller vers les autres si l'on est dominé par la peur. Et il faut avouer qu'en matière de peur, le reportage "marronnier" sur les Antilles "plaque tournante ultra violente de la drogue" est assez affligeant.
Il y aura effectivement deux situations auxquelles il va falloir faire face:
- Un enfant n'est pas ce que vous souhaitez qu'il soit. Comme tout individu il habite et inter agit dans une société. Une ile est particulière en ce sens qu'elle offrira une situation très différente d'une société normalisée métropolitaine. En Guadeloupe il semble que les schémas éducatifs ne soient pas les mêmes. Et c'est comme ça...
- Et puis il y a ce que certains écrivent en MP et pas au grand jour: "Tu n'es pas antillais donc tu appartiens à une minorité visible qui est privilégiée". Oui et non. L'idée c'est qu'il va falloir arriver sans doute empli d'humilité et d'envie de comprendre l'autre. Je ne vous fais pas la morale, mais je pense sincèrement que lorsqu'on arrive de métropole en tant que fonctionnaire il y a deux solutions: où l'on vient pour comprendre, apprendre et forcément changer de point de vue sur le Monde dans lequel on travaille et l'on vit, ou l'on vient pour prendre 40% de salaire brut en plus, et l'on va souffrir. Attention à l'équilibre des deux. Je ne suis pas naïf au point de croire que le dernier aspect ne compte pas. Surtout lorsque je lis des questionnements comme le votre...

J'avoue ne pas comprendre ce que vous cherchez tant il semble que vous semblez regretter déjà votre cadre idyllique professionnel. Je me trompe? Sincérement je le souhaite pour vous.

j'adhére complétement à cette réponse si c'est pour venir et vous enfermé dans une bulle paradisiaque de peur des autres, violence, condition ceci et votre métier offrir a tout enfant peut importe les conditions, leurs couleurs, le quartier l'environnement , même votre enfant ne sera pas plus mal poli il n'a que 4 ans l'éloigner de la réalité et surtout ne pas faire confiance à vos collègues de maternelle de t'elle secteur ou autres....
Mais bon, c'est un état d'esprit, une conviction pour exercer auprès de nos futurs citoyens, car si vous-même, vous partez avec des craintes, je vous souhaite bon courage 1 conseil soyer simple et n'ayez pas peur des autres défavorisés d'éducation et de culture ("et des 40 pour-cent en plus")

Coucou adebulle, je suis dans le même cas que toi , enseignante en attente de résultats et cela fait un an, voire plus que nous préparons ce beau projet. D'après ton message tu sembles avoir pris cette décision un peu rapidement, mais maintenant les dès sont jetés et je suis sûre que vous ne le regretterez pas ! Peut être aurais tu pu poser ces questions  avant de faire ta demande, mais si vous avez ce projet c'est que quand même vous avez envie d'autre chose.. je pense qu'il ne faut pas comparer avec ta situation en métropole.. attends toi à du changement radical, des hauts et des bas mais en tout cas sache que les enfants s'épanouissent beaucoup là-bas et s'enrichissent énormément des autres . Bonne attente et à très bientôt !

Adebulle, je n'ai pas lu ton message puisqu'il a été effacé , mais quelle tristesse de lire la réponse des "métros donneurs de leçons". Lisant quelques bribes à propos des 40%, je peux te dire que c'est qd même ce qui maintient ici un certain nombre de métros. La réalité scolaire est assez dure, plus ou moins suivant les écoles ou les enseignants. Il y a de supers enseignants blancs ou noirs, il y a aussi des dingues! Je n'oserai raconter ici les violences et les humiliations que je côtoie régulièrement, bien sur que c'est une réalité. Ceci dit, si tu es muté , ce n'est pas non plus une catastrophe, ce sera une expérience de vie et qd à ton enfant, il faudra lui parler, expliquer... et compenser par des plaisirs et joies d'enfants

Bonjour, c'est quoi comme voiture ? Nous arrivons en octobre et nous avons un véhicule à vendre en metropole, on peut peut être trouver un arrangement !
C'est un picasso essence en très bon état d'une valeur de 2500 euros environ à discuter

Des métros donneurs de leçon? Je ne crois pas.Lisez calmement. Ma réponse est toujours présente, sans doute parce qu'en ce qui me concerne j'assume mes propos.

Ce n'est pas plus catastrophique qu'ailleurs ici. C'est une autre culture, il faut apprendre à la connaitre et c ce qui est formidable c très enrichissant. Au début la population à l'air bizarre mais après un certain moment on appartient à la grande famille guadeloupéenne et on ne peut plus s'en passer. Ca fait dix que nous sommes ici et les enfants ont des Papys des mamys des taties qu'ils ont adoptés.
Les collèges et les lycées sont comme tous les autres ailleurs

nirako a écrit:

Ce n'est pas plus catastrophique qu'ailleurs ici. C'est une autre culture, il faut apprendre à la connaitre et c ce qui est formidable c très enrichissant. Au début la population à l'air bizarre mais après un certain moment on appartient à la grande famille guadeloupéenne et on ne peut plus s'en passer. Ca fait dix que nous sommes ici et les enfants ont des Papys des mamys des taties qu'ils ont adoptés.
Les collèges et les lycées sont comme tous les autres ailleurs


Excusez-moi mais les collèges et les lycées ne sont pas comme tous les autres ailleurs.
Le niveau est bas, il n'y a pas de moyens et les élèves n'ont pas l'air d'en faire beaucoup…
Je comparerais à des collèges ou lycées en ZEP, les moyens en moins… :(

Je suis d'accord avec Céline97... mais de ce que je connais, c'est sur les écoles primaires.
De mon point de vue, ici, c'est la cata. Pas de moyens pour travailler, il fait super chaud dans les classes (35/38° en classe, avec un tx d'humidité de 95% en juin, septembre et octobre). On n'imagine pas qu'il  puisse exister de classe sans chauffage dans une école en métropole, ici on conçoit très bien qu'il n'y ait pas de clim dans les classe (égalité des chances, pschitt !). Cela fait des enfants amorphes à partir de 14h. Ah oui, aussi, pas d'encadrement suffisant, pas même de savon ni PQ dans les toilettes. La municipalité peu intéressée à faire avancer les choses: au conseil d'école, le représentant arrive toujours en retard, quand il n'arrive pas juste pour la fin. La liste municipale vient d'être réélue.

Le niveau scolaire est simple: 25-30% de bons élèves, 70% d'élèves décrocheurs. Il n'y a pas d'élèves de niveau intermédiaire. Les enseignants sont aussi très désarmés face à la violence quasi quotidienne, même envers eux (l'instit de mon fils s'étant fait insultée aujourd'hui, et n'est pas venue l'après-midi). Mais des fois, c'est l'instit de ma fille... Les punitions collectives sont presque quotidiennes ce qui est insupportable pour les quelques élèves qui se comportent bien...

Les écoles primaires, ici, ce sont les mêmes, oui, mais les mêmes qu'en ZEP en métropole comme dit si bien Céline97, les moyens en moins, la température et l'indifférence (ou la résignation) en plus.
C'est dramatique, et c'est dramatique depuis longtemps. La chance des Guadeloupéens, c'est de ne pas savoir comment ça se passe réellement dans les écoles de métropole, sinon, ça exploserait: une telle différence entre la métropole et la Guadeloupe n'est pas acceptable pour nos enfants.

Désolé pour ce tableau noir, mais c'est ce que nous ressentons ici, même si petit à petit, on s'y fait. Mais il ne faut pas abandonner notre capacité à s'indigner je crois. Et ben voilà, c'est dit.

bonjour vib,
cela fait plusieurs jours que je réfléchis à une réponse ... la guadeloupe est maintenant une réalité puisque "obtenue" aux permutations... bref, en vrac, là où tu es, il ne vaut mieux pas aller, ... alors, c'est où, cet endroit si inhospitalier côté boulot??  dois-je vraiment craindre pour mes 2 enfants qui seront scolarisés en élémentaire???, pour celui qui sera en seconde, et celui qui nous suit pour la fac en staps???
je sais qu'il faudra apprendre, s'adapter, accepter, changer... c'est aussi ça le but, ...car, quand même , demander sa mut en dom ou en tom ou en com, quelque part, c'est vouloir vivre autre chose,...et je veux croire que c'est possible de rencontrer des gens, des enseignants, des parents, des enfants avec qui il est possible de s'entendre, de s'écouter et de se comprendre...donc, pour finir, vib, où es-tu, que fais-tu , et que projettes-tu pour la suite ...????
à plus, vanessa

Céline97 a écrit:
nirako a écrit:

Ce n'est pas plus catastrophique qu'ailleurs ici. C'est une autre culture, il faut apprendre à la connaitre et c ce qui est formidable c très enrichissant. Au début la population à l'air bizarre mais après un certain moment on appartient à la grande famille guadeloupéenne et on ne peut plus s'en passer. Ca fait dix que nous sommes ici et les enfants ont des Papys des mamys des taties qu'ils ont adoptés.
Les collèges et les lycées sont comme tous les autres ailleurs


Excusez-moi mais les collèges et les lycées ne sont pas comme tous les autres ailleurs.
Le niveau est bas, il n'y a pas de moyens et les élèves n'ont pas l'air d'en faire beaucoup
Je comparerais à des collèges ou lycées en ZEP, les moyens en moins :(


Bonsoir,

Comme dans TOUS les départements français il y a des collèges plus calmes, avec de meilleurs résultats que d'autres collèges , idem pour les lycées. Alors SVP pas de généralisation ... Ici comme ailleurs un élève qui a envie de travailler travaillera ... J'ai vécu et enseigné en métropole, en TOM et en DOM. Et je peux vous assurer que c'est partout pareil !

Bravo viB, je salue ton courage et ta parole. Pour avoir dit quasiment la même chose que toi, j'ai eu des retours très négatifs sur ce site, "et pourquoi tu restes ?", "et tu sais pas d'adapter" ... ben si, on on ne peut pas toujours s'adapter à l'inadaptable. Alors, jemmène des kleenex faisant office de papier toilette, mon ventilateur perso... Je signe les punitions collectives de mon fils, je fais le dos rond devant les réprimandes parce qu'il fallait un cahier 196 pages et j'ai acheté un 144, parce que c'est pas la calculatrice de la bonne marque.... C'est vrai qu'on finit par être des victimes consentantes du mépris et de la malveillance ambiance. Je reste parce que mon fils a 18 de moyenne et qu'il avance... Bcp restent sur le carreau, tant pis. Je bosse du mieux que je peux pour ma conscience personnelle, certains apprécient et m'apprécient, bcp s'en fichent. Tant pis , pas grave...Un jour , j'irai voir ailleurs...
Aux nouveaux entrants, moi, je dis : bon courage !

chocolette a écrit:

Bravo viB, je salue ton courage et ta parole. Pour avoir dit quasiment la même chose que toi, j'ai eu des retours très négatifs sur ce site, "et pourquoi tu restes ?", "et tu sais pas d'adapter" ... ben si, on on ne peut pas toujours s'adapter à l'inadaptable. Alors, jemmène des kleenex faisant office de papier toilette, mon ventilateur perso... Je signe les punitions collectives de mon fils, je fais le dos rond devant les réprimandes parce qu'il fallait un cahier 196 pages et j'ai acheté un 144, parce que c'est pas la calculatrice de la bonne marque.... C'est vrai qu'on finit par être des victimes consentantes du mépris et de la malveillance ambiance. Je reste parce que mon fils a 18 de moyenne et qu'il avance... Bcp restent sur le carreau, tant pis. Je bosse du mieux que je peux pour ma conscience personnelle, certains apprécient et m'apprécient, bcp s'en fichent. Tant pis , pas grave...Un jour , j'irai voir ailleurs...
Aux nouveaux entrants, moi, je dis : bon courage !


Des retours négatifs ?
Je ne sais pas, je n'ai pas fait attention.
Tout le monde ne peut pas avoir le même avis, ce qui est intéressant, justement, c'est d'avoir des avis , des expériences, des opinions différents.
C'est un site d'échanges, on échange des informations, des avis (forcément différents), des tuyaux, des renseignements, etc.

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir (sans jeu de mots)
J'apprécie justement tes commentaires parce que je les trouve certes parfois critiques mais toujours pertinents.
Concernant le sujet du post, je suis assez d'accord avec ton analyse, même si on ne peut pas généraliser.

Totalement d'accord avec SANDPF, même expérience pour ma part.