Visa Touriste ou étudiant?

Bonjour,

je dois partir mi Janvier à Bucaramanga pour faire une semestre dans une université. J'aimerai savoir si je dois faire un visa étudiant ou si un visa touriste peut suffir sachant que je compte rester environ 5 mois en Colombie.

Concernant le visa touriste, est il sure que je puisse le prolonger jusqu'à 180 jours? Des personnes m'ont également dit que l'on pouvait sortir du territoire et y re-rentrer afin de bénéficier de 3 mois supplémentaire, est-ce possible et fiable?

De plus pour le visa étudiant, les papiers sont très nombreux et ils demandent à ceux qu'ils soient traduits par un traducteur assimilé, est ce possible de la faire sur place ou dois-je forcement le faire en France.


Merci pour vos réponses.

Hola camille48000!
Je pars dans un mois pour faire un échange universitaire dun semestre aussi, a Bogota.
Je me penche aussi sur les papiers qu'il faut... Surtout en ce qui concerne les visas ou PIP...
Je vois que personne n'a répondu à ton poste à l'époque. Comment as tu fait ?
J'ai vu sur les sites officiels que la législation avait change et que je pouvais rester 90 jours dans le pays et renouveler ces 90 jours pour faire un total de 180 jours, soit 6 mois d'autorisation legale pour rester en Colombie.
La question que je me pose c'est comment fait-on pour renouveler les 90 jours ? Quels démarches, ou aller... Etc.

Cest ce qu'on m'a conseillé pour un semestre. Cependant je souhaite avoir d'autres avis :-)
Comment s'est passée ton expérience en Colombie ?
Merci d'avance

Bonjour Soleneck,

Juste pour info : C'est un assez vieux fil ;)

Je vous suggère cependant de parcourir cette discussion ci dessous, qui parle du même sujet. Peut-être trouverez vous des réponses à vos questions.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=76142

Bonne journée à vous.

Cordialement

Kenjee

Bonjour Kenjee,

J'ai vu que ce sujet était vieux :-(
Cependant il correspond exactement aux questions qui m'intéressent.
J'ai vu l'autre topic cependant il ne me concerne pas vraiment car je souhaite des infos pour une courte durée et en tant qu'étudiante ... Je vais quand même tenter ma chance ;-)
Merci

Hola,

En premier tu peux avoir un visa de tourisme de 90 jours en rentrant en Colombie. Mais il faut faire attention qu'il te mettent bien 90 jours car moi il avait mis 60 jours. Tu pourras ensuite renouveler tous les 30 jours. Mais cela coûte un  peu de sous.
J'ai trouver cette semaine un sujet pour valider ce sujet te concernant donc je te livre le sujet brut de fonderie.

LES MÉANDRES DES PROCÉDURES DE VISA ÉTUDIANT

Publié le 3 juin 2014 par marinegj sous Avant le départ

Malgré le fait que ce soit la deuxième fois que je passe par là, la procédure de visa pour les étudiants nest pas simple.
En effet, la procédure a changé entre mes deux séjours, et je vais donc vous donner ici les infos pour réaliser votre visa le plus sereinement possible.
Tout dabord, trois documents sont demandés. Une prise en charge de vos parents, une preuve de solvabilité financière de la part de la banque où vous précisez bien le montant exact spécifié sur le site de la Cancillería où est expliquée la procédure de visa, et une lettre de votre école certifiant que le stage que vous effectuez est bien dans le cursus de vos études et que votre école le valide.
Chacun de ces documents doit suivre une procédure particulière, et un peu onéreuse malheureusement.
Pour le document fait par les parents, le signataire doit faire légaliser sa signature. Cela seffectue dans votre mairie, avec pièce didentité. Mais il faut absolument que ce soit la personne signataire qui le fasse.
Une fois effectuée la légalisation, vous devez faire apostiller ce document à la préfecture dont vous dépendez. Encore une fois gratuit et rapide, mais le service dapostille nest ouvert que 4h par jour, donc courage.
En ce qui concerne les documents de lécole et de la banque, vous devez tout dabord faire établir une copie certifiée conforme, dans votre mairie. Gratuit et rapide, du moins en ce qui me concerne, jimagine que ça lest un peu moins dans les mairies des grandes villes.
Une fois muni(e) de vos copies certifiées conformes, il faut également faire apostiller ces copies.
Maintenant que vous êtes munis de ces documents, il vous faut un traducteur assermenté, et qui dépende de la même préfecture. Dans mon cas, dépendant de celle de Versailles, jai trouvé une traductrice au Chesnay. Détail important à savoir: indépendamment de la traduction, le traducteur DOIT faire légaliser sa signature. Normalement ils sont habitués et cest compris dans le prix, mais certains ne sont pas honnêtes, soyez donc vigilants et posez la question avant.
Cest la partie onéreuse du visa: trois documents apostillés à traduire, vous pouvez en avoir entre 150 et 300 selon les traducteurs.
Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus quà faire apostiller les traductions, et vous êtes libérés! Enfin presque
Comme indiqué sur le site de la Cancillería, la procédure se fait maintenant en ligne. Vous devez donc répondre à un certain nombre de questions, puis uploader les documents que vous aurez auparavant scannés. Il faut suivre un ordre précis quils indiquent sur la page Web, prenez le temps de bien lire. Toutes les rubriques ne sont cependant pas utiles dans notre cas.
En plus des documents cités plus haut il vous faut une photo didentité en 3×4, version numérique seulement. Je ne sais pas si le format importe tant que ça, mais pour ne pas éviter des soucis supplémentaires je suis allée juste à côté du consulat de la Colombie à Paris, avenue des Champs-Élysées, au fond dune galerie dont jai oublié le nom pour le moment. Deux adorables vieux messieurs se sont occupés de moi, mont pris la photo dans le format désiré et men ont fourni une version numérique. Demandez-la car sinon ils ne donnent que les photos de papier.
Il vous faudra aussi une copie de votre convention de stage.
Une fois votre procédure en ligne complétée, précisez où vous demandez le visa (Paris dans mon cas), et comment vous souhaitez le payer. Pour ma part jai choisi sur place, cest dautant plus pratique si vous avez besoin de factures si votre entreprise prend en charge les frais de visa.
Par la suite il faut que vous envoyez un mail simple avec quelques données, encore une fois bien expliqué sur la page du visa. Jai obtenu une réponse le surlendemain, pour un rendez-vous encore deux jours plus tard.
ATTENTION: sur le site, ils vous disent de faire la demande 2 à 3 semaines avant le départ. Prenez simplement en compte que sil vous est difficile de venir au rdv rapidement, les documents que vous uploadez ne restent que 2 semaines. Rien de grave si vous dépassez ce délai mais cela risque de ralentir le processus une fois que vous serez au consulat pour obtenir votre visa. Nuploadez donc pas les documents trop longtemps avant votre demande de rdv.
Lors du RDV vous devez présenter absolument tous les documents que je viens de vous citer, originaux, traductions, apostilles, convention, etc.. Seule la photo nest pas demandée.
Si tout va bien, en une heure vous aurez votre visa!
En ce qui me concerne je trouve ce nouveau système beaucoup plus efficace que lancien!
Courage à tous donc dans vos procédures et nhésitez pas si vous avez des questions!


https://marintothewild.wordpress.com/20 … -etudiant/

Si tu as des questions voir avec la jeune femme car mon sujet de prédilection c'est la retraite et l'expatriation.
Hasta luego
Dominique