Informations générales pour "Expatriation" en Floride

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes : 2 adultes et 3 enfants de 7 ans, 2 ans et demi et 9 mois.Nous habitons en région parisienne et avons le projet de venir en Floride avec un visa touristique de 6 mois à compter de septembre 2014 - visa que nous souhaiterions pouvoir faire renouveler pour la même durée si possible par la suite.

Nous avons pris connaissance du guide des expat sur votre site et consulter divers blogs et forums.

Mais, plusieurs questions restent incertaines et Nous aurions souhaité pouvoir obtenir des précisions de la part de personnes sur place ayant eu un projet similaire.

1/ visa touristique : savez-vous si le renouvellement peut être obtenu facilement ? Y a t-il des motifs spécifiques à évoquer pour l'obtenir sans difficultés ?

2/ permis de conduire : j'ai cru comprendre qu'il y avait un accord de réciprocité entre la France et la Floride : est ce bien le cas ? Cela signifie t-il donc que nous n'avons pas a repasser le permis dans cet état et que sur présentation de notre permis français + international, il nous sera délivre un permis floridien équivalent de la durée du visa ?

3/ pour la voiture : n'est-il pas moins coûteux d'en acheter une et est ce possible avec un visa touristique ? Quid des assurances dans ce cas ? La revente ultérieure est-elle simple si on passe par un concessionnaire ?

4/ logement : est-il possible de trouver des locations longue durée (plutôt dans un complexe style Condo) a des coûts intéressants ?

5/ Assurance santé : j'ai effectué des démarches en France pour connaître les modalités de la couverture sociale en cas de départ pour un long séjour a l'étranger mais personne n'a la même réponse : pour certains nous avons la qualité d'expatriés alors que pour d'autres non. Qu'en est-il vraiment ?

La Sécurité sociale nous dit que le maintien de droits est d'une durée d'an alors que d'autres nous disent que ça n'est pas plus de trois mois.

Pensez-vous que dans ces conditions,il est nécessaire de souscrire à la CFE en plus d'une assurance privée ou cette dernière suffit-elle ?

Avez-vous de bonnes assurances qui couvrent parfaitement à nous recommander sachant que nous avons de jeunes enfants ?

6/ l'éducation scolaire : lors du départ, nos deux aînés auront 7 et 3 ans. Nous voudrions soit les inscrire dans une école (public ou privée) - est ce possible sur 6 mois ?- soit leur faire bénéficier de cours d'anglais ainsi que pour nous. Avez-vous des écoles ou associations à nous recommander ?

Merci d'avance pour toutes vos explications.

Stephanie

Il faut savoir que sous visa B tourisme, vous n'êtes pas considere comme residents ni expats. Vous etes touristes.

1) je sais qu'il peut etre renouvele sur place une fois. Je consulterais un avocat d'immigration pour etre sur qu'il soit renouvele.

2) sous visa touristique en Floride, vous pouvez conduire avec votre permis international durant toute la duree du sejour. Seuls les residents doivent obtenir un permis de Floride.

3) c'est moins cher d'acheter d'occasion, craigslist par exemple. Vous pouvez la revendre par craigslist ou meme carmax qui rachette toute voiture d'occasion.

4) passez soit par des sites comme craigslist ou par une agence. Il vous faudra un meuble, c'est souvent plus cher qu'un vide.

5) aucune idee. C'est en France qu'il faut voir ça.

6) l'ecole publique, il faut etre resident, donc oubliez. Peut etre des ecoles privees le font? A vous de vous renseigner.

5) Assurance santé Française :
Tout dépend de votre statut avant votre départ aux USA : Salarié, demandeur d'emploi indemnisé, indépendant, sans activité  ?
Ca change tout !

English2Francais a tout dit.

Afin de trouver une location, tout dependra du proprietaire car c'est lui qui vous acceptera ou pas et le prix sera celui du marche. Aussi a savoir qu'un bail de 6 mois sera certainement un peu plus cher qu'un bail d'un an.

Bonsoir

Merci pour vo réponses. Cependant, je suis un peu surprise concernant le permis de conduire ça c'est en consultant le site du consulat et de l'ambassade que j'y ai lu qu'il y avait un accord de réciprocité et que donc notre permis français était transformable en permis floridien le temps du visa. Cela n'a pas été votre cas ?

Pour l'assurance santé, nous aurons un visa touristique donc séjour en qualité de non travailleur.

Merci de vos retours.

Voici ce que j'avais ecris sur un autre poste il n'y a pas longtemps:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=336024#1696472

English2Francais a écrit:

Pour la Floride, tu peux conduire avec ton permis francais tant que tu ne deviens pas resident (adresse principale en Floride pendant plus de 6 mois consecutifs).
Page 8 du Florida Driver's Handbook :

2.4 - Who Does Not Need One?
The following persons may drive in Florida without a Florida driver license, if they have a valid license from another state or country:
 Any non-resident who is at least 16 years old providing;
      o The non-resident has a valid non commercial driver license from another state or territory of the United States; or
      o An International Driving Permit from his or her country of residence accompanied by a valid license from that country.