Préavis appartement dŽun logement en situation de chomage

Bonjour á tous!

Je mŽapprète á quitter mon appartement non meublé et étant actuellement au chomage en Allemagne.

Ma question est courte, quelle est la durée de préavis dŽun appartement non meublé en Allemagne quand le locataire est au chomage?

Merci pour votre aide!

Cordialement

Rémy

Bonjour Remy,

Le préavis est normalement de 3 mois, à compter de la fin du mois, pour un non meublé, mais ce doit être inscrit sur ton bail.

Si c'est inscrit sur ton bail, tu dois prévenir les propriétaires et , tu dois payer les 3 mois. Ou moins, bien sûr, si tu trouves un repreneur de ton bail qui convient aux propriétaires.

Si tu es inscrit au chômage, demande à "l'Agentur für Arbeit" (Pôle emploi) s'ils ne peuvent pas en prendre une partie en charge.

Ne quitte pas l'appartement avant d'en avoir averti les proprios et de t'être mis d'accord avec eux: ils vont chercher un repreneur aussitôt mais tu dois envoyer  de suite une lettre de préavis à compter de la fin du mois (ou du 15 du mois suivant ton bail) sinon ils pourront toujours dire qu'ils n'étaient pas au courant.

Garde une photocopie de ta lettre.

Christine

Merci beaucoup Oursine pour ta réponse!

Donc mème si je trouve un autre travail dans une autre ville/pays, cela restera trois mois?

Tschüß

Rémy

oui,sauf si tu  trouve un nouveau locataire agréer par le proprio ,ou que lui en trouve un le délais peut être raccoursi d'un commun accord .  jean  luc ;)

Lis bien ton bail, Remy, s'il n'y a rien d'indiqué, tu peux partir demain, mais ce serait rare car en général ce sont des formulaires identiques pour tous et tu trouveras la clause du délai commune à tous les baux: 3 mois!

Fais lire ton bail à un Allemand pour être sûr et surtout envoie une rupture de bail à ton proprio le plus vite possible!!

Tu n'es pas tenu de rechercher un repreneur, mais si tu en trouves un, il ne peut pas aménager avant d'avoir signé le bail avec le proprio.

Christine