Hopital...une question me taraude!

bonjour a tous
une question me taraude l esprit concernant les soins (pediatre, hopital,medecine generale..)etes vous satisfait vous les Expat.comgers de vos prestations de sante?parce que ma femme est a cote de moi(formulaire du cfe en main!)a (vous) demander :cotise,cotise pas?nous on est" jamais" malade(on est a notre compte!!)mais pour nos deux filles,c est peu etre plus prudent non???
dites nous,expliquez nous vos choix...haa on est des boulets(pas des trolls!!!!!)
bonne soiree a tous et a bientot..et que du bon ty pour ta nouvelle aventure
julie et greg

Mai 2009:
On a déboursé 500,000 Rs à la clinique Darné pour faire faire un triple pontage coronarien à une personne de notre famille, une mauricienne.
L'hopital public l'avait renvoyé à la maison pour mourir.
 

Mise a jour Janvier 2012:
Cette personne est décédée 1 semaine aprés avoir quitté la clinique. L'opération était réussie, cependant la personne en question était diabétique. L'opération valait-elle la peine ?

Bonjour Fifoumi

De nombreuses réponses ont été données très récemment sur le forum, tu devrais consulter post des 2 ou 3 dernières pages.
Clinique ou hopital, assurance santé, etc etc

bonne journée

Une chose à réfléchir avant de s'expatrier:
Les couts d'assurance santé reviennent plus cher que le prix d'un billet d'avion pour venir en vacances à Maurice tous les ans.

re bonjour
vous avez raison,il est plus prudent de cotiser...mais(ya toujours un mais!)c est vrai que cotiser presque 1000euro pour deux par mois cela change la donne pour negocier le futur contrat de travail sur l ile...un contat local en plus..donc a voir
greg

mille euros par mois ???

Pour la CFE, j'en suis à 1600 euros par AN
et pour ma mutuelle (française) à 636 euros par AN.
Et ce pour toute la famille (4)

mouais...je prends ma calculatrice,formulaire du cfe en main et j annonce:maladie maternite invalidite(avec aide de laction sanitaire et sociale car ressource inferieures a 17310euros  par an et par personne (177 euros/mois) +option soins dispenses en france sejours de 3 a6 mois(29 euros / mois)
             accident du travail et maladie professionnelles (14 euros/mois)et option voyage aller retour(3 euros/mois)
             retraite (229 euros/mois)
ce qui nous fait452 euros/mois et par personne
tu rajoute une complementaire sante et une complementaire retraite et tu pleures!!

oui ben laisse tomber !
tu assureras tout ton petit monde sur place !

PS : ou en auvergne ?

a riom, 15 bornes au nord de clermont,juste a cote de volvic

OK !
je suis passé de Chamalières à Maurice !
et je viens de m'installer devant le match de rugby evidemment !

Le championnat de France,c'est pas encore pour cette année.
Pauvre ASM !
Il reste encore une mi-temps.
Les clermontois peuvent encore rêver.

fifoumi a écrit:

a riom, 15 bornes au nord de clermont,juste a cote de volvic


j'ai vécue à Chatel Guyon.....et j'adore le Gaperon.....
[email protected]

ZANLWI a écrit:

Le championnat de France,c'est pas encore pour cette année.
Pauvre ASM !
Il reste encore une mi-temps.
Les clermontois peuvent encore rêver.


c'est pas bien de taper là ou ça fait mal ZANLWI !
c'est pas très très bien !

D'accord avec Maarion. J'ai pris la CFE (famille) avec options soins en France et pas de mutuelle, vu le prix peu élevé des consultations. Nous sommes donc couverts pour l'hospitalisation et les soins genre orhodontie, kiné, etc ... (l'orhodontie est au même prix qu'en France). Pas de retraite non plus, nous avons investi dans les carrières de nos enfants ... Je plaisante mais pas complètement.

maarion a écrit:

Si on a quitté la France, après un an on n'a plus droit à rien au niveau de la sécu.


Il n'y a pas la CMU, ou un truc comme ca? Ca ne veut pas dire que tu es francais et que tu tombes malade en france tu dois tout de même etre soigné gratuitement?
(j'ai entendu ca mais je n'en sais rien, je pose la question)

Pour bénéficier de la CMU,
Il faut résider sur le territoire français depuis au moins 3 mois.

Si tu as un permis de travail en bonne et due forme tu auras accès à l'Hôpital de Pamplemousse, et ceci gratuitement en présentant ton permis de résidence.
Bon c'est pas top, mais ils ont la volonté de faire bien, un nouveau né y est soigné aussi bien qu'ailleurs.

Moi ma femme a accouchée à la Clinique de Grand Baie au 7ème mois, les filous de l'Hôpital trop contents d'avoir un français à plumer l'ont fait accoucher malgré les risques (prématuré), il n'y a pas plus de matériel qu'à Pamplemousse, par contre 10heures de couveuse et un accouchement rapide sur le lit de la chambre (gloops) m'ont coutés 1500€! (couveuse en panne, grosse fièvre de la petite, pas de lait, pas de couche.. ..la merde total et l'arnaque à expat) Le lendemain conscient de leur incompétence ils l'ont transférés à l'Hôpital de Pamplemousse, tout c'est très bien passé labas, bon c'est pas très très propre mais c'est pas pire qu'à Madagascar où ma femme a accouchée du premier :lol:.
Là où ca m'avait couté 80€ à Mada, ça m'a couté 0€ à Maurice.

Pour moi le CFE c'est un luxe non nécessaire, touledimoune à Maurice va à cet Hôpital, à moins d'un très gros problème de santé, les soins prodigués sont bons.

La France ne laisse pas mourir ses ressortissants, si demain tu as un gros problème de santé tu rentre en France et basta,
je les vois mal te refuser une opération parce que tu as pas remplis tes formulaires CPAM :lol:

Perso, je suis handicapé (9% accident de travail) je conserve mes droits à vie :)

Les hopitaux les mieux équipés concernant les naissances de prématurés à Maurice sont L'hopital du Nord (Pamplemousses) et l'Hopital Victoria (Candos - Quatre Bornes).
Les règles élémentaires d' hygiène ne sont par contre pas respectées : porte de la salle stérile en bois et ouverte en permanence,etc.... Mon bébé n'y a survécu que 3 jours et je n'ai jamais était autorisée à la voir.
Les docteurs mauriciens n'ont pas le souci de vous informer sur ce qui se passe, il faut demander et même parfois hausser le ton pour avoir des réponses.
Les cliniques sont en général bien équipées mais pour ce qui est des grands prémats, il n'y a qu'à l'hopital où ils ont les couveuses spéciales ( 6 à l'hopital du Nord et 10 à Victoria).
Pour ce qui est des maladies cardiaques, l'hopital du Nord est le mieux.
Moi, je suis mariée avec un mauricien et aller à l'hopital ne me coute rien du tout.

Il faut avoir les moyens de la changer cette porte en bois :)

pagetronic,
Tu es totalement dans l'erreur,s'il est vrai que les médecins sont liés par le serment d'Hyppocrate et qu'en France on ne te laissera pas mourir, ne crois surtout pas que d'une façon ou d'une autre tu n'auras pas à payer la note.

Je parlais de cas extrêmes,
faut pas s'en faire une "maladie" de ne pas cotiser c'est ce que je voulais dire

Et pour cette assurance "cas importants", la CFE propose un tarif quand même très intéressant, puisque c'est sensiblement les mêmes bases qu'un emploi salarié en France. En ces temps de disette, pourvu que ce ne soit pas remis en question, voire réévalué ...