Transcription d’un mariage sur les registres de l’état civil français

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a eu à retranscrire son mariage célébré aux USA sur les registres de l'état civil français.
J'ai trouvé ce site en ce qui me concerne (http://www.consulfrance-atlanta.org/spi … rticle2638), car je me suis marié en Caroline du Nord.

Est-ce "grave" si je n'ai pas au préalable effectué la publication des bancs???
On ne pense vraiment pas à ça quand on est concentré sur le visa K-1 pendant des mois, puis sur notre mariage! Et là en faisant des recherches un peu plus approfondies je tombe sur cette histoire de publication des bancs!!!

Quelqu'un peut-il me rassurer?
Je dois faire une demande écrite pour la retranscription du mariage, si quelqu'un d'entre vous à une lettre type par la même occasion ça serait super ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Dada

Bonjour ! Je n'ai pas de réponse à ta question malheureusement, par contre je suis très intéressée par la suite de ton histoire. Je suis en pleine démarches du visa k1 (feu vert de l'ambassade il y a quelques jours, je m'envole pour les USA en janvier et je vais me marier illico presto là-bas). Si tu trouves des solutions, n'hésite pas à les partager.
Merci  et joyeux Noel !
Sandrine

Cibdat a écrit:

Bonjour ! Je n'ai pas de réponse à ta question malheureusement, par contre je suis très intéressée par la suite de ton histoire. Je suis en pleine démarches du visa k1 (feu vert de l'ambassade il y a quelques jours, je m'envole pour les USA en janvier et je vais me marier illico presto là-bas). Si tu trouves des solutions, n'hésite pas à les partager.
Merci  et joyeux Noel !
Sandrine


Bonjour Sandrine,
Bon aucune réponse à ma question, nous allons envoyer tous les papiers demandés sur le lien que j'ai donné dans mon 1er post et on verra bien, en espérant qu'il n'y ai pas de problèmes et qu'on puisse recevoir notre livret de famille français.

En espérant que votre mariage s'est bien déroulé.

Cibdat a écrit:

... et qu'on puisse recevoir notre livret de famille français..


Pour une fois, a mon tour de poser une question:

Ca sert a quoi un livret de famille francais?

Ça sert à prouver à l'administration qu'il existe bien un lien de parenté entre les différents membres de la famille. Dans mon cas par exemple, j'en ai besoin pour démontrer que ma mère divorcée et portant son nom de jeune fille est bien ma mère, ou pour prouver que mon mari, dont je ne porte pas le nom, est bien mon mari. Après, évidemment, on peut aussi se balader avec les certificats de mariage et de naissance des enfants… mais bon c'est quand même plus simple d'avoir tout ça dans un seul document.

Cibdat a écrit:

Ça sert à prouver à l'administration qu'il existe bien un lien de parenté entre les différents membres de la famille. Dans mon cas par exemple, j'en ai besoin pour démontrer que ma mère divorcée et portant son nom de jeune fille est bien ma mère, ou pour prouver que mon mari, dont je ne porte pas le nom, est bien mon mari. Après, évidemment, on peut aussi se balader avec les certificats de mariage et de naissance des enfants… mais bon c'est quand même plus simple d'avoir tout ça dans un seul document.


Merci de ta reponse, je suis fixe maintenant.

Sandrine a tout dit, plus rapide que moi :)

Le fait de retranscrire un mariage sur les registres de l'etat francais resulte la reception d'un livret de famille.
A depart la demarche n'est pas la demande d'un livret de famille. Mais il est vrai que ce livret sert dans beaucoup de situations en France.

Dada57 a écrit:

Sandrine a tout dit, plus rapide que moi :)

Le fait de retranscrire un mariage sur les registres de l'etat francais resulte la reception d'un livret de famille.
A depart la demarche n'est pas la demande d'un livret de famille. Mais il est vrai que ce livret sert dans beaucoup de situations en France.


Merci de ta reponse.  Je n'en ai jamais eu besoin, mais aussi, je n'ai aucune attache ou demarche a faire en France.