La Coupe du monde, les JO et le Brésil............

OLA!!!

Pensez vous que le Brésil est prêt ou le sera à recevoir les 2 très gros évenements à venir??? La coupe du Monde et les JO?

Infrastructures, accueils, sécurité??

Car compte tenu des infos ce matin, on pourrait en douter!

Des nouvelles optimistes??? déjà des bons plans??

Bonjour


Je pense sincèrement que le Brésil devrait avoir d'autres priorités que celles d'organiser la coupe du monde de foot ( la meilleure de la FIFA, selon la propagande...), et presque dans la foulée les jeux olympiques de Rio.
A l'origine, ce sont deux fanfaronnades de l'ex président Lula, d'autant plus gratuites qu'il savait ne pas avoir à les assumer lui-même, et un sacré cadeau offert à la présidente actuelle... Il est clair que s'il s'agissait de la meilleure éducation, du meilleur système de santé publique, et de sécurité publique de la planète, le Brésil aurait fait un grand pas vers ce à quoi ce grand pays prétend aspirer depuis toujours, à savoir: faire partie des tous premiers pays développés de la planète.
Mais le Brésil a du mal, démagogie oblige, à sortir du poncif " pain et jeux" de la Rome antique.
Le pays n'est pas près: les infrastructures routières sont insuffisantes, les travaux prévus sur les aéroports et les stades ont pris du retard ou ne sont pas même commencés. certes tout sera fait dans les délais, mais dans l'urgence avec détournements de fonds, surfacturation à  la clef ( ainsi que l'a signifié L'ex footballeur Romario aujourd'hui député et qui sait de quoi il parle...) Et que restera-t-il de ces deux super-fêtes? Des dettes, une misère accrue, et le sentiment que le Brésil est et restera un pays festif et inconséquent où on sait d'avantage s'amuser que penser à son avenir.

Tiens tiens, je me suis dis la même chose quand tout ça est sorti!!

mais je vois aujourd'hui rien de spécial à part quelques coup de gueules ou de nettoyage superficiel dans les favelas...

L'insécurité omniprésente, toujours plus d'argent pour les infrastructures des événements au détriment de l'éducation, la santé et la sécurité......D'un coup d'un seul ils ont trouvé les millions pour le foot et les jeux, mais c'est toujours mi temps pour l'école, et la journée au posto de saude pour voir un toubib??

OUAIS, le pain et les jeux, les guns et la droque,........


Y a écrit quoi déjà sur le drapeau???
J'ai un peu peur de comment tout cela va laisser notre beau Brésil!!!

Et oui, où sont donc l'ordre et le progrès? Malheureusement - il faut bien le dire, le Brésil est toujours une république bananière continentale. Le Général De Gaulle était bien un visionnaire...
Nombre de brésiliens qui ont les pieds sur terre le reconnaissent volontiers.

qui va utiliser les infrastructures neuves et hors de prix après coup??? La mata Atlantica???

Aucune importance! Advienne que pourra... Seul compte le moment présent.

Il faut quand même croire - hélas à mon avis - que ça plait à la majorité du peuple brésilien: pendant la campagne électorale, je n'ai pas lu beaucoup d'avis discordants et Belém qui a perdu un des événements faute d'un dossier crédible a beaucoup pleuré, alors même que de toutes les mégalopoles cette ville détient sans doute le record en proportion d'habitats insalubres, de déficits en postes de santé, en écoles, etc. Malgré ça tous mes amis paraenses, de plusieurs couches sociales, sont déçus. Pour ma part, comme je refuse habituellement deux types de discussions (celles où on est entièrement d'accord et celles où on n'arrivera jamais à aucun point d'accord même minime), je me suis contenté d'écouter.

Pour le reste, le débat est à peu près le même dans tous les pays organisateurs: Les Rosbifs n'y ont pas échappé avec leurs JO qui ont été réalisés à l'économie par rapport au projet initial et Paris a pleuré (pas moi!) quand la ville a perdu face à Londres.

Je pense pour ma part que pour la Coupe, ça ira à peu près: il y a surtout besoin de stades de grande capacité et le Brésil n'en manque pas, qu'il faut remettre à niveau ce qui est quand même moins dur que de les construire.

L'éclatement en divers sites limitera la casse, de même que l'éloignement: ils ne seront quand même pas des millions, les supporters étrangers venus surtout d'Europe qui auront les moyens de se payer le séjour, plus le voyage, plus l'hébergement dont les prix exploseront. Et le vœu d'ouvrir la billetterie aux classes populaires brésiliennes aura aussi pour finalité de remplir les gradins avec des gens venus de chez eux, qu'il ne faudra pas héberger.

Pour les JO, là je suis plus dubitatif... Parce que ce sera plus concentré, et que même l'hébergement des délégations et de leur entourage, ça fait un sacré morceau (sans parler des supporters). Est ce que quelqu'un ici sait à quoi servira le village olympique, après? A Londres, il est en grande partie transformé dès maintenant en logements pour étudiants, jeunes couples etc.

Qu'en est-il du TGV entre Rio et São Paulo?

En tout cas, ce seront deux moments que j'éviterai soigneusement pour aller au Brésil!

Ne vous en faites pas, tout ira bien !
"Deus é Brasileiro"
;)

La question n'est pas de savoir savoir si la perspective d'organiser  la coupe et les jeux séduit le peuple brésilien dans sa majorité... La réponse, on la connaît: c'est un oui massif...
Je pense que le sujet tel que l'a initié Allspice est tout autre, puisqu'il s'agit d'une question de priorité nationale qui favorise la gaudriole au lieu des trois baromètres de développement d'un pays que sont la santé publique, l'éducation et la sécurité passablement négligés comme on le sait au Brésil. Espérons seulement que de tous ces travaux et améliorations des infrastructures, subsistera  un plus pour le quotidien des brésiliens.

effectivement, compte tenu des sommes colossales engagées, j'ose espérer qu'il y aura de nombreuses retombées économiques durables pour le Brésil. Et pour les Etats impliqués.
Certes touristiques dans un premier temps, et oui, espérons que cela améliorera le quotidien des brésiliens et pas le contraire.

Améliorer les aéroports ne sera pas une mauvaise chose de toute façon, les routes, les transports....Ca, ça restera, et probablement amorti, mais les stades neufs? Villages olympiques, hotels?
Beaucoup d'emplois créés certainement jusqu'en 2016, mais après, la ressaca?:rolleyes:

Je suis juste préoccupée par ensuite, l'entretien des infrastructures (coût) et de leurs utilisations.

Il s'agit ici de 2 évènements majeurs planétaires en peu de temps!
Biensûr que les brésiliens sont fiers, ils ont raison, mais ça à un coût...durable.

Aujourd'hui, l'Afrique du Sud ne s'en remet pas, 2 ans après!!!La Chine non plus ne sait quoi faire pour rentabiliser les infrastructures, devenues quasiment inutiles et des gouffres financiers pour leurs entretiens. Athènes.....:mad: Pourvu que ce ne soit pas le cas au Brésil.

LULA avait pourtant mis en garde contra la megalomania, qu'il voulait des stades et infrastructures de tailles humaines, ni plus que le nécessaire et qui dureront dans le temps, avec une utilisation annuelle et pas juste pour la Copa.:(

Si retombées économiques il y a, dans quoi les bénéfices seront ils réinjectés? La santé? l'éducation? la sécurité?:/

En attendant, les brésiliens ne pense qu'à une chose : gagner la coupe du monde! à n'importe quel prix. :P

Le véritable problème du Brésil au niveau des infrastructures est l'absence de tout réseau ferroviaire valable.

Coupe du monde et JO n'apporteront aucun bénéfice sur ce point.

Tous les transports se font par routes, ce qui est une ineptie, considérant les grandes distances et le gaspillage d'énergie.

C'est probablement le plus grand obstacle au développement du pays.
Un réseau ferroviaire ne se construit pas du jour au lendemain, et les investissements nécessaires sont gigantesques.
Pour illustrer ceci, en terrain sans dénivellation,il faut environ 5 fois plus d'énergie pour transporter une tonne sur 100Km's par route que par rail.
Ceci est dû au frottement pneu/route considérablement plus élevé que celui de la roue en acier/rail.

Le Brésil poursuit cette même politique initiée par le régime militaire de favoriser la route au détriment du rail pour des raisons d'intérêts politiques parce qu'inaugurer une route, cela rapporte des voix aux élections et pas ouvrir une ligne ferroviaire.

EmilienPaulista a écrit:

Le véritable problème du Brésil au niveau des infrastructures est l'absence de tout réseau ferroviaire valable.

Coupe du monde et JO n'apporteront aucun bénéfice sur ce point.

Tous les transports se font par routes, ce qui est une ineptie, considérant les grandes distances et le gaspillage d'énergie.

C'est probablement le plus grand obstacle au développement du pays.
Un réseau ferroviaire ne se construit pas du jour au lendemain, et les investissements nécessaires sont gigantesques.
Pour illustrer ceci, en terrain sans dénivellation,il faut environ 5 fois plus d'énergie pour transporter une tonne sur 100Km's par route que par rail.
Ceci est dû au frottement pneu/route considérablement plus élevé que celui de la roue en acier/rail.


Une fois n'est pas coutume, nous sommes entièrement d'accord! ;)

Et en plus, dans ton calcul, tu omets le coût humain représenté par les dizaines de milliers de morts et de mutilés, plus la pollution engendrée.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles malgré des salaires encore très inférieurs à ceux qui sont payés dans les pays dits développés, pour une main d'œuvre souvent aussi bien formée et qui est renommée pour son ingéniosité, la compétitivité du Brésil n'est pas folichonne alors que sur ces seuls critères comptables, elle devrait exploser.

En outre il y a aussi la progression exponentielle du trafic aérien qui coûte bonbon en infrastructures!  Un TGV Rio - S. Paulo, ça désengorgerait les deux aéroports d'une manière inouïe et il n'est même pas interdit de rêver au prolongement vers Brasília

(Cela, plus le système éducatif public qui est en dessous de tout, plus d'autres facteurs)

Je crois que nous nous heurtons là au temps politique qui n'est pas celui de l'histoire... Une Coupe, des Jeux, ça se programme sur un ou deux mandats. Couvrir le Brésil d'un réseau de chemins de fer de 40.000 km (au regard de la taille de la fédération ce n'est pas gigantesque et en plus quoiqu'on objecte, sauf en Amazonie - là c'est le fluvial qu'il faut privilégier - les obstacles naturels ne sont pas insurmontables et le foncier n'est pas occupé à quasi 100% comme en Europe!), faire ce réseau donc, ça demanderait entre les études, les résolutions de contentieux liés aux expropriations, les chantiers, au moins 30 ans. Les politiques qui lanceraient ça seront morts avant que ça soit opérationnel.

Idem, former des enseignants compétents et motivés en nombre suffisant (pas payés des clopinettes pour faire 40h de cours par semaine comme ceux que je connais, ce qui est impossible à réaliser consciencieusement: on compte une heure de préparation, correction, concertation, formation pour une heure de cours dans les pays de l'OCDE à laquelle appartient le Brésil, qui y est flingué à cet égard), qui eux même prendront des cohortes d'élèves de 4 ans pour qu'ils soient opérationnels 20 ans après, ce n'est pas "rentable" sur le plan électoral (moins que faire des égouts posés en catastrophe six mois avant les municipales, dont on voit de suite qu'ils pèteront dans l'année qui suit)

En outre comme les décideurs mettent tous leurs gosses dans des colegios "particulares", ils n'ont aucun intérêt à ce que leur progéniture se voit soumise à la concurrence de millions de jeunes qui lutteraient à armes égales ou peu s'en faut, en sortant d'un enseignement public de qualité.

Il est clair en effet que si à l'instar des Etats Unis qui a su le faire d'Est en Ouest dès le 19 éme siècle, le Brésil avait su relier le Nord au Sud du pays par les rails ( et non pas y renoncer en chemin face à l'ardeur de la tâche, et pour d'autres raisons politiques également...), son développement serait tout autre actuellement.

bilbraz a écrit:

Il est clair en effet que si à l'instar des Etats Unis qui a su le faire d'Est en Ouest dès le 19 éme siècle, le Brésil avait su relier le Nord au Sud du pays par les rails ( et non pas y renoncer en chemin face à l'ardeur de la tâche, et pour d'autres raisons politiques également...), son développement serait tout autre actuellement.


Situation différente: les USA étaient indépendants, et de puissantes compagnies organisées en cartels pouvaient entreprendre ces travaux.
Le Brésil était à l'époque une colonie organisée uniquement pour rapporter un maximum à la puissance coloniale. En outre, les Portugais étaient de très mauvais colons...

C'est effectivement sous la dictature militaire que des choix erronés furent faits: le "tout route" avec en plus des routes à l'économie, en très mauvais état!

Pour en revenir aux événements (coupe, jeux) peut être que cela accélérera quelques réalisations d'infrastructures qui de toute façon devaient se faire. Mais il est clair que comme partout, les retombées seront inférieures aux soi-disant investissements.

J'ai lu quelque part que seuls deux sites ont vraiment profité de jeux, à 100%, et ce sont des villes françaises (JO d'hiver, Grenoble et Albertville) Cité universitaire dans le village olympique, infrastructures désenclavant la Tarentaise.

La Coupe 1998 a donné à la France son grand stade qui lui manquait... Mais pour le reste, bof!

benj77 a écrit:

Et en plus, dans ton calcul, tu omets le coût humain représenté par les dizaines de milliers de morts et de mutilés, plus la pollution engendrée.


:) on dirait que tu viens d'écouter "sonho de um caminhoneiro" de Milionario e Jose Rico !:)
Quand on parle de gaspillage d'énergie, aussi longtemps qu'on aura pas inventé des camions électriques, la pollution est implicite.
Côté positif, ce sont des milliers d'emplois en plus car un camion transporte une trentaine de tonnes, et un train 3000 tonnes !
Je faisais allusion au transport de marchandises, pas à celui de passagers.
A São Paulo, on a conscience du problème: la ferroban a réactivé l'exploitation de l'ancienne ligne de train Jundiai - Colombia (ville de l'intérieur de São Paulo) alors qu'elle était presque désaffectée.
Les trains y circulent maintenant jour et nuit mais il est clair que la voie unique de cette ligne n'est pas du tout adaptée à une exploitation vraiment rentable.

Côté positif, ce sont des milliers d'emplois en plus car un camion transporte une trentaine de tonnes, et un train 3000 tonnes !


Pas sûr. Parce que des lignes de train qui acheminent le fret à bon marché et de façon régulière, ça augmente tellement la productivité que les emplois induits peuvent être en bien plus grand nombre. Au lieu d'avoir des emplois de routiers, on aurait des gens en permanence dans des entreprises. Et comme ces trains ne surgiraient pas du jour au lendemain, il n'y aurait pas de chômage brutal chez les routiers: l'emploi s'adapterait.

J'en veux pour preuve la non industrialisation de Belém, située "en bout de ligne". Tout doit être acheminé de très loin, donc quel entrepreneur sera assez bête pour payer cher l'arrivée des matières premières et tout aussi cher l'acheminement des produits finis dans le reste du Brésil? A part l'açai et le guarana que l'on trouve sur place, tout comme un peu de bois... (prix supérieurs de 10 à 15% à Belém qu'à SP, sur la majorité des articles!)

OK, un train pour Belém, à moyen terme c'est peu envisageable mais des infrastructures navales de meilleure qualité permettraient de pallier l'inconvénient.
Seulement entre une réforme du port et une rénovation du stage "Mangueirão" et de sa desserte... que choisira-t-on?   

PS. camions électriques... Même ainsi la pollution existerait: au niveau de la production de l'électricité! On ne fait que déplacer le problème...

PPS. Et si on diminue notablement le trafic routier (humour noir)... Faut-il déplorer les pertes d'emplois dans les services chirurgicaux, de réadaptation fonctionnelle voire aux pompes funèbres?^^

Désolé, je ne réponds plus car c'est totalement hors sujet.

EmilienPaulista a écrit:

Désolé, je ne réponds plus car c'est totalement hors sujet.


Tu as raison et pour recaler... Belém aurait bien plus besoin de désenclavement, de résorption de l'habitat insalubre, d'un système d'enseignement plus performant etc. que de ce qu'on avait prévu de dépenser autour du Mangueirão, si elle avait obtenu comme Fortaleza une partie de la Coupe.

Et je pense que l'on peut extrapoler pour l'ensemble du Brésil.

On sait déjà (prévisions) que ces évènements vont génerer
700 000 emplois (la moitié permanents??).

Déjà des offres en pagailles sur le net, des formations (on demande en masse aux brésiliens d'apprendre d'autres langues, formation des employés d'hotels pour l'accueil des étrangers, cours de ménages spécifiques, les informaticiens) sans compter aussi les ouvriers bâtiments, des agents de sécurité, personnel d'aéroport, etc...

C'est clair qu'il va en falloir....compte tenu de la vague de visiteurs attendue......Mais après, que vont devenir tous ces gens?

Encore une fois, je ne comprend pas cette gabegie financière dans un pays qui à cruellement besoin de projets d'habitations décentes,d'éradiquer les favelas, de structures de santé avec des médecins(réformer le système de santé publique), d'ecoles et de professeurs(reformer tout le système d'éducation la base à mon avis de tous les problèmes au brésil), et j'en passe.

Mais pour des jeux, là,..

Remarquez, on trouve aussi des finances pour monter des murs pour cacher la misère vs touristes ou quartier "chics".

Il aurait fallu d'abord débloquer les fonds pour ces choses là, avant de s'amuser!

"Maquillagem", ça c'est le sport national.Un vrai carnaval!

(PAS de tren bala RIO SAO avant 2020 si j'ai bien lu, car personne interressé!)

Je constate aussi (en lisant l'actualité dans les journaux français et brésiliens) qu'on évite soigneusement de diffuser ce qu'il se passe en terme de violence et sécurité, alors que les commentaires sur le sujet font systématiquement référence à la Coupe du monde et aux JO, et à la préoccupation des gens sur le bien fondé de se rendre ou pas sur place pour ces évènements à 1 an et demi de l'ouverture.

D'ailleurs, y a t'il déjà en vente les pacotes Coupe du Monde ?

On met la poussière sous le tapis, on fait quelques interventions chocs relayées par la presse et voilà, pas de problème. On fait le nécessaire.
Je doute très fortement de ces campagnes de "nettoyage" ponctuelles.
Je continue de penser que le Brésil n'est pas prêt, et ne le sera pas.

Je constate aussi (en lisant l'actualité dans les journaux français et brésiliens) qu'on évite soigneusement de diffuser ce qu'il se passe en terme de violence et sécurité,...


Et pourtant à São Paulo, on ne parle que de la vague de violence : l'Union a même offert son aide pour y remédier tellement c'est grave.
A São Paulo, depuis le début de l'année, pas moins de 93 policiers militaires ont été tués par des criminels, généralement appartenant au crime organisé. (PCC Primeiro Comando da Capital)
Par exemple, dans la nuit du 07 au 08 novembre, 8 personnes ont été assassinées et 3 blessées par armes à feu en moins de 5 heures.

Et bien, c'est parti!  les journaux étrangers commentent l'onde de violence.
Les américains font biensûr le lien avec la Coupe du monde et s'interrogent sur la capacité du Brésil à garantir la sécurité des touristes durant l'évenement.(Estadao online ce jour).

D'ici là, j'imagine que les autorités vont prendre de grands moyens sérieux. D'ailleurs elles semblent vouloir inverser cette mauvaise publicité en s'attaquant au trafic de drogue via les frontières qui selon elles sont la base de l'insécurité au Brésil, perso je n'en suis pas du tout convaincue.

Mais ce n'est hélas pas le seul problème, car pour la "routine délinquante" quotidienne, ça me semble quasiment infaisable. (ça rejoint un autre sujet sur ce forum police et justice). et là, c'est interne.

Alors comment sera la situation pour la Coupe du monde, telle est la question. Le compte à rebours à commencé.

J'imagine aussi que les "torcedores" nationaux ou internationnaux ne se préoccupent pas tant que ça de ces sujets colatéraux, mais plus des festivités.  Ca ne les empèchera pas de venir.:)

L'Afrique du sud, côté sécurité, ce n'est guère mieux et tout s'y est bien passé pour les joueurs comme pour les supporters...

Si je me réfère au forum des altermondialistes qui s'est tenu il y a quelques temps à Belém, je dirais que la sécurité sera au top sur les lieux des événements et de l'hébergement des visiteurs... mais comme les force de police ne sont pas extensibles et qu'on y mettra les corps d'élite et les "pas trop pourris", ce sera l'enfer ailleurs, là où par la force des choses, ce sera déserté.

Pour ma part, si je suis toujours vivant à ce moment, j'ai programmé de ne surtout pas aller au Brésil pendant la Coupe et les Jeux.

MOUAIS...mais c'est pas le même genre de criminalité à mon avis...

D'ailleurs vous le dites bien : on focalisera la sécurité sur les sites, pas ailleurs.....et à moins d'obliger les "touristes" à suivre des sentiers battus, pour le reste, je ne suis pas rassurée.

Quand on voit certains dégâts à la sortie des matchs locaux, (j'ai habité 10 ans à Morumbi)j'imagine même pas une Coupe du monde! mais bon...restons optimistes et faisons nos jeux!

On comptera les points après. Ce sera la fête avant tout, mais comment l'immigration va t'elle gérer l'arrivée d' autant d'étrangers d'un seul coup? Là aussi je m'interroge...Ils vont changer les lois?

Justement, il y aura quatre fois plus de policiers que d'habitude autour des stades, et ces matchs seront infiniment plus tranquilles que les matchs habituels. Pendant la coupe 98 en France, l'ensemble des services de police et de gendarmerie a été mobilisé à quasi 100% (d'ailleurs pour compenser, on a eu moins de CRS sur les plages en août, donc plus de noyés. Je suppose qu'au Brésil, plus que des RTT, on proposera des primes)

Pour l'immigration, tous les pays qui reçoivent des événements pareils sont confrontés au même problème d'afflux de visiteurs en peu de temps, et tous "gèrent". Je suppose que peu d'agents de la PF seront en congé à ces dates, quitte à leur donner une prime ou des récupérations substantielles, et que pour tous les groupes (c'est comme ça que voyagent la plupart des supporters) on examinera le "pacote" globalement

Je me répète: l'Afrique du sud a reçu une coupe du monde et ça s'est très bien passé sur le plan événementiel, or mes problèmes de violence, de délinquance, d'inégalité de revenus sont les mêmes: les townships valent largement les favelas. Et je ne pense pas que les services habituels liés à la police des frontières soient plus développés que ceux du Brésil qui reçoit quand même plus de touristes. En plus ces destinations étant lointaines, je ne pense pas qu'il y aura des millions de visiteurs capables de financer le voyage plus le séjour au Brésil.

Cela s'est bien passé sur le plan événementiel, ce qui ne veut pas dire que la population en a tiré bénéfice à moyen terme... mais je ne connais pas de pays pour qui ce fut le cas (une des causes parmi d'autres de la mouise grecque, c'est la dérive budgétaire des JO)

Evidemment que se soit en Afrique ou au brésil c'est toujours la vision du colonisé "desesperado" qui a du mal a se convaincre de ses capacités a s'en sortir.Il faut toujours douter lorsqu'un un évènement qui habituellement survient dans les pays développés dit "CIVILISES" a lieu dans les pays du sud de la planète.L'Allemagne, le Japon , Taiwan, Singapour, la chine; le Vietnam, la Malaisie etc... tous ces pays étaient ils exempt de délinquance, corruption, de drogue, de politiciens corrompus ?etc... malgré tout ces nations ont cru dur comme fer que le changement était possible.

Heberger une coupe du monde ou des jeux olympiques ce n'est point là le problème, en décrochant ces jeux le brésil ne cherche pas l'investissement à court terme mais plutôt a faire connaître son économie, sa culture son peuple jusque là connu de manière stéréotypé CARNAVAL FAVELA COPACABANA ET basta!

Un peuple civilisé et développé se juge a sa propension à se faire connaître auprès des autres nations et a son degrés d'acceptation de l'autre.

A mon avis le brésil a jouer la bonne carte et il est je pense en passe de devenir à terme une réelle puissance incontournable à l'échelle internationale.

Au lieu de perdre votre temps dans des [modéré] verbales mettez vous au travail organisez vous en comité de réflexion choisissez une problématique bien définie et plancher dessus pour y apporter des solutions.Malheureusement certaines sociétés vous apprennent a parler de tous et de rien, a disserter sur tout mais a peu vous impliquer dans la réalité. Un économiste est un économiste et non un philosophe!
Le brésil a besoin de gens de terrain et moins de philosophe!

goaoooooooollll!!

chamba a écrit:

Au lieu de perdre votre temps dans des diarrhées verbales mettez vous au travail organisez vous en comité de réflexion choisissez une problématique bien définie et plancher dessus pour y apporter des solutions.Malheureusement certaines sociétés vous apprennent a parler de tous et de rien, a disserter sur tout mais a peu vous impliquer dans la réalité. Un économiste est un économiste et non un philosophe!
Le brésil a besoin de gens de terrain et moins de philosophe!

goaoooooooollll!!


C'est quoi cette injonction? Nous sommes tous des étrangers ici, et ce serait justement faire preuve d'un paternalisme insupportable que de plancher sur le sujet en lieu et place des Brésiliens!

On dit ce qu'on pense, et c'est notre droit comme c'est le droit de chacun, dont le droit des Brésiliens de critiquer notre forme de vie, aussi,...

Mais pour le reste non seulement ils n'ont pas besoin de nous, mais si on se mettait à penser à leur place à la manière de faire les choses, ils vivraient cela, à juste titre, comme un paternalisme insupportable.


C'est d'ailleurs ainsi que la plupart vivent les intrusions étrangères dans les débats locaux. Belo Monte, par exemple: même les adversaire brésiliens du projet ont demandé à leurs "soutiens" étrangers de mettre une sourdine. La candidate écolo aux présidentielles a dû le dire: "ça n'aide pas les Brésiliens, car cela provoque une réaction de repli"

Veja : "James Cameron est venu pour 24h dans son jet particulier qui ne pollue évidemment pas, expliquer aux Brésiliens qu'il ne fallait pas faire Belo Monte. Puis il est revenu, toujours dans son jet, chez lui à Los Angeles, où c'est connu, on ne gaspille pas l'énergie électrique"

Est ce que les Brésiliens viennent se préoccuper des bidonvilles renaissants en Europe? Se mettent-ils autour d'une table pour étudier la manière de les éradiquer? Comment vivrait-on cela?

Tout à fait d'accord avec toi, Benj77.
D'ailleurs, la constitution du Brésil montre clairement que les étrangers, même s'ils ont 10 ou 20 ans de résidence dans le pays, n'ont pas à s'immiscer dans les affaires internes.
J'en veux pour preuve que la constitution n'accorde en aucun cas le droit de vote aux étrangers, sauf aux portugais, s'ils demandent et obtiennent l'équivalence des droits et des obligations.
Moi-même, ainsi qu'un ami expat italien, nous avions été menacés de sanctions et traités de "gringos agitateurs politiques" parce que nous avions donnés nos opinions sur des litiges avec l'administration et le préfet de la commune où nous résidions lors d'interviews à la télévision et dans le journal "O Estado de São Paulo". 
En bref, pas dit de manière aussi directe mais pensé par la majorité des Brésiliens: vous, les étrangers, mêlez-vous de ce qui vous regarde et si cela ne vous plait pas, allez voir ailleurs.

En plus sur un plan strictement technique, les Brésiliens ont démontré qu'en matière d'infrastructures, quand ils s'en donnent les moyens, ils savent faire: ça va du barrage d'Itaipu à Brasília en passant par les grands stades.

Le reste est affaire d'organisation politique et effectivement, je ne vois pas en quoi un étranger peut mettre son grain de sel là dedans sauf peut être à dire ce qu'il en pense - mais neuf fois sur dix c'est contreproductif -, de même qu'un Brésilien aurait été mal placé pour expliquer aux Anglais comment organiser leurs JO (ou aux Français si Paris avait gagné le concours du CIO)

Les Brésiliens sont très fiers de leur pays.
Même s'ils ne se privent pas dans les forums et dans les conversations particulières de critiquer très vertement la situation du pays, ils se sentent injuriés si un étranger se le permet.

Petite parenthèse: il est quand même injuste qu'un expat qui travaille et paie ses impôts depuis de nombreuses années au Brésil ne puisse pas avoir le droit de vote, ne fût-ce qu'aux élections municipales.

Bonjour chamba.

Connaissez vous le Brésil? Ses coutumes, US, les brésiliens, la langue, ses conditions économiques, éducatives, sanitaires, religieuses, de sécurité ?
OUI, êtes vous à même de pouvoir faire ce genre de remarques, sur un endroit que vous ne connaissez pas? contrairement à ceux, résidents depuis de nombreuses années.

Qui aiment ce pays et qui peuvent faire des constats réels en toute franchise et respectés, de terrain et quotidien? etranger ou local du pareil au même! tout le monde d'accord et qui peuvent se permettre de faire des remarques? sans pour autant prendre la place des brésiliens.

Je crois qu'en plusieurs années de bons et loyaux services d'expatriation sur place, ça vaut bien plus que de la philosophie, mais que la participation de ces personnes en terme d'économie n'est plus à prouver et que donc leur avis, compte dans tous les cas. Pas besoin d'un bulletin de vote pour les choses évidentes.

Donc pour en revenir au sujet initial et faisant l'impasse sur les problèmes "colatéraux", il se trouve qu'aucun des sites pour la Coupe du monde n'est prêt, qu'il manque en majorité 50% des infrastructures à construire en 1 an et demi.

Donc je pense que tout sera prêt à temps sur ce point. Pour le reste, le côté festif brésilien l'emportera, et j'espère qu'il restera d'excellents souvenirs de l'expérience, réitérée 2 ans plus tard avec les JO!

En espérant aussi qu'ils évitent les vuvuzelas insupportables! on aura déjà les fogos!:P

Petite parenthèse: il est quand même injuste qu'un expat qui travaille et paie ses impôts depuis de nombreuses années au Brésil ne puisse pas avoir le droit de vote, ne fût-ce qu'aux élections municipales.


C'est vrai, mais c'est le cas dans la majorité des pays. Dans l'UE d'ailleurs, ce droit n'est en général octroyé qu'aux citoyens de l'UE et que pour les Municipales

:offtopic:

Pour en revenir aux délais, c'est un peu partout pareil et au final, on est surpris et même ahuri que ça soit livré à l'heure. Les Londoniens étaient dubitatifs, surtout que le projet final n'avait rien à voir avec celui qui avait gagné: entre temps, la crise était passée et il fallait économiser, donc on a repris toutes les études.
Ce qui arrive en cas de retard, c'est que mettre les bouchées doubles avant l'échéance, ça coûte forcément plus cher et parfois cela entraîne des constructions provisoires (genre structures en tubes pour des gradins) à la place d'autres qui pourraient être définitives. Constructions certes moins chères mais pas réutilisables, donc argent perdu.

Quant au côté "immatériel", c'est par définition difficile à quantifier. La croissance brésilienne, avec ses hauts et ses bas est néanmoins incontestable, la destination "tourisme" va aussi en se développant (le pays fait moins peur: depuis que je suis le forum du routard, je m'en rends compte) alors dire en quoi les retransmissions joueront sur le développement, c'est difficile. Je crois que les cérémonies d'ouverture en mondovision sont une sacrée vitrine publicitaire et elles sont d'ailleurs de plus en plus sophistiquées.
Comme il ne semble pas excessif de dire que les Brésiliens sont plus "festifs" que d'autres (anglais par exemple) je pense que de ce côté, ils sauront faire.

On en revient toujours à la même question: n'aurait-on pas pu investir autrement et dans d'autres secteurs? Mais elle se pose partout ou peu s'en faut: seul l'avenir dira si ça a été un plus ou un gouffre sans résultats (comme à Athènes)

De toute façon il est difficile maintenant de revenir sur la question, les chantiers sont en cours et seront très certainement prêts à temps.

On aurait consulté les brésiliens avant sur l'intérêt d'accueillir ces évènements, ils auraient quand même dit OUI, car c'est dans leur nature, c'est leur fierté, et c'est le foot!

Certains vont râler ensuite, (comme cela se passe ailleurs aussi). Je ne suis pas persuadée non plus que beaucoup se rendent compte des finances engagées dans ces projets, ça ne change rien à la routine et ne s'en soucient pas plus que ça.

Leur reste plus qu'à gagner la Coupe.;) et là, la notion de fête vaudra bien tous les investissements:P

Bonjour, merci d'éviter le hors sujet ainsi que les attaques personnelles.

A noter que certains messages ont été déplacés.

Harmonie.

Chers expats et cher modérateur,

Si  mes interventions ont pu en choquer certains je m'en excuses, mais en aucune manière je me serai permis d'insulter une race une religion et encore moins un individu. Ma seule et unique cible est un schéma de pensée encore basé sur une forme de néo-colonialisme paternaliste dont certains individus malgré eux véhiculent: espérons que l'expatriation prolongée contribuera a métamorphoser CES PENSEURS!!

Gracias amigos!

Message de paix et d'amour et ne relançons pas une polémique inutile. (humble suggestion)
Amen. :)

chamba, je vous invite à garder les expressions telles que "diarrhées verbales" pour vous, le monde s'en portera mieux.