Qui fera partie de la grande aventure : EXPAT A MAURICE EN 2010?

A priori : Nous en saurons plus la semaine prochaine, inutile de vous dire que l'on est impatient!

Et vous, quand est est prévu "le grand saut"?

Est-ce que les démarches avancent et se passent comme vous voulez?

Où avez-vous prévu de vous installer?

Avez-vous des enfants?....

Nous pourrions nous organiser un apéro à chaque nouvelle arrivée...:D:D Sympa pour celui qui arrivera en Décembre 2010, et qui devra payer son verre...;);););););)

Avec biensûr la présence incontournable "des anciens" EXPAT, ceux qui savent, ceux qui nous aident, nous instruisent, qui vivent déjà sur l'île et que l'on envie tant!!!:cool::cool:

La note risque d'être salée..:P

NOUS !

en Aout pour la rentrée scolaire, fille de 9 ans en CM2 avec la question que se pose tout le monde

Stratégie Nord Ecole du Nord facile mais j ai l impression moins sécuritaire au vue de la presse locale
ou Tamarin certainement plus authentique avec l'ecole la bourdonnais.

Néanmoins, Pour avoir un pied à terre à Port grimaud , je comprends votre choix.....

Nous revenons à Paques pour nous décider du lieu et du choix de prendre l ensemble de nos affaires ou pas


Nous acceptons d avance l idée du pot d arrivée

Super! Nous avons aussi une fille de 7ans... et une petite de 1ans.
Pour l'école, c'est dur dur... Paul et Virginie à l'air vraiment bien! Mais le coin est vraiment calme pour nous! Nous sommes plus attirés par le Nord à l'heure d'aujourd'hui...
L'école du Nord a plutôt bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé d'insécurité...
Au plaisir de vous lire et de boire un verre une fois sur place!

Super idée !

L'école Paul et Virginie a l'air en effet super, et j'ai eu un bon contact par téléphone. Les activités extra-scolaires en plus sont top, le cadre extra.
Ca ne nous botte pas trop de nous retrouver au milieu des touristes de Grand Baie, et Tamarin semble joli et plus préservé, sans être paumé.

On verra mieux bientôt sur place, on va  aller tous les deux pour décider.
L'école du Nord a bonne réputation aussi.
Et nous, il nous faut en plus une crèche pas loin !

A bientôt pour un apéro ?

y-care a écrit:

NOUS !

en Aout pour la rentrée scolaire, fille de 9 ans en CM2 avec la question que se pose tout le monde

Stratégie Nord Ecole du Nord facile mais j ai l impression moins sécuritaire au vue de la presse locale mon fils est à l'école du nord et je ne vois pas de quoi tu parles. Tu peux m'en dire plus ?
ou Tamarin certainement plus authentique avec l'ecole la bourdonnais.

Néanmoins, Pour avoir un pied à terre à Port grimaud , je comprends votre choix.....

Nous revenons à Paques pour nous décider du lieu et du choix de prendre l ensemble de nos affaires ou pas


Nous acceptons d avance l idée du pot d arrivée

Bonsoir Aude,

Ce sera la première fois que vous partez à Maurice?

en lisant la presse locale, à distance,  on a l impression de de petits faits divers assez récurrents sur le Nord vers Grand Baie et environ, cambriolages, larcins, faits divers entre Mauriciens, agressions de touristes etc mais bon je ne suis pas sur place, le jugement est difficile et ne pas être parano......je ne parlais bien entendu pas de l'ecole qui semble très bien

y-care a écrit:

en lisant la presse locale, à distance,  on a l impression de de petits faits divers assez récurrents sur le Nord vers Grand Baie et environ, cambriolages, larcins, faits divers entre Mauriciens, agressions de touristes etc mais bon je ne suis pas sur place, le jugement est difficile et ne pas être parano......je ne parlais bien entendu pas de l'ecole qui semble très bien


ok !! effectivement pas de soucis à l'école du nord.
Au niveau sécurité je touche du bois pas eu de soucis....pour autant on fait attention et on ne tente pas le diable

Comme il y a plus de touristes dans le Nord, plus d'hotels dans le nord et plus d'habitants dans le Nord, c'est normal qu'il y ait plus d'infractions dans le Nord mais rien à voir avec les quartiers nord de n'importe quelle ville française!!!! A Maurice, il y a la délinquance moyenne d'une ville française d'env. 35 000 habitants alors c'est plutôt tranquille en fait!!!
Pour ce qui est de l''authenticité'' de Tamarin, c'est à mourir de rire!!!! Tamarin a une population majoritairement blanche (expatriés et blanc mauriciens), les quelques mauriciens créoles habitant dans la cité à Gauche de la route royale.

Si vous voulez de l'authenticité, non loin de l'Ecole du Nord, choisissez plutôt Cap Malheureux, Goodlands, Poste Lafayette, Belle Mare ou Trou d'Eau Douce!!
Et pour le Sud authentique, c'est plutôt le village du Morne ou Baie du cap ou Surinam...

Ne vous fachez pas, il ne faut pas m en vouloir !!!!!!! je n ai eu que 8 jours pour visiter l ile , le reste s est fait par Internet

Mes jugements sont approximatifs.......principalement à la lecture de l express et du matinal


Merci à la famille d Expat.com de nous remettre sur les bons chemins

De notre côté ce sera seulement en 2011 , juillet ... en tant que jeune retraité avec mon épouse ... les enfants sont tous adultes maintenant ...

Mais ce serait bien d'organiser des 5 à 7 à chaque fois qu'un expat vient s'installer à Maurice ...

Je crois que c'est une excellente façon de rencontrer des gens et de se faire un cercle d'amis ...

Bonne journée ..

Pour nous aussi c'est prévu pour l'été 2011... Encore pas mal de patience!
Mais l'idée de l'apéro est excellente! J'espère qu'elle perdurera jusqu'en 2011 :D

tout à fait d'accord avec VALERIE64 en ce qui concerne tamarin il n'y a pratiquement que des blancs qui y vivent dans leurs residences super luxe sur-protégé comme en afriques du sud!!!franchement venir vivre à maurice et habiter tamarin ou est le dépaysement??on se croirait dans une station balnéaire du sud de la france!!!et c'est VRAIMENT domage.

Bonjour à tous,

Nous serons peut être des votre d'ici 2 mois (réponse définitive cette semaine). Nous pensons nous installer dans le nord de l'ile prés de l'océan puisque je travaillerai au nord de Port Louis.
Je trouve l'idée d'un apéro très intéressante, quoi de mieux que d'échanger autour d'un bon verre.

Bonne journée à tous.

Je suis vraiment heureuse de voir que l'idée de se rencontrer vous séduise... C'est toujours plus agréable de savoir que quelqu'un nous attend, surtout quand on laisse derrière soit Famille et Amis...Tenons-nous au courant de nos installations respectives! Et vivons ces premiers moments ensemble...
En attendant, je vous envoi beaucoup de courage pour cette belle aventure!
Au plaisir de vous lire...

Et autour de Grand Baie, ça fait pas station balnéaire du sud de la France ? ;)
Quelle est la différence, à part que ça bouge plus ?

C'est cool tout ce monde qui arrive, ça donne la pêche pour venir.
Bon courage pour les formalités !

Pour habiter dans le sud de la France, je peux te dire que je ne trouve pas beaucoup de points communs: c'est beaucoup plus beau, beaucoup plus sympatique, beaucoup moins prétentieux, beaucoup plus authentique, beaucoup plus pollué aussi... C'est sûr que comparé à d'autres coin dans l'ile, il y a un côté plus superficiel, on retrouve des boutiques à l'occidental, des restaus et des touristes partout... Mais c'est aussi ça qui amène de la vie! Tout est tellement beau partout que c'est difficile de faire un choix... Je crois qu'il faut aussi le faire en fonction de son travail et de l'école de ses enfants...

une chose est sur c'est que pour moi tamarin est BEAUCOUP trop occidentalisé!!!enfin bref chacun ces gouts!!!

Bonjour,

Si vous cherchez le dépaysement, vous mêler à des mauriciens (et non rester entre expats) c'est sur que Tamarin, grandbaie et les autres coins touristiques sont  à éviter.
Mieux vaut dans ce cas habiter "dans les terres". Ce n'est bien sûr pas le cadre 'carte postale' qu'offre Maurice, mais ca rapproche vraiment des mauriciens.

J'habite Quatre Bornes depuis près de 3 ans maintenant, et j'avoue connaitre très peu de non mauriciens (mais ca va changer j'espère, m'étant inscrit ici ;p ). Et question de confort, à part la plage 'un peu loin', je suis ravi

Comme me disent mes amis, mo pliss malbar qu'ène malbar :)

Il y aussi de très beaux endroits ou il fait bon vivre sans être les pieds dans l'eau. Sauf Port-Louis, le pire endroit à vivre à Maurice à mon avis !

Sinon pour l'apéro, c'est une excellente idée !

A bientôt,
Bertrand.

Ha Bert, tu m'inquiètes un peu car la première année nous allons vivre à PL! Que reproches-tu à la capital mis à part la chaleur?
Il me semble que Vendetta vit à Port Louis et s'y plait vraiment. A combien de temps est la première plage agréable?

Nous aurons un logement à dispo à PL sans loyer en arrivant... Au moins on aura vu le pire et ça nous laissera le temps de trouver l'endroit idéal ou s'installer après!

port louis la ville la moins agréable???à mon avis bert tu ne doit pas bien connaitre port louis,il y a des coins tranquil pour vivre dans cette ville,en tout cas moi j'adore!!!ont trouve de tout et tout est à porté de main!!il y a du mouvement pas comme dans certain coin de l'ile ou c'est vraiment le far west,et la plage de l'hotel oberoi est à environ 15mn,JULIETTE AZ dans quel coin de port louis vas tu vivre???

On sera dans un appartement Rue Jemmapes, en face d'une des façades en pierre de l'ancienne prison.

Nous qui arriverons de Paris la transition sera plus en douceur, après une grande capitale, Port Louis une plus petite capitale et enfin en bord de mer mais je pense qu'on ira vers le nord pour garder un peu d'animation. Je ne cherche pas le grand calme. De toute façon entre les chiens, les coqs et les oiseaux j'ai remarqué que c'est bien plus calme à Paris qu'à Maurice! ;-) Par contre je râle de ne pas avoir de jardin à Paris donc mon exigence à Maurice dès qu'on pourra c'est une maison avec un grand jardin! Et mon conjoint rêve de pouvoir faire des BBQ à gogo.

je connais tres bien cette rue c'est en plein entre ville et c'est bien animé!!tu seras à 5 mn à pied du caudan water front,donc si tu aime le mouvement tu devrais t'y plaire!!

vendetta a écrit:

je connais tres bien cette rue c'est en plein entre ville et c'est bien animé!!tu seras à 5 mn à pied du caudan water front,donc si tu aime le mouvement tu devrais t'y plaire!!


Bonjour Vendetta,
Ce n'est pas pour creer une polémique,quoique !!!j'adore ça...
Pourrais tu nous expliquer , ce que tu trouves de si agréable à PL, toi qui fait toujours l'éloge de cette ville.:(
Parce que franchement à part la chaleur étouffante,la polution,les embouteillages,le bruit,l'insécurité la nuit,le marché que l'on trouve aussi bien dans toute l'ile sinon mieux et moins voleur!!!!je ne vois pas ....
Toi qui dénigre le nord et le sud à cause des touristes...comment peux tu soutenir le Caudan qui semble etre l'endroit le plus surfait et le plus gros piege à touristites de l'ile...

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Ben dis-donc Amstrong, tu ne vas donner beaucoup envie à juliette_az de venir vivre ici !
Personnellement, je serais plus nuancée, je n'ai pas l'enthousiasme de vendetta car je préfère le calme mais ton portrait de Port-Louis est quand même exagéré. Je trouve du charme à cette ville et son côté vivant dans la journée, il y a encore de belles architectures, c'est vrai qu'il faut les chercher mais c'est un endroit qui a une âme, contrairement à d'autres coins de l'ile qui n'en ont plus beaucoup. Et j'aime beaucoup le port, il y aura en février une escale du Queen Mary et ça ce sera vraiment à voir.

Merci Catherinedp de t'inquiéter pour moi! Heureusement je connais Port Louis sinon effectivement le message d'Amstrong ne donne pas envie d'y vivre!!

A Port Louis j'aime le bazar même si je suis un peu trop pale pour faire de bonnes affaires! ;-) J'aime certains restaus, le champ de mars le port ou Caudan pour se balader, voir mes petits cousins faire du skate mais pas pour faire du shopping c'est sur... Enfin je serai peut-être contente de voir des enseignes connues en France!
Je n'aime pas la chaleur, les trottoirs avec la poussette, attendre le bus (encore dans la chaleur), et y venir ou quitter la ville aux heures de pointes...
En tout cas c'est vrai que quitte à s'installer dans une île je n'irai pas m'installer à port Louis si je n'avais pas une opportunité comme nous avons (un logement à dispo pour démarrer), je ne pense pas que nous y restions plus d'un an, je veux un jardin pour mon fils!!!!

tout d'abord j'aime bien le nord et le sud pour leurs plages magnifiques!!le seul coin de l'ile que je ne supporte pas c'est tamarin c'est trop superficielle à mon gout,en ce qui concerne port louis et la chaleur je la trouve pas plus terrible que dans le nord ou le sud,j'aime p-louis pour sa facilité à tout trouver à porté de main,ces differents quartiers,ces nombreuses boutiques et son mouvement c'est bien vivant,pkoi les vendeurs du marché de p-louis serait il plus voleur que les autres dans l'ile??et puis le prix de la plupart des fruits ou legumes est indiqué donc difficile de se faire voler!!j'y vais plusieurs fois par semaine et personne n'a tenté la moindre petite arnaque,l'insécurité la nuit est la meme partout il y a bien plus de problemes d'insecurité dans le nord ou le sud et pas que la nuit,et pour finir je trouve le caudan bien agreable pour se manger une glace ou se faire un ptit ciné et j'ai rien contre les touristes au contraire j'aime quand ça bouge.il est evident que les coins comme le sud ou le nord ou il y a le  plus de touristes de passage et d'expats qui y vivent seront obligatoirement les endroits ou il y aura le plus d'arnaques,de vols,de cambriolages etc......une raison de plus pour laquelle je préfère vivre à p-louis.

catherinedp a écrit:

Ben dis-donc Amstrong, tu ne vas donner beaucoup envie à juliette_az de venir vivre ici !
Personnellement, je serais plus nuancée, je n'ai pas l'enthousiasme de vendetta car je préfère le calme mais ton portrait de Port-Louis est quand même exagéré. Je trouve du charme à cette ville et son côté vivant dans la journée, il y a encore de belles architectures, c'est vrai qu'il faut les chercher mais c'est un endroit qui a une âme, contrairement à d'autres coins de l'ile qui n'en ont plus beaucoup. Et j'aime beaucoup le port, il y aura en février une escale du Queen Mary et ça ce sera vraiment à voir.


Peut etre, mais venir sous les tropiques pour vivre à PL...je trouve cela enorme! bien sur cela n'engage que moi!

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Si c'est pour un an, c'est une bonne transition, tout à portée de main, l'animation de la ville, puis si tout va bien une maison et un jardin plus au calme.
C'est arriver dans un endroit trop calme (j'ai eu droit à ça de Paris en province à une autre échelle donc) qui peut être dur aussi pour le moral au début.
Et puis avoir de la famille sur place c'est sympa !

Nous on sera tout paumés au début.

Juliette_az a écrit:

Merci Catherinedp de t'inquiéter pour moi! Heureusement je connais Port Louis sinon effectivement le message d'Amstrong ne donne pas envie d'y vivre!!

A Port Louis j'aime le bazar même si je suis un peu trop pale pour faire de bonnes affaires! ;-) J'aime certains restaus, le champ de mars le port ou Caudan pour se balader, voir mes petits cousins faire du skate mais pas pour faire du shopping c'est sur... Enfin je serai peut-être contente de voir des enseignes connues en France!
Je n'aime pas la chaleur, les trottoirs avec la poussette, attendre le bus (encore dans la chaleur), et y venir ou quitter la ville aux heures de pointes...
En tout cas c'est vrai que quitte à s'installer dans une île je n'irai pas m'installer à port Louis si je n'avais pas une opportunité comme nous avons (un logement à dispo pour démarrer), je ne pense pas que nous y restions plus d'un an, je veux un jardin pour mon fils!!!!


Juliette , le but était de donner mon avis ...et sans que tout le monde se rattache à mon panache blanc,je pense que la majorité des gens trouve PL sympa ...mais pas pour y vivre,c'est dur!
c'est un peu comme la Bretagne!!! oups là cela va chauffer...:lol:
Et comme tu le soulignes à la fin, c'est une opportunité passagere...

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Pourquoi "paumés" ? On a tellement à faire pour une installation et aussi à découvrir de nouveau, on n'en a pas le temps, d'être paumés ... et les jours de blues, il suffit de se prendre par la main, de sortir voir un beau coucher de soleil et ça repart ... ça peut faire un peu "neu neu" de dire ça, mais ici ça marche !

Juliette , le but était de donner mon avis ...et sans que tout le monde se rattache à mon panache blanc,je pense que la majorité des gens trouve PL sympa ...mais pas pour y vivre,c'est dur!
c'est un peu comme la Bretagne!!! oups là cela va chauffer...lol wai là tu tends le baton !!!!:mad:
Et comme tu le soulignes à la fin, c'est une opportunité passagere...

Amstrong, je suis ravie que tu m'ais donné ton avis! Le but était d'avoir différents points de vue. Je connais un peu Port Louis mais y vivre sera autre chose! Et moi aussi je me dis que ce serait dommage de quitter notre appart parisien pour venir à Maurice et vivre en appart à Port Louis! Mais pour démarrer notre "nouvelle vie" on sera bien content!

Quand à la Bretagne, tu vas être déçu car je ne te contredirai même pas! J'adooore ma région, j'y suis profondément attachée mais je n'ai pas envie d'y vivre tu vois. C'est une région magnifique avec une forte identité mais les hivers sous la grisaille peuvent être long... A Paris aussi mais c'est un peu plus animé en cas de coup de blues! Quant à Maurice en cas de coup de blues comme dis Catherinedp un beau couché de soleil ou une petite baignade ça aide!!

Aude c'est vrai qu'avoir de la famille sur l'île sera rassurant mais tu pourras t'appuyer sur l'expérience des expats à votre arrivée et créer des liens avec l'apéro de vine! ;-)

amstrong je viens de bretagne c'est peut etre pour ça que je n'ai pas de probleme pour vivre à port-louis!!;)(mais la bretagne ne me manque pas du tout):cool::cool:

pour nous
c'est pour fin mars 2010,:D

les billets sont pris,
les démarches faites...

Après quelques mois de galère avec un prestataire "a coté de la plaque" sur place en charge de notre dossier...
Puis grace au conseil des forumistes (un grand merci à tous)qui nous ont orienté vers un nouveau prestataire tous à été bouclé en quelques semaines.

l'aventure commence

toujours le fameux cliché sur la belle-famille mauricienne!!!

Les premiers contacts sur ce forum sont vraiment sympas et donnent envie de venir en tout cas. Sans compter les mauriciens qui ont l'air simples et spontanés, chaleureux, tout ce que j'aime.

Bon à bientôt pour un apéro alors ! (rentrée 2010 si tout va bien..)

Sans compter les mauriciens qui ont l'air simples et spontanés


:lol: C'est encore plus cliché que la famille mauricienne :rolleyes: Disons que c'est une vision "touristique".
C'est vrai qu'ils sont chaleureux et aimables mais simples .... je n'y crois pas vraiment.

Je me contenterai du chaleureux alors...Tant qu'on a pas vraiment vécu dans un endroit, on reste sur des clichés de toutes façons, les déjà expatriés nous aident ici à y voir plus clair !