Coucou d'Asturias (Espagne)

Bonjour, je m'appelle Carine et cela fait 2 mois que moi et ma petite famille avons emménager près de Gijon en Espagne.  Nous avons quitté la Belgique, en quête d'une vie meilleure, moins stressante, plus ensoleillée où on prendrait plus le temps de vivre :)

Nous nous plaisons beaucoup ici, la région est magnifique, c'est génial de voir la mer depuis son balcon, mais malgré cela, parfois la nostalgie est là... C'est normal, on en est conscient, on s'y attendait même, mais bon.

J'espère par le biai de ce forum, rencontrer d'autres personnes expatriées pour parler de nos expériences respectives, et qui sait, peut-être des personnes dans la même région que nous ;)

A bientôt!

Bonjour et bienvenue Carine!

Je ne connais pas les Asturias mais on m'en a beaucoup parlé :) J'ai des amis Espagnols (de la Mancha) qui y vont tous les ans pendant l'été, il paraît que c'est vraiment beau. J'aime moi aussi beaucoup l'Espagne, j'en connais quelques régions (la catalogne, Barcelone, Madrid, La Mancha, Murcie, Elche) ... mais il me reste à découvrir l'Andalousie et les Asturias :) 

Connaissiez-vous bien la région avant de vous installer?

Tu sais le site est encore assez récent, mais petit à petit on fait plein de "rencontres"!

A bientôt,

Julien

Bonjour Carine!

On a tous un peu le mal du pays des fois. C'est normal.
Mais tu sais, on est en novembre, et là, je pense que tout le monde t'envie, en Belgique! :-)

Bonjour Julien, bonjour Olivier :)

Effectivement Asturias est une très très belle région même si le temps y est un peu moins beau que dans le reste de l'Espagne.  C'est très vert, pour ceux qui aiment la nature, il y a de très jolis coins à voir.  "El Paraiso Natural" comme on dit ici.  Ce qui a de bien aussi c'est que sur une petite surface on peut profiter des joies de la plage, de la montagne, de la campagne et de la ville.  Que demander de plus ;)

Nous connaissions très bien la région avant de décider de nous y installer.  En fait la famille de mon mari est d'ici et certains membres (son père entre autres) vivent encore à Gijon.  Les autres sont en Belgique.  On a pas atterrit en territoire inconnu donc, ça facilite un peu les choses...

Pour le mal du pays, je me doute que ça fait partie du lot de "l'expatriation", ce serait trop facile que ce ne soit QUE rose, mais bon même si la famille, les amis, le travail, les habitudes belges nous manquent, on regarde autour de nous et on se dit qu'on est plutôt bien loti et qu'on a fait le bon choix.  En plus, quand en novembre on peut se permettre de jardiner en tee-shirt, on ne se plaint pas !!! Et ce ne sont pas nos amis Belges qui vont nous contredire :D

A vous maintenant :)

Julien: tu as habité où en Espagne ? Pourquoi es-tu revenu en France ?
Olivier: tu es à Montréal depuis longtemps ? Tu viens d'où ?

A bientôt
Carine

Bonjour,

ce qu'aiment beaucoup mes amis quand ils viennent en Asturias, ce sont les rivières et toute la verdure, ce qui les change beaucoup de chez eux (il faut dire que la Mancha c'est hyper sec).

Connaissant la vie en Espagne, je me doute que même si la Belgique vous manque vous ne devez pas être malheureux :)

Ahh l'Espagne ... j'ai commencé à découvrir le pays quand j'étais petit, vous allions rendre visite à la famille de ma mère (du côté de Murcia). J'ai grandi en France, dans un département frontalier (en catalogne française) où l'influence espagnole est partout. Curieux de découvrir la ville, je suis parti en 2000 à Barcelone quelques mois , qui m'ont vraiment ravi. J'ai quitté Londres où je vivais depuis presque 2 ans l'an dernier pour rejoindre ma dulcinée qui enseignait le Français à Madrid (en tant qu'auxiliaire). Et puis maintenant son année est finie .... elle est retournée à la fac en France (génial la formation des profs ... elle a eut droit à toutes les felicitations du college/lycee dans lequel elle a enseigné, elle s'en est bien sorti ... m'empeche que le systeme l' renvoyée faire 2/3 ans à la fac pour obtenir un papier officiel)

Ne voulant pas rester tout seul, je suis rentré avec elle ... mais on finira certainement par retourner en Espagne après ses études ;)

Carine a écrit:

Olivier: tu es à Montréal depuis longtemps ? Tu viens d'où ?


Je viens de Paris, mais j'ai déposé mes valises à Montréal il y a plus de trois ans. Je connaissais aussi la région, puisque j'étais venu en vacances, mais là, j'ai eu envie de sauter le pas.
Le trentaine commençant, c'était le moment ou jamais... :)

Maintenant, je me sens chez moi ici. J'ai trouvé un amoureux, qui m'a rejoint ici, j'ai un bon boulot, un bel appartement, et puis j'aime la neige, alors tout va bien. :)

Je vais entamer une procédure de naturalisation en février. :cool:

Julien a écrit:

Connaissant la vie en Espagne, je me doute que même si la Belgique vous manque vous ne devez pas être malheureux :)


C'est claire qu'on est pas malheureux! Regarde, pas plus tard que cet après-midi on a fait un barbecue alors qu'en Belgique il gèle... si c'est pas génial ça ;)

C'est bête que ta copine ai dû revenir en France pour terminer ses études, mais bon, comme tu dis, il est toujours possible pour vous de revenir après, d'autant plus si vous aimez tous les 2.  En plus c'est super joli du côté de Barcelone.

Pour notre voyage de noce on avait fait la côte méditerranéenne jusqu'à Javea près d'Alicante.  On est passé par les petites villes aux alentours de Barcelone (Tossa de Mar, Llorett, Cañeles) et j'avais adoré.  Franchement si on avait pas eu des "liens" avec les Asturies, j'aurai bien aimé ce coin là aussi pour y vivre...

Olivi€R a écrit:

Le trentaine commençant, c'était le moment ou jamais... :)


On a eu le même genre de déclic nous aussi mais nous c'est l'âge de notre fille qui nous a fait réfléchir.  Elle a 5 ans et on s'est dit que si on se lançait, il fallait le faire avant qu'elle n'entame l'école primaire.  Plus tard on ne l'aurait pas fait, et encore moins à la pension alors que notre choupinette aurait fait sa vie en Belgique... J'imagine très mal partir loin d'elle un jour :/

En tout cas, ça fait plaisir de te lire, on voit que tu as l'air très heureux dans ton nouveau pays. Bonne chance pour ta naturalisation et pour ta vie en général :)

Merci Carine
Tu sais, pour votre choupinette, c'est une grande chance. Elle va parler espagnol naturellement, elle aura toujours une ouverture d'esprit que n'auront pas ceux qui sont restés en Belgique.

Les expatriés ont toujours du mal à rentrer.

Oui il paraît que pour les enfants la langue vient très vite... Je suis pressée de voir ça.  Pour l'instant, vu que ça ne fait qu'un mois qu'elle est entrée à l'école (maternelle) on ne voit pas encore vraiment une grosse évolution, mis à part quelques mots par ci par là.  Vite vite qu'elle puisse parler avec les autres, je me sentirai soulagée et moins coupable de l'avoir "isolée" de tout ce qu'elle a toujours connu  :/

Tu verras, elle sera vite bilingue... :D

Carrement! Vous allez être surpris par ses progrès ;)

Je suis pressée de voir ça ;)
Idem pour moi :D

Et puis une double culture c'est tres bien pour un enfant non?

A propos de ta région, est-elle tres touristique ou est ce que çela reste "raisonnable"? Je ne connais que la côte méditerranéenne, qui a été défigurée par des constructions en masse ... (je pense à Alicante par exemple qui a été construite n'importe comment)

Julien a écrit:

Et puis une double culture c'est tres bien pour un enfant non?


Oui, c'est certain.  Ceci dit, étant donné que mon mari est espagnol, ma fille avait déjà cette "double culture" quand on était encore en Belgique.  Malgré cela, c'est clair qu'on ne connait jamais aussi bien sa deuxième origine qu'en vivant dans l'autre pays... C'est chose faite maintenant ;)

Julien a écrit:

A propos de ta région, est-elle tres touristique ou est ce que çela reste "raisonnable"?


C'est TRES raisonnable comparé à la côte méditerranéenne, absolument rien à voir.  Je pense que malgré le fait que la région est magnifique et qu'il y a beaucoup de choses à voir, elle n'attire pas autant les touristes étrangers (les espagnols si par contre) que l'autre côte étant donné le temps "incertain" dont on bénéficie ici.  Contrairement à la Méditerrannée, on est jamais sûr quand on vient en vacances ici l'été, d'avoir du soleil.  Pour te dire, une année on a eu droit à 6 jours de beau temps sur un mois de vacances... c'est clair que c'était pas top :/ Ceci dit, on a eu aussi de très beaux étés, faut juste avoir de la chance..

Pour ce qui est des constructions, il n'y a pas vraiment d'immeubles "démesurés" ici ou de gros hôtels.  Il y a par contre énormément de nouveaux immeubles à appartements (pour les locaux) d'une dizaine d'étages maximum et par conséquent aussi beaucoup de nouveaux quartiers.  Chaques années quand on venait en vacances, on voyait la ville s'agrandir à vue d'oeil, c'est incroyable.
Ce qui m'a toujours étonnée aussi c'est qu'en ville il n'y a pour ainsi dire plus de maisons.  On y trouve que des immeubles à appart.  Les maisons sont en périphérie.  Ca change beaucoup de la Belgique ça.
Ceci dit, tout est bien construit et il y a toujours de la place pour la verdure et les plaines de jeux pour les enfants (on en trouve quasi à tous les coins de rue).

Las Asturias, une région d'Espagne à découvrir :D

Oui, à découvrir ;)

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU