Visa et mariage!?

Bonjour,

j'ai besoin de renseignement, tout du moins d'éclaircissement en ce qui concerne les demandes de visa.
Mon compagnon est prof en lycée collège, et demande un lycée français à l'étranger pour septembre 2014. D'après ce qui se profile, ce serait soit Montréal, soit Madagascar pour nous à la rentrée!!
Concernant ma situation, afin de pouvoir le suivre je m'embrouille un peut dans les démarche:
A priori, le pacs ne marche pas exit l'UE, et j'ai l'impression que d'être déclaré conjoints officiels facilite les démarches...

Du coup question : est ce que le fait d'être mariée me donne de plein droit la possibilité de le suivre et de travailler à l'étranger? ou dois-je faire une demande de visa en plus de cela de mon côté? (je précise que je travaille dans le domaine associatif, gestion de projets culturels/théâtre.)

Merci pour vos éclaircissements!

bonjour Florine!
A mon avis, le mieux serait sûrement d'envisager le mariage afin de facilité toutes vos démarches puisque dans ce cas il s'agira d'un regroupement familial.
Surtout pour Madagascar car sans cela vous ne pourrez y rester au delà de 3 mois avec 1 sortie à Mayotte ou La Réunion pour 24h et y retourner avec à chaque fois le paiement d'un visa.
En ce qui concerne Montréal, le mieux est de vous renseigner sur le site de l'ambassade du Québec pour avoir les bonnes informations ou bien en allant sur le site du ministère des affaires étrangères pour savoir ce qui est le plus pratique également.
Il faut savoir que pour de nombreux pays, le plus simple pour suivre son compagne est d'être marié, car le pacs n'est pas reconnu dans plusieurs pays.
Je pense également qu'il serait judicieux que votre compagnon voit avec d'autres professeurs qui eux sont déjà à l'étranger afin d'être mieux renseigner.
Je vous souhaite plein de courage.
Leonelle

Vous évoquez là deux sujets distincts.

En premier lieu, celui du visa.

En tant que concubine d'un expatrié travaillant et résidant à MADAGASCAR, vous devriez pouvoir obtenir, vous aussi, un visa de long séjour - visa de résident - pour peu que vous puissiez prouver votre statut de "concubine" - certificat de concubinage, par exemple -.

En second lieu, celui de l'autorisation d'emploi.

Pour employer un travailleur étranger à MADAGASCAR, une entreprise a besoin d'obtenir une autorisation d'emploi.

Notez bien que cette autorisation d'emploi est délivrée à la société et non à son salarié.

Concrètement, c'est l'entreprise "X" qui est autorisée à employer Mr/Mme "Y".

CE qui signifie que le fait d'être titulaire d'un visa de résident ne vous autorise pas pour autant à travailler.

bonsoir le fet d etre marier ne donne aucun droit si tu veus par exp reste a mada demande un visa transformable au depart de ton pays

Crusaders a écrit:

Vous évoquez là deux sujets distincts.

En premier lieu, celui du visa.

En tant que concubine d'un expatrié travaillant et résidant à MADAGASCAR, vous devriez pouvoir obtenir, vous aussi, un visa de long séjour - visa de résident - pour peu que vous puissiez prouver votre statut de "concubine" - certificat de concubinage, par exemple -.

En second lieu, celui de l'autorisation d'emploi.

Pour employer un travailleur étranger à MADAGASCAR, une entreprise a besoin d'obtenir une autorisation d'emploi.

Notez bien que cette autorisation d'emploi est délivrée à la société et non à son salarié.

Concrètement, c'est l'entreprise "X" qui est autorisée à employer Mr/Mme "Y".

CE qui signifie que le fait d'être titulaire d'un visa de résident ne vous autorise pas pour autant à travailler.


La faudrait avoir les sources...parce qu'on est allé voir un avocat, et un certificat de résident pour rapprochement familial permet d'être embaucher en tant que salarié (je l'ai été d'ailleurs).

L'autorisation d'emploi c'est quand on veut embaucher un étranger n'ayant pas de visa résident, et on doit prouver (officiellement bien sur) que l'on ne trouve pas de locaux pour remplir le poste en question.

Par contre, effectivment, avec le visa retraité, on a pas le droit d'exercer une activité rémunérée à Madagascar.

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:

Vous évoquez là deux sujets distincts.

En premier lieu, celui du visa.

En tant que concubine d'un expatrié travaillant et résidant à MADAGASCAR, vous devriez pouvoir obtenir, vous aussi, un visa de long séjour - visa de résident - pour peu que vous puissiez prouver votre statut de "concubine" - certificat de concubinage, par exemple -.

En second lieu, celui de l'autorisation d'emploi.

Pour employer un travailleur étranger à MADAGASCAR, une entreprise a besoin d'obtenir une autorisation d'emploi.

Notez bien que cette autorisation d'emploi est délivrée à la société et non à son salarié.

Concrètement, c'est l'entreprise "X" qui est autorisée à employer Mr/Mme "Y".

CE qui signifie que le fait d'être titulaire d'un visa de résident ne vous autorise pas pour autant à travailler.


La faudrait avoir les sources...parce qu'on est allé voir un avocat, et un certificat de résident pour rapprochement familial permet d'être embaucher en tant que salarié (je l'ai été d'ailleurs).

L'autorisation d'emploi c'est quand on veut embaucher un étranger n'ayant pas de visa résident, et on doit prouver (officiellement bien sur) que l'on ne trouve pas de locaux pour remplir le poste en question.


Je confirme.

On a eu un contrôle du Ministère du Travail et des Lois Sociales l'année dernière.

Nous employions à cette époque un expatrié qui avait un visa de long séjour en cours de validité et pour lequel nous avions "négligé" de demander une autorisation d'emploi.

Ca a été "chaud". On a réussi à trouver une solution amiable après s'être engagé à régulariser la situation de notre salarié.

Je sais que de nombreuses entreprises négligent de solliciter une autorisation d'emploi lorsque le travailleur étranger est déjà titulaire d'un visa de long séjour mais elle sont, en l'occurrence, en tort.

Le visa de résident ne vaut pas autorisation de travail.

Me concernant, ils ont même exigé que j'ai un contrat de travail alors que je suis gérant statutaire.

Il faut aussi savoir que lorsque une entreprise se sépare d'un salarié, elle doit en aviser à la fois le Ministère du Travail et des Lois Sociales et le Ministère de l'Intérieur. Là-aussi, peu d'entreprises s'obligent à le faire et pourtant, réglementairement, il faudrait le faire.

JEAN HEROLD a écrit:

bonsoir le fet d etre marier ne donne aucun droit si tu veus par exp reste a mada demande un visa transformable au depart de ton pays


Le fait d'etre mari et femme avec (une) un malgache te donne le droit au rapprochement familliale donc de vivre dans le pays

rvg a écrit:
JEAN HEROLD a écrit:

bonsoir le fet d etre marier ne donne aucun droit si tu veus par exp reste a mada demande un visa transformable au depart de ton pays


Le fait d'etre mari et femme avec (une) un malgache te donne le droit au rapprochement familliale donc de vivre dans le pays


Il existe divers statuts pouvant permettre de solliciter la délivrance d'un visa de long séjour, les principales étant "investisseur", "regroupement familial", "retraité" et "travailleur".

Mais aucun n'ouvre droit, légalement, à la délivrance "automatique" d'un visa.

La décision est à la discrétion de l'Administration malgache après étude individuelle de la demande.

Idem, en l'occurrence, que pour les malgaches sollicitant des visas de court séjour pour se rendre en FRANCE ou à l'ÏLE DE LA REUNION.

bonjour,
effectivement,bien que Madagascar traverse une crise profonde,des lois et règles existent,que celles-ci sont différentes de celles de France,et que le postulant à l'installation doit s'y soumettre.
trouver un travail à Madagascar suppose avoir les compétences requises du poste à pourvoir.le pays n'a pas les mêmes priorités que l'Europe.

bonjour moi je suis tout a fait tranquille j ai la residence le visa deux ans sans probleme j ai demande un visa transformable et je suis tout a fait en regle

moi tranquille pour deux ans apres je prolonge aucun probleme

JEAN HEROLD a écrit:

moi tranquille pour deux ans apres je prolonge aucun probleme


Ca- après je prolonge -, ce n'est pas vous qui en déciderez, mais l'Administration malgache.