Temps d'attente visa J1

Bonjour, je voudrai avoir quelques retours sur le temps d'attente de vos VISA J1.

En gros, j'ai cru comprendre qu'après l'entretien a l'ambassade, ils gardaient le passeport entre 1 et 60 jours, dans le cas "d'administrative processing".
Le fait est que je compte partir a l'étranger pendant l'été, et que je vais donc avoir besoin de mon passeport pour voyager.

Dans quel cas le VISA demande-t-il cet administrative processing? En moyenne en combien de temps avez vous récupéré votre passeport après l'entretien?

D'autres questions mineures, le visa doit bien être payé a la poste par mandat cash? (en plus des frais sevis?)
Il semble que l'ont doive impérativement retourner deux ans dans le pays de résidence à la fin du J1. Vu mon parcours professionel, je suis pas certain de choisir la france comme point de chutte a mon départ des US, quelles sont les exceptions à cette regle, et les sanctions si elles ne sont pas suivies?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Dam.

BasiliK a écrit:

Bonjour, je voudrai avoir quelques retours sur le temps d'attente de vos VISA J1.

En gros, j'ai cru comprendre qu'après l'entretien a l'ambassade, ils gardaient le passeport entre 1 et 60 jours, dans le cas "d'administrative processing".
Le fait est que je compte partir a l'étranger pendant l'été, et que je vais donc avoir besoin de mon passeport pour voyager.

Dans quel cas le VISA demande-t-il cet administrative processing? En moyenne en combien de temps avez vous récupéré votre passeport après l'entretien?

D'autres questions mineures, le visa doit bien être payé a la poste par mandat cash? (en plus des frais sevis?)
Il semble que l'ont doive impérativement retourner deux ans dans le pays de résidence à la fin du J1. Vu mon parcours professionel, je suis pas certain de choisir la france comme point de chutte a mon départ des US, quelles sont les exceptions à cette regle, et les sanctions si elles ne sont pas suivies?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Dam.


Bonjour !

Pour les deux J1 que j'ai fait j'ai reçu mon passeport le lendemain de ma visite à l'ambassade. Ils ne l'ont jamais gardé, normalement une fois qu'on t'a dit OK pour le visa ils n'ont pas de raisons de le garder. Ils "collent" les visas 2 fois par jour d'après ce qu'on m'avait dit, en gros si tu as RDV le matin, ton visa est collé dans la foulée et on te le poste le jour même. Par contre si tu es dans les derniers rendez-vous on te le colle en fin de journée et il ne sera posté que le lendemain matin. C'est ce qu'on m'avait expliqué à mon dernier RDV, j'étais allé à l'ambassade le lundi dans l'après midi, et je décollais le mardi donc ils m'avaient placé en urgent pour que je le reçoive le lendemain. Tout dépend également du Chronopost que tu choisis, si tu as du temps peu importe mais si tu es pressé prend un "13h le lendemain".
Un ami l'avait reçu 3 semaines après son rendez-vous, mais c'était du à La Poste, pas à l'ambassade.

Le plus long dans l'histoire n'est pas la réception du passeport, mais le RDV à l'ambassade. Je ne sais pas si tu as déjà reçu ton DS 2019 mais si c'est le cas prend vite ton rendez-vous. Avant l'été les délais s'allongent ! Même pour les rendez-vous d'urgence il y a presque 1 semaine d'attente !

Pour le mandat cash, c'est exactement ça. Et suivant le sponsor que tu as choisi les frais de SEVIS sont à payer en sus, ou alors ils sont déjà inclus dans ton tarif de base.

Pour les 2 ans, c'est le temps entre deux J1. Et peu importe que tu sois en France ou ailleurs, il faut juste que tu attendes ce délai pour refaire une demande de J1 de la même catégorie. Mais si tu souhaites en refaire la demande avant le délai tu peux, sous certaines conditions (statut, raisons ect...)

J'espère que mes réponses t'ont un peu aidé ! :)

Merci beaucoup, dur de faire plus clair !!!

le DS-2019 est arrivé y'a deux jours, je vais de ce pas prendre rendez vous a l'ambassade, et a moi les vacances !

Encore merci ;)

Dam.

Salut,

Gaëlle t'as très bien expliqué le processus.
Je me permets de corriger de deux-trois choses par contre:
entre 2 J1 tu n'as pas forcement 2 ans d'attente. Certains pays et certains diplomes ont cette règle mais les résidents français n'y sont pas soumis (en général c'est pour les ressortissants Indiens et les Chinois).

Ensuite en fonction de ton J1 tu as différentes périodes de carence:
Entre deux J1 Intern tu n'as que 3 mois de carence en France
Entre deux J1 Trainee, tu as deux ans de carence
Entre un J1 Intern et un J1 Trainee tu as deux ans d'attente
Entre un J1 Trainee et un J1 Intern tu as 3 mois d'attente

Aussi, techniquement ces périodes d'attente commencent le jour de ton retour en France et le début de ton NOUVEAU programme, pas ton retour au US. Entre mon deuxième et troisième J1 je ne suis restée que 2 mois et quelques en France: je suis rentrée le 21 Aout et mon programme suivant allait commencer le 26 novembre. Sauf que sous J1, tu as le droit de venir 30 jours avant le début de ton programme (pour t'installer et autre) donc je suis revenue le 2 Novembre (j'aurais pu revenir a partir du 26 Octobre). Je n'étais en France que pour 2 mois en vrai du coup!

Encore merci a vous pour vos réponses, le J1 est bien collé dans mon passeport et je coule en ce moment des jours heureux a Nouméa, avant de m'envoler pour l'asie du sud.

A moi les US en octobre, merci encore !!!


Dam.