Inscription d'un enfant en Tunisie qui est né à l'étranger.

Bonjour,

Mon enfant est né en Belgique , de père Tunisien.
Quels sont les démarches à faire pour le faire inscrire en Tunisie pour qu'il puisse avoir le passeport/carte d'identité Tunisien?
Faut-il simplement aller à la municipalité du domicile et le déclarer?
J'ai eu plusieurs versions et même à la mairie ils me renvoient à l'ambassade???

Merci de m'éclairer si vous êtes passés par là.

bonjour, vous pouvez soit aller à tunis à l'état civil des étrangers et non à l'ambassade ou soit en belgique au consulat de tunisie avec livret de famille belge et tunisien (c'est ce que j'ai fait avec mes 4 enfants). j'espère vous avoir aidé.

Bonjour rayana1999,

Merci pour l'info.
Vous auriez un tél, une adresse ou personne de contact?

non, désolée.

bonjour,
mes enfants sont tous nés en france et je n'ai jamais eu besoin d'aller au tribunal. je les ai tous inscrit au consulat de tunisie en france avec un simple acte de naissance et le livret de famille tunisien pour les inscrire dessus. ensuite en tunisie il ne me resté plus qu'à retirer des actes de naissances à la mairie pour leurs faire un passeport tunisien au commissariat de mon quartier. les cni en tunisie c'est à partir de 18 ans je crois. voilà, en éspérant vous avoir aidé.

mais enfants on tous un passeport tunisien, je n'ai jamais eu besoin d'aller au tribunal pour cela. sur leur extrait de naissance tunisien il est déjà écrit qu'ils sont nés en france. je retire les extraits au consulat de tunisie en france ou alors en mairie en tunisie. pas besoin d'attestation de nationalité.

Rayana1999, vous avez déclaré vos enfants au consulat en France, ce que je n'ai pas fait en Belgique.Car je n'y habite plus.Je pense que c'est là le soucis.Mon fils est Belge mais pas Tunisien même si son père l'est.Et je vois bien les textes de lois tunisiens mais pas la procédure.

Haythem Laffet, je vais voir cette voie , tribunal administratif, de Tunis? Tout ça me paraît tellement compliqué....

Peux-tu me dire si c'est un simple dépôt de dossier? Avec acte de naissance, contrat de mariage des parents, demande écrite en bonne et due forme?....Tu as l'air de bien connaître la procédure? On est sur Sousse.

Ok.Merci pour toutes ces infos!

Bonjour à tous,

Finalement ...mon mari s'est rendu au ministère des affaires étrangères à Tunis où ils ont un bureau avec un représentant Belge.Chaque Ambassade présente sur le sol Tunisien à son bureau avec un représentant.
On a déposé un dossier avec extrait de naissance et divers autres doc (photocopie passeports, CIN, etc....)et cela a pris 1 mois environ pour que mon fils soit de nationalité Tunisienne et reconnu ici en tant que Tunisien né à l'étranger.

Bonne journée.
Marghis.