Infirmiere abidjan/autres villes

Bonjour ! Je suis infirmière française et je souhaiterais parir plusieurs mois en Cote d'Ivoire pour exercer ma profession, découvrir ce pays, sa culture et ses habitants. Savez vous comment je pourrais procéder pour trouver un emplois ? Merci pour votre aide

Je ne suis pas Ivoirien mais c'est mon 4eme séjour sur place et dans un mois je vais encore descendre puis avant fin 2013 m'établir la bas .
Lors de ton sejour visite le chu de cocody et pose ton cv car ils ont besoin de ton savoir faire

bye

Bsr,
C'est pour une expérience africaine ou une carrière en Afrique?
Je pense que il y a beaucoup à faire entre le public, les cliniques privées officiels et les clandestines fait ton choix. Tu as aussi les ONGs sérieuses et pas sérieuses et tu as l'ONU. Avant de prendre la décision de partir à l'aventure il faut venir sur place voir, te rendre compte de visu. Le pays reste magique et parfois on crois être sur une autre planète!!!
Cordialement.

Bonjour,

Tu envisages de quitter totalemnt l'europe et vivre le restant de ta vie ou une partie de ta vie la-bas ?

Tu peux, si tu veux, frapper à la porte d'ONG pour vivre une mission soit humanitaire soit de coopération?

MSF, connu de tous ! maintenant j'ignore si l'organisme est implanté là-bas ?
Fondacio et la DCC (Délégation catholique pour la Coopération) s'inscrivent dans un projet d'eglise mais permettent au volontaire de partir sans exiger une expérience professionelle antérieure, ce qui est bon à savoir !

pour la DCC, c'est nouveau depuis l'année 2011, ils ont des courtes missions de 3 à 6 mois.Tu peux essayer au début avec ce genre de courtes mission et puis après pourquoi pas envisager d'y vivre plus longtemps, hors contexte mission.
Je sais juste que pour les missions longue durée (2 ans)avec la DCC, tu as un contrat qui peut être renouvelable.


Tu peux essayer de voir aussi au niveau du gouvernement, te renseigner sur la liste des organismes (paramédical et médical)qui agissent en C.I. (ex.: il y a des centres Raoul follereaux à Abidjan et ailleurs qui prennent en charge des patients lépreux, souvent dans des CTAL=Centre de Traitement Anti-Lèpre) , il y a aussi des centre St-Camille qui prennent en charge des patients psychiatrique.
Si ça t'intéresse, je peux te donner les coordonnées du responsable qui a fondé ce genre de centre. C'est un béninois géniallisme qui s ebat pour une prise en charge digne et correcte des gens souffrant de maladie mentale.

Tu peux aussi voir au niveau de l'ambassade française qui siège à Abidjan, je ne sais pas s'il y a un consulat. Mais peut-être qu'il y a un centre de santé pour les expatriés français. Peut-être qu'il ssont en lien avec des centres de santé ou les hôpitaux actifs là-bas.

Voilà, il faut vraiemnt se renseigner,
Bonne recherche !

Tanti Yovotome

Intéressant Tanti comme réponse
Pour ma part je te donne les coordonnées de 3 CHU à Abidjan
Le 1er choix restant Cocody...


Hopital CHU Cocody

22 44 91 00 / 22 44 90 38 


Cocody




Hopital CHU Treichville

(225) 21 24 91 55 / (225) 21 24 91 22 


Treichville




Hopital CHU Yopougon

23 26 64 54 /23 46 61 70

avec un salaire de 450 euros par mois vous pensez que mlle sera d'accord pour bosser ?
Même dans les hôpitaux soit disant haut de gamme (libanais en particulier), je n'ai jamais vu une européenne, ce sont toutes des ivoiriennes.
Il vaut se mieux se retourner vers une ONG et encore.....

Pour les gens qui vivent en C.I comme moi, je ne les ai jamais vu à part à Abidjan dans les beaux quartiers.....

Bref je pense que que tu pourras trouver un poste comme cela ici mlle

Personne n'avait parlé de salaire, mlle n'avait rien mentionné à ce sujet, et comme d'autres ont dit, elle veut peut-être plus une expérience qu'un salaire.
Donc, stp lillyfrance, tu peux nous éclairer un peu plus afin que l'on puisse te donner de bons renseignements...
Bon succès dans tes démarches.

Bonjour HSI,

Je ne connais pas la C.I. et je me renseigne sur sa situation de soins de santé en vue d'un éventuel projet de santé à concrétiser dans les prochaines années. Qui vivra, verra !

* Qu'existe t-il en matière d'organisme ou d'équipe mobile pour des soins à domicile en Côte d'Ivoire ?
* Qu'en est-il par rapport à l'accès des soins de santé pour les populations vivant en brousse ?
* Quelle est la structure des soins de santé du pays ? (expl.: centre de santé, dispensaire, CHR, CNHU, hôpital de zone, ...)
* Est-il possible de se procurer une carte du pays montrant la répartition de ces structures de santé ? Si elle existe, biensûr.
* Quelles sont les ONG présentes sur le territoir ivoirien ?
Comment agissent-elles ?
* Quelles sont les pathologies principales que l'on rencontre en C. I. ?
* Existe t-il des missions chirurgicales ? ou des caravanes de soins de santé ?
* Quels besoins en matière de santé la population ivoirienne éprouve ?
* Face à quelle(s) difficulté(s)la population ivoirienne est-elle confrontée en matière de santé ? Qu'en est-il de l'éducation sanitaire ?
* Qu'en est-il, à l'heure actuelle, de la sécurité dans le pays ? Capitale et brousse ?
* Y a t-il des expatriés européens qui ont choisis de vivre leur carrière professionnelle en brousse ?
* Est-ce que le gouvernement actuel est ouvert aux initiatives de santé ?

Merci de répondre à ce premier jet de question.

Tanti Yovotome

Bonjour Tanti,

Je ne pourrais, hélas, répondre à toute tes questions. D'autres sur ce forum pourrons peut être mettre leurs contributions.

* Qu'existe t-il en matière d'organisme ou d'équipe mobile pour des soins à domicile en Côte d'Ivoire ?
--- Il y a des médecins et infirmiers
* Qu'en est-il par rapport à l'accès des soins de santé pour les populations vivant en brousse ?
--- Seul le dispensaire ou les ONGs sont sur place et encore pas partout.
* Quelle est la structure des soins de santé du pays ? (expl.: centre de santé, dispensaire, CHR, CNHU, hôpital de zone, ...)
--- Centre de santé, hôpital, CHU, clinique.
* Est-il possible de se procurer une carte du pays montrant la répartition de ces structures de santé ? Si elle existe, biensûr.
--- Je pense que tu peux contacter le ministère de la santé si tu n'est pas trop presser. Voici leur site:http://www.sante.gouv.ci/
* Quelles sont les ONG présentes sur le territoir ivoirien ?
--- Voici une liste, parmi tant d'autre :http://www.lespagesjaunesafrique.com/societes/Cote-d-Ivoire/o-n-g-organisations-internationales/, attention certaine ONG ne sont qu'une facade....
Comment agissent-elles ?
* Quelles sont les pathologies principales que l'on rencontre en C. I. ?
--- Palu et sida reste les plus terribles
* Existe t-il des missions chirurgicales ? ou des caravanes de soins de santé?
--- Je n'ai rien entendu de tel, je me renseigne et je reviens vers toi.
* Quels besoins en matière de santé la population ivoirienne éprouve ?
* Face à quelle(s) difficulté(s)la population ivoirienne est-elle confrontée en matière de santé ?
--- La majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, donc le manque d'argent pour se soigné est une grosse difficulté. Donc il reste les médicaments à base de plante, et les "chinoiseries"
Qu'en est-il de l'éducation sanitaire ?
--- Elle part de très bas;
* Qu'en est-il, à l'heure actuelle, de la sécurité dans le pays ? Capitale et brousse ?
--- Aucune préoccupation majeur. Il y a plus de mort à New York, Marseille, et en Corse qu'en Côte d'Ivoire à l'heure actuelle
* Y a t-il des expatriés européens qui ont choisis de vivre leur carrière professionnelle en brousse ?
--- Il y en a. Ils sont, généralement, dans des plantations.
* Est-ce que le gouvernement actuel est ouvert aux initiatives de santé ?
--- Ils sont ouvert à tout. Mais le chemin est long, parfois même très long. Seul la patience en viendra à bout.

Voilà en espérant que d'autre apporterons d'avantage de réponse. Le médical n'est pas mon domaine.
Au plaisir Tata. Ho! pardon Tanti.
HSI