S' installer à Maurice

New member

s' installer à Maurice

Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de recueillir un maximum d'avis et de réponses à mes question.
Voilà je nous présente:
Moi, Dominique,38 ans,salarié Michelin depuis presque 15 ans.
Ma femme, Adeline, salariée Sodexo depuis 6 ans (je précise que nous ne sommes pas mariés,concubinage depuis près de 20 ans.Je sais......c'est pas bien.....).
Et notre fille, Mallory 10 ans 1/2.
Nous arrivons donc à la quarantaine et c'est souvent le moment ou l'on tire le bilan de sa vie.Et le constat n'est pas brillant.
Certes, nous avons tout ce don on a besoin (maison, voiture,....) mais nous travaillons tous les deux et une fois qu'on a tout payé, bin y reste plus grand chose et les fins de mois sont difficiles(surtout les 30 derniers jours, comme disait Coluche...).Et c'est de pire en pire!!...
Donc pas ou peu de sorties, de loisirs, restos,....enfin vivre quoi!!..
Seule chose,15 jours de vacances 1 fois par an.On se dit toujours qu'il y a plus malheureux que soi, mais quand même...
D'ou cette idée qui nous trotte dans la tête depuis un certain temps:Tout quitter, tout vendre et s' installer à Maurice.
Seulement voilà...le flot de questions arrive:
travailler, se loger, école, santé....ainsi que toutes les formalitées pour s' installer.
Est ce que je peux investir dans une société ou en racheter une avec le résultat de la vente de nos biens?
En gros, le projet est il viable? Ce rêve est il réalisable?
Tous vos conseils ou expériences personnelles me seront utiles.
Merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses car ce projet nous tiens vraiment à coeur....
PS:Nous devrions nous rendre à Maurice debut Mars alors à bientôt j'espère...

Bonjour,

dom42 a écrit:

PS:Nous devrions nous rendre à Maurice debut Mars alors à bientôt j'espère...


Vous devriez commencer par ça avant d'élaborer des projets. Maurice c'est peut-être bien en vacances, et encore, ça dépend de la météo et du secteur où vous allez séjourner.

Vous avez peut-être quelques difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois mais votre employeur et vous même cotisez cher pour bénéficier d'un système de santé plutôt performant quoiqu'on en dise. Pour atteindre un niveau de protection santé et sociale équivalent à celui de France, il faudra également que vous cotisiez aussi beaucoup ou alors renoncez à cette protection sociale/santé.

J'ajouterai que vous idéalisez probablement la qualité de vie sur les îles: il pleut parfois beaucoup, il y fait parfois trop chaud. Après votre installation et quelques mois/années sous les tropiques, viendra aussi le temps de la nostalgie, le manque de vos proches, surtout durant les fêtes. Et vous vous mettrez à rêver de neige et de fraîcheur, comme moi en ce moment.

bonjour,

en gros vous êtes tous les 2 salariés et vous voulez devenir entrepreneurs tous les 2 ?

j'ai un ami qui appel cela le syndrome du chef.

Je suis cuisto en France, mais a Maurice je serais Chef de mon restaurant 4*.

Entreprendre n'est pas forcement simple.
et cumuler :
perte du salaire
demenagement a l'etranger
adaptation a un environnement different (administration en anglais, regles differentes, etc)
frais de scolarité important (si ecole FR)
frais de mutuelle santé
decouverte de l'entrepreunariat (ca c'est un gros morceau)
etc

Ok c'est faisable, d'autres l'on fait.

Mais attendez vous a des semaines de 50 - 60 - 70 heures la 1ere année pour un salaire de misere...

si vous choisissiez La Reunion par exemple, le saut serait bien moins important...

Cordialement

Laurent

Laurent 1967 a tout à fait raison. Devenir patron de sa TPE ou PME est un sacrifice personnel. Des heures à n'en plus finir pour un salaire dérisoire...A bien étudier, une bonne étude de marché permet de savoir ou on met les pieds.

si vous choisissiez La Reunion par exemple, le saut serait bien moins important...


Pour la Réunion, certes c'est la France avec ses avantages (de moins en moins non ?...)mais aussi ses inconvénients...charges élevées, RSI, complexité administrative, chômage galopant, tourisme en baisse etc....

A bien réfléchir ! :)

FEC

salut , qui ne tente rien n'a rien comme on dit!! tout est possible avec de la volonté!!

dom42, je vous souhaite tout le meilleur pour vos plans. Certes, c'est pas évident de changer de vie mais pourquoi travailler dans un pays où la morosité reigne, michelin, je pense à des licenciements, quand je pense la France, d'où je suis, je pense plans sociaux, rigueur, difficultés à joindre les 2 bouts.
Bien évidemment, ici à Maurice, il faudra perseverer et faire des efforts mais je pense que la meilleure solution, c'est de fonder sa boite, comme ca on realise ses reves. Je vous suggère de venir pour quelques mois et de voir comment vous pourriez réaliser vos projets. C'est faisable, d'autres l'ont fait !

Bon courage

Déjà, merci à tous pour vos réponses,c'est vraiment sympa de vous lire (même si des fois le moral en prend un p'tit coup).
Mais bon, c'est la réalité, rien n'est facile aujourd'hui.
Mais nous y croyons!!...
Alors n'hésitez pas, tous vos conseils me seront utile.
Encore merci....

bonsoir a tous
je suis tout nouveau sur le blog et ne sait pas comment faire pour ouvrir une discution
je me permets de le faire par ce billet si cela n est pas trop déplacé
j aurais besoin d un
petit renseignement pour la visite des dauphins savoir chez qui m adresser avec un bon rapport qualité prix
je suis sur grand baie hier j ai voulu descendre sur tamarin mais une tres grosse pluie m a bloqué
si vous pouvez m aidez a faire parti du groupe c a serait sympa
milles excuses
merci d avance
fred

Fredella,

Pour créer une discussion, sur la page d'accueil "forum - Ile Maurice", il vous suffit de cliquer sur l'onglet en haut à droite (sous les drapeaux): Nouvelle discussion.

Voilà, c'est tout simple ! :)

Pour les Dauphins, il y a une multitude de prestataires et une des possibilités variées (bateau privé, catamaran, avec pique nique etc...).

J'ai une adresse avec qui j'ai fait une super sortie, je la communique en MP pour respecter la charte du forum. :)

FEC

d accord c est gentil mais c est quoi le MP
désolé je suis vraiment pas futé
fred

Bonjour dom42,

Vous décrivez la vie de 75 % de français voir d'européen.
Il est tout à fait concevable que vous ayez ce genre d'interrogations quant à la suite des choses, est je trouve que c'est une preuve d'intelligence la capacité à réfléchir autrement, voir même imaginer autrement.
On pourrez ne pas se poser ce genre de question et vivre avec ses habitudes et sa sécurité (assurance santé, salaire régulier, emploie etc..) chose que tout le monde trouverais normal, surtout quand on est parent.
La majorité des gens dirait , « mais qu'est -ce qu'il va chercher comme emmerde, il a un bon job, une maison(même si c'est un crédit ) des vacance payer, une retraite assurer, il est en France, école gratuite pour les enfants, (oui l'école privé rattacher à l'éducation national  français est payante a Maurice)  etc…. etc… »

Moi je dirais qu'il est plus plaisant d'être patron de sa PME à Maurice que salarier en Europe, malgré tout ce que cela implique, l'administration lente, system de fonctionnement diffèrent de la France, stress d'attendre son chiffre d'affaire requis, être au four et au moulin  etc.
Mais bon comme toute chose, ce ne sera pas facile. Av ou de voir si le cadre que vous voulez offrir à votre petite famille vaut le cout de cette effort et de ce risque.
Encore une fois les conseiller ne sont pas les payeurs.

Au-delà de tout cela il y a le courage de faire le pas, de prendre sa femme et son enfant et de partir ailleurs ou vous n'avez personne, pas de famille, pas d'attache, culture différente, autre façon de faire les choses etc… etc…
Faudra avoir les moyens de venir pour les fêtes vois la famille ou une fois par année, ou ça peut être l'inverse la famille profitera les premières années de venir squatter chez vous a Maurice…

Il y a des expat qui vont vous dire « c'est génial , belle expérience la famille est heureuse , content d'offrir cela au enfant, plus de disponibilité pour la famille etc.. etc…
Il y a qui diront non rester ou vous êtes est pourquoi prendre de telles risque, la vie à Maurice n'est pas pareil , attention etc…etc..

Il y a beaucoup de pour ou contre pour répondre à vos interrogations.
Les scenarii sont moultes.
Prenez vos précautions faite une bonne analyse du parcours que vous voulais faire en tenant compte des éventuels impacte/ externe.

Pour répondre à vos questions :

Est-ce que je peux investir dans une société ou en racheter une avec le résultat de la vente de nos biens?   OUI mais n'acheter pas n'importe quoi,  ne vous presser pas , donner vous une date, un projet avec une date butoir permet de focaliser et respecter  les étapes.
En gros, le projet est-il viable? Ce rêve est-il réalisable? OUI et OUI c'est un projet de vie, il ne vous sera pas servi sur un plateau,  à vous de le mouler ou modeler selon les interaction ou les aléas que vous rencontrerais.

Je vous dirait de commencer par :

• Venir faire un séjour.
• Regarder le cout des école, le couts de la location immobilières
• Regarder le guide ou contacter la BOI OU des pros pour voir ce qui est fesable légalement et administrativement .
• Vous êtes en concubinage regarder si cela sera facile ou pas pour les titre de séjours (à moins de vous marier et vraiment faire un nouveau départ)

Si je peux me permettre petit conseil pour partir de bon pied : Ne venez pas en disant, la france c'est cher, trop dimpot etc...,vous aller vivre à la Mauricienne , tout est beau, soleil, plage, les gens ils sont beau, gentilles et souriant.

Soyez objective et rationel

Apres la décision sera la vôtre et tenant compte que vous serai seul responsable et à assumer toutes les répercutions qui sen suivrons.
Vous n'êtes pas le premier et je pense pas le dernier.

Bonne chance pour votre projets

jl987 a écrit:

Bonjour,

dom42 a écrit:

PS:Nous devrions nous rendre à Maurice debut Mars alors à bientôt j'espère...


Vous devriez commencer par ça avant d'élaborer des projets. Maurice c'est peut-être bien en vacances, et encore, ça dépend de la météo et du secteur où vous allez séjourner.

Vous avez peut-être quelques difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois mais votre employeur et vous même cotisez cher pour bénéficier d'un système de santé plutôt performant quoiqu'on en dise. Pour atteindre un niveau de protection santé et sociale équivalent à celui de France, il faudra également que vous cotisiez aussi beaucoup ou alors renoncez à cette protection sociale/santé.

J'ajouterai que vous idéalisez probablement la qualité de vie sur les îles: il pleut parfois beaucoup, il y fait parfois trop chaud. Après votre installation et quelques mois/années sous les tropiques, viendra aussi le temps de la nostalgie, le manque de vos proches, surtout durant les fêtes. Et vous vous mettrez à rêver de neige et de fraîcheur, comme moi en ce moment.


Que du négatif!! que faites vous à Maurice???

vendetta a écrit:
jl987 a écrit:

Bonjour,
……..
J'ajouterai que vous idéalisez probablement la qualité de vie sur les îles: il pleut parfois beaucoup, il y fait parfois trop chaud. Après votre installation et quelques mois/années sous les tropiques, viendra aussi le temps de la nostalgie, le manque de vos proches, surtout durant les fêtes. Et vous vous mettrez à rêver de neige et de fraîcheur, comme moi en ce moment.


Que du négatif!! que faites vous à Maurice???


jl987
Je suis expatrié.
Je suis Français, et je vis en Polynésie Francaise.



On n'a qu'à regarder ses postes :dumbom:

vendetta a écrit:

Que du négatif!! que faites vous à Maurice???


J'essaie de rééquilibrer une vision largement répandue et trop idéalisée des îles tropicales, où j'ai passé la moitié de ma vie, souvent dans des endroits jugés "paradisiaques". J'ai largement eu l'occasion de démystifier ces endroits, où, certes il peut faire bon vivre, mais où tout n'est pas rose, loin de là.

J'habite en ce moment en Polynésie, destination "de rêve" pour beaucoup. Pour ma part, je suis lucide et vois bien que ce n'est pas un paradis, même si par certains aspects, c'est agréable d'y vivre.

Tout n'est pas blanc ou noir. Ce serait mensonger de laisser croire que Maurice est un paradis idéal.

Merci sovereigh-yacht.
Votre post m'a beaucoup touché car vous avez tapé en plein dans le mille quant à l'état d'esprit dans lequel je me trouve aujourd'hui.
Notre séjour prévu début Mars sera vraiment un test grandeur nature.Ce ne sera pas dans un hôtel mais en location afin d'avoir une vrai opinion de ce qu'est la vie à Maurice. Prendre un maximum de renseignements sur place et ensuite, nous l'esperons,faire "le grand saut".

Effectivement jl987 et sovereigh-yatch ont tenu des propos réalistes, des remarques de personnes saines de corps et d'esprit.
Pour ce que je peux en dire, il faudra que votre séjour soit long et ressemblera à un marathon : déplacements longs, attentes dans les diverses institutions + visites répétées et rencontrer diverses et différentes personnes qui ont mené un challenge de ce genre [le cas de l'un n'étant pas le cas de l'autre....].
Il ne faudra pas vous contenter du superficiel[même après de multiples lectures sur ce blog ou autres documents officiels ou pas] mais aller au plus profond du sujet et ne pas négliger les petites questions et détails qui pourraient vous pourrir la vie par la suite.
Vous aurez peut être besoin d'un conseiller, comptable, juriste....tout dépend aussi du domaine d'activités dans lequel vous vous projetez (je n'en suis pas et ne vends personne....bien que.....).
Alors force, courage et tête sur les épaules.
Tout de bon.

bonjour,

chaque experience d'expatriation est differente car chaque situation est differente.

On ne peux pas comparer un expat :
qui a tout revendu en France et qui vit dans un IRS a 1 000 000 eur

qui a revendu sa boite et a suffisament de fond pour lancer une activité et se permettre de ne pas trop gagner d'argent pendant 1 an ou 2

prends sa retraite et a donc 40 000 USD / an

et envoyé par une grosse boite avec un salaire consequent et prise en charge des frais de scolarité, mutuelle etc

vient en self employed et doit apporter 35 000 USD

crée sa boite et doit apporter 100 000 USD

et salarié a Maurice avec un salaire minimum requis de 45 000 (ou 30 000 si info) MUR

lache tout en France, n'a pas beaucoup d'économie et doit se lancer sans parachute...

etc
etc
etc

forcement le retour ne sera pas le même

pour certain Maurice est un paradis, pour d'autre un enfer ou ils ont perdus leurs economies et leurs illusions...

pour d'autres c'est entre les 2...

(je pense notament a quelqu'un qui a attendu 9 mois les autorisations administratives pour pouvoir ouvrir. Lorsqu'il a ouvert, il ne lui restait plus qu'un mois de tresorerie...
il est reparti sans rien, si ce n'est de l'amertume)


Cordialement

Laurent

FREDELLA a écrit:

d accord c est gentil mais c est quoi le MP
désolé je suis vraiment pas futé
fred


MP = message privé.

:)

FEC

Tout à fait d'accord chaque expérience est différente cela dépend de plusieurs paramètres!!

Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord sur le fait que les experiences sont differentes selon tel ou tel cas.
Nous nous sommes inscrit sur ce blog pour justement avoir les avis des uns et des autres afin d'avoir une vision globale du sujet.
Apres il faut savoir ce que l'on veux.
En ce qui nous concerne, nous avons toujours eu une vie simple et comptons la garder. Ce que l'on voudrais c'est ne plus être étranglé par les taxes, et les impôts....Aujourd'hui nous travaillons certes mais juste pour payer nos factures.
En France la vie devient impossible!!!
Je sais que ce ne sera pas facile et je compte sur vous et votre expérience pour nous guider.
Je remercie déjà tous les personnes qui nous on contacter en MP ainsi que vous , les blogueurs pour vos réactions toujours pertinantes....

Si vous chercher plutôt l'évasion fiscal, le plus simple serait alors pour vous d'acheter une maison IRS/ERS

Bonjour,
Notre démarche n'a pas pour but l'évasion fiscale mais simplement travailler et pouvoir vivre décemment . Quant au type d'achat don vous parlez, nous n'avons malheureusement pas les moyens.

dom42 a écrit:

Je remercie déjà tous les personnes qui nous on contacter en MP ainsi que vous , les blogueurs pour vos réactions toujours pertinantes....


Bonjour dom42,

Votre cas est ce que l'on appelle les « WORKING POOR » travailleurs pauvre.
Vous êtes dans le système , une fourmi parmi tant d'autre impossible de faire plus.
Mais bon j'ai déjà dit plus haut ce que je pense.

Attention au message privé certain sont de bon conseil,( et je ne comprends pas pourquoi il ne poste pas au vu de tous) et  d'autre message privé cache des intention moins honorable.
Même si cela vient des consultants qui vous garantissent l'accès au permit de résident avec le super montage de société etc… ou d'autre qui vous vendent la bonne à faire à reprendre.

Soyez prudent. N'oubliez pas que pour certain vous êtes des euro ambulant !!!!


Je dis cela mais je pense que vous êtes adultes.

Tenais nous au courant , j'aimerais savoir la suite., comme une aventure que l'on lit ou suit.

Ici comme ailleurs il faut un bon projet, bien travaillé. Plus qu'un expatrié je suis un travailleur immigré dans un pays qui n'est pas venu me chercher, et qui peut me virer demain. A moi de m'adapter et de faire mes preuves, cela passe par de grands moments de bonheur mais aussi de solitude, de doutes et de découragement. Après chaque individu fait son carry avec ça. Une chose est sûre : c'est pas facile. C'est peut être pour cela qu'on le tente

DOM 42
J ai décidé de m'insçrire car nous avons le même projet que vous et les même intentions
Je suis déjà allé à l'île maurice en vacance et je souhaiterais m'y installer définitivement avec ma famille et peut être mes parents normalement en 2014
Je suis en train de vendre ma petite société et je souhaiterais créer la même la bas
Ma femme travaille à bnpparibas et va certainement prendre une année sabbatique au cas oû !
Si vous voulez que l'on en discute tenez moi au courant

Bonsoir à tous,

Sovereign-yacht, merci pour vos conseils toujours judicieux. Je vous tiendrai informé de l'évolution de notre projet.

Xavier perpi,je serais ravi d'échanger avec vous, d'autant plus que vous avez déjà une connaissance du pays.
A très bientôt.

Bonjour Dom42, votre demarche doit être inversée. Je m'explique, vous voulez venir à Maurice pour avoir une vie simple mais les services d'immigration Mauricien ils font entrer des gens qui sont susceptibles d'apporter de la valeur ajoutée et bien souvent sonnante et trébuchante. La question est donc, que pouvez vous apporter à Maurice? Des investissements? De l'emploi? Des compétences? Vouloir venir c'est entrer dans un cadre précis et la case "vie simple" n'est pas dans la nomenclature.

Xavier perpi a écrit:

je souhaiterais m'y installer définitivement avec ma famille et peut être mes parents normalement en 2014
Je suis en train de vendre ma petite société et je souhaiterais créer la même la bas
Ma femme travaille à bnpparibas et va certainement prendre une année sabbatique au cas oû !
Si vous voulez que l'on en discute tenez moi au courant


Ce serait primordial de connaitre les critères et conditions pour les parents . En ce qui concerne installation définitive, n'y croyez pas - les lois changent d'une administration à une autre et quelques fois  du ministre en charge.

Xavier perpi a écrit:

Je suis en train de vendre ma petite société et je souhaiterais créer la même la bas


bonjour,

commencez par une VRAIE etude de marché avant de vouloir reproduire un business francais ici...

Beaucoup ne sont PAS reproduisible.

ne pas oubliez que le salaire moyen a Maurice c'est 250 euro, et que s'il suffisait d'ouvrir un commerce pour avoir un niveau de vie européen... ben tout le monde l'aurait déjà fait.

Ne pas croire que les Mauritiens ne sont pas suffisament malins pour ne pas etre capable de faire du commerce qui rapporte.
Faut juste tenir compte du niveau de vie des clients...

Bonjour Dom,
Comme toi nous sommes dans le même état d'esprit. Restaurateurs nous avons vendu notre fond de commerce et hésitons à réinvestir en France. La conjoncture et la morosité générale nous inquiètent. Marre du pessimisme ambiant...
Nous avons commencé quelques démarches auprès de l'ambassade de France à Maurice ainsi que la chambre de commerce. Sommes en attente de réponses.
Nous pensons que les Français déjà expatriés n'ont pas connaissance de ce que nous vivons et qui devient de plus en plus insupportable surtout pour ceux qui travaillent !!
Tu peux télécharger sur ce site le guide de l'expatrier à Maurice. Beaucoup d'infos sur tous les domaines très intéressantes. Pour notre part nous étions déjà patrons et savons ce qu'est de travailler 70 heures semaines. Nous sommes persuadés que pour le même sacrifice à Maurice nous serions moins brimés et moins démoralisés avec plus d'argent pour vivre. En France nous sommes des vaches à lait et c'est de plus en plus dur... On peut se tenir au jus sur nos démarches et infos. On envisage de partir quelques mois avec un visa touriste.
Sandra et Dom (et oui aussi !!)

DOMGAUVIN a écrit:

Bonjour Dom,
Comme toi nous sommes dans le même état d'esprit. Restaurateurs nous avons vendu notre fond de commerce et hésitons à réinvestir en France. La conjoncture et la morosité générale nous inquiètent. Marre du pessimisme ambiant...
Nous avons commencé quelques démarches auprès de l'ambassade de France à Maurice ainsi que la chambre de commerce. Sommes en attente de réponses.
Nous pensons que les Français déjà expatriés n'ont pas connaissance de ce que nous vivons et qui devient de plus en plus insupportable surtout pour ceux qui travaillent !!
Tu peux télécharger sur ce site le guide de l'expatrier à Maurice. Beaucoup d'infos sur tous les domaines très intéressantes. Pour notre part nous étions déjà patrons et savons ce qu'est de travailler 70 heures semaines. Nous sommes persuadés que pour le même sacrifice à Maurice nous serions moins brimés et moins démoralisés avec plus d'argent pour vivre. En France nous sommes des vaches à lait et c'est de plus en plus dur... On peut se tenir au jus sur nos démarches et infos. On envisage de partir quelques mois avec un visa touriste.
Sandra et Dom (et oui aussi !!)


il ne faut pas venir a Maurice pour fuire la France.

Il faut venir a Maurice pour construire un projet.

Beaucoup de restaurateurs se sont cassés la figure ici, et sont repartit plein d'amertumes voir ruinés...

lisez les posts sur se forum, il y a plein de choses a apparendre sans avoir a debourser un billet d'avion.

DOMGAUVIN a écrit:

Bonjour Dom,
Comme toi nous sommes dans le même état d'esprit. Restaurateurs nous avons vendu notre fond de commerce et hésitons à réinvestir en France. La conjoncture et la morosité générale nous inquiètent. Marre du pessimisme ambiant...
Nous avons commencé quelques démarches auprès de l'ambassade de France à Maurice ainsi que la chambre de commerce. Sommes en attente de réponses.
Nous pensons que les Français déjà expatriés n'ont pas connaissance de ce que nous vivons et qui devient de plus en plus insupportable surtout pour ceux qui travaillent !!
Tu peux télécharger sur ce site le guide de l'expatrier à Maurice. Beaucoup d'infos sur tous les domaines très intéressantes. Pour notre part nous étions déjà patrons et savons ce qu'est de travailler 70 heures semaines. Nous sommes persuadés que pour le même sacrifice à Maurice nous serions moins brimés et moins démoralisés avec plus d'argent pour vivre. En France nous sommes des vaches à lait et c'est de plus en plus dur... On peut se tenir au jus sur nos démarches et infos. On envisage de partir quelques mois avec un visa touriste.
Sandra et Dom (et oui aussi !!)


souvenez vous bien de ce message lorsque vous discuterez avec des restaurateurs expatriés à Maurice ! dites leur bien que vous êtes persuadé de retrouver le moral !
quant à la petite phrase qui dit que nous n'avons pas connaissance de ce qui se passe en France, c'est normal, avant de partir, on a assassiné tous les membres de nos familles on a coupé les ponts avec tous nos amis et on regarde jamais les infos !

tieri a écrit:

avant de partir, on a assassiné tous les membres de nos familles on a coupé les ponts avec tous nos amis


c'est pas bien ca...

tieri a écrit:

et on regarde jamais les infos !


ca je peux pas t'en vouloir non plus...

Bonjour DOMGAUVIN,
je peux essayer de comprendre votre position suite au ras le bol de la politique economique que vous subisser en france.
si je peut me permetre,juste une petite remarque que a la difference de la france ou vous travailler 70 heurs, a Maurice la dynamique du secteur restauration ne sera pas la meme pour des raisons d'afflue.
Certains restaurant ne font pas le plein...

Je me rappel d'un couple et leur garçon venu synstaller sur l'île, ils ont ouvert un restaurant sur la pointe aux canonniers (nord de l'île, la station balnaire, sauf que grand bay n'est pas saint trop en terme d'affluence),ils ont créer un super établisssement, ils sont meme passer sur capital.
D'apres les derniers info, ils sont reparti avec une grande amertume et en y laissant quelques plumes.
ils ont fait plusieures faux pas et non pas analyser le reel dynamisme du marche de leur secteur d'activité et ont aussi omis multes facteurs susceptible d'iffluence  leur secteur d'activite.

Je vous joint un petit commentaire que jai poster sur une autre sujet:

Bonjour à tous,
Je comprends un peu, cette envie de continuité ex :
Coiffeur en France et pourquoi pas coiffeur a Maurice
Pâtissier en France et pourquoi pas pâtissier a Maurice
Dans le secteur de l'immobilier en France pourquoi pas dans l'immobilier à Maurice.
Sans même entrer en matière concernant les CA a atteindre, eh bien je ne pense pas que cette continuité linaire d'activité  soit  judicieuse ou stratégique pour différents facteurs :
- Mœurs locale
- Culture
- Habitude
- Cout
Et l'ensemble de la logistique à mettre en place en comparaison avec la même activité pratiquer par un locale.
Et surtout :
- La différence de la dynamique de Marche pour la même activité diffère  grandement d'un pays a un autre.

Localement certain peuvent tirer leur billes du jeu mais ils ne sont pas soumis a certain parametre/contraintes comme un expat


Au dela de ces info et recomendation de certains expat, comprenez bien que lon ne vous decourage pas a venir, je vous dit juste detre encore une fois " objecif et rationel" sur le projet et les raisons de votre expatriation.

Hors la philosophie de autour de lobectivite et le rationel ces deux chose vous epargnerons multes desagrement et vous eclairons sur les bons choix.

Bien a tous et bonne chances pour vos differenets projets

il ne s'agit pas de fuir la France mais de retrouver le cœur à l'ouvrage et de côtoyer des gens positifs ! Ici ça devient déprimant et les français de plus en plus chiants.
Et bien que vous ayez de la famille en France connaitre la situation n'est en rien équivalent à la vivre. Croyez bien qu'à 43 ans et aillant tjrs bossée je ne pensais pas en arriver à un tel désarrois. Mon inquiétude est bien plus encore pour mes enfants. Tant de français s'expatrient et ne souhaitent pas revenir, il y a bien une raison à cela. Tous ne sont pas inconscient.
Merci pour vos échanges

Sandra

Ben, du chiant tu en as ici aussi, je viens de me cogner deux heures au MRA pour des histoires de TVA, plus tu donnes de documents plus ils en demandent. Ce n'est pas le bagne, mais ne pensez pas que tout est facile, nous avons affaire à une administration comparable à la notre en France dans les années 50/60, il sont pléthore de fonctionnaires et mono-tâche, donc tout est épluché dans un gros délire de paperasse.

JE NE SUIS PAS SURE QUE L'administration 2013 ai beaucoup évoluée depuis 1960...Sachez que nous sommes champions du monde des lourdeurs et complexités administratives. On est bien entrainés ici ! ;)

pascal pe a écrit:

Ben, du chiant tu en as ici aussi, je viens de me cogner deux heures au MRA pour des histoires de TVA, plus tu donnes de documents plus ils en demandent. Ce n'est pas le bagne, mais ne pensez pas que tout est facile, nous avons affaire à une administration comparable à la notre en France dans les années 50/60, il sont pléthore de fonctionnaires et mono-tâche, donc tout est épluché dans un gros délire de paperasse.


oui entendu parler d'un restaurateur qui a attendu 9 mois pour avoir le droit d'ouvrir son restau.

pendant ce temps là, la treso en prends un coup

très sérieusement, tu reviendrais en France ou tu es mieux à Maurice ? On sait qu'il n'y a pas de paradis sur terre, mais quand même...avec ce que tu connais des 2 ??

DOMGAUVIN a écrit:

JE NE SUIS PAS SURE QUE L'administration 2013 ai beaucoup évoluée depuis 1960...Sachez que nous sommes champions du monde des lourdeurs et complexités administratives. On est bien entrainés ici ! ;)


on a connu la France, t inquiete.

ici cherry on the cake, ca peut etre a 100% en anglais, puisque c'est la langue officielle.

pour certaines activités ca se gère, pour d'autre c'est plus compliqué...