La mutation........ben voyons !

Bonjour,

Oui, "ben voyons" pourquoi diable ces métros veulent à toute force "occuper" notre île, eux qui ignorent tout ou presque de notre façon d'y vivre !
Caricatural, exagéré, inutilement agressif ?
Non, pas le moins du monde, juste un constat fait lors de débats avec des collègues qui s'y sont cassés les dents.
A l'instar de la Bretagne, il s'est développé sur l'île de la Réunion un mouvement créole anti-mutation !
"Tu es zoreilles" tu restes chez toi !
Les barres d'entrée sont à ce point élevées, qu'à moins d'exercer trois ou quatre années en zone sensibles, ici en métropole, le fonctionnaire n'a aucune chance de voir ses vœux de mutation aboutir.
Dites moi donc, quid des subsides de la métropole? quid des impôts du contribuable métropolitain ? quid des valeurs de la république  la-bas loin vers le sud où une infime partie de la population impose son dictat sous de fallacieux prétextes et entend faire de ce DÉPARTEMENT Français une exception exclusivement créole ?

Bonsoir
D'où provient une telle colère
Car a priori pas trop de revendications sur les post....

il y a un très bon moyen de se faire muter sur l'île, c'est d'accepter d'aller vivre ailleurs que dans la région des plages !  L'est vous ouvre ses portes !!! lol !!!! Peut-être que la mutation dans votre branche n'est pas possible à la Réunion ????

Je ne pense pas que le réunionnais cherche à faire de son île un département exclusivement créole. Je prends le cas de ma famille qui était exclusivement créole il n'y a pas si longtemps et qui c'est très européanisée ces dernières années. Mes frères, soeurs, cousins et cousines et moi même sommes partis en grosse majorité sur l'Europe dès notre majorité (La fin des années 90 et le début des années 2000 ont vu beaucoup de réunionnais partir loin de la Réunion avec l'aide la région). Et nous avons ramené une "tralé"(beaucoup) de métropolitains, quelques Européens et un Américain dans la famille. Et la plupart des cousins/cousines et ma soeur qui sont rentrés à la Réunion l'ont fait parce que leur conjoint(e) a obtenu une mutation. Le fait qu'ils/elles soient avec un (e) réunionnais (e) n'y ait pour rien car la plupart n'étaient pas marié(e)s et n'avaient pas d'enfant....

Après, libre à qui veut de penser ce qu'il veut.

Le Réunionnais n'est pas raciste à l'origine(il y a de rares exceptions mais rien à voir avec le racisme qu'on peut rencontrer ailleurs)mais c'est à force d'entendre les autres penser de la sorte qu'il le devient.Certes, il y a une minorité qui clame "zoreil déhor" mais on rencontre ce même genre de personnes dans tous les départements métropolitains. Je suis restée un an en Auvergne et j'ai souvent entendu : "rentre chez toi sale bougnoule". Je suis allée en Gironde et je n'ai jamais trouvé d'emploi parce que je venais de chez les "zoulous" - ils sont civilisé dans les Landes !!! pour sortir ce genre de réflexions !!!!! En Picardie, en six ans, je n'ai jamais obtenu le bonjour de mes voisins malgré mon invitation d'arrivée et mes grands sourires quotidiens...........

Alors, si vous arrivez sur la Réunion avec ce genre de commentaires, avec cette mentalité, vous arrivez avec beaucoup de points négatifs et je vous conseillerais plutôt de rester chez vous puisque les Réunionnais ne vous satisfont pas.

Sinon, bienvenue et je suis prête à vous aider dans une éventuelle expatriation, à répondre à vos éventuelles questions, dans la limite de mes moyens.

Bonne soirée

Bonsoir
Il y a 2 versions contradictoires un zoreil qui dit impossible de se faire muter et ds d'autres post les réunionnais qui disent qu'il y a trop de mutations de zoreil faudrait savoir!!!
Ds l'éducation nat c'est au nombre de points donc tout le monde a sa chance en même temps je suis pour le rapprochement familial  et ds tout les départ. on donne la préférence aux locaux mais pas exclusivement je sais que l'on est pas souvent d'accord mais je suis désolée de te le dire nous aussi on subit le délit de faciese  toi par ta couleur nous parce que l'on est métro
Je m'imaginais plus de sérénité et de zenitude a la Run
Mais c'est bien il faut partager ses colères ça fait avancer les choses
Bonne soirée

je suis d'accord avec toi céline. Beaucoup de contradictions

je suis aigri. Lorsque je suis allée en Métropole, je n'avais aucun à priori sur le Métropolitain. J'ai passé plus de 10 ans en Métropole et pendant toutes ces années, j'ai été humiliée, maltraitée, agressée verbalement et corporellement. Il ne me semble pas que cela se passe de la sorte ici à la Réunion et pourtant, le Réunionnais essuie beaucoup de réflexions désobligeantes....
J'aimerai que le Métropolitain qui ne connait pas la réunion, ne juge pas de la sorte.

Céline, après avoir relu ton message, j'ai un doute. J'espère que tu n'as pas prit ce message pour toi ou pour les métropolitains qui ont été mutés sur la Réunion. Je ne fais pas non plus de la Métropole un pays d'incivilisés.

Ce que je voulais expliquer, c'est qu'il n'y a pas de rejet total du Métropolitain à La Réunion, tout comme il n'y a pas de rejet total du Réunionnais en Métropole. Certain Réunionnais sont cons (et j'en fais partie depuis quelques temps)mais il y a aussi des Métropolitains qui sont cons.

Ce que je voulais faire passer, c'est qu'il ne faut pas que safnio se sente défavorisé pour sa mutation juste parce qu'il est Métropolitain. J'ai d'ailleurs expliqué cela avec la petite histoire des métropolitains de ma famille qui ont réussi à se faire muter sans piston...

ne faites peut etre pas une generalisation Elissa, vous risquez de froisser des personnes , je pense que cela est votre mauvaise experience , mais ces mauvaises experiences peuvent arriver de partout dans tous les points du globe,
il est vraiment dommage que cela vous soit arrive, mais je trouve pour ma part sur ce forum, beaucoup de personnes avec une grande ouverture d'esprit et de gentillesse, et votre temoignage en est la preuve

Mon but n'est pas de froisser, loin de là. Le réunionnais est très suceptible. Le Réunionnais qui a mis les pieds en Métropole et qui a eu à répondre à des questions du genre :
-il y a des singes dans vos rues ?
-Tu vas à l'école en pirogue ?
-La Réunion c'est français ?
-OU est-ce-que tu as appris à parler français ?
Et le Réunionnais qui a été humilié à cause de sa couleur, de sa manière de penser, qui a subi des coups parce qu'il n'est pas blond aux yeux bleus....... Eh bien ce Réunionnais là, non seulement il devient encore plus suceptible, mais il devient surtout TRES méfiant, aigri, méchant. Il garde tout de même son bon coeur de Réunionnais mais dans des situations conflictuelles, sa rancOeur ne prend que quelques secondes pour refaire surface. Toute cette rancoeur s'en va avec le temps mais il faut laisser le temps faire sa besogne. Il y a deux ans à peine, je n'aurai jamais accepté de parler à un Métropolitain. POur vous dire que j'ai progressé vers la zénitude ma chère Céline et mon cher V6G1T2.

Elissa je ne l'ai pas pris pour moi mais les métros arrêtaient de venir en conquistador et leur mentalite d'être supérieur et ça ds tout les pays peut être alors les réunionnais seraient moins méfiants et peut être plus ouverts et enlever cette susceptibilité mal placée qui les empêchent d'avancer....

La zénitude se travaille et ce n'est pas facile.

Safnio m'a mise hors de moi en disant qu'il y a à la réunion un mouvement anti-mutation de Métropolitains.

Pensez-vous qu'il y aurait autant de Métropolitains à la Réunion si nous étions aussi protecteur de notre "cocon créole" ? La Réunion est un département tellement demandé par les fonctionnaires, qu'il est évident qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.

T'es pas encore couchée qu'est ce que tu fous
Pourquoi tu ne viendrai as au pic nic ? Histoire d'échanger ...
Bonne nuit

C'est à moi que tu parles Céline ?
Si oui, mon fils est très malade et je suis donc incapable de dormir

bonjour,elissa974 tu ne va pas tarder a recevoir les commentaires de certaine personne qui (soit disant cultiver vont de répondre comme il m'ont répondu sur un notre sujet)je comprend se que tu veux dire il  n y a que ce qui sont passer dans des situation  comme la tienne en métropole qui pourrons te comprendre.j'ai habiter en haute Loire .bon courage

Oui Elissa c'est a toi que je parle et je suis sincèrement désolée pour ton fils j'espère qu'il guérira vite
Bonne nuit

Donc Bouba tu peux comprendre aussi ce que l'on ressent et ce n'est pas une histoire d'être cultivé ou pas car c'est surtout ceux qui ont qqchose a raconter qui sont intéressant et pas forcément étaler sa culture g qui est d'un chiant , on veut du récit , du concret , de l'authencité c'est pour cela qu'il y a des frictions car on parle avec notre cœur  J Žaime aussi bien quand tu écris en créole mais sans colère cela nous ouvre d'autre horizon
Bonne soirée

Elissa je crois comprendre qu'il s'agit d'un enseignant Créole qui vit en Métropole et voudrait une mutation pour rentrer...enfin je crois...

bonjour,celinemaroc la colère vient du vécut certain métro se plaigne des réunionnais a  la réunion,si nous même réunionnais on vous fessait subir ce qu'on a subit en métropole, je pense que beaucoup d'entre vous serait vite repartis.Et j'en voit beaucoup ici qui croit encore qu'on n'est des inculte .j'ai accepter de subir tous ça en métropole mais pas ici , je ne vais pas encombrer le post d'elissa .c'est un autre débat.

Tu sais Bouba,  je n'ai jamais eu à me plaindre des Réunionnais super gentils..toujours le sourire, rendant service, un vrai plaisir, une sacré leçon pour nous
On te dit bonjour partout tout le temps,on te sourie dans la rue...c'est incroyable.

Il faudrait juste que certains métros arrêtent d'arriver sur l'île en conquistadors et hautains, c'est tout
Mais les métros qui sont ici depuis longtemps sont sympas et ont changé de mentalité

Quand je lis ce que tu as subi en métropole ainsi qu'Elissa...j'ai hônte d'être métro !

elissa974 a écrit:

Mon but n'est pas de froisser, loin de là. Le réunionnais est très suceptible. Le Réunionnais qui a mis les pieds en Métropole et qui a eu à répondre à des questions du genre :
-il y a des singes dans vos rues ?
-Tu vas à l'école en pirogue ?
-La Réunion c'est français ?
-OU est-ce-que tu as appris à parler français ?
Et le Réunionnais qui a été humilié à cause de sa couleur, de sa manière de penser, qui a subi des coups parce qu'il n'est pas blond aux yeux bleus....... Eh bien ce Réunionnais là, non seulement il devient encore plus suceptible, mais il devient surtout TRES méfiant, aigri, méchant. Il garde tout de même son bon coeur de Réunionnais mais dans des situations conflictuelles, sa rancOeur ne prend que quelques secondes pour refaire surface. Toute cette rancoeur s'en va avec le temps mais il faut laisser le temps faire sa besogne. Il y a deux ans à peine, je n'aurai jamais accepté de parler à un Métropolitain. POur vous dire que j'ai progressé vers la zénitude ma chère Céline et mon cher V6G1T2.


OULALA Elissa !!! Mais tu es tombée où pour te faire agresser parce tu es Créole ? Je ne suis pas certaine non plus que tous les Français soient blonds aux yeux bleus (pourtant j'aurais aimé avoir les yeux clairs :)) Je suis désolée que ton séjour en métropole t'es rendues aussi malheureuse... les brimades que tu as reçu sont évidemment condamnables mais dis toi bien que beaucoup ont droit à la moquerie (mais pour n'importe quoi, pas forcément les origines)... La bêtise n'a pas de frontière. Mais à ce point là je ne comprend pas, tu cites les Landes (je vivais à Biscarrosse) je n'ai jamais été confronté à ce genre de racisme au contraire il y a un mélange de culture très agréable :) Et si tu n'as pas trouvé de travail c'est surtout parce qu'il n'y en a pas :(. Je te souhaite une bonne journée. Laurence :)

bouba43 a écrit:

bonjour,celinemaroc la colère vient du vécut certain métro se plaigne des réunionnais a  la réunion,si nous même réunionnais on vous fessait subir ce qu'on a subit en métropole, je pense que beaucoup d'entre vous serait vite repartis.Et j'en voit beaucoup ici qui croit encore qu'on n'est des inculte .j'ai accepter de subir tous ça en métropole mais pas ici , je ne vais pas encombrer le post d'elissa .c'est un autre débat.


Mais toi aussi... Mais vous êtes tous tombés chez les fous (les FADAS comme on dit chez nous :)) En tout cas un messages à tous les Réunionnais CHANGEZ PAS ... Moi je vous trouve super sympa :)
Mais quand même vous êtes tombés chez les fadas en Métropole !!!
Bonne journée. Laurence :)

"tu cites les Landes (je vivais à Biscarrosse) je n'ai jamais été confronté à ce genre de racisme au contraire il y a un mélange de culture très agréable :) Et si tu n'as pas trouvé de travail c'est surtout parce qu'il n'y en a pas :(. "

On n'a pas du rencontrer les mêmes personnes, alors ! A chaque fois que je mettais les pieds dans un magasin, je me retrouvais constamment suivi par l'agent de sécurité. A croire que ceux qui ne sont pas complètement blancs sont des voleurs. J'ai souvent été arrêtée à la sortie du magasin par ces fameux agents de sécurité qui me demandaient de les suivre gentiment jusqu'à leur cagibi afin que je déballe tout ce que j'avais mis dans mes poches (qui étaient vides bien sure). Pareil en Auvergne et en Picardie. -La pire humiliation que j'ai subie c'était dans les galeries lafayettes de Clermont-Ferrand- Et une fois, à morcenx, j'ai été gentiment prise à partie par un groupe de jeunes qui ne souhaitait pas me voir sur LEUR trottoir...

Pour le boulot, je ne cherchais pas un emploi qui n'existait pas car je savais pertinemment que les Landes sont très mal logées en qualité de boulots. J'ai épluché les petites annonces durant un long moment, et à chaque fois, la même revenait dans le journal. J'ai décidé de m'y présenter. Il ne s'agissait pas d'un emploi à responsabilité, il n'y avait pas besoin d'avoir de l'expérience. Il s'agissait d'un emploi saisonnier comme il y en a beaucoup dans cette région. Je me présente donc dans cette usine et j'obtiens une réponse négative qui me déroute totalement. La raison était que je ne connaissais les habitudes des habitants des Landes, que je n'étais pas dans le rythme landais, que je ferai mieux de chercher du boulot qui me conviendrait mieux et que de toute façon, toutes les places étaient déjà prises. Ok.....
La semaine d'après, quelle est ma surprise de constater que cette annonce était de nouveau postée dans le journal !!!!

Tous les Landais ne sont pas comme ça, mais il ne faut pas se voiler la face, ça existe et plus qu'on ne le pense !

moi je suis zoreole (moitier zoreil moitier creole) lol je suis un peu blanche un peu noir et un peu chinoise.... mais kan je reste en metro je suis vraiment tres blanche donc inconito kan je suis a la reunion je fait creole et tout depand de commen je m'abille et/ou me maquille je peu faire indienne ou chinoise ou........bref un cameleon lol:D en sans fout on est tous de la meme planete non ?

Bonjour
Placer La Réunion dans vivre en Afrique je crois que c'est parcequ'on ne peut créer juste pour elle une zone ou alors vivre Dans l'océan Indien.
Les barres d'entrée ne sont pas élévées dans toutes les matières.
Un manque de postes en général semble changer la donne.
En SVT 1100 point c'est du rarement vu et deux postes sont libérés.
ant réunionnais je suis pas sur de revenir dans mon académie.
Le système est ainsi. Voir du racisme et de l'anti zoreil dans le système est un raccourci.
Maintenant des cons il y en a partout mais je ne les fréquente pas. Les créoles et zoreils que je fréquente sont justes un peu plus tolérant.
La barre en SVT pour Rennes est de 500 points. Je ne pourrais probablement jamais me bretonniser (chacun ses aspirations)

Pk tant de heine et de racisme?? A mon boulot on n'as deux personne une de la reunion un de Guadeloupe heuresement qu'"on n'as pas réagi comme vous en disant casse toi bosser dans ton pays... Et apres on dit que la reunion est un pays accueillant sa fait peur!!!

Elissa dsl si tu est tomber sur des con ici en métropole...je te rassure jesuis métro et si je quitte la France pour la reunion cest justement pour cela...Les gens ici sont froid pas accueillant toujours stresser, les regards mauvais j'ai grandi dans une famille cool et metissé j'ai appris la politesse a accueillir les gens etrangers...beaucoup de gens en metropole ne sont pa comme sa...ic i c'est un peut chacun sa geule..personne naidera mamie qui arrive pas a atraper quelque chose au magasin...C'est notre triste France donc je comprend ta colere...mais tkt on n'ai pas ts comme sa...Je ne demande que sa un pays chalereux ou les gens s'aide, ou on ce dit bonjour sans ce connaitre...ou on partage des choses meme si on ne ce connais pas...ET sauf si je me trompe je crois que la réunion est une ile comme sa... Ou les gens son chalereux...

missmarjo a écrit:

Pk tant de heine et de racisme?? A mon boulot on n'as deux personne une de la reunion un de Guadeloupe heuresement qu'"on n'as pas réagi comme vous en disant casse toi bosser dans ton pays... Et apres on dit que la reunion est un pays accueillant sa fait peur!!!


Au départ la discussion était sur les fonctionnaires qui ont du mal à se faire muter à la réunion (ou à la Bretagne, chez les bouseux dont je fais partie - et oui la caricacture est tenace ^^).

Après est venue l'idée d'intégration à la réunion (ou à la Bretagne car c'est la même chose).

D'aucuns ont cité leurs expèriences vis-à-vis du racisme. Je les crois bien volontier : étant né en Bretagne dans les années 70, en pleine guerre froide, avec un nom à consonnance russe, j'ai eu mon quotas de "sale russe" et pourtant comme les "sales négros" ou "sales bougnoules" je me lave régulièrement ;)


Et votre seule compréhension de la discussion c'est de sous entendre que le réunionnais est haineux et raciste... Quelle belle ouverture d'esprit vous avez !

(((A mon boulot on n'as deux personne une de la reunion un de Guadeloupe ))
et tu croit qu'il ont pas envie eux aussi d'être muter chez eux?
je voit ton état d'esprit en venant sur l'ile.
moi je vais pas te dire casse toi ,mais reste ou tu est .si tu croits cas la réunion c'est l'ile des bisounourse

Vous m'avez mal compris dsl...j'ai jamais dit que tout le monde était raciste la bas déjà de 1. Ensuite apres voila c sur que le travail doit etre donner déjà au gens vivant sur l'ile...ensuite bouba j'irai bien ou je voudras merci pour votre accueil en tt cas...vous n'avez juste pa compris ce que j'ai voulu dire!! ensuite mes collègues avec qui je mentend tres bien sont content detre en metropole mais cest sur que si un poste ce libere chez eux il rentreron... je l'ai comprend... Et pour mon ouverture desprit je suis bien ouverte merci.

Dsl je ne pencé pas du tout comme vous l'avez cru... je me suis mal expliquer.

Et namtar tkt pas jai connu aussi le racisme ... avec un prenom juif et espagnol et une peau métisser...juste je n'ai pas vraiment aimer la reaction qu'il a eu plus haut meme si je le repete il est normal que les gns la bas et le travail en premier...Mais apres c comme partout ...en métropole aussi des gens prenne le boulot des français et je n'ai pas pour autant dit rentre chez toi...

on me la bien dit et vous voyer je suis rentrer chez moi ,et bien content,je vais pas  en rajouter je croit qu'on ne se comprends pas .bon courage pour votre intégration.

Je trouve que c'est malheureux d'avoir autant d'appriorie et de méchanceté envers les 'zoreils'

Je suis métropolitaine (zoreil)
MAIS JE VOUS UN AMOUR INCONDITIONNEL A LA REUNION a ces paysage majestueux a ses cultures extraordinairement enrichissante et cette colerance envers les origine des peuples résidant à la réunion.

Je comprend qu'il y ai des réticences. La réunion a connue et connais toujours des discrimination quand on voir les prix exorbitant de certain produits de première nécessité ou quand on voit que beaucoup de gens cherche du travail. Je pense que si vous penser comme cela c'est parce que on n'a pas du vous respecter.

Je pense avant tout que quand on réside dans un endroit ou il faut tout repenser et apprendre a connaitre le lieux il fait avant tout respecter les gens qui y réside depuis des génération et de s'intéresser à l'ile autant qu'a tout se qui s'y rapporte ne pas se sentir au dessus des autres voila. Respecter les habitants de l'ile. C'est la base de tout.

Complètement d'accord avec Fanny, je pars du principe que si on respecte les autres on sera respecté en retour peu importe l'endroit où on se trouve et les origines que l'on a. J'arrive à la Réunion dans à peu prés 1 mois pour une expérience personnelle. Je n'y ai jamais mis les pieds mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas renseigné sur le sujet ! Dans la majorité des cas on m'a dit "Sois souriant et les gens seront souriant en retour" et c'est bien ce que je compte faire. J'arrive et je vais vous prouvez que tout les métro ne sont pas forcément des personnes hautaines et désagréables !
Peace :)

Mon compagnons et tout mes amis sont réunionnais je peu te dire que si tu et ouvert a leur culture curieux et amoureux  de leur façon de vivre tu arrivera vite a t'integrer. Parce que se sont des gens très ouvert et gentil .:)

;) bienvenue à vous, j'aime bien quand c'est cool!!!!
bonne soirée tout le monde, bisous à tous et à +
bye
monique et dan's

Bonjour je fais partie de ces chanceux qui ont la possibilité de bouger sur la métropole et ailleurs grâce à leur travail. Ma famille n'a pas à rougir de cela pour avoir traversé beaucoup de région il y a de partout ces discours raciste même en métropole !!
nous sommes tous l'étranger de quelqu'un !!!
Se sont nos peurs qui nous font agir ainsi ...
le jour où l'humain arrêtera d'avoir peur il pourra vivre dans l'amour et le respect en s'enrichissant de la différences de l'autre.
si tu sème l'amour tu auras de l'amour !!!

:) je ne vous connais pas , et pourtant, j'ai l'impression de vous connaitre, j'aprécie énormément la façon que vous avez de voir et concevoir la vie en général et vous souhaite tout le bonheur du monde :kiss:
bonne fin de journée
bye
monique et dan's

Bonjour,
Même si cette conversation date un peu, j'ai été intéressée par vos propos sur les mutations. Je rêve dans un petit coin de ma tête de demander une mutation à la Réunion. Je suis professeur des écoles spécialisée dans le handicap moteur. Vous dites qu'il faut demander d'autres endroits que les plages. Quels sont les lieux agréables alors ? Je vis dans le Nord de la France donc question dureté de la vie, on est assez bien lotis !!!
Merci de vos réponses.
Cordialement

Bonjour Mamsellelilou,

Comme vous avez remarqué cette discussion n'est plus actif.

Si vous voulez vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le forum La Reunion pour les membres puissent voir que c'est récente et par la suite repondre a votre question..;)

Bonne chance pour vos démarches..:)

Merci
Yuveshen

Bon courage!
Je tente et retenté!!!!