Visa et mariage!?

Bonjour,

j'ai besoin de renseignement, tout du moins d'éclaircissement en ce qui concerne les demandes de visa.
Mon compagnon est prof en lycée collège, et demande un lycée français à l'étranger pour septembre 2014. D'après ce qui se profile, ce serait soit Montréal, soit Madagascar pour nous à la rentrée!!
Concernant ma situation, afin de pouvoir le suivre je m'embrouille un peut dans les démarche:
A priori, le pacs ne marche pas exit l'UE, et j'ai l'impression que d'être déclaré conjoints officiels facilite les démarches...

Du coup question : est ce que le fait d'être mariée me donne de plein droit la possibilité de le suivre et de travailler à l'étranger? ou dois-je faire une demande de visa en plus de cela de mon côté? (je précise que je travaille dans le domaine associatif, gestion de projets culturels/théâtre.)

Merci pour vos éclaircissements!

bonjour Florine!
A mon avis, le mieux serait sûrement d'envisager le mariage afin de facilité toutes vos démarches puisque dans ce cas il s'agira d'un regroupement familial.
Surtout pour Madagascar car sans cela vous ne pourrez y rester au delà de 3 mois avec 1 sortie à Mayotte ou La Réunion pour 24h et y retourner avec à chaque fois le paiement d'un visa.
En ce qui concerne Montréal, le mieux est de vous renseigner sur le site de l'ambassade du Québec pour avoir les bonnes informations ou bien en allant sur le site du ministère des affaires étrangères pour savoir ce qui est le plus pratique également.
Il faut savoir que pour de nombreux pays, le plus simple pour suivre son compagne est d'être marié, car le pacs n'est pas reconnu dans plusieurs pays.
Je pense également qu'il serait judicieux que votre compagnon voit avec d'autres professeurs qui eux sont déjà à l'étranger afin d'être mieux renseigner.
Je vous souhaite plein de courage.
Leonelle

Vous évoquez là deux sujets distincts.

En premier lieu, celui du visa.