Existe t il un visa d'accompagnant en Colombie

Bonjour à tous,
Ma compagne a récemment trouvé une mission VIE à Bogota et je souhaite l'accompagner dans cette nouvelle aventure. Nous sommes donc tous les deux français et le visa de ma compagne sera un visa temporaire de travail et sera pris en charge par la société qui l'envoie. Donc de son côté tout est OK.
Il faut par contre que je trouve une solution pour pouvoir la suivre et surtout pour pouvoir rester le temps de sa mission sur le sol colombien. Lorsque les 2 personnes sont françaises et que l'un bénéficie d'un visa temporaire de travail, existe t il un visa d'accompagnant pour l'autre ?
Pour information, nous sommes Pacsés, nous avons également un certificat de concubinage établi par notre mairie de résidence et nous avons un compte bancaire commun. Tout ceci pouvant donc prouver notre vie commune.
Si le visa d'accompagnant est faisable dans notre cas, savez vous s'il est possible de le faire en étant déjà sur le sol colombien ? Ou faut il le faire expressément depuis la france ?
Enfin, dans le cas ou le visa de bénéficiaire ne serait pas possible pour nous je partirai donc en visa touriste. J'ai lu qu'un touriste ne pouvait pas séjourner plus de 180 jours sur le sol colombien. Est ce que ces 180 jours sont pris en compte sur l'année civile ? Car mon départ est prévu le 1er juillet, ce qui me laisserai jusqu'à fin décembre environ pour rester dans la fourchette des 180 jours. Donc si je refais un saut en france ou en dehors de la colombie à cette période la et que je reviens ensuite peu après le 1er janvier, je pourrais rester encore 180 jours ?? Ce serait formidable...
J'ai également entendu parler d'un visa touriste qui pouvait être transformé en visa étudiant (en présentant j'imagine les documents d'inscription à une université). Est ce vraiment possible ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
P

Hola Spokenroll,

Concernant le visa d'accompagnant il est préférable de le demander depuis la France au consulat de Colombie pour plus de sécurité. Attendu que vous êtes tous les deux français il faudra peut-être attendre que ta compagne obtienne son visa temporaire de travail avant de faire les démarches.
Par contre pour répondre à ta question, si tu entres en Colombie avec un visa touriste le visa de 180 jours (au total)est valable pour la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013 ! Donc oui si tu sors du territoire fin 2013 tu peux revenir début 2014 pour une nouvelle période de 180 jours. Par contre pour éviter des frais d'avion tu peux sortir par une frontière terrestre avec le Vénézuela et revenir un jour ou deux après ou bien aller au Panama (billets moins chers que pour l'Europe) et revenir dans les 48 heures.
Le visa étudiant peut être également une solution mais il faudra t'inscrire dans une université mais là je ne me risquerais pas à donner mon avis car je n'ai aucune expérience.
De toute manière mieux vaut de bien s'informer auprès du consulat qui te délivrera le visa depuis la France plutôt que te retrouver en galère une fois sur le sol colombien car il faut savoir que toutes les démarches concernant les visas se font exclusivement à Bogota et si tu résides dans une autre ville c'est le parcours du combattant et tu n'est jamais sûr du résultat.:)

Bonjour spokenroll,

Bienvenue sur expat-blog,

Une nouvelle discussion a été créée de votre post sur le forum Colombie pour plus de visibilité.

Cordialement,

David.

le visa d'accompagnant est faisables je le fais pour mes parents, enfin à la base c'était ma demande mais au consulat de colombie , il m'ont proposé de leur donné un visa spécial puisqu'il ont plus de 70 ans.

Il ne devront donc pas faire de renouvellement de visa, ils auront un permanent comme moi.

Mais faut le faire depuis ton pays d'origine ce sera beaucoup plus facile pour toi que de le faire en colombie

Bonjour,

Merci à Correba et tetete1946 pour vos réponses !
Nous avons déjà effectué 2 visites au consulat de colombie, nous sommes les deux fois tombé sur le même interlocuteur (malheureusement) et il n'était pas vraiment en mesure de nous donner des renseignements précis pour le visa de bénéficiaire.

D'après ce que j'ai compris voici les documents qu'il faudrait produire lors de ma demande :
- passeport en vigueur avec au moins deux pages en blanc
- copie de la page principale du passeport
- formulaire "demande de visa" rempli et signé
- 2 photos couleur
- un extrait d'acte de naissance ou tout document équivalent démontrant le lien, légalisé ou apostillé
- document apportant la preuve de la dépendance économique du bénéficiaire (moi) vis à vis du titulaire (ma compagne)
- une lettre selon laquelle le titulaire du visa prend en charge le séjour du bénéficiaire et sa sortie du pays
- copie du visa du titulaire

Pour les 4 premiers points, pas de pb. Par contre, la personne que nous avons vu à l'ambassade ne savait pas si le PACS était reconnu ou non. Qu'en est il ? Un extrait d'acte de naissance avec filiation faisant apparaître le partenaire de PACS, est ce suffisant ? Et quel document pourrait apporter la preuve de la dépendance économique du bénéficiaire vis à vis du titulaire ? Il me semble que c'est plus ou moins similaire à la lettre que le titulaire du visa doit fournir disant qu'il prend en charge le séjour du bénéficiaire...
Merci encore pour votre aide, j'espère que je vais m'en sortir !!

P

Hola,

Je peux te répondre que les PACS sont reconnus car cela existe aussi en Colombie. Mais tu dois bien faire ta demande au départ de la France. Car c'est en cours de transfert de système en Colombie. Et cela marche bien en général, mais ce n'est pas toujours clair là bas.

Bonne journée

tu n'as pas besoin de te déplacer au consulat, un coup de tél suffit dans un premier temps, par contre vu que je parle espagnol j'ai tout fais en espagnol cela aide.

Pour les photos attention c'est pas le format européen c'est des 4x5cm enfin dans mon cas je dois fournir toutes des photos format colombien.
Comme personne n'utilise ce format j'ai retravaillé les photos via photoshop et réimprimer sur papier photos

Bonjour,
Si vous parlez espagnol, je conseille de vous rendre sur le site : cancilleria.gov.co
Il est possible de parler via chat ou skype avec un conseiller qui pourra vous renseigner exactement sur les différents visa qui existent !

hola,

On peut aussi faire une demande au consulat par mail
[email protected];

Et lire en premier ce document :
http://www.consulatcolombie.com/2spanis … /visas.htm
C'est en français pour les non espagnols

Hasta luego

Quelques petites précisions car j'ai enfin pu avoir mon visa de bénéficiaire (ma copine ayant un visa TP3). Le PACS français n'est pas reconnu si on fait la démarche depuis la Colombie (j'ai cru comprendre que ca marchait depuis la france). On a du donc faire une "escritura publica" auprès d'un notaire, pour que nous soyons en "Union marital de hecho". Le notaire 41 à Bogota n'a pas demandé plus de papiers que nos passeports, mais tous les autres que nous avons démarchés demandaient nos actes de naissances apostillés et traduits... Bref c'était pas facile mais on y est arrivé !

He oui les notaires font un peu ce qu'ils veulent. Par exemple j'ai un ami qui a été marié avec un simple lettre de son avocat spécifiant que son divorce était accordé par le juge et qu'il n'attendait plus que le papier final. Mais l'avocat qui voulait encore craché son client au bassinet a traîné un peu pour avoir un peu d'argent. Moralité il a du divorce et se remarier avec la même femme.

Donc, l'adage comme quoi les conseillers ne sont pas les payeurs se révèle encore juste. Il faut tester des solutions et voir c qui se passe. Si ce papier suffit à faire votre bonheur et à ce que vous soyez ensemble dans ce beau pays Bravo.

Sachez qu'avec un peu de chance ce document n'aura plus de questions d'exister. Ci joint un article sur ce sujet.
http://www.elespectador.com/noticias/ac … ulo-462388

Hasta luego