Voyager depuis l'Egypte vers la Belgique avec un chien

Bonjour,

Je cherche de l'aide et des conseils de quiconque aurait voyagé depuis l'Egypte vers la Belgique avec son animal.

Je dois partir le mois prochain avec mon chien car je retourne définitivement au pays.

J'ai fait tout ce qu'il fallait pour lui et il a tous les documents requis par les autorités belges.

Par contre, mon vétérinaire local ainsi que celui de mes parents en Belgique m'ont tous deux raconté que, même si je remplis toutes les conditions pour son retour, mon chien peut être euthanasié par le vétérinaire de l'aéroport. Ils m'ont tous deux raconté les histoires de personnes ayant leurs papiers mais le vétérinaire refusait malgré tout de laisser entrer le chien ou chat et les a euthanasié devant leurs maîtres.

Ce voyage me fait peur et je ne sais pas ce que je pourrais faire pour garantir l'entrée de mon chien dans mon pays.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage et pourrait me rassurer et m'expliquer comment cela s'est passé ?

D'avance merci

Je voyage régulièrement avec mon animal (petit chien moins de 6kg)de Bruxelles vers Luxor et vice versa)
j'ai un passeport européen dûment à jour pour lui et j'en informe la compagnie aérienne avant mon départ demandant autorisation de voyager en cabine avec lui.
Lorsque je quitte l'Egypte, je présente les papiers au checking et parfois le vétérinaire vient et regarde les documents
jusqu'à présent, je n'ai pas rencontré de problèmes, mais votre message m'inquiète énormément.
Peut-être la législation est différente si votre animal est né en Egypte ??
Prenez contact avec l'ambassade égyptienne en Belgique et le consulat belge en Egypte et aussi avec compagnie aérienne afin d'obtenir des assurances. Je sais qu'Egyptair n'est pas très coopératif en la matière,notamment sur le prix du transport de l'animal.(très cher de bxl + de 100 € et impossible de savoir le prix pour le retour et ce en cabine !!!je n'ai donc pas pris le risque et j'ai annulé ce voyage avec egyptair 
Merci de me tenir au courant car je dois voyager prochainement et j'espère que vos informations seront démenties par les autorités concernées.
Bien à vous Jackie

En effet mon chien est un Golden retriever né en Egypte, mais je ne sais pas si la législation diffère ou non.
Les formalités demandées sont les vaccins contre la rage, l'analyse rage par un laboratoire certifié, la puce électronique et un certificat de voyage.

Prendre contact avec l'ambassade ne me servira surement à rien car le voyage est dû très prochainement et ils ne répondent jamais bien vite aux emails.
J'ai contacté le spf santé en Belgique qui m'ont juste envoyé une liste des formalités requises mais lorsque je pose une question spécifique, la réponse, elle, ne l'est pas.

Ce sont deux vétérinaires différents qui m'ont raconté cela. Dans les cas racontés, les personnes n'avaient les papiers en ordre, mais ils m'ont dit que même si c'est le cas, ils peuvent faire l'euthanasie malgré tout. Je ne sais pas si c'est vrai car je n'ai jamais rien entendu de ce genre mais ils m'ont fait peur.


Le vétérinaire m'a conseillé d'envoyer un email aux services vétérinaires à Bxl, je cherche leur adresse.

Comment cela se passe-t-il pour vous lorsque vous arrivez en Belgique ? Vous a-t-on déjà contrôlée ? Et que font-ils exactement ?
Ici en Egypte, je suppose qu'ils ne contrôlent pas un chien sortant?

Pour la compagnie  aérienne, pas de problème, ils veulent juste une cage réglementaire mais c'est tout, ils ne sont pas compliqués (Jetairfly).

Je ne me sens pas très rassurée mais malgré tout mon chien est en ordre et j'espère que cela se passera bien. Je ne sais pas trp ce que je pourrais faire de plus.

Merci de votre message en tout cas.

OK la difficulté vient du fait que votre chien est né en Égypte et moi il contrôle toujours quand je quitte l'Égypte, jamais à Bruxelles jusqu'à présent, sauf au départ où je présente son passeport et de plus il passe le portail avec moi, tandis que vous vous avez besoin d'une cage et donc d'un enregistrement spécifique à l'aéroport. Ce sont deux cas différents et difficilement comparables, à toutes fins utiles   
voici deux adresses qui pourront peut-être vous aider

  L'ABIEC : Association Belge d'Identification et d'Enregistrement Canins asbl
Boîte postale 168 - 1060 Bruxelles 6
Tél : 070/222 445
fax : 070/222 446
E-mail : [email protected]
abiec-bvirh.be

UPV : Union Professionnelle Vétérinaire
Rue des Frères Grislein 11
1400 Nivelles
Tél : 067 21 21 11
upv.be

bien à vous et je vous souhaite le meilleur retour au pays avec votre chien
jackie

Oui ce sont en effet des cas différents mais je vous remercie pour vos messages et conseils.

Tout est en ordre pour mon chien et de plus, c'est un chien d'élevage qui n'a jamais vécu dans la rue ni n'est entré en contact avec aucun chien des rues. Je ferai quoi qu'il en soit tout pour que son voyage se passe bien :)