Bonjour à tous!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Angela, je suis française et je vis en République Dominicaine depuis 2005. J'ai d'abord effectué une première année à Santiago dans le centre de l'île, pour effectuer un stage professionnel dans une Alliance Française dans le cadre de mes études, et je suis tombée amoureuse de l'île, comme beaucoup d'autres...

Je suis malgré tout retournée enseigner en Espagne, une année, mais l'appel des Caraïbes a été plus fort et je suis revenue dès que j'ai trouvé un contrat de travail. Je suis aujourd'hui directrice et professeure à l'Ecole Française de la Costa Verde, à Rio San Juan (Voici notre blog)

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour deux raisons: la première, parce que beaucoup de parents d'élèves me l'ont suggéré. Il semble que ma position de directrice pourrait me permettre de répondre à certaines interrogations concernant la scolarité des enfants dont les familles souhaiteraient s'expatrier sur notre belle île. La deuxième, c'est qu'à part mon statut professionnel, je suis aussi une expatriée qui vit ici depuis 7 ans et demi. Je vis depuis quelques années avec un dominicain, je suis maman d'un petit garçon qui aura bientôt deux ans (j'ai vécu toute ma grossesse ici) et je crois que toute cela fait de moi quelqu'un qui peut aussi prétendre répondre à certaines de vos questions.

Je suis POUR la communication et le partage dans le respect des opinions et des valeurs propres à chacun et je suis donc à votre disposition en espérant que mes témoignages pourront aider.

Au plaisir de vous lire! :)

Angela

Bonjour Angela,
Effectivement c'est une bonne initiative car ça à l'air d'être un sérieux problème ici l'éducation des enfants.

Laurent

Merci Laurent. Disons que l'éducation, quand on est parents, est de loin l'une de nos premières préoccupations et c'est bien normal.
Angela

c'est clair, j'en ai 4!!!!!

hola et bienvenu a toi angela je content de trouver quelqu'un comme toi qui ai vecu sur santiago comme moi meme en ce moment je suis vers la zona franca tu connais ??

sinon encore bienvenu

Bonjour,

Merci pour tes mots de bienvenue! Effectivement j'ai vécu un an à Santiago, je travaillais à l'Alliance Française, à côté de l'université d'UTESA, mais la Zona Franca ne me dit rien, désolée, peut-être n'ai-je pas eu l'occasion d'y aller, où cela se trouve-t-il exactement? :/

a 3 minutes de jumbo pres du palais de justice

Je vois. Ton texte de présentation personnelle n'est plus d'actualité alors. Pourquoi la Rep Dom? Pourquoi Santiago?:)

enffet ca vien d'un ral bol de la france pour moi et d'une suite d'evenement plus ou inatendu
il y a quelques annees j'ai tout plaquer tout vendu voiture mobilier elctromenager tout sur une periode de une semaine tout au rabais direction le canada pour y vivire j'y serai aller 3 mois j'aurai trouvais du travail ( rapidement je n'avais que 700 euros en poche ) mais avant de quitter la france j'ai appeler un ami qui lui vi a saint barthelemy dans les antilles francaise
il a reussi a me convaincre de venir 1 mois avant d'arriver au canada ce que j'ai fait .
puis j'ai trouver un job bien payer meme tres bien je dirais meme indecament bien payer , donc je suis rester sur saint barth
mais c'est une petite ile de 24 KM2 c'est tout petit  et ont sy ennuie assez vite et l'argent n'a pas etait sufisent pour m'y faire vivre et c'etait encore francais je voulais tout changer de pays de langue de culture car la mienne ne me convenait pas .
mais apres un voyage en red dom a nabarete pres de santiago en pleinne campagne c'est la que j'ai vu la vrai valeur des humains qui n'ont pas grandi dans une societe de consomation comme la notre ou est superficiel .
j'ai rencontre les gens les plus pauvre et les plus genereux avec une super joie de vivre .
je m'etait toujours dis tiens c'est la que je veu vivre
et j'ai rencontre une fille de ce village nous somme tomber amoureux l'un de l'autre ce qui a precipiter mon expatriation
et maintenant nous nous somme instaler a santiago pour etre plus proche de la ville pour le travaille et le confort aussi .


mais tu a raison je vais faire une mise a jour de mon profile

Salut Angela, ton expérience sera sans aucun doute utile aux autres intervenants. Bienvenue !

Polloblanco, voici une bien belle histoire! Parfois les gens me disent que j'ai de la chance de vivre en RD. Je leur réponds que ce n'est pas une chance, c'est un choix, tout le monde peut le faire, il faut savoir aussi prendre les devants, les rennes de sa vie en main, même si on ne sait pas toujours où on va! Dans mon cas j'étais seule, comme toi, c'est vrai que c'est plus facile comme ça mais bon..
Est-ce que tu connais le reste du pays? Est-ce que tu connais Rio San Juan? Es-tu déjà sorti du pays? Je ne suis allée en France que cet hiver, avec mon ami, au bout de 5 ans de vie ici. Ca m'a fait drôle!

Merci cococabanas pour tes mots de bienvenue! J'espère pouvoir aider, et l'être aussi au besoin! Je crois que nous sommes tous là pour ça! ;)

decla971: 4 enfants? Félicitations!:) Sont-ils tous scolarisés? A Saint Domingue?

Angela EFCV a écrit:


Est-ce que tu connais le reste du pays? Est-ce que tu connais Rio San Juan? Es-tu déjà sorti du pays? \


oui je connais de nom mais je n'y suis jamais aller en generale je reste penar dans mon coin .
sinon oui je suis sorti du pays je retourne souvent a saint barth travailler quelques mois je suis aller en france voir mon pere et mon frere
en juin dernier j'ai bien que j'allais mourir de froid
et je suis aller a puerto rico aussi .

Angela EFCV a écrit:

decla971: 4 enfants? Félicitations!:) Sont-ils tous scolarisés? A Saint Domingue?


Angela,
non, j'ai 2 grands qui travaillent (enfin) et 2 qui scolarisés sont en guadeloupe. pas d'enfant ici por el momento.

bonjour a tous!! moi je suis en france a paris e je vais a santiago en   juin  k je connais  deija. ma conpine elle est dominicaine et bientot je vais vivre la  va!! peut etre um jour on boit um verre !!! passee une bonne semaine hilario

je te souhaite bon voyage moi je part lundi prochain pour santiago
j'y vai pour ptrparer mon mariage qui aura lieu en aout

merci polloblanco !! bonne  voyage atoi aussi et felicitacions pour ton mariage!! pardon mon france moi je suis la va 8 au 25 juin et a fin da annee je vais pour reste ma fiance est enceinte.

Je suis en Belgique et je voudrais correspondre avec vous!!!!!!!! j'aimerais connaître votre île et pourquoi pas , y finir mes jours !!!!!!!!!!! faites moi signe !!!!!!!!!!!!!<3

Bonjour,
Je crois que déjà si vous êtes intéressé par la R.D. vous pouvez lire les blogs (voir celui de Tina en particulier) et les nombreuses conversations/échanges. Cela vous permettra de vous faire une idée de la vie en RD.
De  là à y finir vos jours... vous avez bien le temps !!

merci pour ta réponse !!!!! hi hi , oui !!!!! Tu as raison , mais le rêve quand il fait place a la réalité devient un projet! et un projet cela se construit! autant m'y prendre tôt , je parle espagnol
j'ai été prof de chant en Colombie en 1985 , j'aimerais passer les vacances en RD l'année prochaine en 2015 ..........histoire de voir au lieu d'imaginer , bien  à  toi

haaaa !!!! mon grand , viva la vida , sueno , feliz , querido futuro made in RD

:one