Louer un local comercial a juan dolio.

Bonjour à tous.

Je suis entrain de me familiariser avec ce pays dans le but de créer un bar-disco dans l'année, mais je me rends compte qu'il y-a beaucoup de pièges, de "tigueraje" et diverse choses. Je me suis inscrit récemment mais je n'ai pas vu de section arnaque, ce serait bon d'en faire une je pense. Vous me direz ce que vous pensez de celle-là...(c'est mon avis personnel mais bon)

Bon j'ai passé seulement 4 mois en tout ans ce pays,2 fois deux mois et une fois dix jours. Je suis revenu y'a deux semaines et j'ai vu et entendu beaucoup de chose, des bonnes et des moins bonnes on va dire.
Un exemple parmi d'autres.

On m'a proposé de louer un local commercial qui appartiendrait a la propriétaire d'un ensemble d'appartements a louer. (je me balade et discute pour trouver des propositions, des idées, et faire des comparaisons)
Il y-a un autre local,collé au sien et qu'elle pourrait louer comme local commercial, mais il est en mauvais état et il faut faire des réparations.

Il faudrait donc que je m'occupe d'investir pour faire les réparations, et cet argent serait décompté des mensualités de la location pour que je le récupère quand le commerce ouvre et que les benef commencent a rentrer.

Il y aurait une dalle ciment avec revêtement céramique devant collé, dans la même réalisation, 30m2. Une façade à refaire, une poutre d'à peu pres 0,8m cube (17 x 0,3 x 0,15) et trois poteaux de a peu pres 0,38 m cube (2,5m x 0,3 x 0,15) plus une centaine d parpaings a peu pres, et un enduit de 15m2. Ainsi que depose et repose du toi, plus quelques toles de zinc neuves (dizaine).
Il y aurait 10600 pesos de ceramica 45cm x 45 et 8500 pesos de main d'oeuvre.

La poutre, poteaux, parpaings, enduit et réparations de toit sortiraient pour 32000 pesos et de main d'oeuvre 17000.
Electricité sortirait pour 7250 pesos de matériel et 5500 en main d'oeuvre.
Plomberie 4466 pesos et 2500 main d'oeuvre.
En gros il faudrait débourser 82700 pesos de réparations de base. Apres se rajouteraient deux rideaux d'acier enroulables 2,25m x 2,50 et 1,60 x 2,50 qui sortiraient pour 36000 pesos avec pose.
Plus un "toldo" publicitaire, je sais pas trop comment décrire ça, en gros ça habille la poutre et cache le toit en façade, fait en fer et une sorte de plastique. Cela sortirait pour 45000 pesos.
Donc, a vos calculettes ou neurones, on est a casi 164000 pesos.
Et cela se situe a Juan Dolio. Si je pouvais avoir des avis sur ce village aussi, niveau économique-affaires. Ah oui et j'ai entendu dire qu'un "maestro" sortirait ça pour 40000 pesos.

Ah oui, précision, cette dame propose aussi des appartements (c son business) et elle propose un 40m2 grosso modo, meublé avec cuisine, une chambre avec un grand lit,  l'électricité comprise et le gaz a part je crois pour 10000 pesos/mois. Car c'est a juan dolio et c a 20m de la plage...mais ça reste un appart pour moi. Et cette dame dit que tous les appartements sont au même prix, quelque soit leur taille...avec une "sécurité" qui n'a pas l'air très présente....et les bâtiments font vieillot mais bon. Moi cela me parait trop cher, votre avis? Ah oui el le local, une fois retapé et le commerce ouvert, il me serait demandé 17000 pesos de rente mensuelle, quand je paierai les mensualités complètes bien entendu.

Sinon elle assure que le local lui appartient, et qu'il sera fait un contrat avec toutes les clauses de la location, et que ce sera certifié par un avocat notaire. Mais ça ne parlait pas d'architecte ni d'ingénieur, ni d'ayuntamiento.

Voilà en gros "un plan" trouvé sur juan dolio. J'ai décrit ça vite mais bon, le principal y est.

Je suis inscrit depuis très peu de temps et peut être y-a t'il déjà des discussions sur ce thème, mais toute expérience similaire, commentaire, critique et conseil est le bienvenu. C'est une page web très intéressante en tout cas, bravo et merci d'avance pour vos infos.

En principe tous les travaux doivent être vus par un architecte local (on peut en douter qqfois) mais cela veut dire : dinero pour lui...
Le vrai problème est le retour sur investissement, êtes-vous sure qu'il y ait beaucoup de potentiel ? La sécurité aussi est importante, il faudrait prendre un gardien pour votre local.
Prenez le temps de réfléchir et d'étudier éventuellement des offres concurrentes, il faudrait aussi si vous avez des amis dominicains faire valider les prix qui vous sont demandés.
Les titres de propriété il faut demander à les voir également (et lire ce qui est en petit...)

Tu dois en vendre des boissons pour te verser un salaire, tu es aller voir les fournisseurs ?
Tu ne fais pas une grosse marge sur les boissons, de plus, avant de te verser un salaire tu dois payer le loyer qui n`est pas donner, quelques employers...la luz...etc...
Prepare un business plan...
Quel type de clientele tu compte attirer ?

okok, merci pour les réponses, mais bon vous allez trop vite pour moi hehe.
Je pense pas me lancer ainsi aussi vite car g beaucoup de réserves, je me pose des questions, car je ne connais pas très bien encore, je suis touriste dans le pays, je n'aurai surement pas le droit de louer un local commercial y d'y installer un commerce.
C'est plus sur toutes ces choses là que je me pose des questions en premier.
Apres oui j'ai des "connaissances" dans le pays mais igual, je me renseigne de différentes façons pour recouper les infos. A voir les prix qui seraient justes et ceux qui ne le sont pas,les amis et ceux qui ne le sont pas...mais merci déjà de ces deux réponses.

Gui,

Vince à raison, faut bien étudier ton coup car tu gagnes pas grand chose sur les boissons de bases (presidente par ex: 25 ou 30 pesos de marge sur 1 jumbo) et en fonction de la concurrence qu'il y a autour tu ne pourras pas vendre plus cher.
LM

Merci, oui j'avais pensé un peu a la marge que je me fais sur les boissons et c'est vrai on s'en rend compte, faut en vendre bcp pour rentrer dans ses frais déjà.
Mais je voudrais des renseignements sur les bases, pour louer un local et implanter un commerce, bar ou autre meme, est-ce que je peux ouvrir quelque chose a mon nom, avec mes papiers europeens, par exemple. on entend bcp parler de cedula, est-ce que je pourrais m'en passer pour commencer,et que cela reste légal?

En principe un touriste ne peut pas faire de commerce : il faut d'abord avoir la cédula.

Merrci. :) ça c'est du clair.

Apres il-y a des bonnes et des mauvaises choses.

Je te conseille de rester longtemps a Juan Dolio, bien observer les alentours de cette ville pour voir si cela vaut vraiment la peine...

Oui c'est ce que je vais faire, passer plus de temps déjà dans ce coin pour avoir une idée très précise du potentiel. Mais même ce loyer de rente pour le local, pour moi 17000 pesos c abusé. Mais ça reste mon avis. Abusadora comme on dit.
Apres j'ai pas encore passé énormément de temps dans ce pays mais j'ai connu plusieurs endroits, et c'est pour ça je voulais avoir quelques avis sur les prix qu'on me donne, juste pour info.

Mais déjà merci à tous pour partager ces infos et ces conseils, c'est cool.

Bonjour Guy,

Je ne vous conseille pas de commencer en RD par un bar ou vente d alcool de nuit, vous le dites vous meme vous etes encore touriste , et ne connaissez pas les coutumes locales.
Mon opinion.

Aspect social:  Dans ce pays 20 % des hommes sont armés, ce sont ces 20% qui sortent generalement la nuit, le moindre probleme , tout peut s enflamer , l alcool aidant...pour cette raison les negoces d alcool sont etroitement surveillés. Donc il faudra passer obligatoirement par la case resident. Savoir gerer un conflit qui demarre, sans bien connaitre les us et coutumes....je vous en laisse l appreciation.

Aspect legal: la proprietaire a le droit de vous louer un local comme etranger ( non resident) sa responsabilité n est pas engagée...la votre si, vis a vis des clients, des employés, vis a vis des autorites ( police, ayutamiento, medio ambiante pour les nuisances sonores ) vous n obtiendrez pas facilement les assurances necessaires a l ouverture du bar si tout n est pas en regle.

Aspect economique: IL faudrait revoir certains chiffres, vous calculez environ 164 000 pesos de travaux dont 54 000 de materiaux, sans toldo ni volet roulant, comment le maestro peut le sortir a 40 000 pesos ?
D un autre cote si vous investissez 164 000 pesos pour un local de 17 000 par mois, vous avancez quasiment une année....cela me parait enorme...
Quelle clientelle chercherez vous ? La locale, accessible mais peu rentable, le touriste ? Interressant, mais est reelement present en suffisance pour faire fonctionner l affaire?

Bonjour à tous, bonjour Yann,

Un peu en retard mais j'y suis. Merci encore pour ces compléments d'information.

En effet, le sécurité pour un commerce comme celui-ci (se travaillant également de nuit) est un point vital, c'est aussi ce qui me fait réfléchir. Car j'ai tiré quelques leçons pendant mes séjours en République Dominicaine qui confirment ce que que vous me dites. Car g connu le coté "touristique" du pays, mais aussi la vie dans les barrios. Il y-a des choses bonnes et mauvaises d'un coté comme de l'autre. Par contre si je me lançais finalement dans un commerce comme celui-ci, ce serait avec des amis Dominicains, point dont j'aimerais parler en privé si possible...

Apres l'aspect légal c'est le point que je voulais vraiment bien éclaircir. Donc oui je dois absolument obtenir la residencia ainsi que la cedula pour mettre un projet comme celui-ci en route légalement et ainsi éviter les futurs problèmes.

L'aspect économique aussi me laisse pensif. Le maestro en annonçant cette somme parlait de sa rémunération, 40000 pes cela serait ce qu'il gagne en s'occupant d'un chantier tel que celui-ci.
G vu un autre topic ou il était question de rémunération. Je voudrais confirmation maintenant que par exemple, un maçon n'est pas payé l'équivalent d'un ouvrier électricien plombier ou qu'un carreleur ou autre spécialisation. Il semblerait que ces autres corps de métier soit payés "au chantier", "por ajuste". Je voudrais avoir des avis là-dessus. Car 8000 pes pour un électricien-plombier qui travaille 3 jours à tout casser, cela me parait abusé. Pour les portes d'acier enroulables et le toldo, en discutant avec d'autres personnes cela parait sortir a prix correct, mais si je peux avoir confirmation que l'estimation est bonne c'est mieux.

Avec une rente du local tel que celle ci oui, cela ferait presque une année sans payer le local, 3 mois sans payer el le reste en payant la moitié...cela parait énorme oui...mais c'est apparemment ce que cela coûterait pour effectuer ttes ces réparations, et le temps qui serait nécessaire pour récupérer cet investissement.

J'aurais aimé aussi avoir des commentaires sur les locations d'appart a 10000 pes mensual pour me faire une idée.

Apres ce serait un clientèle plus touristique, avec aussi une clientèle locale qui serait plus presente de nuit, mais c un point a éclaircir, comme vous dites, cela sera t il suffisant pour être rentable? A creuser et a réellement vérifier.