Bonjour à tous! besoin de conseils; animaux et véhicule.

bonjour,
mon conjoint, bébé et moi meme allons nous installer à Mayotte. Il est prof et a été muté.
pb avant de demander sa mutation,nous avons acheter un monospace (touran volkswagen neuf) et nous ne savons pas s'il est preferable de la vendre et de racheter un véhicule moins "clean" en france ou sur Mayotte sachant en plus que nous perdons la garantie constructeur sur Mayotte.Je pose cette question par rapport aux vols.

Ensuite, nous possedons deux chiens et deux chats. Et je prend peur lorsque je lis toutes ces abomination à leur sujet sur l'ile. Apparement, afin d'aboutir a un cambriolage, les Mahorais n'hésitent pas à les tuer lorsqu'ils les trouve dans le jardin. Ils en auraient très peur, les torture (photos de l'asso "gueule d'amour" à l'appui).
Alors vaut-il mieux les laisser enfermer dans la maison pour les proteger? est il possible de se ballader avec ses chiens en rando ou en ville?
Faut-il enfermer les chats sous peine qu'ils servent de steak pour les chiens errant ou se fassent torturer des l'exterieur de l'habitat?
Le prix des croquette est -il beaucoup plus cher qu'en metropole? faut il faire un stock avant de venir?
si quelqu'un peut m'aider et me rassurer à ce sujet, n'hésitez pas.
On conseille souvent d'emmener une alarme pour éviter les cambriolage, est ce vraiment efficace?
Certaines personnes disent qu'il est préferable de vivre hors "ghettos metropolitains" pour mieux s'integrer et donc eviter les vols, d'autres parlent plus de securité dans ces résidences. Est -il utile d'employer un gardien?   
Je comprend tres bien les vols du à la misere et je veux volontier aider mais pas qu'on fasse de mal à mes animaux. Eux n'y sont pour rien. Je suis completement perdu et j'angoisse.

J'ai aussi lu dans une discussion qu'il ne valait mieux pas se ballader en couple ou seul en rando ou a la plage mais avec des amis! Sous quels risques???

bref, j'attends vos réactions et commentaires.
Marion

Bonjour, ne sois pas terrorisé par tout ce que tu lis...
Je vis seule à Mayotte avec mes deux petits, et je vis très bien. Je me suis jamais fait agressé en balade, ni à la plage, ne en soirée. Ne provoque pas, respecte la difference, et on te respectera.
Ici, les gens n'ont rien pour vivre, si tu frime et que tu expose tes richesses, ça crée des envies....
Les animaux: pas de craintes non plus...
Les chiens ils en ont peur, et si tu les respecte, ils respecteront tes biens, et donc ton chien.
Pour les chats, il y en a beaucoup des sauvages, qui naissent dans la rue ou dans la campagne, ton joli chat engraissé aux croquettes n'a aucune raison d'avoir peeur, les gamins ont "d'autres chats à fouetter", c'est peut etre dur ce que je dis, mais 'est la realité.
Quant à vivre en lotissement ou en plein milieu du village? avis partagés, c'est plus confort dans les lotissements, apres, c'est bien de connaitre la population, tu les accepte mieux, et ils te comprennent mieuxet l'inverse.
Pour ta voiture: moi je la vendrai pour en racheter une, ici, elle va etre vite rayé ou abime, c'est dommage. Elle va perdre..
Apres, les voitures sont tres chere ici, neuves ou d'occasion. Mais tu vas apprendre à relativisser, et à vivre differemment, pas besoin du belle voiture ici..
Voila voila pour ce que je peux te dire
à bientot

merci pour ta réponse.
je finis par ne plus avoir peur je suis simplement avertie de ce qui m'attend. Je suis loin d'etre riche, tout ce que je possede est ma chienne et cette voiture (qui n'est pas belle mais plutot pratique pour les chiennes et bébé avec le luxe de la clim! waw)achetée avec mon conjoint (credit sur six ans)! soit on arrive à la vendre avant de partir pour en racheter une moins "belle", avec un bon moteur quand meme qui tienne a Mayotte, soit on l'emmene (pas le choix). c'est quand meme triste de se dire que comme on est metropolitain, on doit se faire voler ou déteriorer tout ce qu'on a. En l'occurence j'ai la chance d'y aller parce que je suis mon conjoint, je respecte tout le monde et j'ai hate de connaitre Mayotte et la culture des Mahorais.
En ce qui concerne les chats de ce qu'on a pu m'en dire mieux vaut les laisser dans sa maison avec les chiens. Je ne prendrais pas de risque de ce coté!Les pierres ont vite fait de pleuvoir.
Je vis très simplement déjà et pense m'adapter facilement tant que le respect est reciproque.

Bonjour,
J'ai égalemnt chat-chien et lapin bélier!
Qui pourrait me donner le tarif approximatif pour faire venir ma ménagerie après mon installation car je ne pense pas que les gites ou chambres d'hôtes m'acceptent!
Merci par avance.

Je suis moins optimiste que certains pour les animaux; ils sont parfois très maltraités. Des cas ont été relatés dans la presse locale. J'en ai même été témoin.
Evitez de les laissés divaguer.
Mais à vous de voir .

SI TU FAIS VOYAGER TES ANIMAUX EN SOUTE SUR LE MËME VOL QUE TOI CA FERA PARTIE DE TES BAGAGES !!! par contre si tu les fais voyager à part c'est très cher !! j'ai entendu parler de 400 euros pour un chat !! tres cher ça c'est certain !! en effet les pensions et chambres d'hôtes vont te faire un refus !! il vaudrait mieux pour toi avec ton petit monde d'avoir trouvé ton logement avant l'arrivée crois moi ce serait plus simple !! vois par téléphone avec les agences immo telles que l'agence de l'île voir leur site net ils ont un bon parc locatif !! voilà mon conseil sinon ce sera la galère pour toi et pour tes animaux !! bonne chance micmary