Statut de non résident et retraite

Bonjour,

Française, vivant actuellement sur Paris avec mon mari américain, nous envisageons de nous installer aux Etats-Unis l'année prochaine, dès que j'aurais trouvé un travail sur place.
Après recherche, j'ai établi que je serais considérée comme "non-résidente française", puisque la totalité de mes biens et revenus seront aux US. Je ne devrais donc plus avoir à payer d'impôts en France, mais je ne cotiserais plus non plus pour ma retraite. Pour information, je commence tout juste ma carrière et ne cotise donc que depuis un peu plus d'un an.

Nous ne savons pas encore si nous ferons notre vie aux US ou non, j'aimerais donc pouvoir continuer à cotiser pour ma retraite en France pour assurer mes vieux jours. Comment faire ? Quels sont les organismes à contacter qui me permettraient de continuer à cotiser, pour avoir la meilleure retraite possible ?

J'ai entendu parlé de la CFE, mais cela s'applique t-il aux non résidents fiscaux ?

Merci d'avance pour tous vos retours. Je sais que le sujet est bien complexe....

Bonjour,

Miser sur l'avenir des retraites en France en 2013, c'est courageux et un peu décalé au vu de l'actualité. Mais bon...

La CFE n'est accessible QUE par les NON-RESIDENTS et sous condition qu'ils travaillent avec le statut de salariés expatriés.
Elle couvre les risques maladie-vieillesse.
Elle coûte cher et fait éventuellement double emploi avec le régime social obligatoire du pays d'accueil.

Aux USA existe un système public de retraite qui je crois est coordonné avec la SECU pour sa partie "retraite".
Voir la Convention bilatérale de SS sur site CLEISS.

A+