Reportage sur l'Ile Maurice

Ce soir sur France 3 dans Thalassa.

http://www.thalassa.france3.fr/

ÇA PASSE AUSSI SUR TV5 AU CANADA VENDREDRI PROCHAIN LE 30 AVRIL A 20 H

http://www.tv5.ca/emissions/thalassa-10 … 52759.html


L'île Maurice et les Mascareignes
Vendredi 30 avril 2010 | 20h00
Rediffusion(s) :
Dimanche 2 mai 2010 | 15h30
Mercredi 5 mai 2010 | 23h35




Bienvenue au coeur de l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes. L'île Maurice, la plus emblématique des îles de cette région, évoque irrésistiblement les lagons, les plages et les hôtels de rêve. Mais ce petit pays recèle aussi secrets et légendes : le mythe de Paul et Virginie raconte un naufrage dont on tente encore aujourd'hui de percer le mystère. Et puis, il y a ce drôle d'oiseau disparu, le dodo, qui lui aussi fait beaucoup rêver. Mais dans les îles voisines, la réalité se fait parfois tragique. Les habitants des Chagos expulsés de leur terre natale vivent en exil depuis quarante ans. À Rodrigues, pêcheuses de poulpes et pêcheurs de poisson rêvent désespérément de sauver leur lagon.

Sur l'Express :
http://www.lexpress.mu/story/11608-deve … lassa.html

Je viens de vérifier la programmation de Tempo: le reportage passe demain soir à 19h40 jusqu'à 21h31; à vos magnétos si vous êtes absents demain soir et le vendredi 30 à 00h45 sur TV5 ici à Maurice

Maarion, je t'avais battu de 32" ! :P

Ce n'est pas une question de tourisme mais de gestion de l'environnement. Quand il n'y aura plus que du béton et des plages artificielles, plus de récif corallien et de mangroves pour protéger les côtes, là oui il faudra se poser la question "Mais sans touristes, ils vont vivre de quoi les gens ?"
Et que deviendront l'île et les mauriciens ?

très beau reportage je l'ai regardé vendredi soir  mais j'attends que vous l'ayez vu!!!!

On peut aussi le visionner intégralement via internet sur le site de FR3-Thalassa.

Je m'abstiendrai de tous commentaires sinon Julien va rouspéter !  :rolleyes:

je viens de voir le documentaire, les commentaires viendront après la diffusion à Maurice.Julien tiens toi prêt cela va saturer le forum!!
a bientôt dominique

Après avoir vu l'emisssion,je suis d'accord avec clodmu:no comment!!!

En Belgique on a Michel daerden,(on peut voir des vidéos sur you tube) alors pour nous la prestation de Monsieur Duvall est vraiment soft :D

maarion a écrit:

Intéressant.
Xavier est bien le fils de Gaetan, pas de doute à cela.
Les français sont d'incroyables donneurs de leçons. Pas un mot pour dire que Ile Maurice est dans la région Afrique un des pays qui s'en tire le mieux, sans mines d'or ou de diamants, sans puits de pétrole, qu'elle se consacre uniquement à des activités commerciales pacifiques et qu'elle ne vit pas des subsides d'une lointaine métropole.
On y voit une dame que se plaint que les touristes ne lui laissent qu'une plage publique surpeuplée. C'est vrai, mais enfin, avant le développement touristique beaucoup de mauriciens n'allaient jamais à la plage car tout simplement ils n'avaient pas les moyens de se payer le bus jusque là.
Ceci dit, il y a des abus, des passe-droits regrettables, des gens qui n'y connaissent rien et qui saccagent, mais ce qui est dommage c'est que ces reportages donnent tous une mauvaise image alors que les mauriciens ont besoin de l'industrie touristique pour vivre. Je dis bien industrie car à y regarder de plus près c'est réellement d'une industrie qu'il s'agit.


Franchement Maarion! je n'arrive pas à te suivre, tu ecris tout et son contraire :)
Le reportage était axé sur les lagons mauricien et tu ne peux quand même pas nier l'évidence ; que c'est un désastre ecologique et pas une mauvaise image!
OK! c'est une industrie , mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi...
ex: attribuer l'ile plate à un groupe hôtelier alors que ce site est classé!
Je ne parle même pas du fameux projet de faire comme au Caudan , un site bord de mer à G.Baie....
Alors oui ! l'ile est en train de perdre son identité et son charme et ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable , et en montrant uniquement des reportages "paradisiaques" que Maurice résoudra ces problemes "touristiques".

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

A force de vouloir promouvoir maurice comme un paradis unique avec son lagon bleu,ses plages magnifiques et son tourisme haut de gamme,de plus en plus de touristes sont déçus à l'arrivée car l'image projetée ne correspond pas vraiment à la réalité.Et ça c'est une mauvaise publicité pour le tourisme mauricien.

J'ai regardé avec attention le reportage sur le développement du tourisme haut de gamme. A aucun moment, j'ai trouvé qu'il était insultant pour les mauriciens. Les images présentées restent belles et donnent envie de venir, les passages montrant les embarras des politiques à répondre aux questions posées par les journalistes ne sont pas très différents de ce qu'on peut voir à la télévision en France, donc je n'ai pas été choquée par le ton du reportage, sauf les images des plages "populaires" qui sont beaucoup plus belles à mes yeux que ce qui a été montré, j'y passe suffisamment de temps le week end pour les apprécier. Voilà pour ce point.
Le fond du problème, comment concilier tourisme et impact sur l'environnement ? Peut-être en en faisant un argument de vente, expliquer aux clients des hôtels les bonnes raisons pour ne pas construire un chenal qui détruit les fonds coralliens (l'exemple cité)et proposer un ponton avec des accès par petits bateaux uniquement ? Proposer des aérations naturelles dans les chambres et pas systématiquement avec l'air conditionné ? Est-ce utile d'avoir des piscines lorsqu'on a la plage juste à côté ? ...
C'est de la responsabilité des groupes de l'hôtellerie de luxe de répondre à cette problématique et je suis sûre qu'aujourd'hui une bonne partie de la clientèle est prête à apprécier ce type d'initiative.

Superbe émission riche en émotions et enseignements !

Beaucoup d'émotion pour la séquence Chagos Paradis perdu.
Sur les conditions de déportations des chagossiens, l'exil loin de leur terre natale, la disparition de leur passé, leurs conditions de vie depuis 40 ans alors que l'île appartient à l'une des plus puissantes nations, l'interdiction définitive de 2008 de retour des chagossiens dans leurs îles. Espérons que la Lettre de Le Clésio à Barack Obama soit porteur.

Rodrigues beaucoup de pertinence dans les propos des Rodriguais mettant en évidence la difficulté d'application d'une réserve marine, la conscience et la nécessité de préserver le lagon pour les générations futures et le besoin vital de la population de se nourrir et garder accès aux ressources marines. Comment ne pas encourager des pêcheurs mauriciens et les aider à pratiquer la pêche en haute mer alors qu'une partie des zones des eaux mauriciennes ont été cédés à des exploitations étrangères pratiquant la pêche commerciale ?

Maldives .... triste réalité et inquiétude face à ces tonnes de déchets qui partent à la dérive dans l'océan et les répercussion sur la biodiversité

Maurice
Reportage enrichissant sur notre Dodo national, un musée pourrait lui être dédié. J'ai beaucoup appris !

Le dossier qui blesse "l'impact environnemental du développement touristique à Maurice"
Coup de chapeau à Vassen Kaupaymoothoo beaucoup de courage pour ce reportage qui sans nul doute va soulever beaucoup de polémiques. Penser à la préservation du l'environnement et pérennité de la biodiversité pour les générations futures est un acte patriote.

Le tourisme est reconnu de haut niveau, reconnu comme pilier de l'économie mauricienne mais ne doit pas détruire l'écosystème de l'île à des fins commerciales ni repousser les Mauriciens dans les terres en les privant d'accès au littoral.

Protéger l'écosystème est la seule clé pour continuer à attirer le tourisme à Maurice. C'est Maurice, perle de l'océan Indien et l'accueil chaleureux des mauriciens qui ont fait naître l'engouement touristique. L'hotellerie de luxe est un choix économique stratégique qui génère des devises et fait vivre 14% de la population.

Le Projet MID Maurice ile durable devrait permettre de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or et exiger des groupes hôtelliers le respect des Mauriciens et de l'environnement naturel de l'île.

Ilots du Nord triste réalité ! no comment personne n'est assez stupide pour croire que la création d'un restaurant sur un îlot ait un quelconque rapport avec la préservation naturelle.

Lagon mort mais encore sauvable. Des océanographes pourraient apporter beaucoup et permettre la survie du massif corallien et des espèces animales.

Attristé de voir un enfant mauricien de 10 ans émerveillé de voir un morceau de corail vivant au milieu d'une forêt corallienne morte, là ou il y a 10 ans le spectacle de bouquets de corail s'offraient à tous.

Commentaires divers :
J'attendais les réactions publiques après la diffusion et suis choqué que le passage qui semble avoir retenu le plus d'attention et appelle à commentaires soit l'interview du Ministre du Tourisme !

Personne ne peut contester son implication positive dans le développement touristique de l'île Maurice ni sa participation active en faveur de la Culture mauricienne.

L'écologie est un tout autre domaine, les îles et îlots devraient retrouver leurs statuts de Réserves naturelles et rester vierges de toute structure commerciale.

Cela dit nous sommes accueillis à Maurice et ne pouvons exprimer des avis personnels....

Ayant vu le reportage... je suis attristée...pour les mauriciens... le tourisme fait avancer l'île Maurice certes... mais il y en a trop et ça augmente.... ça tue le charme de Maurice... combien de gens préfère voyager avec son sac à dos plutôt que dans un hôtel 100 étoiles... ou est l'intérêt de voyager à 9 445 km pour retrouver un monde de luxe européaniser ... Maurice est une île...beaucoup de Mauriciens sont délaisser... dans les bidonvilles etc....les étrangers et les Mauriciens d'aujourd'hui détruisent une île magnifique... et l'État Mauricien laisse faire...
:(:nothappy:

Il n'y a pas que le lagon et les plages..... Il y a aussi la route cotière du sud de l'ile qui a été détournée pour permettre la construction des 3 hotels de Bel Ombre ; la route cotière de Trou aux Biches, également ''déplacée'' pour permettre l'agrandissement du Trou aux Biches Hotel ; les rochers déplacés ça et là pour que les plages des hotels soient plus jolies, sans penser que c'est eux mêmes qui retiennent le sable et donc à chaque cyclone ou forte houle les plages se rétrécissent, principalement dans l'Est où vous pouvez facilement trouver des hotels 5 étoiles qui n'ont plus de plage à marée haute!!!!
Il y a pourtant le ministère de l'environnement, la police de l'environnement, les Coast Guards, la Beach Authority et la Tourism Authority qui sont supposés veiller à cela....
C'est pareil pour la préservation des dauphins de la Baie de Rivière Noire où je vous rappelle qu'il est supposément formellement interdit d'approcher les dauphins à moins de 50 mètres et pourtant tous les tour opérateurs vendent l'excursion ''Nage avec les dauphins'' au vu et au su de tous...
La liste est malheureusement très loin d'être exhaustive mais le constat est là : les plages publiques s'amenuisent année après année, le lagon se meurt (moins de poissons, coraux morts en grande quantité, forêt de gorgones en voie de disparition, algues qui pullulent), la décharge de Mare Chicose (centre de stockage de toutes les ordures ramassées sur l'ile)arrive à saturation, etc.....
Alors que peut-on faire???? Je ne porte aucun jugement sur ce qui a été fait ou qui continue d'être fait mais je pense qu'il faut réfléchir au problème dans sa globalité et que ceux qui ont des idées constructives en fassent part ici. Il y en a parmi vous qui ne sont que de passages à Maurice mais il y en a d'autres qui comme moi ont l'intention d'y finir leurs jours et puis nous venons tous d'horizons tellement différents que je suis sùre qu'en se creusant un peu les méninges, on pourrait soumettre 2 ou 3 propositions qui permettrait d'améliorer la vie de tous.

valerie64

je suis d'accord avec toi !!! beaucoup de personnes pensent comme toi mais malheureusement ne bougent pas leurs fesses !!!

comme dis mon daddy ils passent ça à la télé, ça touchent les gens mais quand l'émission est terminée les gens oublient vite et reviennent à leur quotidien... c'est dommage ...

mais unissons nous pour sauver notre île !!! =)

je vais lancer une nouvelle discussion et voir ce que chacun en pense....
Merci d'avance pour votre participation active et pertinente!!!

Bonjour à tous

L'expédition Tara Oceans (reportage sur les Maldives) sera à Maurice la semaine prochaine

Tara Océans à Maurice

Thank's pour les Dauphins de Tamarin

Un site belge sur la protection des cétacés. Dossier Ile Maurice
Dauphins en liberté

Nous avons cette chance exceptionnelle d'avoir une Baie de toute beauté ou les Dauphins se sont installés depuis de nombreuses années.

Hommage à Delphine Legay, la jeune biologiste qui étudiait les Dauphins à Tamarin, emmenait les amoureux de la nature avec un petit zodiac, partageait sa passion en respectant la vie animale.

Voir les Dauphins est un rêve pour les humains qui est devenu le cauchemar des dauphins. Des speed boat avec des moteurs surpuissants qui se précipitent dès qu'ils voient des ailerons, des tas de bateaux d'où les touristes sautent dans l'eau au risque d'affoler les dauphins. Des ailerons coupés, tailladés par les hélices.

Des risques également car les dauphins sans cesse agressés peuvent réagir et on ne pourra accabler de protéger leurs petits et défendre leur territoire.

Comment détruire ainsi la vie animale ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de règlementation ?
Pourquoi les touristes acceptent de telles pratiques ?

Un touriste m'a répondu un jour "j'm'en fou, ce n'est pas mon problème, moi je suis là pour 15 jours" ! Les touristes sont tout autant responsables en tant qu'individus que les exploitant touristiques !

Pourquoi ne pas confier cette activité à des biologistes marins ?
Partager ce rêve en respectant l'écosystème ?
Faire de Maurice un Exemple au lieu d'être montrée du doigt ?

Les cétacés suivent et jouent volontiers autour d'une petite barque en bois, un moteur de 5 à 10 chevaux suffit pour se promener dans un lagon.

Sekoïa, entièrement d'accord avec toi mais il n'y a malheureusement pas que les touristes pour dire et penser que n'étant ici que provisoirement, ce n'est pas leur problème !
J'ai eu des réflexions de français du style, "faut pas titiller le gouvernement avec tout ça, on risque de se faire virer", sous entendant que parler à Maurice d'écologie (pratique, pas politique) n'est pas politiquement correcte et pourrait nuire à leur business. Lamentable ! ! ! !
Tu cites les dauphins et peut-être qu'un jour ils disparaitront de nos eaux comme les tortues marines qui venaient pondre sur nos plages. Elles, elles sont classées en voie d'extinction et pourtant des pêcheurs mauriciens continuent de les attraper, ils n'ont donc que ça à manger ?

Bonjour Clodmu

et oui, la nature n'adhère à aucun parti et est un patrimoine universel.

Pour les tortues, j'avais posé la question au centre de recherche sur les tortues marines "Kelonia" à la Réunion  car il y a des pontes sur la plage de St Leu. Le centre replante des veloutiers et la Baume de l'île Plate, deux espèces endémiques de l'océan indien dont le parfum attire les tortues.

Ces deux espèces sont présentes à Maurice et recouvrent le littoral des îlots donc on pouvait s'interroger sur l'absence de ponte ici. En fait cela proviendrait de l'acidité dégagée par les Filaos ou Casuarina.

Un site intéressant Tortues marines d'Outremer

La semaine passée nous avons vu une belle tortue qui nageait en surface juste avant la passe des îlots du Nord

Les ères de ponte des tortues vertes (les plus courantes ici) doivent être de sable, à l'abri des plus hautes marées et dégagées de toutes plantations avec racines traçantes (filaos). Les visibles sont souvent des juvéniles venant s'alimenter dans ce qui reste de nos mangroves car elles sont encore en période alimentaires carnivores, les adultes étant essentiellement végétariennes elles ne fréquentent que les herbiers (pas les algues) en fortes disparitions.
Les veloutiers sécréteraient une sorte d'hormone facilitant les éclosions et, ou, les protégeant de parasitismes mais c'est encore à l'étude.
Elles ne pondent plus ici car trop dérangées par la fréquentation des lieus, plages plus assez larges et surtout, pillage des nids.  1% des oeufs pondus laisse une tortue adulte et comme les femelles viennent pondre systématiquement où elles sont nées ....