Règle pour les cautions d'appartement

Bonjour à tous,
j'ai un problème pour récupérer la caution de 800 euros pour l'appartement en sous-location que j'avais à Berlin (sous location avec accord du propriétaire). J'ai donné cette caution à la vraie locataire, et c'est elle qui avait fait l'état des lieux d'entrée il y a un an.
J'ai rendu l'appartement impeccable, sauf la cafetière qui n'était pas nickel parce qu'on ne pouvait enlever le bloc filtre, les pieds en métal d'un fauteuil que j'avais oublié d'astiquer, et un éclat de 5 cm dans un placage de seuil de porte (qui était déjà décollé quand je suis arrivée - je ne l'avais malheureusement pas signalé - , et qui est définitivement parti avec mes allées et venues pendant un an). La locataire est venue avec sa soeur et un copain pour faire l'état des lieux de sortie, et ils ont absolument tout inspecté.
J'ai refusé de signer l'état des lieux de sortie et lui ai envoyé le lendemain un mail dans lequel je réfutais tous les points de désaccord.
Elle m'a envoyé un mail en me disant qu'elle partait 3 semaines en vacances, qu'elle verrait en rentrant ce qu'elle me rendrait en fonction des frais de ménage et de réparations.
J'ai 3 questions :
1 - combien de temps a le locataire en titre ou le propriétaire pour rendre une caution ?
2 - que peut-on faire s'il impute des frais non justifiés (elle prétend que j'aurais dû laver des couvertures dont je ne me suis pas servie, m'a reproché de n'avoir pas lessivé le plafond ...)
3 - dans le cas présent, est-ce que j'aurais intérêt à me tourner vers le propriétaire ?
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions.
Marie

comme beaucoup de  sous locataire ,tu est en prise avec une personne qui veut se sucré au passage . D'ailleur  on est en droits de refuser les personnes en trop ,car tant que le constat n#est pas signé ,vous etez chez vous. 
j'ai jamais vu qu'on devais léssiver un plafond ,  en plus on tie nt toujours compte de l'usure d e l'appartement ,lá il reste plus qu' a prendre un avocat . Quand au proprio  il peut juste faire une préssion  sur sa locataire ,mais c'est tout .Q uand on connais pas ces droits comme tous les expat ,moi je conseille d'être aider par le mitervereine http://www.mieterbund.de/startseite.html  .  si  elle veut inputer des frais ,elle doit te donner le double des factures ,pour la caution ,ce doit être deux mois ,normalement celas est indiquer sur le bail https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html . jean  luc  ;)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pleine d'infos. Ma "locataire" a fini par me répondre, elle garde seulement 45 euros pour les soi-disant nettoyages et réparations. Ce n'est pas justifié du tout mais je me moque de ces 45 euros. Je pense que j'ai bien fait de lui mettre par écrit tous les points de désaccord et d'argumenter.
La prochaine fois, je ferai plus attention au moment de l'état des lieux au départ.
Un conseil à tous ceux qui louent un appartement : prenez des photos en arrivant !
Encore un grand merci,
bien cordialement,
Marie