Forum ile Maurice

Pourquoi quand on va lire les sujets et les réponses sur ce forum on flippe ??
ça parle de vols, d'arnaques, agressions.....et j'en passe !!
et pas ici ?? Je sais que Maurice n'est pas le pays des Bisounours mais perso pas de soucis jusqu'à présent (je touche du bois en disant ça !!)
Mes impressions :
-les mauriciens ne sont  pas aussi souriants que le dise les guides et ont parfois du mal avec le ""bonjour merci au revoir" (genre à l'épicerie du coin) pour autant c'est très souvent le cas en France !!!
-On se fait "arnaquer" (le vendeur de fruits qui gonfle un le prix...)
-On s'adapte à la lenteur administratives...
-l'école qui est chère mais l'enseignement y est très bon.

Mais perso je revis ici ! J'ai une qualité de vie incomparable  à la France. Mes enfants sont épanouis et heureux d'être là.
Le pays parfait n'existe pas...

Alors j'aimerai bien avoir vos avis à vous ??
- Depuis combien de temps êtes vous là ?
- Quel est votre bilan ?

Je vois de quel forum vous parlez, j'y suis d'ailleurs aussi inscrite car à l'époque je ne connaissais que lui.
L'esprit d'expat-blog n'est pas du tout le même: ici, on pense plus à s'entraider et à se donner de bons renseignements qu'à s'enguirlander où se lancer dans de grands discours négatifs.
Je n'ai trouvé de l'aide et de bons renseignements qu'à une seule reprise (:top: merci Nadeem).
c'est pour cela que je suis plus présente ici que là-bas.

Personnellement, je n'ai eu aucune mauvaise expérience ici en général (sauf à deux reprises dans le domaine médical :nothappy:) et je touche du bois pour que cela continue ainsi jusqu'à mon départ...

Venant d'Arabie Saoudite où l'amabilité en général ne fait pas parte du "patrimoine culturel" des gens, j'ai trouvé les Mauriciens très gentils au contraire; le seul reproche que je pourrais leur faire, c'est de cataloguer tous les expatriés sous le même logo de "touriste" et donc de pratiquer la même politique de prix sur nous que sur eux...

Juste pour info: je suis à Maurice depuis août 2008 et je prévois de repartir en juillet 2010.

Amicalement
Arlette

Pas vraiment d'expérience négative non plus. Sauf une seule fois où on a essayé de ne pas me rendre la monnaie sur le billet que j'avais donné (pratique courante en France ...). Pas d'agressivité ; et je suis juste vigilante sur les prix des taxis (je demande avant de monter le prix de la course). Ma seule expérience désagréable fût en tant que touriste dans un hôtel à Grand Baie ou vraiment l'on s'est fichu de nous mais nous ne restions qu'une nuit ...

Faut pas comparer ce dit forum (que j'ai pratiqué très longtemps) avec ce blog essentiellement utilisé pour des renseignements pratiques et techniques.
Il fut une époque où ce forum sur Maurice était pratiquement le seul en langue française et où régnait une joyeuse et saine ambiance. La plupart des protagonistes (plus d'une quarantaine) se connaissent réellement mais nous l'avons désertés suite à des propos malveillants, injurieux et discriminatoires.
Quelques intervenants négatifs ont d'ailleurs été expulsés du territoire mauricien pour "mauvaises conduites" notoires et j'espère bien que vous tous ici saurez rester clean, Maurice n'étant pas tout à fait une république bananière.

La vie ici ! Il n'existe pas de paradis tout fait, cela dépends de chacun, de son état d'esprit. Maurice n'est pas la France, il faut s'adapter à ses us et coutumes, à ses défauts, à ses lenteurs. Il faut aussi accepter de se voir considérer comme un étranger (comparaison de couleurs :P) ou comme un touriste par les gens qui ne nous connaissent pas. Je ne suis pas ici pour en repartir un jour, je fais partie du paysage dans certaines boutiques, sur quelques plages et rues mais ailleurs ...... je suis français donc une cible potentielle pour les "arnaqueurs" même si je suis souvent aussi mal fringué qu'un laboureur ou un pêcheur ! :lol:
Les seules expériences négatives sont avec les automobilistes, j'ai une petite voiture et les grosses essaient toujours de jouer les impressionnables, c'est con pour eux mais je suis encore plus barge, surtout quand le conducteur est un blanc (ou une blanche)voulant outrepasser ses droits :rolleyes:
Ah oui, je suis ici depuis 2 ans mais j'y viens depuis 2002 !

Quoi, il existe un autre forum sur l'île Maurice ???? :lol:

2.5 ans à Maurice et tout va bien !

Pour changer de ce qui a déjà été dit, dans ma position de jeune entrepreneur, j'apprécie particulièrement le climat favorable aux petites entreprises: je n'aurai jamais pu me consacrer au projet Expat.com en France. Projet qui me tenait à coeur depuis des années, puisque je l'ai lancé en Mars 2005. Je n'ai pu m'y consacrer "à fond" qu'à partir de Février 2008, et parce que je résidais à Maurice ;)

Je partage pleinement l'analyse de clodmu.Excepté le petit couplet sur les conducteurs"blancs",je n'ai pas compris...
Les barges sur les routes sont représentatifs de toutes les composantes de la population vivant à Maurice.Sur les routes ou dans les villages,j'ai au moins appris à être d'une très grande vigilance.
Je ne me souviens pas m'être fait arnaquer, sauf de mon plein gré.
Je rentre de vacances à Rodrigues, c'est avec bonheur que j'y ai retrouvé le Maurice d'il y a une vingtaine d'années,très peu de voitures et un accueil très chaleureux.
Et s'il est vrai qu'aujourd'hui à Maurice la mentalité à quelque peu changée,la responsabilité en incombe comme partout ailleurs à la société de consommation et à l'érosion de la cellule familiale.

C'est génial de lire toutes ces expériences des uns et des autres! C'est exactement ce que je cherche en venant sur ce forum :-) En plus ce sont plutôt des bonnes expériences qui me conforte dans mon projet et aussi dans l'idée que je me fais de la conduite à maurice!

Personnellement, il n'y a qu'une seule fois ou je ne me suis pas sentie très à ma place à Maurice, c'est au Champ de Mars à port Louis, je devais être une des seules filles et je me suis tout à coup sentie très blanche, très fille et très observée! Cela dit personne ne m'a fait de remarque particulière (j'étais accompagnée) et j'ai adoré l'alouda!

Euh, attention à l'alouda, Juliette, ce truc bien mauricien nous a laissé un très mauvais souvenir ... Mais c'est vrai que l'ambiance des courses est très particulière et bien sympa. J'avais remarqué aussi qu'il y avait très peu de femmes. Est-ce  pour ça qu'ils ont fait le loto, pour les faire participer aux jeux de hasard ?

Mesdemoiselles ou Mesdames ... Maurice est encore très macho et les peaux blanches sont aussi une forme d'exotisme :cool:
Mais après tout, vous savez parfaitement bien que nous salivons et rêvons en vous regardant, dans tous les pays du monde.
Zanlwi, je parle là des "blancs" avec des 4X4 gros comme des tanks, rutilants de tous leurs chromes et voulant paraître les maîtres du monde. :rolleyes:

je suis d'accord avec toi clodmu à propos de certains "blancs" au volant de leurs tanks qui fonce comme des malades dans les ptites rue de port louis à la sortie des ecoles!!!!!!

Je crois que vous faites une fixation sur les tanks qui foncent comme des malades au péril des autres usagers et notamment des piétons.
D'une part il n'y a pas que des blancs au volant et d'autre part il n'y a pas que les conducteurs de tanks pour être barge.
J'aimerais quand même avoir une explication, par le terme de "blanc", qu'entendez vous par là ?
Merci.
PS: je n'ai pas de tank, mais je suis blanc de peau.

Mais quelle polémique ???

En effet, ce ne sont pas que des "blancs" loin de là mais majoritairement des conducteurs de grosses et coûteuses cylindrées qui ne ralentissent jamais quand il y a des piétons, ne font pas attention aux flaques d'eau, ne disent jamais merci quand on les les laisse passer, etc ... ça existe pas mal à Maurice et aussi ailleurs. Bref, je ne pense pas que ce soit une question de pays, d'origine ou je ne sais quoi, je pense que c'est vraiment la voiture qui rend c... certains.