Partir en retraite à Sri Lanka

bonjour
je voudrais partir pour ma retraite au sri lanka ...
pouvez vous m'en dire plus et quel style de visa ...etc ....merci

Bonjour nayenamma,

Bienvenue sur Expat.com!

Veuillez noter que votre post a été déplacé sur le forum Sri Lanka.

Les membres du forum vont surement vous aider avec vos questions. ;)

Merci,
Pravin.

Bonjour
Vous pouvez avoir un visa de tourisme pour 6 mois par an ou bien prendre un visa de resident a l annee.
Si vous voulez plus de renseignements voici mon email : [email protected]
A bientot
Brigitte

Je m'appelle Marie et je suis intéressée par une retraite au Srilanka.J'aimerai avoir plus de renseignements concernant le visa de résidence d'un an.
Remerciements
Marie

Bonjour
Qu est ce que vous aimeriez savoir ? Pour le visa de resident, je crois qu il faut etre proprietaire. Sinon vous pouvez obtenir deux fois un visa de tourisme de 3 mois soit au total 6 mois par an.
C est environ 4000 roupies a chaque fois, soit environ 30 euros
Si vous desirez des renseignements ecrivez moi a : [email protected]
Bonne soiree

Bonjour, l'extension d'un visa de 3mois est soumis à 10 000 RS de taxe. En janvier 2015 le prix était, pour un Français, de 13.458 RS.

Bonjour Marie, il existe un visa de résident pour les retraités de plus de 55 ans, renouvelable tous les 2 ans. Mais il faut déposer une somme  de 15 000$ dans une banque  et remplir d'autres conditions (impôts, assurance, casier judiciaire). Pas nécessaire d'être propriétaire. Je m'aperçois que je réponds à une question posée en 2013 qui doit être résolue à ce jour.

J'ajoutte la reponse pour ceux qui passerai encore par la, il est effectivement possible d'obtenir un visa de resident pour faire une retraite mais vous devez pour cela contacter le monastere qui se chargera ensuite de contacter l'ambassade concernee afin de vous delivrer les documents necessaire. Je ne maitrise pas la procedure mais je suis entrain de le faire. Pour exemple vous pouvez trouver des informations plus detaillee sur la marche a suivre sur le site du monastere de Na Uyana, nauyana.org Tout comme en Birmanie, dans le cadre de ces procedures particulieres specifiques a la pratique religieuse, vous etes ensuite assigne a residence dans le monastere.

Pour Kardigan, je pense que les retraités ne viennent pas au Sri-Lanka pour être enfermés dans un monastère, "assignés à résidence". Il y en a en France également. Ceux qui sont assignés à résidence sont ceux qui ont des problèmes avec la Justice.

J'ai sans doute mal compris le post de Marie, elle disait qu' elle etait interessee par une retraite au Sri Lanka et pas par sa retraite. Comme les retraites en monastere sont tres courante la bas cela prete a confusion :) Pour info il n'y a pas de monastere theravadin en France et l'on est bien assigne a residence lorsque l'on obtient ce type de visa car ils engagent la responsabilite du monastere vis a vis du gouvernement. Si vous obtenez ce type de visa par le biais d'un monastere et que l'on vous controle ailleurs dans le pays vous risquez au minimum une tres lourde amande avec expulsion et interdiction de territoire ou bien tout simplement la prison.

Bonjour Kardigan, il y a eu méprise effectivement sur le mot retraite. Au sujet du visa, effectivement si vous êtes contrôlé hors monastère vous risquez de ne plus pouvoir revenir dans ce pays, après être passé peut-être par la case "prison" et "lourde amende" et "expulsion". On ne plaisante pas avec les visas ici. Y êtes-vous en ce moment ? Je vous souhaite une excellente journée, très chaude à Kandy.

Non je suis a Kuala Lumpur, je pense venir au mois de juin. Bonne journee egalement :)

Pour vôtre gouverne il existe en France au Bourget un monastère Théravéda qui est dirigé par un moine SriLankais.

Oui en effet, mais les monastères de ville ne sont en général pas des lieux très propices et adaptés à la pratique intensive et prolongée de la méditation, sans compter le cout que cela représente en occident, parfois supérieur à un billet d'avion acheté six mois en avance. Ces lieux ont en général pour vocation l'enseignement ou bien de permettre à une communauté d'avoir "un lieu de culte" et de soutenir la pratique "laïque". L'habitude de se retirer du monde pour méditer remonte au boudhha lui meme.

Bonjour à vous , pour l'obtention d'un visa de résidence ( je suis du 3ème age càd. à la retraite ) où se font les formalités ? faut-il contacter l'ambassade du Sri Lanka de Paris pour connaitre les formalités et documents à fournir ? A l'arrivée à Colombo doit-on  avoir un visa de touriste pour entrer ? Ah un grand merci à la communauté qui saura me renseigner .

Bonjour Ferrypau,

Il faut arriver au Sri-Lanka avec un visa touristique. Le visa de résident pour retraités demande un peu de temps. Regardez en ligne "dream home visa Sri-Lanka". Vous verrez exactement ce qu'il vous faut comme documents et les conditions financières impératives :
Mettre 15000$US (fixed deposit) ou équivalent euros,  sur un compte agrée au Sri-Lanka. Vous n'avez pas le droit d'y toucher. Ils vous rapportent 1,75% d'intérêts annuels dont vous pouvez disposer. Sur un  compte courant (saving account) vous devez transférer chaque mois 1500$ pour votre vie ici. Vous ne pourrez ouvrir ces 2 comptes que si vous obtenez le feu vert du Service de l'Emigration.
Essayez d'avoir vos documents ci-dessous en France avant de venir, ça vous fera gagner beaucoup de temps.
Vous devez vous présenter au député contrôleur avec les documents ORIGINAUX demandés :
-  formulaire "resident visa" complété + 2 photos,
- 1 extrait du casier judiciaire, bulletin n°3  de moins de 3 moins (police clearance certificate from France) que vous pouvez demander en ligne  mais recevoir par la Poste. Il doit être traduit par un traducteur agréée (au Sri-Lanka il y en a 3 à l'Alliance Française  de Kotte)
-  1 assurance médicale demandée au Sri-Lanka.  A"Sri-Lanka Insurance" par exemple, que vous réglez en fonction de votre âge. Entre 65 et 75 ans pour 1 an, catégorie A (50000Rs sum insured in roupies) vous payez 15 071,75 Rs TTC. Entre 75 et 85 ans 20.230 Rs TTC. Vous montrez votre passeport et complétez les imprimés demandés.
- documents financiers  qui devront tous être traduits en Anglais. Attention les traductions sont assez chères (au nombre de mots) et identiques à l'original.
  a) relevé de banque des 3 derniers mois où la pension est versée (l'original)
b) Pour le fixed deposit (15000$) ou équivalent euros demander à la banque de vous fournir une attestation de vos avoirs (l'original).
A ce stade vous pouvez vous présenter à l'Emigration. Faites attention à votre visa touristique qu'il ne soit pas expiré.  Sinon demandez sa prolongation.
Si votre dossier est bon, on vous donne un lettre vous autorisant à ouvrir 2 comptes dans une banque agréée. Vous y transférez votre argent et la banque doit alors aviser l'Emigration que les 2 opérations ont été réalisées.
Vous allez alors à l'Emigration pour payer votre dossier : 150$ (équivalent en roupies) + 40 000Rs correspondant à vos 2 ans de visa, renouvelable.  Le renouvellement se fait sans problèmes, sauf si vous avez eu des ennuis avec la Police ici ou que vous avez enlevé les 15000$ de votre compte.
Les prix que je vous donne sont les prix actuels (avril 2017).
Si vous souhaitez d'autres renseignements , n'hésitez pas à me poser vos questions.
Bonne chance.

Rebonjour Ferrypau,
J'ai omis de vous dire que ce visa, comme le visa touristique ne vous permet pas de travailler au Sri-Lanka, même bénévolement. Si vous le faites frauduleusement vous êtes passible de la prison. On ne plaisante pas avec les visas ici.
Je pense que vous connaissez bien ce pays pour venir vous y installez.

C'est très clair donc merci . Je suppose que le visa touristique est à demander à l'ambassade à PARIS ? Est-il assez facile de louer un appartement ( au mois ) quelques jours après notre arrivée le temps de faire les formalités qui devraient durer je pense 2 mois maximum ? ensuite nous verrons pour notre lieu de vie définitif . Salutations respectueuses

Bien sûr en tant que retraité je ne veux pas travailler au Sri Lanka mais juste jouir de mes vieux jours dans un dépaysement total et loin de la France pour une fois Salut

Ferrypau, vous pouvez demander un visa d'un mois sur Internet puis aller à l'Emigration pour son extension ou demander à l'Ambassade à Paris un visa de 3 mois. C'est vous qui voyez.

Peut-être penser à une guest house en arrivant et ensuite chercher appart. ou maison.

Je ne sais pas si vous connaissez le pays, car vous ne savez pas où vous allez vous installer en retraite. En général on choisit d'abord son coin et ensuite, s'il nous plait on demande un visa de résident.
Quand on est retraité, donc plus très jeune,  je pense, on aspire à certains critères de confort, de commodité. Par exemple ne pas être éloigné d'un hôpital, d'une gare, d'une grande ville.
J'espère que vous connaissez la mentalité Sri-Lankaise.
Bonne journée.

Grand merci à FRIWHITE

Bonjour,
Nous sommes en retraite a koh Samui en Thailande et envisageons un autre lieu pour la fin de vie. Nous serons en touristes courant Février, histoire de decouvrir le pays, mais aussi d'avoir l'avis de gens installés. Possible de prendre un verre ensemble pour discuter des conditions?

Bonjour, vous pouvez regarder en ligne les conditions à remplir pour obtenir un visa spécial retraités au Sri-Lanka : "my dream home visa".  Nécessité absolue d'ouvrir, après accord du Service de l'Emigration et quelques mois de paperasserie, un compte dans une banque Sri-Lankaise et d'y déposer 15 000$ (dépôt fixe) + un compte courant sur lequel vous effectuerez un paiement mensuel de 1 500$ + 750$ pour conjoint ( pour votre usage courant), d'avoir une assurance médicale au Sri-Lanka, et une autorisation de la Police. Ce visa est renouvelable tous les 2 ans. Je l'ai obtenu et en suis très contente.
La vie au Sri-Lanka n'est pas la même qu'en Thaïlande je pense.  Il serait nécessaire,  d'en faire l'expérience pendant au moins 6 mois, avant de vous y fixer définitivement.
Cordialement.

Merci! Seriez vous disponible pour une discussion début Février?