Voiture sans permis

bonjour !!!j'habite en france mais je sejourne tres souvent a djerba (je pense meme demander carte de resident)
je possede une voiture sans permis etant handicapée d'une main je ne peux conduire une voiture normale a boite manuelle  serait-il possible que je puisse l'avoir a djerba et quelles sont les conditions pour la douane
si quelqu'un pouvait me donner des renseignements ca serait suoer
merci

Bonjour, je vais demander un ami à moi et vous répondre mais je pense que vous pouvez la conduire normalement comme en France

Bonjour,

je n'en ai pas vu ici, mais je me rappelle qu'il y a sur le site des douanes un article consacré à l'importation de véhicules pour handicapés. Essayez de le consulter.
Voir si votre véhicule rentre dans cette nomenclature.... ici au-delà de 50cc il y a des droits etc...et je ne sais si la catégorie "voiturettes" existe ici en immat! Je suppose que votre véhicule est immatriculé en France dans la série des véhicules accessible au permis B1. c'est l'Aïd demain donc tout fermé jusqu'à lundi. Je poserai la question à un ami capitaine des douanes.Avez vous une carte d'invalidité??? Etes vous titulaire du permis de conduire B? Donnez moi des détails avant.
Bonne soirée.

bonjour
je ne possede pas de permis B  je conduis ma voiture sans permis depuis une quinzaine d'années celle que je possede actuellement c'est une ligier XTOO elle est de 2009!!effectivement elle est immatriculée en france mais pour la conduire je n'ai besoin d'aucune autorisation vu mon age !j'aimerai pouvoir l'avoir pour mes deplacements a djerba (transfert de la france en tunisie par bateau)
je sais que cela pose problemes mais je veux etre en legalité
merci

denamurjac a écrit:

bonjour
je ne possede pas de permis B  je conduis ma voiture sans permis depuis une quinzaine d'années celle que je possede actuellement c'est une ligier XTOO elle est de 2009!!effectivement elle est immatriculée en france mais pour la conduire je n'ai besoin d'aucune autorisation vu mon age !j'aimerai pouvoir l'avoir pour mes deplacements a djerba (transfert de la france en tunisie par bateau)
je sais que cela pose problemes mais je veux etre en legalité
merci


Bonjour,
Vous ne m'avez pas répondu à ce sujet mais je suppose que vous n'avez pas de carte d'invalidité ce qui élimine à priori la possibilité d'importer ce véhicule dans ce cadre précis.
Je me renseigne dès lundi sur les possibilités de rentrer cette voiturette en Tunisie et vous tiens au courant. Je suppose qu'elle est motorisée par un de ces petits diesel genre Lombardini de 400 CM3 environ non??? Vous avez une carte grise; indique t'elle une puissance fiscale ou réelle ??? Ici 40 à l'ombre aujourd'hui.....
Bon week end

Bonjour,

J'ai appelé mon ami des douanes qui confirme que ce type de véhicule n'est pas présent ici. Le site officiel parle bien de véhicules dépassant les 49 cm3 qui tombent dans la réglementation standard. Je lui ai bien expliqué la règlementation française concernant les voiturettes sans permis assimilables à un cyclo de 49,9 cm3 maxi même motorisée par un diesel de plusieurs centaines de CM3. Il va se renseigner mais....dommage que votre ligier ait plus de 3 ans vous auriez pu l'importer en RS puisqu'elle est munie d'une carte grise. Je pense que l'homologation auprès des mines n'aurait pas posé de problème.
Dès que j'en sais plus je vous informe.

bonjour
merci beaucoup de vous renseigner ainsi pour moi !je vous en suis reconnaissante

Bonjour,

j'ai rappelé mon ami qui a pris quelques congés. réponse la semaine prochaine je mense.

bigouden a écrit:

Bonjour,

j'ai rappelé mon ami qui a pris quelques congés. Réponse la semaine prochaine je pense.


rectifié...

Bonjour,
Il me parait tout a fait possible d'impprter le véhicule mais attention, en tunisie, aucune législation n'éxiste pour autoriser a conduire ce type de véhicule sans permis, un permis de conduire vous sera demandé et a défault, l assurance ne fonctionnera pas.
Une piste reste a éxplorer, la loi tunisienne précise qu'jn permis est nécessaire pour la conduite de véhicule équipé de moteurs thermiques...
Les constructeur de vehicules sans permis ont lancé de nouvelles gammes 100% électriques...
La faille parrait donc exploitable...

J'attends toujours la réponse des douanes...mon correspondant épluche les textes, mais le problème est triple:

-véhicule de plus de trois ans (dans le cas où il serait assimilé à
une automobile classique)

-plus de 125 cm3 ( dans le cas où il serait assimilé à un cyclo)

-la personne concernée n'est pas titulaire du permis de conduire

Donc si ce véhicule ne peut être assimilé à un cyclomoteur comme en France, dans ce cas précis, il ne pourra circuler ici.