VIVRE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

Bonjour,
Voilà ma fille de 18 ans désire après son bac qu'elle passe en juin, aller vivre en République Dominicaine où elle a un petit ami. Elle a déjà fait 3 séjours dans ce pays, dont 15 jours en avril, loin du luxe des hotels et est tombé sous le charme de cet endroit. Elle aimerait poursuivre ses études là bas, mais ne maîtrisant pas correctement la langue elle souhaiterait repasser un bac S au lycée français de St Domingue l'an prochain pour pouvoir par la suite rentrer à l'université. Nous étions assez contre ce projet, car elle s'est inscrite en BTS pour septembre, et nous préférions qu'elle termine ses études en France avant de partir.Mais nous n'arrivons pas à l'en dissuader. Au cas où elle ne soit pas prise au lycée, elle aimerait bien tenter l'expérience de vivre un an de petits boulots, apprendre la langue et retourner à l'université. Pourriez vous me donner votre avis sur ce sujet.
Peut être que quelqu'un a vécu la même expérience
Merci

Bonjour et bienvenue sur Expat-blog, NATY78

Votre discussion a été déplacée sur le forum République Dominicaine pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

à bientôt

Merci beaucoup

Pourquoi repasser le bac en RD ?
Ma fille a passé le bac SES et a pu rentrer sur examen dans une des plus réputées université de Santo-Domingo.

Attention aux coûts de scolarité, ils sont loin d'être négligables !!!
Compter minimum 400 euros/mois en plus du logement a assurer

Bonjour Madame,

Je vis ici seulement depuis 4 mois avec mon épouse et nous avons des amis installés depuis 12 ans à St Domingue. La même question s'est posée à nous à propos de l'école pour ma fille qui a 17 ans. Nos amis nous ont bien conseillé de la laisser finir ses études en France et ensuite de venir pour s'installer dans ce beau pays, mais le travail est loin de courir les rues ici!
Pour ce qui est de son petit ami, qu'elle fasse très attention, car les jeunes ici sont à l'affût d'une petite européenne qui va pouvoir leur faire obtenir un passeport, leur seul but est celui -là. Mettez bien votre fille en garde de telle situation.
Bien à Vous
Patrick

Bonjour,
Je vis ici depuis 14ans, et je ne peux que confirmer ce que les deux autres residents vous ont deja dit:
le cout dŽinscription et les frais de scolarite au Lycee Francais et aux Universites a Saint Domingue sont tres eleves, sans parler du logement, et des deplacements au quotidien.
Patrick a tout a fait raison quand a la prudence de relations avec dominicain ou dominicaine, cŽest valable dans les deux sens
ils sont a 99% interesses dans une relation avec un etranger soit par lŽargent soit par la possibilite dŽun futur visa... je ne vois et je nŽentends que cela autour de moi, et malgre leur jeune age la mentalite est la meme...
Quant a la question de petits boulots...les dominicains sont largement qualifies et aptes a faire beaucoup de choses et nŽattendent pas apres nous, ils vivent en groupe familial et nŽont pas les memes besoins que nous ce qui fait quŽils nŽont pas les memes pretentions. En fait tout cela pour dire que votre fille fait completement fausse route...
Si elle souhaite vraiment venir et croit en lŽamour de ce jeune dominicain pourquoi ne vient elle pas juste pour vivre avec lui, chez lui, sans avoir de possibilite de revenus venant de votre part, pour voir si il est pret a accepter la responsabilite dŽassumer sa charge...
Je vous souhaite bonne chance et bon courage, car jŽai trop dŽexemples autour de moi...

Merci à tous pour vos messages. En fait pour l'instant la décision n'est pas définitive.Et si elle part elle suivra des cours par correspondance, comme ça elle pourra prétendre à travailler en France, si elle veut revenir. Si elle part, elle partira à l'essai, son petit ami n'est pas très chaud pour qu'elle vienne s'installer en République Dominicaine, il connait son pays et il a peur pour elle (ce qui est plutôt rassurant). Je lui ai parlé à plusieurs reprises, il a la tête sur les épaules, et je ne pense pas qu'il essaie de profiter d'elle, d'ailleurs il sait très bien qu'elle n'a pas de revenus et en 6 mois, il ne lui a jamais rien demandé.Il a de bonnes intentions. Maintenant que ma fille reste étudier ici est très compliqué également. Ni elle ni son petit ami n'ont envie de mettre fin à leur relation. Honnêtement, je ne la vois pas faire 2 heures de trajet par jour, aller au lycée, dormir 4 heures par nuit (decallage horaire oblige) et travailler efficacement. Et puis je pense que si elle ne réalise pas ce qu'elle désire, elle en sera malheureuse. Donc finalement, je pense qu'il vaut mieux qu'elle parte, elle essaie, ça se passe bien elle reste, ça ne va pas elle sait qu'elle pourra revenir. Et le fait de suivre des cours par correspondance, est une solution raisonnable, comme ça elle peut le faire n'importe où. Mais on reste très vigilant.

C'est toujours une belle expérience à vivre pour votre fille, mais attention une fois qu'on goûte à la Rép Dom, c'est dur de revenir en France...:)

Je ne pense pas que l'avenir en France soit prometteur pour les jeunes d'aujourd'hui, même avec de haute étude...difficulté à ce loger, salaire beaucoup trop bas, pas beaucoup d'offre d'emploi pour le poste proposer, coût de la vie beaucoup trop élevés en rapport avec les salaires actuel...

Autant galérer dans un pays qui nous convient, avec le soleil, la joie de vivre des habitants, etc... et puis c'est le retour à des choses simple...:)

Merci beaucoup Vince de votre réponse, ça me réconforte, car jusqu'ici j'ai eu beaucoup de témoignages négatifs.:)
On essaie de trouver les meilleurs solutions pour nos enfants mais ce n'est pas tout le temps facile.

Bonjour Nathy,

Je crois que les messages pour votre fille ne sont pas "négatifs", ils essayent simplement de vous mettre en garde d'une pratique plus que courante dans ce pays, et pour l'avoir vu je peux vous assurer qu'ils sont très forts pour faire croire que la relation est sincère et ne pas donner l'impression de donner quelque chose!!

MAIS, parce qu'il n'y a pas que de mauvais gars dans ce pays (heureusement d'ailleurs) je lui dirai de tenter l'aventure. J'ai moi-même quelques amies qui sont en couple avec des Dominicains et leur relation est sincère et tout se passe pour le mieux donc....

Et puis les voyages forment la jeunesse :)