Billet avion Aller seul pour Saint Domingue ( question )

Bonjour à tous,

je souhaite venir en Septembre prochain pour 4 ou 5 mois mais ne sachant pas la durée précise de mon séjour je préfère prendre un vol aller et voir par la suite quand revenir en France, je vois par exemple sur le site de la compagnie CONDOR une mention qui m'inquiète et qui précise le texte suivant :

" attention : un billet de retour/de transit ou le permis de séjour correspondant doit être présenté lors de l'entrée dans la zone de destination, faute de quoi l'entrée sur le territoire ne sera pas autorisée ".

Un ami Français partant de Bruxelles au mois de Mai dernier avec la compagnie JET AIR FLY et avec seulement un billet ALLER n'a eu aucun souci en arrivant à l'aéroport Las Américas ( bien évidement muni de sa carte de tourisme et son passeport ) !

Qui peut me renseigner ou se renseigner auprès de l'aéroport afin que je sois certain de pouvoir rentrer sur le territoire Dominicain car jusqu'à ce jour je n'avais pris que des vols A.R
J'attend avec impatience pour prendre mon billet.

Merci à tous pour vos conseils  :cool:

Bonjour !
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut ...
Il y a environ 1 an , lorsque j'ai acheté mon billet pour venir en RD , j'ai demandé à la personne qui m'a reçu à l'agence de voyage , un "aller simple" . Celle-ci m'a répondu que tant qu'on n'est pas résident , on ne peut rentrer dans un pays que muni d'un vol de retour . Ce qui m'a paru normal : les pays s'assurant que les visiteurs soit bien mesure de pouvoir repartir .
J'ai reposé la même question il y a 1 mois dans les mêmes conditions . L'agent de voyage a consulté sur internet et m'a répondu qu'elle pouvait m'émettre un "aller simple", mais au risque d'être refoulé au moment de l'enregistrement , suivant le zèle du préposé de la compagnie d'aviation .
Les compagnies d'aviation ont le devoir de vérifier que les personnes qu'elles transportent voyagent dans les règles internationales : contrôle de la validité du passeport , conformité du billet , par exemple .
Je ne pense pas que se soit au contrôle de police à l'arrivée en RD qu'ils vérifient cela .
Peut-être interroger un voyagiste permettrait d'obtenir une réponse plus précise . Ou une recherche sur internet .
Autre solution , si c'est pour rester 4 ou 5 mois , prendre un retour "open" .
Voila mon point de vue ; peut-être d'autres forumeurs auront-ils des avis plus documentés .

Bonjour Jean Marie.
Et qu'en dit le consulat de République Dominicaine ?
Cordialement

ce jour ci-dessous réponse de Air France par tchat, conclusion impossible de partir de France ou autre pays de l'UE sans billet de retour
**************************************************

14:35
je recherche un vol nice-SDQ début septembre, est-ce possible de ne prendre qu'un aller simple ? aurais-je un problème pour partir de france, je n'ai pas de visa
Vous    14:35
merci
Vous    14:37
avez vous reçu ma question SVP ?
Opérateur - Clément    14:37
oui je regardais les informations
Opérateur - Clément     14:37
vous ne pouvez prendre un aller simple, il faut un aller retour
Vous    14:38
sinon je suis bloqué à l'embarquement à nice ?
Opérateur - Clément    14:39
absolument
Vous    14:39
est-ce les même règles au départ de Bruxelles ?
Opérateur - Clément    14:40
bien évidemment, car c'est la réglementation imposée par Saint Domingue
Vous    14:40
même en ayant acheté la carte de tourisme qui est valable 30 jours !
Opérateur - Clément    14:41
oui car il faut pouvoir prouver que vous partez dans les 30 jours en entrant dans le pays

Bonjour!

J'ai vecu 6 ans en RD, et meme qd je n'avais pas la residence je ne prenais qu'un aller avec Jet air fly et jamais de probleme. Le retour je le reservais qd je desirais repartir. Donc vous pouvez partir avec un aller et Jet air vous donne une carte touristique. Sur le papier d'immigration a remplir ds l'avion seulement dire que vous restez 1 mois ou 2 en vacances et au retour vous paierez les frais de depassement de visa touristique(octroye pour 3 semaines).Les frais sont legers(environ 1000, 1500 pesos). Vous pouvez la liste a l'immigration ou a l'aeroport a votre arrivee.Je vous conseille de reserver votre biller directement sur le site de Jet air, plus facile.Et ils vous donnent la possibilte AR ou aller simple. Voila j'espere vous avoir aide. Bien cordialement.

Doume,

J'ai pris un aller simple depuis la guadeloupe en 2011 vers Las Americas et personne ne m'a rien demandé, ni au départ ni à l'arrivée. Je te confirme qu'à l'arrivée en RD (Las Americas) personne ne vérifie si tu as un vol retour.
LM

Pour répondre à Pierre  , je n'ai pas interrogé le consulat .
Doumé a reçu , comme moi, une réponse officielle . Bien sur qu'il est peu probable  d'être contrôlé à ce sujet . C'est pour cela que j'ai parlé du "zèle du préposé" ...

Attention, je vis en RD depuis 5 ans, et j ai fais de nombreux aller retour.
Mon dernier retour le 10 Juillet 2013, donc il y a 12 jours. Vol avec Jet air de Bruxelles. Au depart on m a bien demande un retour...J ai ma carte d inscris a l Ambassade de France qu ils ont regarde a 3, et ma femme (Dominicaine) presente, avec le livret de famille, je suis passe. Mais il semble que ca se resserre, avant Jet air ne demandais rien.
L an passe, avec Condor, a Francfort, j avais ma carte Ambassade et mon bail de l appart. mais il m ont aussi demande...
Avant c est vrai on ne demandait rien....

Merci à tous pour vos réponses
à priori les règles ont dû changer, c'est bien Air France qui m'a renseigné aujourd'hui et m'a confirmé ce que j'évoque dans mon post, le souci n'est pas de passer la douane en arrivant à Las Américas mais bien au départ de France ou de Belgique, il n'est pas possible de sortir sans posséder un billet retour, il est évident qu'avec toutes vos remarques je ne peux prendre le risque de ne pouvoir embarquer après avoir acheté un billet aller seul, si quelqu'un peut me confirmer une info officielle je prendrais éventuellement le risque

Bien à vous tous
Doumé

C'est quand même extraordinaire que les états empêchent leurs ressortissants de sortir comme ils le veulent!!! ou alors c'est pour vendre plus de billets.

je vais appeler le consulat dès demain pour en avoir la certitude
je vous tiens informés

Doumé

Non Decla ; ce ne sont pas les états qui empêchent les ressortissants de sortir ; c'est , comme je le disais plus haut , une protection que les états se donne pour s'assurer que les visiteurs seront en mesure de pouvoir repartir vers leur lieu d'origine . Ce travail ils en donnent la responsabilité aux compagnies d'aviation  , de même pour le contrôle des passeports .
J'ai eu une expérience il y a quelques années à Porto Rico en rentrant du Venezuela avec un passeport périmé . La police des frontières (donc Américaine) après interrogatoire m'a fait payer une amande  , puis m'a accompagné au bureau du transporteur (Américan Air Line , je crois que c'était) auquel ils ont reproché de m'avoir accepté avec un passeport périmé et leur ont dressé une contravention . Et moi j'ai eu droit à une bonne leçon de morale de la compagnie .
Donc bien sur qu'un aller simple ça peut passer ; mais il ne faut pas se plaindre si ça ne passe pas . Un homme averti ... .
D'autre part il existe les billets "open" valable pour une année pour ce genre de situation ; et souvent plus économique qu'un vol sec .

J'ai eu le même souci en transitant par san juan à Puerto Rico suite à une annulation de mon vol retour vers Paris, juste eu à remplir le formulaire ESTA sur un PC dans un bureau avec un contrôleur de l'émigration à mes côtés, mais pas d'amende, peut-être le fait que mon vol initial était un STO DGO- Paris, il faut savoir que Puerto Rico dépend des USA.
      ***************************************

pour info chez Air France le billet " OPEN " n'a plus cours, reste juste une option pour modifier ses dates de vols mais qui revient à 120 € ( si billet modifiable dans la réservation )
      ***************************************

coco-cacao a écrit:

Non Decla ; ce ne sont pas les états qui empêchent les ressortissants de sortir ; c'est , comme je le disais plus haut , une protection que les états se donne pour s'assurer que les visiteurs seront en mesure de pouvoir repartir vers leur lieu d'origine . Ce travail ils en donnent la responsabilité aux compagnies d'aviation  , de même pour le contrôle des passeports .
J'ai eu une expérience il y a quelques années à Porto Rico en rentrant du Venezuela avec un passeport périmé . La police des frontières (donc Américaine) après interrogatoire m'a fait payer une amande  , puis m'a accompagné au bureau du transporteur (Américan Air Line , je crois que c'était) auquel ils ont reproché de m'avoir accepté avec un passeport périmé et leur ont dressé une contravention . Et moi j'ai eu droit à une bonne leçon de morale de la compagnie .
Donc bien sur qu'un aller simple ça peut passer ; mais il ne faut pas se plaindre si ça ne passe pas . Un homme averti ... .
D'autre part il existe les billets "open" valable pour une année pour ce genre de situation ; et souvent plus économique qu'un vol sec .

C'est tout simplement pour faire de la trésorerie. Nous avons eu les mêmes problèmes depuis les US (Miami / Port au Prince). Mon épouse et moi-même avions nos cartes de résidents mais pas les 4 enfants.
La compagnie voulez nous faire payer 250 US par enfant, avec possibilité de se faire rembourser a Port au Prince. On c'est fait entendre TRES FORT et on a rien payé. C'était il y a 10 ans.

En 2011 un de nos enfants vient passer quelques semaines en République Dominicaine, la compagnie aérienne l'a obligé à prendre un billet retour a 230 US, avec date fixe. Une fois arrivé, il avait la possibilité de se le faire rembourser à condition de payer une amende de 100 US
.
Deux français qui ne résidaient pas aux USA, on été obligés de prendre un aller/retour Miami/Santo Domingo/Miami. Ils ont été remboursés avec 100 US en moins pour chacun.
Donc c'est bien une histoire pour faire de la trésorerie.

Bonjour Aleg et merci pour ton post mais pour moi c'est pour un départ de France que je pose la question ! :/ j'ai envoyé une demande d'info au consulat dominicain et j' attend la réponse " officielle "
Cdt,
Doumé


Aleg a écrit:

C'est tout simplement pour faire de la trésorerie. Nous avons eu les mêmes problèmes depuis les US (Miami / Port au Prince). Mon épouse et moi-même avions nos cartes de résidents mais pas les 4 enfants.
La compagnie voulez nous faire payer 250 US par enfant, avec possibilité de se faire rembourser a Port au Prince. On c'est fait entendre TRES FORT et on a rien payé. C'était il y a 10 ans.

En 2011 un de nos enfants vient passer quelques semaines en République Dominicaine, la compagnie aérienne l'a obligé à prendre un billet retour a 230 US, avec date fixe. Une fois arrivé, il avait la possibilité de se le faire rembourser à condition de payer une amende de 100 US
.
Deux français qui ne résidaient pas aux USA, on été obligés de prendre un aller/retour Miami/Santo Domingo/Miami. Ils ont été remboursés avec 100 US en moins pour chacun.
Donc c'est bien une histoire pour faire de la trésorerie.

À: Fonfan  25 juillet 2013 à 14:33

Re: République Dominicaine: billet retour obligatoire? 

24 de 24 messages · 1 affichages · Partager · Signaler

   Modifier   Supprimer   Répondre




Bonjour,

je viens d'appeler le consulat de RD à Marseille, leur réponse est négative, obligation d'avoir un billet AR pour pouvoir sortir sans problème de France, il me disent également que si je reste + que ce la carte de tourisme autorise ( 30 jours ) je serais fiché et que plus tard si je veux demander un visa de résidence il sera plus difficile de l'obtenir ( c'est mon cas car au mois d'avril 2014 je serais en pré-retraite et je souhaite séjourner au moins 7 ou 8 mois en RD avec mon amie dominicaine ) coût du visa ( courte ou longue durée 90 € + 60 € de frais de traduction ) d'un autre côté un ami vis depuis des années à Juan Dolio et n'a pas de visa ( il est même propriétaire de son appartement et possède un compte bancaire ) !!!

Je dois dire que je suis un peu voir beaucoup perdu dans tout ça et j'ai la hantise de me faire refouler au départ de France ( Nice ou Paris ) !!!

SVP HELP
Merci,
Dominique


Dominique

La RD se modernise.... et comme la France et les Etats Unis c'est un état de droit.
C'est-à-dire que comme la France elle refuse de plus en plus les situations illégales : être sans visa ou sans autorisation de séjour et cedula dominicaine.
Les étrangers en situation irrégulières sont encore nombreux mais la modernisation fait qu'il devient de plus en plus difficile d'être inconnu de l'administration.
Lorsqu'on veut prendre sa retraite et vivre en RD. de manière quasi constante, il est donc nécessaire de faire les démarches de demande de visa, puis d'autorisation de séjour et de cedula renouvelable.
Sinon un  jour ou l'autre vous risquez - comme en France - d'être refoulé à la frontière  ou - comme aux Etats Unis - de ne plus avoir le droit de revenir.

Ma recommandation est de se mettre en règle, après chacun fait ce qu'il veut.

Bonjour Cathy,

merci pour ta réponse mais pour l'instant je ne souhaite venir que deux mois ( septembre et Octobre ) il m'apparait évident de devoir être en règle le moment venu à savoir en avril prochain dès que je serais en pré-retraite, quand tu parles de la France ne te fais pas d'illusions car malgré le durcissement politique concernant l'immigration nous en avons de plus et le tourisme dont nous vivons également risque un jour d'en souffrir voir devenir inexistant, la république Dominicaine doit aussi, à 80%, son salut au tourisme et en devenant plus rigide elle risque aussi de subir les même effets catastrophiques.

Pour info : chaque fois que je suis venu ( que ce soit à l'arrivée ou au départ ) je n'ai pas vu une personne de la douane ou du service émigration noter quelque chose sur son PC ou me demander combien de temps je comptais rester ! les fiches " direccion general de de migracion et declaracion adouanera de ingresso o salida de pasajeros " ne sont jamais lues, seules comptent le fait d'avoir bien payé sa carte de tourisme et son amende en repartant ...   

Bien cordialement,

Dominique

je crois que les personnes en situation irrégulière ( sauf les haitiens et encore....) ont encore quelques années de laxisme devant elle. Quand je vois que la police prend toutes ses notes ( plaintes, dépositions, etc) sur des cahiers d'écolier. Que les tribunaux régionaux n'ont pas de listings des délinquants.....etc etc

Absolument Tina, pour me répéter, si prochainement je vis dans ce beau pays je ferais tout pour être en situation régulière, je respecte la loi en France ( ce qui n'est pas, hélas, le cas de tout le monde ) donc ailleurs ce sera la même chose ...


Tinadecastillo a écrit:

je crois que les personnes en situation irrégulière ( sauf les haitiens et encore....) ont encore quelques années de laxisme devant elle. Quand je vois que la police prend toutes ses notes ( plaintes, dépositions, etc) sur des cahiers d'écolier. Que les tribunaux régionaux n'ont pas de listings des délinquants.....etc etc

Attention la police n'est pas si inefficace que cela :

exemple vécue la semaine dernière, un des artisans qui a travaillé pour nous était très déçu, d'avoir vu son visa de tourisme refusé pour les Etats-Unis, alors que son dossier était pratiquement accepté.

Il y a quelques années il avait été arrêté (et relâché rapidement) sur plainte de parents pour être "sortie" avec une jeune fille mineure - et lui avoir fait un enfant au passage, fréquent ici, cf. les pourcentages de mineures enceintes que nous donnent Phil. -
Il a été convoqué à l'ambassade des USA qui lui a signifié le refus de son visa pour leur avoir menti ; à savoir ne pas avoir déclaré cette arrestation. Elle avait bien été enregistré à partir d'un cahier d'écolier, mais a su être retrouvée hélas pour lui.

Enfin il n'y a pas en RD d'interdiction de croisements de fichiers, pas de loi "informatique et liberté" comme en France :  à partir de votre numéro de cedula, la banque ou n'importe quelle société peut savoir si vous n'avez pas payé vos amendes de voitures, votre téléphone ou vos crédits.

Donc attention, pour les arrivants à l'aéroport, avec une seule valise et qui seront dans le flot des touristes, anonymes, sans doute pas de contrôle.
Si vous revenez de France avec deux valises, par contre, en particulier à Punta Cana, fouille complète, interrogation de votre numéro de passeport, etc... là c'est sur, mieux vaut être en règle.

Le pauvre garçon auquel le visa a été refusé n'a semble t'il pas payé ce qu'il fallait.......
La police peut être très efficace à certaines périodes de l'année. C'est fou comme les contrôles se renforcent durant Noel ;);););)

Tu fais ce que tu veux ds ce pays. pas besoin de cedula pour vivre ou billet A/R,

sans cedula tu peux scolariser tes enfants, acheter une maison, une voiture. Tu payes tes 10 USD pour rentrer et c'est tout.  pas de pb pour obtenir une cedula sur place meme si ta un visa de touriste perime depuis 3 ans. Toutes les institutions sont pourries au plus haut point et tout se regle a cout de DOP et de pseudo Fiador ( cf garant )

Ton seul pb si tu transit par les US avec SDQ en destination finale. la faut trouver des workaround.

J ai une carte de l'embassade et j ai juste donne un contrat pour une maison que je loue...

Franchement faut pas se noyer dans un verre d eau. Si tu te pose des questions pareil avant de vivre ou passer du temps dans ce pays t'es pas sortie de l'auberge mon pote !

je peux te donner mes 2 expériences pour les vols aller/retour mais pas depuis la france métropolitaine.
1° séjour en RD , départ en mars 2012 de FORT DE FRANCE (MARTINIQUE).
Je ne savais absolument pas combien de temps rester et donc s'est posé à moi le même problème.
D'autant que j'avais appris quelques jours avant qu'1 couple d'amis qui faisaient eux -aussi fort de france -st domingue mais dans l'intention de s'installer en rep dom, s'était vus obligés de prendre 1 billet retour à l'aéroport!
J'ai été me renseigner au plus logique: directement à l'aéroport de départ.
Là on m'a tout simplement dirigée vers l'organisme qui contrôle et donc celui qui décide ou non de laisser passer: la police des frontières.
L'agent qui m'a reçu a été formel: je n'avais pas besoin de billet retour.Il était très surpris quand je lui racontais la mésaventure de mes amis.
2° cette année je décide de revenir de façon non prévue pour aider ma fille qui souhaitais s'installer en rep dom.

J'étais alors au Québec.
Cette fois je ne me suis même pas posé la question,j'ai pris un billet aller simple: toronto - st domingue(las americas) le 29 août dernier.
Aucun problème non plus.

Ce n'est que mon expérience mais elle prouve ce côté "aléatoire" lié à mon avis à la personne qui enregistre.

Pose peut etre toi aussi la question à la police des frontières de ton aéroport de départ..

des qu on a eu affaire a la justice , c est difficile de rentrer au etas uni meme si on a un dossier pour ivresse au volant il faut demander un pardon

Très curieux pour un esprit français de devoir écrire une lettre de demande de pardon, un peu hypocrite non ?

On en apprend tous les jours :D  ouaw... demander pardon Oui Cathy quelle hypocrisie :lol::lol::lol::lol:

Bonjour Thérèse.
Tu dis qu'il faut demander " un pardon " ?
Cela veut il dire qu'il faut faire une demande écrite pour demander l'absolution de " sa faute " ?
Cela me fait penser au lynchage médiatique que Tiger Woods à subi après une relation amoureuse hors mariage. Pauvres américains ! Ils ont un président qui fume le cigare de façon inapproprié, et hypocritement, ces puritains exigent des excuses.
C'est l'Amérique !!!
Mais je m'égare ; on est loin du sujet de base sur les billets d'avion.
Cordialement

Oui Pierre, tu avais bien compris, il faut faire une lettre où l'on demande pardon...................... bien loin de l'esprit français.

il ne faut pas juste ecrire une lettre pour le pardon mais repasser en justice ,je connais plusieurs personnes a qui c est arrive dont mon gendre qui s etait fait arreter au canada avec un taux d alcool superieur a la normale il ne pouvait pas rentrer au etat uni meme pas en transit

Bonjour à tous.
Le 11 décembre dernier, j'ai fais un Bruxelles / Punta Cana avec un simple billet aller ( sans retour ) et personne n'a eu l'air de s'en offusquer, ni à Bruxelles, ni à Punta Cana.
Cordialement

bonsoir
moi aussi depuis 4 ans je fais le trajet sans arrêt en prenant un billet simple de las americas pour la Martinique ou la Guadeloupe sans problème sans être résident; je paye simplement l'amende en fonction de ma durée de séjour

au départ de Bruxelles seuls les résidents suisses doivent posséder un aller retour, pour nous pas besoin

Bonjour,

Je suis arrivé à saint domgingue début novembre, départ de Paris avec simplement un billet aller (ma carte touristique et mon passeport) on ne m'a rien demandé je suis rentrée nickel !

Bon courage, et bonne aventure

a+

Madi

Le 31 decembre au depart de Montreal vers Punta Cana, Air Canada m a exige un billet retour pour pouvoir embarquer. Pourtant jamais un douanier ne m a demande si j avais un billet retour en 36 voyages en RD. Parlez-moi du zele des representants des compagnies aeriennes!

Bonjour à tous,

Je viens de lire avec attention votre conversation car je viens de découvrir sur mon billet acheté avec Condor qu'il pourrait me refuser l'entrée sur le territoire dominicain...

Je pars pour 4 mois en RD et j'ai appris il y a trois jours que je ferais un stage la bas.. J'ai pris seulement un aller simple pour être plus flexible quant à mon retour..  Je n'ai donc pas de visa ni le temps d'entreprendre les procédures pour en faire un. Savez-vous si la législation s'est durcie en une année ou si je vais pouvoir passé avec mon aller simple et mon visa de tourisme?

Merci d'avance pour votre aide

Cindy

Salut cincin moi je suis arrivé il à un mois avec un aller simple et pas de problèmes
Cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse Christian! Apparemment c'est au petit bonheur la chance, en espérant que j'en joue la semaine prochaine  :)

Je vous dirai

Bonne fin de journée!

Bonjour Cincin 73
Il faut quand même étudier le fait que celui qui réside en République Dominicaine avec sa cédula et sa residencia , de manière définitive, n'aura pas les mêmes soucis que celui qui vient passer quelques mois pour y faire du tourisme.
Ce que l'on va accepter pour l'un ne sera peut être pas accepté pour l'autre.

Cordialement

Le problème ne peux survenir qu'à l'embarquement dans le pays d'origine comme ça m'est arrivé une fois avec Air Canada à Montréal. Il n'y aura pas de problème à l'arrivée en RD. Au pire, il suffit d'acheter un billet d'autobus vers Haiti avec Caribe Tour, ou un billet de ferry vers Puerto Rico.