Centrale a Charbon a Albion et Pointe aux Sables

Bonjour a tous

Vous avez certainement entendu parler de la centrale a charbon qui doit se faire sur Albion et Pointe aux Sables. Nous sommes nombreux a nous battre pour que ce projet ne se realise pas car nous ne voulons pas ajouter encore une pollution de plus. Nous organisons des reunions et nous essayons par tous les moyens possible de contrer cette centrale. Il y a une petition en ligne et je vous demande de la signer svp car notre ile est en danger et nous devons dire Non au Mercure et Non a La Centrale a Charbon. Merci a tous de nous aider.

Bon Dimanche a tous

Magali

http://www.avaaz.org/en/petition/Usine_ … e/?cDOvBcb

Salut Magali... Plusieurs membres de ma famille habitent Albion et ce projet me gene aussi. J'espere vraiment que vous allez pouvoir changer cette decision.

Bonjour Magetfran,

La pétition à été signé pour ma part, ma maison est à albion.

Bon courage

Cela ne concerne pas seulement Albion et Pointe aux Sables car le mercure et autres polluants du charbon vont aller dans l'air et avec le vent toute l'ile sera atteint. L'ile n'est pas très grande et cela ne prendra pas beaucoup de temps. Partager le lien avec vos familles et amis meme s'ils ne vivent pas à Maurice. Nous devons récolter le plus de signatures posdible. Merci

Bonjour,
Pas très calée en centrale je me demande quand même a l'heure de "Maurice Ile Durable" et des énergies renouvelables en quoi une centrale a charbon est elle "durable"??

Le gros problème est la demande croissante d'énergie électrique. Personne ne veut de production prés de chez soi mais tout le monde pleure quand on ne peut faire tourner les clims.
Les centrales, oui, mais chez le voisin !
Quand aux autres couillonnades d'électricité "verte", je pense qu'il va encore falloir attendre plusieurs décades avant que ça ne soit rentable.

Il y a d'autres alternatives comme les éoliennes, la photovoltaïque, l'énergie houlomotrice et tout cela est possible et nous ne voyons pas pourquoi promouvoir un polluant à la place d'une énergie verte. Si vous trouvez que ces énergies sont des "couillonnades" tant mieux pour vous!!! Nous ne voulons pas de centrale à charbon ni à Pointe-aux-Sables, ni à Albion, ni chez le voisin!!! Nous nous battons pour que ce projet ne voit pas le jour, et nous nous battrons jusqu'au bout avec ou sans vous!!!Si vous ne voulez pas signer la pétition libre à vous!!!

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs361/fr/

clodmu a écrit:

Le gros problème est la demande croissante d'énergie électrique. Personne ne veut de production prés de chez soi mais tout le monde pleure quand on ne peut faire tourner les clims.
Les centrales, oui, mais chez le voisin !
Quand aux autres couillonnades d'électricité "verte", je pense qu'il va encore falloir attendre plusieurs décades avant que ça ne soit rentable.


je suis bien d'accord avec toi clodmu,sur la petition,ce n'est pas marque 'nous ne voulons pas de centrale a charbon a Maurice' mais .nous ne voulons pas de centrale a Albion'.De meme 'car la sante de toute la population des environs est concernee' et non la sante de toute la population Mauritienne est concernee.
En lisant ceci,ca me desole,et je lis entre les lignes comme clodmu,si c'est a roche bois d'accord,mais pas a Albion. ou alors: 'je passe six mois de l'annee',et je lis encore entre les lignes,le reste du temps c'est pas grave,je m'en fous,mais pas quand je suis la.
Je cite ces trois reactions:
1er: Plusieurs membres de ma famille habitent Albion et ce projet me gene aussi
2eme:La pétition à été signé pour ma part, ma maison est à albion
3eme:'car pour moi pendant 6mois de l'année c'est mon oxygène et mon ressourcement moral'.
Bon alors,qu'est-ce qu'on fait?,on fabrique des eoliennes pour les IRS,et la lampe a petrole pour le reste?

Mais Jacques, quand toute l'ile sera pollue, ils pourront aller respirer l'air pur dans un autre pays pendant que beaucoup de mauriciens qui eux n'auront pas cette posibilite, creveront a p'tit feu!!!

Bonsoir,
J'habite loin d'Albion (enfin il faut relativiser) et je souscrits pleinement au combat mené par les associations qui luttent contre ce projet indigne de l'ambition de MID.
Cependant le problème reste kafkaïen,la demande en énergie est une cruelle réalité et comme le dit très mal clodmu,les énergies alternatives ne sont qu'un pis aller ou tout du moins à ce jour parce que les gouvernements successifs ont fait terriblement preuve de laxisme et n'ont jamais eu une véritable politique de gestion de l'énergie sur le court et moyen terme, c'est la raison pour laquelle aujourd'hui les décideurs sont acculés au plus pressé,et à prendre la plus mauvaise décision qu'il soit.
Mais oui,il existe des solutions de toutes sortes, encore faut-il qu'elles soient planifiées.
P.. on vit sur un volcan et on est entouré par les eaux,il y a des des possibilités autres et plus "durables" que l'éolien ou le solaire.

@ Magali

Est-ce  qu'au moins les gros patrons du Club Med et ses résidences  ont dit ou fait quelque chose?

Just curious !!!!

Bonjour

Merci Zanlwi pour ton soutien. Il y a d'autres alternatives comme l'energie houlomotrice qui a ete proposee par les australiens en 2008, mais bon je ne vais pas rentrer dans les details car je ne veux pas faire de la politique ici. Cela alle couter bien moins cher que la centrale a charbon et les vagues, il n'en manque pas a Albion.

@ External. Les patrons du Club Med travaillent en collaboration avec les associations. Ils sont aussi contre le projet. Le pire dans tout ca c'est que le Tribunal de l'environement a donne une reponse favorable a l'appel de CT Power et les riverains, le Club Med, la Road Development Authority n'ont pas ete appelle pour deposer en cours. Il faut savoir qu'il n'y aura pas seulement le probleme de pollution de l'air, mais aussi des bouchons sur la route de Petite Riviere. Je ne t'explique pas la galere que ca va etre le matin pour aller travailler a Port Louis. 150 a 200 camions de charbon sont prevu par jour. Trajet Port Louis-Pointe-aux-caves and back.

Bonjour Jacques

Les defenseurs de l'environement dont je fait parti, travaillons beaucoup pour l'arret de ce projet. D'apres notre sondage, la majorite des mauriciens sont contre ce projet. Il n'y a que ceux qui ont un interet dans l'affaire qui sont pour!!! Je te donnerai plus de detail ce soir car je dois aller au District Council a Bambous pour plus de renseignements sur certains developements dans cette affaire.

Le cout d'installation et de maintien d'une centrale marémotrice ou houlomotrice est exorbitant, pour information, et la technologie loin d'être au point.

Et le gros tuyau qui déverse des milliers de litres d eau "grise" dans l Océan, au niveau de la falaise vers Médine.................ça gène personne????

Bonjour,

Je défends les propos de Magali surtout quand je lis le lien qui suit après...
http://www.defimedia.info/defi-plus/dp- … l'oms.html

Même l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) n'est pas favorable, elle précise notamment que "la combustion de charbon pour la production d'électricité et le chauffage représente de loin la plus importante source d'émission de mercure et une préoccupation de santé publique majeure"
"ce n'et pas seulement le charbon brûlé qui aura un impact sur la santé des mauriciens, mais aussi la centaine de camions qui transporteront le charbon..."

Le problème n'est pas que cette usine soit placée à Albion...mais à Maurice, là où nous vivons à l'heure actuel, sainement !!
Dans un autre article que j'ai lu a ce sujet, il est précisé que lorsqu'il y aurait du vent la pollution ira jusqu'au Morne...je vous laisse donc imaginer notre futur !!!
Il faut que tout le monde se mobilise car il faut que Maurice reste Maurice sans cette pollution que nous connaissons malheureusement dans d'autres pays.
Céline

le photovoltaïque putain, ce pays a un ensoleillement dingue!!

Thib_l'auvergnat a écrit:

le photovoltaïque putain, ce pays a un ensoleillement dingue!!


Oui mais pas les crédits pour!!!

manque une volonté politique surtout non? j'espère que ça changera vite sous peine de voir ce paradis disparaître ..

Il y a d'autres alternatives comme les éoliennes, la photovoltaïque, l'énergie houlomotrice et tout cela est possible et nous ne voyons pas pourquoi promouvoir un polluant à la place d'une énergie verte.


Il serait nécessaire que vous vous penchiez un peu plus sur ces énergies, leurs technologies et "réussites". Les "cols blancs" n'ont bien souvent aucune connaissance technique, ils ne savent que ce que disent leurs potins préférés.
Bien sur qu'une centrale thermique est très, trop, polluante quand elle n'est pas munie des filtres indispensables, ce qui serait déjà une avancée, le fric encore et toujours.
Les éoliennes sont pires, le photovoltaïque idem. Seulement voilà, ces attrapes cons ne sont pas fabriqués ici et leurs industries ne tuent que des surfaces équivalentes à des dizaines de fois Maurice, mais c'est ailleurs ....
Vous connaissez l'usine marée motrice de la Rance et ses résultats pratiques et écologiques 50 ans après ?
Etudiez un peu les réalités avant de parler et pas seulement ce que les escrocologiques divulguent à tout va pour enrichir une petite partie de leurs copinages.

valerie64 a écrit:

Et le gros tuyau qui déverse des milliers de litres d eau "grise" dans l Océan, au niveau de la falaise vers Médine.................ça gène personne????


Qui te dit que ça ne nous gêne pas??? Es-tu au moins au courant de ce que nous faisons sur le terrain, et les coups de pieds au derrière qu'on reçoit de la part des gros patrons qui ne veulent pas en entendre parler et un système qui les protègent histoire de gros sous!!! Il ne faut pas dire que ça ne nous gène pas sans savoir le travail qu'on fait pour stopper tout cela. Es-tu au courant de la pollution qui existe sur Bambous, plus particulièrement la Chaumière??? Passes en voiture et tu verras la couleur des arbres et toute la flore aux alentours. Ce n'est pas parce que les grosses sociétés continuent à polluer, que nous ne faisons rien pour que cela s'arrête.

clodmu a écrit:

Il y a d'autres alternatives comme les éoliennes, la photovoltaïque, l'énergie houlomotrice et tout cela est possible et nous ne voyons pas pourquoi promouvoir un polluant à la place d'une énergie verte.


Il serait nécessaire que vous vous penchiez un peu plus sur ces énergies, leurs technologies et "réussites". Les "cols blancs" n'ont bien souvent aucune connaissance technique, ils ne savent que ce que disent leurs potins préférés.
Bien sur qu'une centrale thermique est très, trop, polluante quand elle n'est pas munie des filtres indispensables, ce qui serait déjà une avancée, le fric encore et toujours.
Les éoliennes sont pires, le photovoltaïque idem. Seulement voilà, ces attrapes cons ne sont pas fabriqués ici et leurs industries ne tuent que des surfaces équivalentes à des dizaines de fois Maurice, mais c'est ailleurs ....
Vous connaissez l'usine marée motrice de la Rance et ses résultats pratiques et écologiques 50 ans après ?
Etudiez un peu les réalités avant de parler et pas seulement ce que les escrocologiques divulguent à tout va pour enrichir une petite partie de leurs copinages.


N'oubliez pas que nous sommes à l'île Maurice et je vous garantit que les normes ne seront jamais respectés. De toute façon on ne va pas attendre après vous pour faire ce qu'on a à faire. On se battra malgré vos critiques. On ne veut pas de cette centrale dans notre pays et nous avons le droit de nous battre pour notre patrie!!!

Pour ceux qui se sentent concernés, il y aura une marche de protestation sur Albion le 30 septembre. Je vous communiquerai l'heure quand la police nous aura donné le feu vert

Bonjour a tous.Je pense que bientot,on n'aura plus besoin de centrale,ou quoi que ce soit.Maurice un paradis,c'est fini,le beton partout,les billets super chers,pourquoi les touristes vont ailleurs?
C'est la folie des super marches,ca pousse comme des champignons.celui de Bagatelle,a Grand-baie,le super-u,et non loin de la,le balaise de super marche qu'ils vont bientot finir.Le magasin tout pres du cimetiere de cap-malheureux on ne sait toujours pas si ils ont eu l'autorisation,a calodyne,encore une superette.Le chemin vingt-pieds avec toutes les constructions abandonnees lors de la crise.et ils ont recommencaient de l'autre cote.A grand-gaube,pres de la plage la butte a l'herbe,les constructions aussi abandonnees lors de la crise,mais ca ne suffisait pas,ils sont en train de refaire un autre hotel.Pres d'espace maison,encore du beton sur plusieurs centaines de metres.
Bref,je serai touriste,payer aussi cher un billet d'avion pour voir des horreurs au soleil,non merci.Maintenant,j'ai envie de refaire mon sac,mais pas le choix,j'ai pas gagne au loto,mais j'espere que ca va se casser la figure pour les arrivees touristiques et comme cela il n'y aura plus besoin de centrale.Au fait,lors de la crise toutes les constructions definitivement abandonnees et certaines sur les pas geometriques,est-ce que les promoteurs n'ont pas l'obligation de les raser?

Bonjour Boyaurouge

Les proprietaires de ces constructions normalement doivent demander un permis au depart au District Council. C'est obigatoire de publier leur demande dans les journaux et ils sont obliges de mettre un panneau sur leur terrain a la vue de tout public quand ils ont fait leur demande et les gens qui ne sont pas d'accord avec le projet doivent ecrire au District Council est objecter au projet. De la le Council appelle les personnes contre pour demander les raisons et si les raisons donnees sont valables, le projet ne voit jamais le jour.

Nous le faisons sur Albion pour beaucoup de projets industriels et ca marche. Beaucoup de projets sont tombes a l'eau.

magetfran a écrit:

Bonjour Boyaurouge

Les proprietaires de ces constructions normalement doivent demander un permis au depart au District Council. C'est obigatoire de publier leur demande dans les journaux et ils sont obliges de mettre un panneau sur leur terrain a la vue de tout public quand ils ont fait leur demande et les gens qui ne sont pas d'accord avec le projet doivent ecrire au District Council est objecter au projet. De la le Council appelle les personnes contre pour demander les raisons et si les raisons donnees sont valables, le projet ne voit jamais le jour.

Nous le faisons sur Albion pour beaucoup de projets industriels et ca marche. Beaucoup de projets sont tombes a l'eau.


Bonjour magetfran,excuse moi,mais tu ne m'as pas compris.Ce que je disais c'est quiIl y a des promoteurs qui ont eu les autorisations,mais les constructions deja bien avancees,ont ete abandonnees,surement faute d'argent.Maintenant,ces constructions resteront dans cet etat,jusqu'a la st glinglin.Et c'est sur les pas geometriques(ancien barrachois plage publique la butte a l'herbe a grand-gaube).Qui va les detruire,L'etat?pas de sous.Le promoteur?
c'etait un etranger,un asiatique,d'ailleurs tous les ouvriers etaient asiatiques.Bref,il est uniquement venu a Maurice,******.Et ca n'a donne aucun travail aux Mauriciens.
Au chemin vingt-pieds ca a ete la meme chose,si tu passes un de ces jours par la-bas,tu verras l'ile durable,ca me rappelle mes corons,mais en moins beau.

J'ai tres bien compris ce que tu m'as dit. Moi je suis contre tout ces projets de constructions sur toute l'ile. Ce que j'ai voulu te dire c'est que ce genre de projet si tu ne contestes pas depuis le depart, ils font ce qu'ils veulent. Ils ont voulu construire un Hilton a Albion sur les marecages et ils allaient prendre plus de la moitie de la plage d'Albion, mais nous avons conteste et ils ne pourront pas le faire. Je ne vais pas faire de la politique ici mais on sais tous comment ca marche. Pour le pognon ils detruiraient l'ile entiere

magetfran a écrit:

Pour le pognon ils detruiraient l'ile entiere


:one

J'ai partager le lien de la pétition partout sur Facebook et ça fais signer pas mal de gens,y compris un élevage canin qui se trouve a Albion et tous ses membres. Il faut que vous tous continuez a partager le lien pour atteindre un maximum de signature si on veut empecher cela.

boyaurouge a écrit:

En lisant ceci,ca me desole,et je lis entre les lignes comme clodmu,si c'est a roche bois d'accord,mais pas a Albion. ou alors: 'je passe six mois de l'annee',et je lis encore entre les lignes,le reste du temps c'est pas grave,je m'en fous,mais pas quand je suis la.
Je cite ces trois reactions:
1er: Plusieurs membres de ma famille habitent Albion et ce projet me gene aussi
2eme:La pétition à été signé pour ma part, ma maison est à albion
3eme:'car pour moi pendant 6mois de l'année c'est mon oxygène et mon ressourcement moral'.
Bon alors,qu'est-ce qu'on fait?,on fabrique des eoliennes pour les IRS,et la lampe a petrole pour le reste?


Tu sais, on peut aussi parler des africains qui meurent de faim et pourquoi on n'en fait rien, ou pourquoi il n'y a pas vraiment d'infrastructure pour recyclage a Maurice (et la ca concerne toute la population vivant sur l'ile) mais puisque je n'ai pas le temps de "reparer" toutes les injustices du monde entier ou du pays, alors je fais ce que je peux.

Alors la marche le 30 septembre c'est a quelle heure et ou exactement?

Bonjour,
Je n'est pas tout suivi depuis le début mais je pense avoir compris l'essentiel. Même  si comme le disent certains, il y a des petits africains qui meurent de fin et que l'on y peu rien, il n'est pas pour autant que l'on doit laisser  se développer des projets absurdes sur l'île Maurice. Pour ma part je vis à Mahébourg et pour l'instant hors mi le fait qu'il manque des structure de recyclage de déchets, vu que les gens qui ramassent les saletés ne prennent pas tout. Pour autant nous n'avons pas ici pour l'instant ce genre de problèmes. Mais ne soyons pas naïfs, vu la proximité avec l'aéroport, la région de Mahébourg est appelée à un certain développement. Il est à craindre que la magnifique  côte  sauvage du sud ne subisse les aléas du " progrès ". Si une simple opposition bien argumenté est suffisante, cela est déjà rassurant. Mais sans pour autant faire de politique ce qui nous est interdit ici, ne peut - il exister de moyens pour légaux et apolitiques pour discuter de ces projets avant qu'ils ne voient le jour ?
Photographe99

Reunion d'information

jeudi 13 septembre 18h45

Legend Hall, Route Royale, Petite Riviere (Deriere Indian Oil)

Nous continuons notre marathon de sensibilisation et de mobilisation apres le succès des premières réunions a Pointe aux Sables et Albion.

Nous vous donnons rendez-vous au Legend Hall a Petite Riviere ce jeudi a 18:45.

Nous comptons encore une fois sur votre participation en GRAND nombre pour vous rallier a cette cause. Le mouvement prends son ascendant grâce aux nombreuses personnes qui sont nos cotes a chaque réunion.

Prendrons la parole, Georges Brelu Brelu du Mouvement Civique de Pointe aux Sables, Alain Nayna de l'Action Civique d'Albion Plage, Zaheer Allam, LEED Green Associate, Yannick Cornet et Fabiani Balisson, porte-parole de la Plateforme Citoyenne.

Action Civique Albion Plage vous invite à une réunion d'explication et de mobilisation pour dire NON à la Centrale à Charbon de CT Power
Jeudi 27 août 2012 à 19:00
Le Nautilus
Avenue St Geran, Albion
Prendront la parole : Alain Nayna, Vassen Kauppaymuthoo,
Zaheer Allam et d'autres)
Info: 723 7590 / Facebook: Say No to Coal

Bonjour à tous

Une marche de protestation est prévue le samedi 3 novembre. Rendez-vous à Beau-Bassin (Place Taxi) à midi. Nous allons marcher jusqu'au jardin de la compagnie. Vous êtes tous invités à participer. Venez nombreux!!

bonjour moi j'habite a nice france mais je suis solidaire  avec vs tous jacques bovis

Bonjour,

D'après cet article, le permis de construire a été accordé à CT Power hier mardi 22 janvier.
http://www.lexpress.mu/story/46608-jeff … pendu.html

Est ce que quelqu'un en sait plus?

Votez NON - vous le trouvrez du cote droit de la page: http://www.lematinal.com/faits-divers/1 … -faim.html

Je n'arrive pas a comprendre comment la majorite a vote pour.

Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Moi qui pensait qu'on avait une chance de stopper définitivement ce projet.

Bonsoir,

Je relance le topic pour ceux qui ne sont pas au courant, la nuit de la renaissance, c'est demain avec Jeff Lingaya au jardin de la Compagnie, à PL.

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= … =1&theater

J'y serai peut-être, et vous ?

Bonne soirée,

Sché