Créer une association Français en Tunsie

Bonjour,

J'habite à Hammamet et je voudrai créer une association du genre Français en Tunisie.
Nous pourrions nous échanger les adresses de bons docteurs, dentistes, commerçants, resto, etc et, pourquoi pas, je vois grand, faire une carte de membre et ensuite négocier une ristourne auprès de certains commerçants.
Nous pourrions également programmer des excursions.
Si des personnes sont intéressées il faudrait que vous me le fassiez savoir car il va falloir un ou une : président, secrétaire, trésorier.

Cordialement      Jclaude

faire une carte de membre et ensuite négocier une ristourne auprès de certains commerçants.


Quand je lis ce genre de post, mes poils se hérissent. Ristourne parce que vous êtes français et que vous appartenez à l'association trucmuche???? c'est n'importe quoi. Vous ne trouvez pas les prix assez bas ici????
Et surtout restons bien entre français. Ce n'est vraiment pas pour moi ce genre de discours.

@mahdia : Inutile de voir le mal partout !!! Quand il parle de ristourne, ce n'est pas parce que son groupe serait français mais tout simplement car c'est plus facile de négocier avec des commerçants quand tu as cette notion de groupe derrière toi. Un commerçant préférera toujours 10 personnes achetant à 100 TND que 1 seule personne achetant à 110 TND !!! Quand à la négociation, ce n'est pas parce que tu es français que tu devrais t'interdire de le faire alors qu'en Tunisie tous les tunisiens négocient et que c'est une pratique banale pour ne pas dire traditionnelle.

Alors écoute le discours du Monsieur qui a l'air plein de bonnes intentions au lieu de t'enflammer en sur-interprétant ces mots

Mahdia vous êtes un peu dure...
Cette idée part d'un bon sentiment, c'est certain et peut intéresser des personnes moins intégrées que vous...
Quant à obtenir des ristournes, je le fais sans cesse auprès des hôtels, restaurants, locations de minibus et autres "grandes entreprises", je ne le fais pas dans les épiceries du coin et je ne crois pas que ce soit l'intention de Jean-Claude non plus.

Les bons esprits se rencontrent Jinatho...

Parfois, on dirait que "français" est un gros mot pour certains et qu'il conviendrait de culpabiliser de l'être... Ce sera sans moi, qui pourtant vit à l'année en Tunisie et non pas juste un peu plus de six mois pour rafler la mise fiscale, gardant les capitaux bien au chaud en France:lol:
Il serait utile de ne point penser à la place des autres, voyons!

Merci Jinatho vous avez très bien compris ce que je souhaite faire. Perso je suis en Tunisie depuis 2006 et ne suis jamais retourné en France alors que mon épouse Tunisienne y est allée, seule, pour un mariage dans sa famille.

P.S. J'ai répondu en message privé a Mahdia

J'ai répondu moi aussi en message privé à jclaude1....il n'y aura pas de guerre sur ce post!...

je ne sais pas si c'est aussi simple de créer une association ici, n'oublions pas que nous sommes étrangés, et les lois ne sont pas les même. mais bon pourquoi pas si c'est possible.

je vous rappelle juste en passant qu'il existe l'associqtion Français du monde ADFE qui est très présente en Tunisie et dont nous sommes responsable ici à Sousse. mais y a de la place pour tous si c'est comme en France

maman alsa a écrit:

dont nous sommes responsable ici à Sousse. mais y a de la place pour tous si c'est comme en France


Bonjour Maman Alsa!:) J'avoue ne pas comprendre cette phrase... Pouvez-vous préciser? Merci et bonne journée!:thanks: Louis

maman alsa c'est pour les desserts ou Alsacienne ? Mon épouse étant Tunisienne et moi Français, l'un ou l'autre pourra créer une association mais, pour l'instant, je n'ai eu aucune réponse favorable

jclaude1 a écrit:

Bonjour,

J'habite à Hammamet et je voudrai créer une association du genre Français en Tunisie.
Nous pourrions nous échanger les adresses de bons docteurs, dentistes, commerçants, resto, etc et, pourquoi pas, je vois grand, faire une carte de membre et ensuite négocier une ristourne auprès de certains commerçants.
Nous pourrions également programmer des excursions.
Si des personnes sont intéressées il faudrait que vous me le fassiez savoir car il va falloir un ou une : président, secrétaire, trésorier.

Cordialement      Jclaude


pour déposer un dossier de création d'une assos en Tunisie, quelqu'elle soit c'est super difficile, même si elles ont un but social Tunisien
assos type française, loi 1901, par exemple "joueurs de boules", en Tunisie ça ne marchera pas, vous n'aurez jamais l'agrément tunisien

mais pourquoi ne pas créer simplement un simple réseau
exemple :se refiler des adresses
et si déplacement en groupe monnayer un prix de groupe ?


par contre : "ristourne auprès de certains commerçants", que voulez-vous dire ?

je rejoins tout à fait ce qu'ont dit Madhia, Mary et Mama Alsa

Avec le net,il y a moins besoin de choses très structurées genre association .Je pense que grâce à Expat.com il y a moyen d'organiser des sorties ,de se rencontrer et après de s'organiser en fonction de nos éventuelles affinités ,non?
En France je faisais (et organisais )pas mal de sorties grâce au site On Va Sortir(à Rennes,et je continue lorsque j'y retournes "en vacances").Ce site assez bien fichu existe au Maroc et en Algérie mais pas ici.Mais même sans ça ,on doit pouvoir proposer des choses non?

Bonjour Noyale,

Regarde, STP, le message de Maryvoyages2, elle a répondu pour moi.

Cordialement Jclaude