Les 3 phases de l'expatriation

Au début, c'est super, tout est nouveau, tout est beau, on aime beaucoup! C'est la phase 1.

Puis on entame la phase 2: on se rend compte qu'on est loin, que la famille et les proches nous manquent. C'est dur, on bosse beaucoup, on se sent tout le temps seul, les soirées sont mornes... c'est pas facile. On se demande si on a bien fait de partir, parce qu'au final, on y était bien, à la maison. Elle arrive d'un coup (on a toujours un gros coup de cafard à un moment donné), puis il y a des hauts, et des bas. Un jour ça va tout est super, le suivant on a le blues.

Après quelques temps, ça passe, c'est la phase 3. Celle où on vit bien son expatriation. On accepte ce qui est bien, et ce qui est moins bien, dans le fait de vivre loin de chez soi. On vit, quoi ... 


J'en suis à ma troisième expatriation. Dans mon cas, les phases 1 ont duré de 2 à 3 mois, la phase 2 dure de 8 mois à 1 an (on dit souvent que la première année est la plus dure). Et puis la phase 3 peut durer très longtemps, parfois toute une vie!


Etes vous d'accord? Avez vous déjà vécu ces phases?

Je vais être honnête avec toi: je ne suis jamais passée par la phase 2! :)
Il faut dire que je suis partie à l'âge de 15 ans (ça me fait 10 joyeuses années) et que je m'entends toujours mieux avec ma famille loin!
Tu sais ce qu'on dit: on adore la famille de loin, on l'aime aux retrouvailles, on ne se supporte plus dans la voiture! :P

Julien a écrit:

Etes vous d'accord? Avez vous déjà vécu ces phases?


Étant émigrée je n'ai sans doute pas vécu l'expatriation comme la plupart des expats qui changent de pays régulièrement mais je suis d'accord sur les différentes phases que j'ai aussi vécu. :)

Comme découvert sur un autre forum sur l'expatriation, je dirais qu'il y a plutôt 5 phases, décrites dans la pyramide de Maslow. Après, je ne sais pas si tout le monde passe par ces phases, tout doit dépendre le temps que l'on passe dans le pays?

Perso, depuis 3 ans que je suis là, je suis toujours en phase 1. Quelques rares coups de blues.
ou alors je suis dans une phase 3 enthousiaste (et la phase 2 n'a duré qu'un week end).

J'imagine que c'est le privilège de ceux qui ont l'occasion de rentrer au pays d'origine (même pour un week end) relativement régulièrement (3 fois par ans en gros)

C'est normal d'être en phase 2 depuis 7 mois ?  Il y a une façon de passer à la phase 3 ?

Bonjour à tous,

Je tiens à  préciser les différentes phases de l'expatriation selon la U-Curve Theory.

U-curve adjustement theory : de Black et Mendenhall (1990)
distingue quatre phases différentes de l'adaptation d'un expatrié dans un pays d'accueil.
1ère phase : « Phase du spectateur ou lune de miel ». L'individu est étranger à la culture et aux problèmes inhérents. Les expatriés sont fascinés par la découverte de la nouvelle culture, ou du moins on le suppose (dans le cas où ils étaient candidats « volontaires » et non « désignés » à l'expatriation). Cette phase est en général bien vécue, comme une lune de miel, les gens n'ayant que des contacts superficiels avec la nouvelle culture. A l'instar du touriste, il commence à mesurer les différences culturelles qui peuvent exister entre sa culture d'origine et la culture du pays d'accueil, sans toutefois remettre en cause son propre système de valeurs.
2ème  phase s'intitule « Phase d'implication ou de désillusion et frustration ». L'individu doit surmonter des difficultés, il commence à comprendre la nouvelle culture, son nouveau travail et les difficultés inhérentes à celui-ci. Il doute de ses capacités à surmonter les différences et adopte temporairement une attitude négative sur tout ce qui l'entoure.
3ème phase correspond au « Choc des cultures ou encore étape d'adaptation ». L'individu est bombardé de signes de la nouvelle culture qu'il ne parvient pas à déchiffrer, il se sent frustré et confus, d'autant plus que son propre comportement ne produit pas les effets recherchés. L'individu porte alors toute son attention sur les comportements étrangers pour les déchiffrer et s'en servir par la suite.
4ème phase est celle de la « Maîtrise ». L'individu revient à une attitude plus positive au fur et à mesure qu'il améliore ses connaissances de la culture locale et s'efforce de comprendre son travail. Il arrive enfin à s'adapter à petits pas.
L'intérêt de cette courbe est de donner une idée de l'évolution dans l'adaptation des individus. Il est important de noter qu'elle varie en fonction des individus.
Les 4 phases durent en moyenne 6 mois mais ceci est bien sur variable selon les individus.
L'appellation des phases varie egalement en fonction des traducteurs.
Voici une référence pour approfondir le sujet:
Black, J.S.& Mendenhall, M. (1991).The U-Curve Adjustment Hypothesis Revisited: A Review and Theoretical Framework. Journal of International Business Studies. Vol. 22 (2)

Bienvenue sur Expat.com Expat2009!

ton post est super interessant, merci! D'où tiens-tu cette source? (j'aimerai en savoir plus)

Bonne journée et à bientôt,

Julien

Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai pas vu la première phase passer... J'ai eu ma deuxième phase directement même avant même de partir. Et ceci est au sujet de la location de l'appartement. Dans pas mal de pays, la parôle d'un homme est souvent plus importante que le reste. Mon pays d'arrivé est à des années lumières de cela. Tout a été ficelé au niveau du contrat de location, visite de l'appartement, accord oral. La veuille du départ, par acquis de conscience, j'ai appellé pour re-reconfirmer le rendez-vous. A l'arrivée, que voilà que notre autochtone, nous annonce qu'il y a 10% de service par mois qu'il faut intégrer dans la location! vlam ! Commement appellez-vous cala ? Un choc ? un choc culturel ? Une escroquerie ? "Un foutage de gueule" ? etc... Ce 10% s'avèrait du bidon par la suite !
Suite à ce premier choc et il y en a d'autre, j'ai beaucoup discuté avec les collègues (nous sommes tous expats 150 personnes environ)... Il s'avère que c'est une pratique courante... pour ne pas dire c'est de la "monnaie courante" (jeu de mot facile)

Bonjour,

J'ai découvert ces phases lors d'une formation interculturelle organisée par la boite de mon mari, 5 mois après notre arrivée à Naples, Italie. Cela fut une révélation pour moi! Enfin je comprenais ce qui m'arrivait depuis quelques mois. J'ai été rassurée de pouvoir me situer dans ces phases et de connaitre des pistes pour accélérer mon adaptation sur place.

Aujourd'hui, je suis intégrée dans ma vie napolitaine: je parle italien, j'ai des amis italiens et français et j'ai crée un site. (modéré: pas de pub)

Bonne expatriation à tous.
Françoise Clechet

Bonjour,
Pour ma part, qu'il y ait 3, 4 ou 5 phases, le principal était de savoir avant même d'être expatriée que selon toutes probabilités, il y aurait un moment de "trou d'air". Ca aide pas mal à relativiser quand ça arrive et à prendre un peu de recul.
Après, j'imagine que le degré d'implication et de résistance aux chocs culturels quotidiens aide à passer plus vite à une phase un peu plus gaie.
Par contre, ce que j'ai trouvé de formidable pour aider à mieux vivre les phases ce creux, c'est la technologie ! Même à l'autre bout du monde, on reste en contact avec nos amis, notre famille, grâce à la WebCam on peut partager des choses, le coût des communications est beaucoup plus abordable voire gratuit. Ca aide quand même pas mal de passer aussi longtemps qu'on veut à bavarder avec la famille, on se sent moins seul en attendant de mieux comprendre cette nouvelle culture qui nous entoure.

bonjour!

je pense que la pire difficulté dans ces cas là surtout pour la 1ere expat ! c est a d arrivé sans aucun contact ni amis autres que les collègues de boulot

ensuite ya expat et expat

je suis une expatriée mais j ai rejoins mon futur epoux et les affaires se sont enchainées en bien!

ensuite l autre expat! pour sa société ou son entreprise! qui dure parfois très peu de mois donc aucune chance vraiment de s habituer!ni d y faire son cocon

perso ma famille ne me manque guère! car faut dire ce qu il est si tu es bien là ou tu es! rien ne te manque!!

a bientot

C'est normal de vivre la phase 2 dans son propre pays ???

LosangeliseMe a écrit:

C'est normal de vivre la phase 2 dans son propre pays ???


En quoi exactement ?

Et bien de ne pas se sentir à sa place dans son propre pays, ne pas être en accord avec les coutumes, la culture etc.. se sentir plus proche d'une autre culture alors qu'on ne la connait que de loin..

"Puis on entame la phase 2: on se rend compte qu'on est loin, que la famille et les proches nous manquent. C'est dur, on bosse beaucoup, on se sent tout le temps seul, les soirées sont mornes... c'est pas facile. On se demande si on a bien fait de partir, parce qu'au final, on y était bien, à la maison. Elle arrive d'un coup (on a toujours un gros coup de cafard à un moment donné), puis il y a des hauts, et des bas. Un jour ça va tout est super, le suivant on a le blues. "

Au retour, certains vivent ce que l'on appelle un "reverse culture shock" ... mais je crois que tu n'es pas encore partie ?

moi je rêve de vivre ces 3 phases puisque j'aimerai travailler au Bahreïn loooooooooooooool

J'ai décidé de rentrer en France après toute une vie d'expat. L'angoisse commence déjà. Bien que française, mes diplômes universitaires sont des Etats-Unis. Quand je vois les offres d'emploi sur le marché, presque toutes exigent d'avoir des diplômes oud es certificats dŽétat. Alors, pour se mettre à  préparer et à passer des concours, je nài plus ni l'àge ni l'envie, bien que je voudrais bien travailler avec l'expérience et les langues que j'ai à mon actif! pas évident! Merci pour tous conseils et si vous avez avez pareil parcours que le mien. Amitiés

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU