Vivre à Oslo

Bonjour à tous !!

Voilà j'ai 25 ans, et j'aurai une opportunité pour aller travailler à Oslo.
Après une aventure de 6 mois appréciée à l'autre bout du monde, je suis tenté de recommencer dans la capitale Norvégienne...

Cependant, je ne connais pas le pays et la ville. Si j'envisage un séjour un WE avant de me lancer dans l'aventure scandinave, j'aurai quelques questions.

Tout d'abord, la barrière de la langue ?? Est-ce difficile de s'intégrer avec seulement l'anglais comme langue ?

Oslo et les Norvégiens sont-ils abordables ? Est-il aisé de sortir, de rencontrer du monde, ça bouge bien niveau sorties, sports, activités culturelles ?
L'intégration est-elle "facile" (comme elle peut l'être par exemple à Glasgow pour ceux qui connaissent, ou les habitants ont le contact facile) ou tout l'inverse ?

Enfin, je crois que la vie là-bas est assez chère. Alors à quoi faut-il s'attendre au niveau salaires/dépenses par rapport à la vie en France ?


Merci

Bonjour,

Je pense il faut tenter l'experience. Quand on est jeune, on trouve toujours maniere a s'adapter.

Tout le monde parle anglais et il y a une grande communaute expatriee a Oslo, donc de ce cote la, pas de probleme. Le sport c'est top, a Oslo tu peux tout faire, de la randonnee, du kayak sur le fjort, du VTT, du si en hivers, de l'escalade, du base jump, du parapente, enfin vraiment tout. C'est assez rare dans une capitale et surtout c'est l'activite qui coute le moins chere ici. Les sorties et les rencontres c'est cool aussi, parfois c'est un peu dur de se lier avec les norvegiens, mais il reste les autres expats du coup. Activite culturelle, la l'offre est plus limitee, il ne faut pas venir ici pour le theatre, l'opera et ce genre de choses. La vie est chere, amis ca depend de tes depenses, l'alcool, les voitures et les restauts sont horriblement chers par rapport a la France, pour vertains autres trucs le haut niveau de salaire local fait plus que compenser la cherete de la vie. En fonction de son mode de vie, on peut avoir plus de pouvoir d'achat qu'en France.

Ok alors si je te suis, pas forcement besoin d'apprendre le norvégien vu que tout le monde en gros parle bien anglais ?

Niveau activité, je suppose qu'il y a ce qu'il faut donc en danse, arts martiaux, sports d'équipes, salles de sports etc etc ?


Les sorties et les rencontres c'est cool aussi, parfois c'est un peu dur de se lier avec les norvegiens


Un peu dur, c'est-à-dire ? Ils ont tendance à rester entre eux ?
Dur mais pas impossible j'espère ? :)

Et la communauté expat, elle est importante ? Composé de tous horizons je suppose ?

Et niveau logement, c'est facile à trouver ? J'ai cru comprendre que les jeunes faisaient pas mal de colloc.

Sinon, pour avoir un ordre de grandeur, à quoi correspond en Norvège (Oslo) un salaire français de 1500, 2000 ou 2500€?

Merci pour ta réponse en tout cas

Pour le norvegien, ca depend combien de temps on reste. C'est une societe ou on peut tout faire en anglais mais pour s'integrer vraiment il faut parler norvegien.

Oui l'offre de salle de sport est bien plus importante qu'en France, les sports d'equipe aussi, meme le rugby. Si tu joues un tant soit peu bien, tu peux finir facilement dans l'equipe nationale ici :)

Oui les norvegiens sont un peu timides et surtout ils ont un reseau social et d'amis qui est souvent le meme depuis la petite enfance. C'est assez rare qu'ils integrent de nouvelles personnes dans ce reseau. c'est d'ailleurs valable pour les norvegiens qui demenagent dans une autre ville de Norvege.

Oui il y a une assez grande communeaute expat, comme partout je dirai.

Logment c'est moyen facile mais souvent etre francais est plutot un avantage ici, on est considere comme etant plus serieux que les norvegiens ou les suedois. En effet, beaucoup de colloc sur Oslo.

Pour le salaire c'est plus dur a repondre car il y a les differences net et brut, les systemes d'impot tres different. C'est toujours sujet a des debats sans fin.