Partir en stage en RD

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Julie j'ai 19 ans et j'habite sur la Côte d'Azur dans le sud de la France.
Je suis en première année de BTS Commerce International, à la fin de cette année nous devrons effectuer un stage de 8 semaines minimum à l'étranger dans une entreprise de B to B pour une mission de prospection de clientèle.
Je me tourne vers vous car je suis assez intéressée par la République Dominicaine et le forum à l'air assez complet et bien fréquenté.

Quels coins de l'île sont-ils les plus intéressants au niveau commercial afin de pouvoir trouver une entreprise en BtoB qui pourrait m'accueillir pour 2 mois de Mai à Juin? Avez-vous des contacts?
Quel budget prévoir en regroupant logement (studio), nourriture et quelques sorties sur 2 mois pour 1 personne?

Aussi, j'aimerai profiter d'être sur place pour visiter l'île (sur les 2 mois de stage), visiter Haiti, passer quelques jours à Cuba, puis à Puerto Rico (3 semaines, 1 mois supplémentaires)
Comment voyager entre les 3 îles de façon "économique" ?

J'ai tout plein de questions à vous poser (concernant les formalités, visa pour pouvoir passer environ 2 mois 2 mois et demi sur le territoire pour faire un stage, etc...), je le ferai petit à petit.

Un merci d'avance à tous,

Julie

Bonjour Julie,
Excuse moi B to B ? Bed to Breakfast ?

Si c'est cela il y a une société qui s'appelle Booking qui a du personnel à St Domingue.
Pour le budget tout dépend de la ville où vous vivrez, 1000 euros par mois me semble le nécessaire en tout cas.

Pour le visa voyez le consulat de la R.DOM ou son ambassade.

Bien cordialement.

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le B to B voir ici
Les villes sont à priori Santo Domingo et Santiago.
La Chambre de commerce aura certainement plus de renseignements quoi des intervenants sur ce forum doivent en connaitre.

Pour le logement, c'est en fonction de l'endroit, entre loger à la capitale ou faire 30-40' de bus le rapport est de 3 voir plus. Ou je réside il y a pas mal d'étudiants qui y logent pour une histoire de coût, leur budget de vie mensuel est de 150-200€ par mois ce qui est loin de celui d'un étudiant européen.
Sur ce site tu pourras te faire une idée des prix des locations.

Pour 2 mois par facilité voir avec Pascal 11, elle aura peut être une solution de logement sur STD, il y en a peut être d'autre, beaucoup d'expatriés ont des enfants au lycée français avec le problème de logement qui va avec.
Le Budget logement de 80 à 400€/mois.

Nourriture
Pour manger comme les dominicains 4-6€ par jour, ça monte à 10-15€ si on à des gouts plus luxueux.
Le budget est de 150 à 200€

Sorties
Les sorties c'est assez souvent chez l'un et l'autre, une bouteille de sprinte (1€), 0.2€ de glaçon et une bouteille de rhum à 12€ ça fait quand même 0.8gr d'alcool pour 4 personnes, un coca dans un comedor c'est 0.2€. Sur la plage c'est le presque le même tarif si on a acheté la bouteille de rhum avant.
Et boite c'est de 3 à 4 fois plus cher.
Tu es une chica, n'oublies pas de faire raquer les postulants au statut de novio.
Restaurant de 12-25€.
Macdo et cinéma comme en France.
Toujours prévoir 4€ pour le retour en taxi.
Le budget est plus difficile à chiffrer disons 10€ la gueule de bois.

Dépenses de transports
330 pesos (6€) pour faire Santo Domingo/Santiago en bus confortable avec Caribe tour, ils vont aussi en Haïti.

Dépenses à prévoir 
Sans être une accroc du shopping, si tu rentres dans certains magasins de l'avenue Wilson, tu risques de craquer en disant comme c'est joli et pas cher.
Budget, c'est pas moi qui peux le dire (France/3).

Un budget total entre 400 et 1000€/mois, il s'affinera au court des différentes interventions.
Une secrétaire gagne environ 300€/mois et un ingénieur 600€/mois voilà pour ce faire une idée.


Le visa est demandé pour plus de trois mois, si l'on dépasse sans visa on paie un peu plus en sortie de territoire mais c'est léger.

Bonsoir à vous, merci pour vos réponses aussi rapides.

Cathysuite : le B to B ou B2B est du Business to Business, c'est à dire que ce sont des entreprises qui font du business avec d'autres entreprises et pas directement avec les particuliers comme toi et moi, pour définir ceci assez vulgairement. Notre but, à nous étudiants, pendant cet stage est de faire de la prospection de clientèle pour l'entreprise, c'est à dire lui chercher de nouveaux clients.
Le stage bien sur est gratuit. Nous partons dans le but d'acquérir une expérience professionnelle et de se rendre compte de la vie et du travail en entreprise, et de faire l'application pratique des cours que nous avons eu tout au long de l'année.

La recherche de stage est assez compliquée, beaucoup d'entreprises refusent, c'est pour ça que j'essaye d'élargir mon cercle de connaissances qui pourraient m'aider dans cette recherche via des contacts que certaines personnes pourraient avoir.

Merci pour ces explications et tous ces détails.

Autres questions : Est-il facile de voyager entre la RD et Cuba, et Puerto Rico? Le voyage peut-il se faire par Ferry?

Pour le logement je vais me renseigner auprès de Pascal 11 et regarder les annonces dans la ville où vous vous trouvez Phil San Cristobal. Il faudrait déjà que je trouves une entreprise pour ensuite situer les endroits possibles pour vivre afin de ne pas être trop loin de mon lieu de travail...

Merci encore,
Julie

D'abord trouver l'entreprise, ensuite le logement en fonction de l'endroit.
Quand je parlais de San Cristobal c'était à titre d'exemple pour les revenus assez bas, la plupart s'ils avaient les moyens resteraient à la capitale, San Cristobal n'est pas la villégiature rêvée pour les loisirs.
Quoi que tout les ans il y a un étudiant américain qui y passe ses vacances ici, la prochaine fois qu'il passe à la maison je poserai la question "pourquoi ici?". Un début de réponse sera hyper sympas, ils savent faire la fête pour pas cher....

Pour Porto rico c'est le visa US, je crois qu'il y a des ferrys mais on me parle plus souvent du billet d'avion à une cinquantaine d'euros. Les fringues sont pas chères, à la maison c'est un nid de suffragettes donc mes connaissances sont plus fringues que baseball.

Pour Cuba, ce sera certainement via Miami, sur ce site je n'ai pas vu de vol aujourd'hui, une recherche sur internet s'impose.

Bonne préparation.

Bonjour Julie,
J'aurai besoin de connaitre l'école dans laquelle vous êtes en formation ainsi que les éventuelles options retenues dans votre cursus . Si en plus de l'anglais, français et espagnol courant vous maîtrisez une autre langue, je pourrai envisager de vous proposer un stage d'assistante en prospection internationale sous l'autorité d'une tutrice full en,fr,es,ru,it. 90% B2B, 10% B2C. Etant donné qu'un stagiaire chez nous n'a pas vocation à être en vacances ( 50/60 heures semaine), nous prenons en charge les frais de vie confortables et éventuellement plus (remboursement du vol AR) si le candidat sait se montrer à la hauteur de la tache qui lui est confiée. merci à vous de me contacter en MP SVP. BRGD Marc.

Merci beaucoup pour vos réponses, en effet il est préférable de trouver une entreprise puis de s'installer dans les alentours. J'ai cru comprendre à travers les différents messages sur le forum que le nord de l'île est plutôt à éviter.

Marcostdo : je vous ai envoyé une réponse via MP je ne sais pas si ça a fonctionné car lors de l'envoi un message d'erreur est ressorti, cependant le message apparaît quand même dans la boîte d'envoi.
Dans l'attente d'une réponse.
Merci,
Julie C.

Je vous ai répondu Julie.

Bonjour Chloe.
Le dernier message de Marco date de 2013. Je doute qu'il vous réponde.
Que recherchez vous comme stage ?
Cordialement

Bonjour Julie, pour Puerto Rico oui il y a le ferry qui part de Saint domingue, compte 200 dollars aller retour, il voyage de nuit. Pour cuba il faut prendre la cubana de aviación, le prix exact je ne sais pas mais ça doit tourner autour de 500 dollars aller retour.

Bonjour Chloé

Pour Puerto Rico, pas besoin de visa si vous avez un passeport européen, une autorisation de voyage ESTA qui est liée à votre passeport  est valable 2 ans et coûte 12 US$

Pour un stage B2B, voir avec Panasonic Latin America, S.A.  dont le siège est à Panama mais qui a également des bureaux à Saint Domingue, vous trouverez les coordonnées sur leur site