Steurerklärung

Bonsoir,

Je viens de commencer à travailler à Francfort pour une société allemande, je suis embauché en CDI. J'ai effectué toutes les démarches nécessaires comme Anmeldung, Lohnsteurkarte et tout.
Seulement j'ai entendu parler de la Steurerklärung qui si on la fait permet d'obtenir des abattements sur les impots qui auront été prélevé du salaire.

Savez-vous quelles sont les types d'abattements que l'on peut avoir droit ? J'ai entendu que si on habite à plus de 10 km du travail on peut demander des remboursements de frais de déplacements dans la steurerklärung ?

je sais que je m'y prends peut être un peu tot mais c'est plutôt dans l'optique de savoir quelle facture il serait intéressant de conserver pour justement cette Steuererklärung :)

Merci pour votre aide

tu parle de la déclaration d'impôts c'est a partir du moi d'avril que tu dit la remplir .Les déductions possible  les km 0,21 E par km ,les quittance des médecins ,le forfait médicament(5€) avec un carnet que tu peut demander au pharmacien ,les vêtement de travail acheter dans un magasin pour le travail,mais tu as encore beaucoup d'autre possibilités  .
jean  luc ;)

A ok merci pour les infos.
Je suppose que celle qu'on remplis au mois d'avril est pour l'année précédente donc la cette année ce sera pour 2012 ?
Ca me laisse encore un peu de temps pour comprendre tout cela alors

oui ,c'est pour l'année 2012 ,on solde l'année , en mars dans les librairies arrivent de nombreux livres pour faire sa déclaration d'impôt ,et différent programme électronique . le programme WISO sparsteuer est parait t'il un des meilleur.
je te donne le portail électronique de l'administration 
https://www.elster.de/index.php il est en allemand ,donc pas de problème pour toi .

  jean  luc ;)

surtout si tu as commencé ton travail qu'en aout, tu seras remboursé presque entierement les impots que tu as déjà payé...

les impôts sont payés mensuellement et directement á la source ,il y auras certainement un réajustement ,car notre amis n'a pas une année complète donc un taux d'imposition plus bas,mais il y a rien d'extraordinaire c'est normal . 
  jean  luc ;)

Personellement je suis allée voir un conseiller (Steuerberater), pour une petite comission il a tout fait pour moi, pour ma 1ere année j'ai récupéré 10 % des impôts car j'ai dû déménagé, mais après ça vaut le coup apparemment seulement si tu as des frais (et leurs justificatifs, garde bien tout) pour ton travail, tickets de transports, si tu as fait des déplacements pro,... Pour la distance domicile-travail c'était 6km

Merci à tous pour vos réponses déjà :)

Ben perso je vais avoir quasi 22 km aller et donc autant retour tous les jours. Par contre je compte prendre un abonnement du coup juste le ticket d'abonnement suffit ou alors c'est vraiment quand on l'achète qu'il faut demander une facture ?

Pour les déplacements pro qui sont à tes frais et pas à ceux de ton entreprise alors ?

Oups c'est 10 % de mon salaire de l'année que j'avais reçu.

A priori le ticket d'abonnement suffit, pour le reste en détails je sais pas car comme j'avais rien j'ai pas creusé

alex9w a écrit:

Merci à tous pour vos réponses déjà :)

Ben perso je vais avoir quasi 22 km aller et donc autant retour tous les jours. Par contre je compte prendre un abonnement du coup juste le ticket d'abonnement suffit ou alors c'est vraiment quand on l'achète qu'il faut demander une facture ?

Pour les déplacements pro qui sont à tes frais et pas à ceux de ton entreprise alors ?


L'abonnement des transport en commun peut être   payer en partie  par l'entreprise ,il faut voir avec elle .

  jean  luc ;)

Cela dépend si vous êtes seul ou avec une partenaire. Je crois des classes ou grilles.

Bonjour Katya,

Merci pour votre retour mais ce fil date de 2013, ce serait mieux de participer sur des discussions plus récentes du forum Francfort.

Bonne continuation
Bhavna