Taux imposition des retraités

Merci pour le lien, (mis en mémoire)
Je viens de faire une simu. mais pas évident, il y a trop de choses a remplir, sans savoir quoi mettre, enfin ce qui me semble bizarre, c'est que en remplissant exclusivement la case des revenues, sans rien mettre d'autres, abattements ou autre, et en mettant la meme somme que m'a envoyé "l'agencia tributaria", je tombe a 736.72 Euros, au lieu des 1200 et quelques Euros? c'est vrais que c'est une simulation pour l'année 2012 et j'ai mis celui de 2008, peut être que les calculs étaient différents? moins cher en 2012 que en 2008?
Enfin, ça donne une idée, même si elle est fausse.

Ce qui est certain que si je fait une déclaration, conjointe avec mon épouse, ça monte a 1059 Euros.

Je précise que mon épouse est Espagnole, et ne paie pas d'impôts, autant oublier la deuxième version.

Ok, en effet, il manque remplir les cases 22, 29, 31 et 35 qui sont les rendements net des intérêts, qui est de 0.41? (fournis par la banque)
Tout un bins...

Bonjour à tous,
Ayant pris ma retraite en octobre 2008, mon ancien employeur m'a versé un demi traitement jusqu'en octobre 2009 en application d'une clause de non-concurrence. Dès lors, tous mes revenus (retraites et non-concurrence) ont été taxés en 2008 et 2009 par la France.
A partir d'octobre 2010, j'ai également reçu une pension belge. Cette dernière représente 25% de mes revenus (l'ensemble de mes pensions françaises = 75%).
N'étant pas expert en fiscalité, je n'ai pas imaginé un seul instant que la déclaration de revenus était un acte volontaire en Espagne. Comme on ne me réclamait rien, j'en ai déduis que les retenues effectuées par la France et la Belgique correspondait à l'impôt sur le revenu. En fait, il ne s'agissait que des retenues pour la sécurité sociale des deux pays.
Or je viens de recevoir un document du fisc espagnol me signalant que je n'avais pas fait de déclaration en 2008 et m'invitant à le faire illico. Je leur ai envoyé une copie de la feuille d'imposition française pour l'année 2008, en espérant que cela suffira pour clôturer le dossier 2008. Qu'en pensez-vous ?
A partir du moment où la pompe est amorcée, j'imagine que je vais recevoir d'ici peu le même rappel pour 2009. Là aussi, je pourrai leur fournir copie de la feuille d'imposition française pour 2009.
Par contre, pour les années 2010 à 2013, je devrai déclarer tout ce que j'ai reçu, je serai taxé sur la totalité et j'aurai peut-être même une pénalité. Correct ?
Si j'ai bien compris, le taux est fixe : 12% pour la tranche de 0 à 40.000€ par an puis 25% pour tout ce qui dépasse 40.000€.
Est-ce qu'il y a des déductions ou des abattements possibles ?
D'autre part, j'ai lu quelque part sur le forum que je pourrai éventuellement demander à la France d'imposer mes 3 retraites françaises à la source, que cette retenue était libératoire et me dispenserait de déclarer mes 3 retraites françaises en Espagne. Est-ce exact ?
Si c'est correct, cette solution serait intéressante car, avec le jeu des abattements français, le prélèvement total serait moindre que les 12% espagnols.
La Belgique ayant la main particulièrement lourde en matière de fiscalité, je préfère que l'Espagne taxe ma retraite belge.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ayubowan

a ayubowan

avec un revenu belge et français de 30500 euros que je déclare je paie environ 5.000 euros par ans ici en andalousie bien plus que les 12 %
je suis pensionné , marié et sans enfant

sidimali belge

Hola. y a-t-il des retraités EDF-GDF sur ce forum ?

Bonjour à toutes et tous

je viens de lire les messages concernant le fiscalité des retraités français qui souhaitent s'expatrier en espagne et je doit dire que je suis tres surpris de l'affirmation de certains !...
si un Françaiçs est fonctionnaire effectivement les impots seront prelevés en France ou qu'il aille passer sa retraite
ça c'est fait !...
mais il y a des retraiés NON FONCTIONNAIRE
c'est mon cas
et dés l'instant ou un Françaiçs s'installe en espagne et devient resident espagnol
PAS QUESTION D'ETRE IMPOSE EN FRANCE....
ou allez-vous chercher ça ?...
je tiens l'informatiion d'un consulat d'espagne qui m'affirme que des l'instant ou nous devenons resident en espagne nous serons imposés en espagne et PLUS EN FRANCE
MANQUERAI PLUS QUE ça !..
est consideré comme resident celui qui a une adresse bien sur en espagne et qui se fait confirmer cela par le consulat de france
si vous avez des info qui contredisent cette affirmation ?...
je suis preneur
ça c'est fait

Salut Scande
tu as raison, j ai eu la même infos
ce que l on m a dit
j ai une retraite normale, secu agirc et arco mais vu que mon épouse était fonctionnaire, je serai obligé de mettre sur la déclaration de mon épouse mes revenus;J ai écris aux impôts pour avoir des éclaircissements car je n y comprends plus rien

Mon intention est d être résident à part entière en Espagne et d y déclarer mon foyer fiscal
En France, j aurai le prélèvement à la source env 3.5 pour la secu et basta
je vais m installer la semaine prochaine en Espagne (Calpe) ou j ai acheté un appartement et j irai voir un régisseur pour qu il me mette au courant des toutes ces procédures et la manière de calculer mes impôts
Bon courage

En tous cas la retraite c est super, le problème est que ça se termine toujours mal....

C'est quoi un régisseur ? Merci et bon Dimanche

Attention ! Impots sur les revenus en Espagne bien plus chers qu'en France.

A toutes fins utiles, nous venons d'en faire la douloureuse expérience....

voila là c'est de la bonne info
pour info le taux d'imposition en espagne est:
de 0....  à 17.707€.....24.75%
de 17707  à 33.007€.....30%
de 33007  à 53.407€.....40%
C'est en tout cas ce que j'ai relevé sur un site officiel Espagnol sur le taux d'imposition en Espagne
ha bien sur ça ne vaut pas le Portugal
qui exonere purement et simplement de l'impot sur le revenu pendant 10 ans tout retraité qui s'installe là
vive le portugal
c'est pas loin c'est juste de l'autre cote de l'Espagne
et bien sur le maroc et la tunisie presentent eux aussi des conditions avantageuses aux retraités
mais
c'est le maroc et la tunise NO COMMENT

ben je n'en ai pas l'impression !...

Bien le bonjour...
Ceci, est une info pour ceux qui auraient un doute sur las déclarations fiscales en Espagne, je viens de régulariser... pour le moment les déclarations, la facture suivra.

Rappel pour ne pas avoir fait les déclarations depuis l'installation en Espagne.

Déclaration 2008:déclaré 14.652,56 imposition 1243.76
                                       + retard de paiement 258.81
                         Total a payer au 20/10/2013 1502,57
                           a venir pour 2008 Sanction 326.49

Déclaration 2009:déclaré 14.850,80 imposition 1291.47

Déclaration 2010:déclaré 16.782,35 imposition 2155.04

Déclaration 2011:déclaré 15.471,80 imposition 1620.20

Déclaration 2012:déclaré 15.681,31 imposition 1722.68

Vous remarquerez que pour uns déclaration supplémentairement de 1.930 Euros, l'impôt est de 863 Euros... ouf.

de 2009 a 2012, a payer 6.789,39 sans compter  les retards de payement et les sanctions... environs 2.300 en plus.
résultat pour 5 ans...plus de 10.800 euros.

Pour ceux qui ne savaient pas, qu'il fallait faire ses déclarations en Espagne, comme moi, ou tout simplement ceux qui ne l'on pas fait, voila ce qui vous attend.
A bon entendeur...

bonjour paul46

Déclaration 2012:déclaré 15.681,31 imposition 1722.68€
est une declaration faite en espagne c'est cela ?...
donc à priori un peut moins d'impot à payer qu'en france non ?...

scande a écrit:

bonjour paul46

Déclaration 2012:déclaré 15.681,31 imposition 1722.68€
est une declaration faite en espagne c'est cela ?...
donc à priori un peut moins d'impot à payer qu'en france non ?...


Non en France je suis non imposable avec cette somme.

Y a t-il des abattements sur la somme déclarée ?

Chanchan21 a écrit:

Y a t-il des abattements sur la somme déclarée ?


Aucun...

Et bé......
Non imposable en France nous le deviendrons en Espagne.... Mais si c'est pour le "bien" de l'Espagne nous paierons.

Chanchan21 a écrit:

Et bé......
Non imposable en France nous le deviendrons en Espagne.... Mais si c'est pour le "bien" de l'Espagne nous paierons.


Pour le bien de l'Espagne nous devons payer, nous les étrangers qui l'aisons tout ce que nous gagnons ici, alors que en Espagne pour payer des impôts, il faut gagner plus de 21.000 Euros???

gagner + de 21000€ pour payer des impots en espagne ?...
expliquez moi cela ?..

Il faut gagner plus de 21.000 euros par ans pour payer des impots...

ho ?...
Vous en etes sur ?...
parceque dans mon cas je vais esperer recevoir 1600€ de retraite par an et je me demandais justement si je me faisais domicilié en espagne pour ne plus payer en france
mais là si vous me confirmé qu'en espagne nous ne sommes pas imposable au-dessous de 20.000€
avez-vous un site d'impot qui le confirme en espagne ?...

vous disiez au-dessus que
une Déclaration 2012:déclaré 15.681,31 imposition 1722.68€
c'est au-dessous des 21000€ et vous avez payé des impots ?...

ATTENTION!!!!Je parle d'un Espagnol qui travaille et qui gagne plus de 21.000 Euros par an, doit payer des impôts et non un étranger. Un étranger a partir de 11.000 Euros doit faire une déclaration.
Il faut savoir également que tout dépend si votre pension est payé par un ou plusieurs organismes.
Si il y a plus d'un organisme et que le deuxième est supérieur a 1500 Euros, l'impôt est supérieur a un seul organisme, ne me demandez pas pourquoi, c'est ce que m'a expliqué ce matin, la "Gestoria" qui ma fait la déclaration.

ha oui c'est un peut compliqué de savoir avant ?...
moi j'ai relevé en espagne mais pour des espagnols vivant en espagne:
de 0....  à 17.707€.....24.75%
de 17707  à 33.007€.....30%
de 33007  à 53.407€.....40%
je n'ai rien trouver concernant les impots des retraités s'installant en espagne

Mettez  simulador de la renta 2012 aeat dans google et vous tombez sur la page des impôts en Espagne, c'est un simulateur, mais très complexe a remplir, j'ai essayé pour 2012, et je devrais payer 750 Euros, il faut tout remplir, mais comment? la preuve c'est que je doit payer 1.722 Euros....

En ce qui concerne le Portugal, regardez bien dans les forums, rien n'est appliqué pour le moment et ne le sera peut-être jamais ! Tout est dans le "flou"....
ATTENTION

oui pas evident
aucun retraité français installé en espagne gagant 20000e l'an ne vit en espagne d'aprés les reponses ...

ha pardon
nous ne devons pas avoir les memes forums
je n'ai pas pour l'instant en tout cas l'intention de m'installer au portugakl
mais ça semble tres clait
tout retraités qui souhaite s'expatrier au portugal sera exonerer d'impiot sur le revenu pendant 10 ans
du reste il y a eu il n'y a la télé pas si longtemps de cela justement unbe emission sur des retraités qui s'etaient installés au portugal
ils ont bien confirmés ètre exonerer d'impot sur les revenus pendant 10 ans ...
au maroc et en tunisie - 80% de l'impot local
ça c'est du concret et du vecue

Le Portugal a autan besoin d'argent, sinon plus que l'Espagne, mais a une autre politique, faire venir des étranger, pour qu'ils emmène de l'argent frais, et non pas les faire fuir....:cool:

ben à mon avis qui n'engage que moi
ils ont bien raison
la france n'a qu'à en faire autant
et les retraités resteront plus volontier en france
les retraités ont je pense assez payé toute leur vie entiere pour eviter de se faire plumer encore plus
le gourvernement n'a qu'a eviter deja le cumul des salaires des politiques et ça ira bine mieurx
je memporte je m'emporte mais bon ce n'est pas le sujet
pour ma part dés ma retraite je fout le camp de france
j'en ai mare

Je m'excuse d'insister sur l'exonération au Portugal, mais malgré l'émission récente à la télé, rien n'est moins sûr !
La "Maison du Portugal" fait actuellement des recherches, pas évidentes du tout parait-il (ils ont déjà annoncé cette exonération sur leur site....) et nous tiendra informés quand elle aura quelque chose de CERTAIN. Voir discussion sur les forums concernant le Portugal.

bonjour

PORTUGAL

Encore quelques precisions au sujet du Portugal : le systeme de sante y est indigent et parfois dangereux, l'energie est chere (essence, electricite, gaz) de meme que l'internet et le telephone portable, et il vaut mieux ne pas y posseder de propriete, sous peine de se retrouver a la merci du fisc pour des broutilles. Les droits du consommateur et de l'usager sont tres mal respectes et pour couronner le tout, les mentalites sont tres retrogrades, les etrangers de quelque origine que ce soit, ne sont pas reellement apprecies, tout juste toleres… Pour passer une retraite epanouie, on peut trouver mieux.

Courage

Bonjour,

Pourrions-nous revenir sur le sujet s'il vous plait qui est taux imposition des retraités en Espagne?

Merci,
Christine
Expat.com

OUI

Bonjour,
Ce qui est sûr:
Retraite française du public: impôts prélevés à la base en France et donc payés en France (pas d'impôts en Espagne)
Retraite française du privé: si + de 183 jrs en Espagne; on devient résident espagnol, donc impôts en Espagne; éventuellement pas d'imposition si pension de moins de 13000€/an --> difficile de vérifier car pas de simulateur en langue française)
et vous passez également sous le régime sécu espagnole pour les soins ....
L'idéal serait peut-être de passer seulement 180 jrs en Espagne, 180 jrs en France et 5 jrs dans un autre pays: quid des impôts ? --> normalement 0€ ?....
Peut-être avez-vous des réponses à cet idéal ?
Cordialement.

Je vis actuellement au Maroc, mais cela commence à me peser tout n'est pas si rose que cela, j'envisage de partir vers l'Espagne et aimerais connaitre réellement le systeme de l'imposition

Ce blog est très bien c'est dommage de le salir avec des afirmations monsongeres je ne sait pas si vous avez deja visité le Portugal c'est un pays agreable beaucoup de ressamblance avec l'Espagne le peuple est sourriant acueillant c'est vrais qu'ils n'aprecie pas beaucoup les Roms mais regardez le nombre de Braisiliens de chinois indus des que les gens se comporte correctement l'origine et la couleur importe peu dans ce pays
petit rigolo va.

Si vous consultez le forum 'Portugal', il y a des discussions animées à propos des impôts : si je résume, il est dit que l'exonération de 10 ans porte sur la double imposition, c-à-d que vous serez exonéré des impôts portugais pendant 10 ans MAIS PAS DE L'IMPOT DE VOTRE PAYS D'ORIGINE OU DU PAYS QUI PAYE LA (LES) PENSION(S).
Mais ce texte n'a jamais été appliqué par l'administration portugaise jusqu'à présent; il semble cependant qu'un nouveau texte est sorti il y une semaine environ et qu'il y a espoir qu'enfin cette double imposition cesse à condition de respecter certaines conditions mais les nouveaux arrivants devraient être parmi les bénéficiaires de ces nouvelles dispositions.

Donc, pour l'instant, on attend de voir ce qui va se passer quand les personnes concernées recevront leur déclaration en 2014.

Pour plus d'info, si vous avez beaucoup de temps, allez lire les discussions enflammées sur les pages 'Portugal'.

Bonne journée à tous.

Je m'intéresse à mon cas , parce qu il me parait le plus courant
retraité du privé , je bénéficie d une retraite de  la sécurité sociale , donc de l état et d une retraite complémentaire versée donc par des organismes privés
dois je comprendre que la partie secu serait imposée en france à la source ??? à quel taux ??
et la privée déclarable en Espagne  et imposable selon le barême commun

y a t il ds personnes dans ce cas qui peuvent me confirmer

Sauf erreur les retraites taxé à la source sont celles payé par l'état donc celle des fonctionnaires et assimilés la retraite payé par la sécu n'est pas la même chose au départ la sécu est un organisme paritaire donc vous serez imposé dans la totalité
en Espagne ce qu change c'est les prélèvements que vous avez deja SG  RDS que vous ne payez plus vous serez taxé selon que vous etiez salarié ou artisan 4,2 % 7,2% le 7,2 c'est pour l'artisan que souvent à une retraite de merde.
Si toute fois je me suis trompé quelque part merci a ce que nous lise de me courrigé l'erreur est humain.
JD FRANCE