Faire "bloquer" un nom pour une éventuelle société ???

Bonjour,

Une nouvelle question. Je bosse actuellement sur mon projet, pour lequel j'ai trouvé un nom depuis quelque temps déjà. Valérie parlait de créer une société. Je me suis renseignée mais tout d'abord il faut que je crée un dossier et qu'il soit approuvé/recommandé par une autorité (je devrais solliciter un emprunt auprès de la DBM). De ce côté-là, ça ne devrait pas être si compliqué, quoique... Toutefois je me demande s'il faut que j'annonce le nom quelque part pour le "réserver". Savez-vous si c'est faisable, et si oui, comment ?

Je pense qu'il faut au moins attendre que mon dossier soit étudié, mais je me demande déjà ce qui va se passer après...

Expat'ment vôtre,

Sché

PS : Cf. le premier topic

Normalement tu vas au Registrar enregistre ta societe tu donnes le nom puis ils doivent faire des recherhes pour voir si le nom est deja pris ou pas avant de te l enregistrer. C est le boulot des clercs de notaires essaies de voir avec un avoue, un clerc ou un notaire, tu dois bien en avoir un dans ton entourage!
:)

valerie64 a écrit:

Normalement tu vas au Registrar enregistre ta societe tu donnes le nom puis ils doivent faire des recherhes pour voir si le nom est deja pris ou pas avant de te l enregistrer. C est le boulot des clercs de notaires essaies de voir avec un avoue, un clerc ou un notaire, tu dois bien en avoir un dans ton entourage!
:)


Merci. Registrar. C'est à PL en face de la Municipalité, le bâtiment dégueu, c'est ça ? :)
Tu vas trouver ça bizarre mais non, pas de contacts du genre chez moi mais j'ai qqn qui pourrait m'aider à trouver :)
Tu sais s'il y a qqch à payer pour cette recherche et cet enregistrement ? Est-ce que je devrai leur soumettre un dossier, à eux aussi ?

Oui c est ca. Emmanuel Anquetil Building.
Pour les fees aucune idee. Je crois que l enregistrement c est rs 300 mais je sais pas quand il faut payer. Il doit bien y avoir d autres trucs a payer aussi, ca serait trop simple!!!!
Envoies un mp a Nadeem, il devrait savoir.:)

valerie64 a écrit:

Oui c est ca. Emmanuel Anquetil Building.
Pour les fees aucune idee. Je crois que l enregistrement c est rs 300 mais je sais pas quand il faut payer. Il doit bien y avoir d autres trucs a payer aussi, ca serait trop simple!!!!
Envoies un mp a Nadeem, il devrait savoir.:)


Merci du tuyau ! Je vais essayer de le trouver :) Le mieux de tte façon c'est que je prenne un petit jour pour m'occuper de tt ça...

Il est un peu tard, je t'envoie qq infos dans le week end.

Le registrar, c'est au sous sol dans l'immeuble en face de la cathédrale, et si je me souviens bien, s'enregistrer, ca coûte 100rs ou qq chose comme ça. Par contre il faut monter un dossier derriere si c'est une société limitée que tu souhaites monter (share holders and co).

Pour le nom, il faut savoir insister... on m'a refusé le nom "Expat.com" au premier abord (alors que le site existe depuis 2005), car à priori il y avait d'autres compagnies dont le nom comprennaient le terme "expat" ... mais comme elles n'appartenaient pas toutes à la meme personne, ça a été validé après avoir redemandé ...

Moi j'ai fait ca sur internet et apres j'ai faxé le formulaire c'est plus simple que de rester bloquer dans l'embouteillage de p.louis.
Alors faut aller dans google tu tapes registrar of office et la tu click sur le premier qui apparait ensuite tu vas dans download forms et tu imprimes le formulaire S34.F11 Application For Reservation of Company Name ensuite une fois rempli tu faxes au 2137290.
et

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de se déplacer à ce stade, on peut faire pas mal de formalités en ligne ou par fax et tel (notamment la réservation de nom qui quelque fois peut donner des surprises ...) et j'ai toujours trouvé les services très aidants.

Voici le lien :

http://www.gov.mu/portal/site/compdivsite

Merci a tous pour ces infos precieuses!!! Sche pas besoin de perdre ton temps dans PL!! Ca c est une super news!!!!

Pour réserver un nom, il faut en faire la demande au ROC. Si le nom est validé, il est réservé d'office et gratuitement pour une ou deux semaines (un doute sur la période exate).

Par contre tu peux le réserver pour 2 mois (renouvellable 2 fois) au prix de Rs 100.

Et enfin, si tu as un doute sur le nom de la compagnie, tu peux toujours regarder sur ce lien qui t'indique toutes les compagnies immatriculés au ROC.

(et je confirme les dires de Julien, parfois il faut savoir insister car certains refus sortent dont ne sais ou...)

Bonjour,

Merci infiniment pour toutes ces infos ! Mais dans tous les cas, si j'ai bien compris, il faut que je fournisse mon dossier, que je n'ai pas encore terminé. Bon après, c'est pas la course folle non plus, je pense pas que bcp de monde ait le même projet au même moment :)

Je vais donc suivre ce qu'il faut faire en ligne déjà, histoire d'anticiper les mauvaises surprises !!!

Merci mille (et une) fois !

Sché