Tapi Maso

Bonsoir !

Je voudrais qu'on puisse parler sans tabou...
Durant le mois d'août je rencontre pour la première fois une jeune femme malgache a Antsirabe. Nous avons beaucoup parlé, nous nous sommes vus via "webcam" pendant de nombreuses heures durant des mois. Apparemment nous avons pas mal de valeurs communes et une grande "attirance" mutuelle. Mais bon, laissons cette problématique de la rencontre nécessairement virtuelle des débuts.

Dernièrement, cette jeune femme m'a parlé d'une coutume consistant à donner quelque chose à ses frères... nommant cela "tapi maso" ! D'autres parlent d' "enveloppes"...

Qu'en pensez-vous ?

Mais aussi et surtout, au-delà de l'aspect discutable ou nom de cette tradition, quels sont les usages en ce domaine. Qu'est-il bon, correct ou habituel de donner... sachant que la jeune femme en question ajoute que c'est juste un signe où la somme qui est donnée n'est pas ce qui importe...

Ma question est donc plus pratique que critique...

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Je vous remercie.

Jean

arnaque en vue

janus1 a écrit:

Dernièrement, cette jeune femme m'a parlé d'une coutume consistant à donner quelque chose à ses frères... nommant cela "tapi maso" ! D'autres parlent d' "enveloppes"...


Qui peut éclairer ma lanterne ?

Je vous remercie.

Jean


Ton amie est Bétsileo ?
Car
d'après mon expérience modeste  c'est une coutume qui ce fait généralement en campagne mon amie qui m'a présenté a une partie de sa famille notamment en brousse m'a demander d'apporter 1 ou 2 bouteille d'alcool chose que j'ai fait et ça n'a pas été plus loin aucune autre demande de leurs part et il était ravie que je connaisse  cette coutume car en fait c'est (pour qu'il ferme les yeux) et faire comme si il ne savait pas qu'une fille de leurs famille fréquente  un homme  j'ai trouvé ça marrant lol
alors :tapi maso = soit cadeaux ou alcool  je ne sais pas

Bonsoir Minou8cv,

Une arnaque ? Peut-être bien... Mais finalement je ne donnerai que ce que je veux bien donner.

Textuellement, elle dit ceci: "tu vois pour nous les Malagasy la coutume c'est si tu sors avec la sœur tu donnes quelque chose à ses frères, c'est ce qu'on appelle "tapi maso" juste un signe pas trop de valeur".

Pas trop de valeur... Le mieux c'est que je la prenne au mot !

Bonsoir rvg,

Oui mon amie est Bétsileo...

Je lui demanderai de préciser ce qui est attendu.
Quoi qu'il en soit, si je la prends au mot, c'est purement symbolique, faire plaisir, simplement...
Y a-t-il nécessairement intention vénale derrière cette demande ?

Bien à vous !

janus1 a écrit:

Bonsoir rvg,

Oui mon amie est Bétsileo...

Je lui demanderai de préciser ce qui est attendu.
Quoi qu'il en soit, si je la prends au mot, c'est purement symbolique, faire plaisir, simplement...
Y a-t-il nécessairement intention vénale derrière cette demande ?

Bien à vous !


oui c'est purement symbolique si tu est invité en France tu amène bien un ptit cadeau donc pourquoi ne pas le faire a mada
amène 1 ou 2 bouteilles de whisky  et tu verra tt le monde sera heureux de trinquer avec toi et la mentalité  des femmes  Bétsileo n'est plus a démontrer pour une relation sérieuse ce sont des femmes de  bonne moralité

si n'ai que sa cela est parfait , d'ailleurs moi j'ai une amie a MADA et quand je vais aller la voir je lui apporterais un petit cadeau de France

bonjour,jamais pratiquer une telle connerie.si tu commences à cracher,tu vas raquer toujours.si elle est majeur,les frères ne lui interdisent rien, surtout pas de plumer un vazaha adala.

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,jamais pratiquer une telle connerie.si tu commences à cracher,tu vas raquer toujours.si elle est majeur,les frères ne lui interdisent rien, surtout pas de plumer un vazaha adala.


Tu n'a vraiment pas eu de chance j'ai lu tes déboires ici et sur un autre forum mais c'est a mon avis entièrement de ta faute on ne débarque pas dans un continent Africain et très pauvre de surcroit avec 3 voitures et des conteneurs pleins de marchandise mais il serait temps de ranger ta haine,tu t'es laissé embarquer par ta femme et la famille il y a 7 ou 8 ans dans un pays que tu ne connaissais pas et très certainement sans expérience des pays africain et c'est la ton erreur.
De plus les Bétsileos ont très bonne réputation de sérieux,rien a voir avec les Vezos, les Makoas ou en règle général les "cotiers" désolé pour les intéressés mais c'est une réalité tu vas sur la cote ou en ville ont ne te parle que d'argent chez les Bétsileos c'est plutôt travail et respect des autres .
Et puis presque 10 ans ont passé il serait temps de fermer ta parenthèse jean jacques.

Merci rvg ! Plusieurs témoignages reçus via d'autres sources semblent aller dans le sens que tu décris. J'irai donc là sans a priori ni naïveté. L'expérience que j'en aurai sur place me dira ce qu'il en est vraiment (dans mon cas précis).

Tous vos témoignages, avis, réflexions et conseils sont évidemment les bienvenus.

Je reste un mois là-bas et dès mon retour je partagerai mon vécu...

Merci.
Bien à vous.

janus1 a écrit:

Tous vos témoignages, avis, réflexions et conseils sont évidemment les bienvenus.


Un jour si tt ce passe bien avec ton amie vous allez parler mariage et mon conseil a moi:C'est de bien préciser a ta futur que tu souhaite faire un mariage civil Malgache c'est a dire qu'elle n'aura pas de transcription de mariage français donc, pas de papier français(tu pourra toujours les faire ultérieurement)et la tu verra si c'est Amour ou papiers français qu'elle cherche mais ça implique que tu devra vivre a Mada

janus1 a écrit:

Bonsoir !

Je voudrais qu'on puisse parler sans tabou...
Durant le mois d'août je rencontre pour la première fois une jeune femme malgache a Antsirabe. Nous avons beaucoup parlé, nous nous sommes vus via "webcam" pendant de nombreuses heures durant des mois. Apparemment nous avons pas mal de valeurs communes et une grande "attirance" mutuelle. Mais bon, laissons cette problématique de la rencontre nécessairement virtuelle des débuts.

Dernièrement, cette jeune femme m'a parlé d'une coutume consistant à donner quelque chose à ses frères... nommant cela "tapi maso" ! D'autres parlent d' "enveloppes"...

Qu'en pensez-vous ?

Mais aussi et surtout, au-delà de l'aspect discutable ou nom de cette tradition, quels sont les usages en ce domaine. Qu'est-il bon, correct ou habituel de donner... sachant que la jeune femme en question ajoute que c'est juste un signe où la somme qui est donnée n'est pas ce qui importe...

Ma question est donc plus pratique que critique...

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Je vous remercie.

Jean


Bonjour Jean,

       Oui c'est une tradition que j'ai rencontré , de donner une offrande "enveloppe" à ces parents ou fréres lorsque la fille quitte la famille , ou lors de condoléances , un voisin de 77 ans que j'estimais bien , ça m'est aussi arrivé de donner  une offrande  "enveloppe" (peut importe la somme !!! 30 000 ar en l'occurence )
       C'est une tradition , aprés tu as toujours le choix !!!
Je ne l'ai pas pris comme une arnaque , mais restes vigilant il y a mille autres façons de se faire arnaquer  !!!
       La derniére que j'ai vu , je cherchais des pneus pour mon Austin , on m'en présente , la dimension écrite est bonne !! mais bizarre , je compare  et effectivement ça ne correspondait pas !!Une autre taille avait été gravée , c'était bien fait mais pas la bonne !!!
Ne jamais se fier aux marques et dimensions , écritures en général , toujours vérifier !!!

Bonne journée

Pierrejean

La tradition existe, mais fais bien attention !!!

Ca veut dire que tu demandes la main de leur fille !!

J'ai rencontré et épouser ma femme qui est Francaise d'origine Malgache, en France.

Quand on est venu en vacance à Madagascar pour faire le mariage traditionnel (rien de grandiose pour notre part, juste une petite fête de famille avec la bénédiction du chef de famille), j'ai du aller voir chacun de ses oncles pour leur donner une somme d'argent (symbolique, 10 000 MGA = 3.50 €) afin de leur "acheter" leur fille.

Les plus modernes ont explosé de rire quand ils ont vu le gendre vazaha respecté la tradition (on les avait pas prévenu qu'on arrivait pour ca), les plus traditionnels ont pris la chose très au sérieux et ont passé une heure a nous donner la bénédiction et des conseils sur le mariage.

Je rajoute qu'à Madagascar, on ne présente pas un homme à sa famille de facon aussi triviale qu'en France. C'est très important et ca signifie généralement que l'on va l'épouser.

Fais bien gaffe que vous soyez sur la même longueur d'onde concernant votre relation.

Merci pour ta réponse et tes conseils Lord2Laze !

C'est vrai que nous devons être au clair sur le type de relation et de couple que chacun désire. Au-delà des sentiments et pour autant qu'il y ait suffisamment de points communs et qu'une certaine compatibilité semble possible mon désir est de m'établir à Madagascar, de m'y expatrier... "in fine".

Bien à toi.

Bonjour,

Chez nous a Manakara, le Tapi Maso, c'est un peut comme en Irlande ou au Magreb je vois que ces exemples
Il s'agit de payer celui qui surveille la jeune fille au moment de votre rencontre (frères oncles etc...
pour qu'il regarde ailleurs, pendant que vous tenter de lui voler (à la jeune fille) quelques bisous de tendresse bien ou plus, une manière de faire connaissance plus proche.
Donc pour vous cela me semble tôt.

Attend d'être sur place, de toutes façon c'est vraiment symbolique.

Merci pour ta réponse, Marc !

Marcmahavelo a écrit:

Il s'agit de payer celui qui surveille la jeune fille au moment de votre rencontre (frères oncles etc...
pour qu'il regarde ailleurs, pendant que vous tenter de lui voler (à la jeune fille) quelques bisous de tendresse bien ou plus, une manière de faire connaissance plus proche.


Oui c'est exactement ça "fermer les yeux" mais cela veux dire que aussi que c'est du sérieux et je n'avais plus du tout pensé que vis a vis des anciens c'est une demande en mariage officiel car le plus âgé ou le chef de famille  béni la futur union en rappelant les devoirs de la femme ainsi que les qualités qu'elle possède et ensuite tu te présente ou tu te fait représenter pour argumenter toi aussi ton sérieux et tes qualités .
Ça y es mon gars t'es ;)  prisonnier ;) lol humour

Merci rvg, c'est vrai Maso je crois veux dire yeux.

Tapi voudrait dire fermer ??


Je doit dire que pour ma femme, y'en a beaucoup qui on fermer les yeux.

Marcmahavelo a écrit:

Tapi voudrait dire fermer ??


je vais demander a mon amie ( ma femme ) lol
car fermer c'est mihidy
ou manidy suivant les cas

Tapi ca veut dire mettre la main devant, ou taper avec la main.

Maso =œil ou les yeux
Tapina= couvrir ou fermer

Bonjour,

Je connais très bien Madagascar. Cette coutume n'existe pas et je suis formelle. Tapi-maso veut dire "Tapina"=cacher "Maso"=oeil. Cela veut dire en gros oeillère et je vous conseille de vous méfier grandement. Bonne chance.

Le tapi maso existe bel et bien encore dans certaines régions (a Tana on le fait désormais moins mais les familles encore traditionelles respecte encore le tapi maso) de Madagascar.Durant les fiançailles, le futur gendre devrait se préparer avec au moins trois autres enveloppes, à part la dot. En effet, le non-respect de certaines formalités coutumières pourrait mettre fin à l'union. Il y a, par exemple, le « tapi-maso » donné aux frères de la fiancée. Par ailleurs, les sommes renfermées dans les autres enveloppes signifient le remplacement de la jeune femme ; étant donné qu'elle va maintenant quitter son foyer familial pour suivre son mari, elle ne pourra plus remplir ses tâches quotidiennes. Ainsi, le fait d'enlever les cheveux blancs de sa mère, qu'elle ne pourra plus faire, est remplacé par l'enveloppe « ala volo fotsy », tout comme l'enveloppe « tsaka rano » qui signifie : chercher de l'eau.
Ces enveloppes ne constituent pas un montant précis, c'est plutôt symbolique.
C'est tout un rituel de prendre une jeune fille malgache de son cocon familial parce qu'elle a de la valeur au yeux de sa famille alors il faut respecter les coutumes surtout pour un étranger qui va prendre la jeune fille pour épouse, son respect pour la coutume signifie qu'il la respecte et la respectera.

mineral a écrit:

Tapi-maso veut dire "Tapina"=cacher "Maso"=oeil.


Bonjour si c'est pour faire copié/collé ce que j'ai écris je ne vois pas l'intérêt

Cette coutume n'existe pas et je suis formelle.


et cette coutume existe bien en tous ca chez les Betsileos  et moi aussi je suis formelle.

il faut peut être aller en campagne et ne pas fréquenter que les grandes ville ont a beaux être malgache ou wazah c'est pas pour cela qu'il faut penser avoir la science infuse .

fanfan2012 a écrit:

il faut respecter les coutumes surtout pour un étranger qui va prendre la jeune fille pour épouse, son respect pour la coutume signifie qu'il la respecte et la respectera.


+ 10 :)

je peux parler de mon expérience ,arrivé en septembre a mada pour trois mois  ,valise pleine de cadeaux pour les enfants  et un ordi,je demande a une institutrice des conseils pour mon voyage plein sud RN7 ,elle me présente sa fille comme guide  22 ans, j'achète une moto,je vais me présenter chez la famille pour le départ,elle avait jamais voyager et voulais venir a tout pris,grosse moto pas de soucis, apporte alcool,gâteau,boissons dans la pièces  20 personnes,parti trois semaines,manakara ,train, tuléar,on avait deux chambres  puis deux lits puis un lit,retour  fête au village trois rois ,150 personnes alcool ,coca,fanta, poulet ,riz, et enveloppe avec 180 euros,plus le reste 100 euros ,mais j'étais marié, baptisé ,la fête  pas de regret ,je suis resté deux mois avec ma femme,j'ai laissé la moto ,elle a le permis,et attend mon retour pour connaitre son pays
elle est  catholique,un peu musulmane,de nombreux ,fadis  nombreux,

mais c'est bien, cela change sur tout pour moi  mais c'est bien
mada

J'y vois un peu plus clair maintenant (quoique...).
J'en ai parlé encore aujourd'hui avec cette femme. J'ai ainsi compris qu'il s'agit de quelque chose de purement symbolique selon ses propres mots... Et je lui ai dit mon désarroi, ne sachant trop quoi faire n'ayant aucun point de repère. Elle m'a rassuré et m'a dit de ne pas m'inquiéter et que c'est à moi de "voir"... et que quoi qu'il en soit ce sera bien !

Merci.

BONJOUR
le tapie maso exciste bien,mon expérience perso ,arrivé à MAHAJANGA 15 jour après mon arrivé je rencontre  un amis (perdu de vu depuis des année) que   fait tu la blablabla ,dis hier soir je t'ai aperçu au restaurant et ma belle sœur à flaché sur toi ,lol,je me marie la semaine prochaine viens à mon mariage ,le soir apéros chez lui et la ,la belle sœur!!25 ans mignone lol!!
le mariage se passe elle viens chez moi et 4 jours plus tard elle m'annonce qu'il faut faire la tradition le tapie maso ,j'en parle à mon copain,il m'explique que cela veut dire que je rentre dans la famille et que je remet une somme d'argent ,pour que la famille ne voit rien  comme nous ne sommes pas marier
soirée avec 20 personnes amuse gueule,coka,j'explique la rencontre et remet l'enveloppe au papa,qui devant moi la distribue au plus nécessiteux de la famille ,lui na rien gardé ,il et directeur d'école et ministre
bon un mois plus tard je la vire et j'ai fait une lettre pour expliqué pouquoi
depuis ,j'ai rencontré quelqu'un de bien et ,j'ai mis les choses au point,pas de famille à la maison ,pas de tapie maso ,et cela c'est bien passé ,cela va faire un an que je suis avec et c'est parfait
amicalement
boington88

Ouh les 'fady' ou les 'interdits' c'est tout une autre histoire, ca touche le 'spirituel' même si complètement invente par l'homme alors que que le tapi maso est une coutume 'terrestre', rien a voir avec le 'spirituel'.... les 'fady' vous suivent toute la vie, vous ne devez pas faire ceci ou cela sinon....
les 'fady' n'ont rien a voir avec le fait d'être chrétien, je dirais plutôt que les gens non chrétien ont pleins de fady.

mineral a écrit:

Bonjour,

Je connais très bien Madagascar. Cette coutume n'existe pas et je suis formelle. Tapi-maso veut dire "Tapina"=cacher "Maso"=oeil. Cela veut dire en gros oeillère et je vous conseille de vous méfier grandement. Bonne chance.


Je suis désolé de dire ca mais t es en train d'affirmer une fausse information. Je ne sais pas à quel point tu connais madagascar mais étant native et résidente, je pense que je connais le pays mieux que certaine. etant étudiante en tourisme laisser moi vous expliquer le TAPI MASO:
Lorsqu'on veut épouser une malgache il y a deux étapes à suivre:
Fangatahana (la demande): qui consiste à demander la main de la jeune fille à ses parents avec des discours "reponse-réponse" très diplomatiques. Pour remercier ceux-ci, la famille du jeune homme (ou le jeune homme lui meme) leur offre ce qu'on appelle VODIONDRY ( Littéralement postérieur de mouton: la partie "supposée" la plus tendre de l'animal)en signe de remerciement pour avoir élever la fille ( une sorte d'indemnisation). Dans les temps ancien, on offrait les fesses des moutons mais le VODIONDRY varie selon la région: boeuf ou argent dans l'enveloppe en général. Il existe même certains formes de présentation. Puis on donne un TAPI-MASON'ANADAHY: un présent à ses frères pour dire que "tenez, accepter ce présent en guise de ma bonne foi et laisser moi être avec votre soeur, faites comme si vous n'avez rien vu"
Si cette futur épouse se marie avant l'aînée, elle devra préparé n panier... ( je ne me souviens plus du nom... HARON-BONINKAZO ou panier de fleur je crois: un enveloppe aussi) pour s'excuser de se marier avant elle. 
Je ne sais pas si dans dans d'autres régions le TAPI MASO est donné à chaque fois qu'un homme sort avec une femme (les freres vont devenir riche hein) mais en règle général voila, pour préparer un mariage, il faut trois sommes:

VODIONDRY: qui ne doit pas être pris à la légère car la somme devra être considérable vu la valeur de la fille (c'est pourquoi beaucoup de malgaches tardent à se marier)

TAPI-MASO: moins astronomique, c'est plus un rituel
HAROMBONINKAZO: pour la soeur ainée.
J'espère que ca va vous aider à mieux comprendre

Bonjour tsirii, c'est très intéressant de vous lire :D et j'adore apprendre un peu plus tous les jours. Merci. Laurence :)

Je vous en prie, c'est d'autant plus touchant d'être lue ^^,

Bjr à ts!
Ça m' a fait rire de vs lire.
En faite, je me demande si vs êtes ts hors sujet: je m'explique:
Janus1< votre amie vs a parlé de "tapi-maso", alors que vs ne l'avez jms vu. Ce sera votre 1ère rencontre. Comment bcp l' ont expliqué, donnez du tapi- maso implique entre autre une demande, c'est un des rites de fiançailles Malgache. Est ce qu' elle vs a parlé de se fiancer?
Se fiancer veut dire, réunir tte sa famille, vous présentez à sa famille, ainsi suit le rite de tapi- maso, et la promesse de mariage. Plus tard,si vs aurez la bénédiction de ses parents.
Dc, ne pas prendre à la légère...
Ce n'est pas ce que vs croyez, venir ac une enveloppe, et partir ac la fille... C'est tte une cérémonie. Toi, tu viens ac klk1 qui va te présenter, ou supposer être de ta famille, et demander la main de ton amie, devant tte sa famille,... Et généralement, c'est à la famille de nourrir ts les gens présentent. Mais, dans certains cas, c'est le vazaha :-) dc toi, qui débourse et paye tte la dépense ce jour la.
Donc, discute bien ac elle. Vs Voulez vs fiancés? Vs vs aimez fortement? Es tu prêtes à l'épouser plus tard? Vs vs connaissez si bien?
Sois sur de vos sentiments avant de s'engager. Prend le temps de bien la connaître au quotidiens avant de sauter un pas.
Et comme certains le dis, il faut être sur de ce qu'on vt, avant de passer au cap de la famille, si on vt être heureux en relation mixte à Mada :-)

Je dis ça, je dis rien! En étant Malgache bien sur.

Je pense plutot que c'est toi qui est hors sujet car il veut plus savoir sur le Tapimaso en question que sa relation. Et en relisant son méssage, on voit bien qu'il insiste sur cette pratique que sur la relation qu'il vit ou qu'il veut vivre avec cette femme. Alors que vous, vous êtes en train d'insister sur "l'autre sujet"

Tsirii< comment vx tu procéder au tapi-maso, sans avoir vécu une relation face à face ac la personne?!? Non ms! Met toi un peu à sa place?!?
Tapi-maso veut dire, se fiancer! toi même tu sais! puisque tu las expliqué si bien.
tu te fianceras toi ac une personne rencontrée par correspondance? sans vraiment bien la connaitre?
C'est pr ça que les étrangers parlent d' arnaque et traite les filles Malgaches de pompe à fric!

Janus1 a bien précisé qu' il va rencontrer cette jeune femme Malgache pr la 1ère fois!  Qui vt se fiancer pr une 1ère rencontre dis moi?!?

Et tu le sais bien plus ce que moi, que se fiancer implique une resposabilité; qu'il s'engage à entretenir cette jeune femme,...

Dc, lis bien ce que j'ai écris... Et donne lui toutes les faces cachées du tapi- maso, pour que son lanterne puisse bien éclairé! ;-)

Bonjour, ce sont 2 grandes personnes majeures et vaccinées, avec tout ce qui a été dit, il sait ce que le tapi maso implique, a lui  seul de juger de l'amour qu'il porte pour elle et elle pour lui, personne ne peut lui dire quoi faire puisque c'est lui qui vas "payer", on en est pas a un vazaha qui se fiance a  une malgache des leur rencontre.

Fanfan2012< si, on est justement à un cas où le vazaha rencontre pr la 1 ère fois en vrai la jeune femme Malgache, qui lui a parlé du tapi- maso, sans vraiment être éclairé de tt ce que ça implique! En gros, elle lui a juste dit que c'est symbolique...
Ce n'est rien de symbolique, tout est basé sur ça!
J'ai bien expliqué de prendre du temps, de bien la connaître, avant de rentrer ds  ce tapi- maso. Qui pt tout dire...
Voilà prkoi j'ai dit que vs êtes hors sujet, car il n'a pas été informé de ce que ça représente et de ses conséquences.

Personne ne se fiance au lendemain d'une rencontre... À moins d'un coup de foudre. Que j'y crois pas vraiment. Encore moins ds une relation à distance.

Suis je assez claire?!?

bonjour,
je crois que le tapi maso est important si les deux protagonistes sont malgaches.si le vazaha ne donne pas suite à la relation,(surtout qu'il ne connait pas sa future ni le pays et n'y est pas résident)il ne se sentira pas obligé de quoique ce soit.

Chollez< ds ce cas la, ça ne sert à rien de le faire...

Fanfan 2012 a bien raison, seul eux en décide, ce n'est pas parce que vous le pressez avec vos questions qu'il va se rétracté. Et puis comme je lui est "si bien expliqué le Tapi-maso" comme quoi c'est un coutume de "fiançailles" je pense que sa lanterne est bien clair et qu'il sait à quoi s'attendre. Et puis je pense que c'est à vous de bien lire ce qu'il demande. Vous n'avez aucune idée de leur discussion et alors.. Et puis vous dites "Personne ne se fiance au lendemain d'une rencontre... À moins d'un coup de foudre. Que j'y crois pas vraiment. Encore moins ds une relation à distance". Votre croyance ne tient qu'à vous, c'est votre opinion, pas de tous. Je ne pense pas que vous soyez en train d'expliquer mais plutôt en train de parler pour vous. La façon dont vous expliquer la chose est accusateur, moquer et ironique envers les autres. Vous pouvez expliquer soit, mais non agressif comme si quelqu'un vous attaque. Et puis est ce que dans son message vous avez lu quelques part " j'aimerais me marier avec elle, me fiancer, ou fondé une famille la deuxième fois que je la verrais? ". Combien sont les gens qui ont commencés par la correspondance avant de se marier? Combien parlent déjà de mariage ou de fiançailles des années à l'avance?