Adoption en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter en Tunisie?

Est-ce que que la procédure d'adoption en Tunisie est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

Bonjour Christine
l'adoption en Tunisie est uniquement pour Tunisien & la procédure n'est pas très compliquée.
Bonne fin d'après-midi

Précision: l'adoption ici n'est pas réservée qu'aux seuls tunisiens mais avant tout aux seuls musulmans.

Non Mme désolé, il n'y a rien qui mentionne la question de la religion dans la loi sur l'adoption en Tunisie, uniquement la nationalité Tunisienne.
Il y'a aucune déférence entre un juif un chrétien ou un musulman en Tunisie est ça depuis des siécles 
à moins c'est un texte de loi nouveau que je ignore je vérifier.

Précision: l'adoption ici n'est pas réservée qu'aux seuls tunisiens mais avant tout aux seuls musulmans.


Je confirme bien qu'un non-tunisien, mais musulman puisse adopter, la "marche à suivre" n'est pas facile du tout.

La loi ici c'est comme les feux rouges...
Je vous défie d'adopter officiellement, alors que vous n'êtes pas musulman.

Bonsoir

...euh non c'est pas une partie de plaisir.........

1. Textes de référence
Code de la Protection de l'Enfant du 9 novembre 1995
Loi n° 58-27 du 4 mars 1958 relative à l'adoption dont certaines articles ont été modifiés par la loi 59-69 du 19 juin 1959
Code du Statut personnel promulgué par décret du 13 août 1956
Code de la Nationalité tunisienne

2. Exigences relatives aux adoptants
L'adoptant doit être une personne majeure de l'un ou l'autre des deux sexes, mariée, jouissant de la pleine capacité civile.
Les personnes divorcées ou veuves ne peuvent adopter que sur autorisation expresse du juge.
Les célibataires et concubins ne peuvent pas adopter.
Les candidats à l'adoption doivent être de religion musulmane.
Les adoptants doivent être âgés de plus de 20 ans.
Les parents adoptifs doivent avoir au minimum 15 ans de différence avec l'enfant.
Les demandes d'adoption émanant de personnes étrangères ou même tunisiennes non musulmanes ne peuvent être recevables. Le critère religieux et de nationalité tunisienne est exigé pour les deux membres du couple. Ce principe peut être assoupli dès lors que la famille réside en Tunisie et que le chef de famille remplit ces conditions ou que les deux membres du couple sont musulmans résidant dans un pays arabe et musulman ou si le candidat à l'adoption a des attaches familiales tunisiennes.

Remarques :
Lorsque l'intérêt de l'enfant l'exige, le juge peut dispenser l'adoptant veuf ou divorcé de la condition de mariage.
En cas de conversion à l'Islam, l'attestation doit être établie en Tunisie ou être visée par les autorités tunisiennes si la conversion est intervenue à l'étranger de longue date.

la suite : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte … en-tunisie

J'arrive peut être un peu tard mais si je peux aider, c'est avec plaisir... J'ai moi même adopté ma fille en Tunisie en Mai 2013.  Je suis franco-tunisienne mariée à un français d'origine algérienne. Nous sommes tous les 2 musulmans. 
Il faut qu'au moins l'un des 2 soit tunisien et musulman. Ces critères sont impératifs.
Je suis restée 5 semaines en Tunisie pour légaliser l'adoption, et au jour d'aujourd'hui la paprasse française n'est toujours pas terminée... on m'a dit qu'il fallait compter environ 1 an pour tout finaliser. C'est très long.

réfléchissez bien , avant d'adopter , surtout , ne vous faites pas plaisir uniquement
un animal c'est 10 / 15 ans  un enfant, c'est toute la vie
ça ne s'achete pas, comme dans une animalerie , ça ne sert pas de cadeau d'anniversaire , qui aprés la fête, devient encombrant , car il pleure , quand il a faim , il pisse etc  et on ne l'attache pas à un arbre, pour s'en débarrasser ( heureusement, car il y avait un canal ) vous voyez, il y a toujours mieux  au lieu, d'être noyer
et dans la vie, il faut toujours, s'accrocher à une branche  :D  merci l'arbre

bonjour fatinn, vous avez donc pu rentrer en france avec votre fille?
l adoption en tunisie n est pas reconnue en france etant donné que la Tunisie n a pas signé la convention de la haye relative à l adoption internationale donc je pensais qu il fallait (au préalable des demarches en tunisie) faire une demande d'agrement en france. ..mais vous dites que la paperasserie francaise n est pas terminée?

Bonjour Fantin j'aimerai avoir plus de détails pour l'adoption en Tunisie je suis francaise mon mari tunisien, nous habitons en France, quelles sont les demarches ? ou faire les demarches peut tu stp me donner tout les détails merci

Bonjour patti27700, :cheers:
tout est expliqué dans le lien de Pat :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte … en-tunisie
Et voir aussi ici :
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. … ys:tunisie

Merci ALIBORON mais j'aimerais bien aussi que faronn me réponde c'est mieux de discutez avec quelqu'un qui la vecu  :)

Désolée mais mon amie ainsi que sont mari français tout les deux ont adopté une petite fille Tunisienne

Je suis aouatef yahyaoui je suis tunisiene et mon mari auss.je veux un enfant adopter.je vivre en allmagne depuis 11ans et je suis mariee depuis lannee dernier 2013.et mon qustion :qu est ce que je besoin et qu est ce que je veux faire pour adopter un enfant.et merci

J'ai lu dèrnièrement que selon la loie tunisienne il faut pas que la mère adoptive ai plus de 50 ans ou moin de 28ans ,au moin un des 2 parents doit être tunisien et les 2 parents musulman.

Bonsoir

Nous avons nous même adopte un petit garçon  de 7 mois en TUNISIE en 2014.
Je suis française et mon mari franco tunisien.
Nous avons créé un groupe sur facebook  dédié  à  ce sujet 'l'adoption en Tunisie"

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Lise

Bonjour, je souhaiterai des informations car nous avons le projet d'adopter en Tunisie, je suisFrancaise mon mari Tunisien musulman. J'ai demander à adhérer à votre page Facebook et je devais recevoir un message pour me présenter mais je n'ai toujours rien.
Merci de bien vouloir me contacter