Pour ceux qui doutent du vin mexicain...

Il est vrai que j'en fais encore un peu partie mais j'ai eu l'occasion recemment de gouter recemment deux vins de cette liste, pas chers, et  ce fut une excellente surprise. Il ne s'agit ici que d'une seule marque. Certains pourront dire qu'il s'agit de concours parfois regionaux dans des pays exotiques... Faute de vins gaulois jamais mis en valeur, comme les fromages ou la charcuterie, les gens achetent le meilleur sur le marche et a un prix tres raisonnable.


Distinctions pour les vins L.A. Cetto

Bonjour lucien,

Tout d'abord je voulais te dire que pour ton Calvados, l'importateur que je connais est en rupture de stock. Ensuite, travaillant dans le monde du vins à mes heures perdues, je peux te dire que le vin français est bien présent au Mexique (si tu es intéressé je peux t'envoyer une liste, vin bio, appellations peu connues) mais comme tu le dis il est pas mis en valeurs (ça n'intéresse personne à part les français, et l'ambassade de France n'en fait pas sa priorité). Concernant les vins mexicains mon avis est très partagé, mais depuis cette année le ventes sont en hausses. Ils sont en général chers (300 pesos), d'un seul cépage et les vins de basse californie et queretaro de mauvaise qualité (ajout d'eau et de jus concentré lors de la fermentation). Par contre j'ai été agréablement surpris par la qualité des vins de "casa madero" coahuila. Concernant la charcuterie française, il faudra attendre, les importations sont à ce jour toujours interdites, le fromage taxé à 200%, et le foie gras bientôt interdit.

saludos.


Bertrand

La marque L.A. Cetto est la plus connue et commercialisée car la plus grande de tout le Mexique. J'ai eu également l'occasion de goûter plusieurs de leurs vins, qui sont acceptables mais sans être extraordinaires.

Toutefois, ils ne représentent absolument pas la diversité et la richesse des autres vins mexicains. Je ne suis pas d'accord avec toi Bertrand, quand tu dis que les vins de Basse Californie sont de mauvaise qualité. D'abord, parce qu'il est impossible de généraliser au vu du nombre de vinicolas dans cet état, et impossible de les stigmatiser étant donné l'incroyable diversité de leurs vins. La plupart des vinicolas de là-bas sont petites, et ne prétendent pas faire des grands vins à la Française. Leur objectif principal est de faire découvrir de nouvelles saveurs selon leurs propres préférences, en créant des vins aussi gouteux que bons. Alors certes, certains ajoutent parfois de l'eau pour baisser le taux de sucre, mais ceci est dû au climat plus chaud et ensoleillé qui fait pousser des plantes contenant plus de sucres. Pour moi, cela n'enlève en rien la qualité de la vigne et du vin. Les puristes pourront certainement me contredire sans problème, mais je trouve dommage de qualifier si injustement des vins qui, pour moi, méritent d'être connus, sinon goûtés. Il y en a même qui peuvent rivaliser gustativement parlant avec nos Chateaux-Neuf du Pape.

Un autre point sur lequel je ne suis pas d'accord : l'unique cépage. Bien au contraire, la majorité des vins de Basse Californie sont des mélanges de cépages.

Bien entendu, tout ceci n'est que mon humble avis et je respecte le tien Bertrand. Je me permets juste de rebondir sur tes propos.