Futurs expatriés à Sao Paulo

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de trentenaire parisien sans enfant.

Mon entreprise m'envoie (et donc nous envoie) en expatriation à Sao Paulo pour une durée de 3 ans.
Mon épouse est en France professeur dans le primaire.
Notre arrivée est planifié pour juillet prochain.
D'ici la je commence à faire la navette entre Paris et Sao Paulo.
Je suis à Sao Paulo depuis maintenant 1 semaine (1er weekend seul en immersion) et jusqu'au 5 avril.
Ensuite une semaine à Paris puis 2 semaine à Sao Paulo.
Je suis logé dans un appart hôtel dans le quartier de Jardims Paulista.
Ma femme à fait un dossier pour le lycée français dont le résultat est pour le moment d'être sur liste d'attente.
Le travail est très important pour elle et ne se voit pas arrêter sa mission auprès d'enfants.

Le but de ce message est donc de nous présenter et de savoir si d'autres français du coin serait prêt à partager dans un premier temps avec moi, puis avec nous 2 sur leurs expériences et tuyaux, comment appréhender cette ville, ou habiter...
Je suis aussi preneur de tuyaux qui aiderait ma femme à rentrer en contact avec des associations apportant aide et éducation aux enfants de la ville.

Je suis complétement disponible pour une bière/diner un soir ou quand vous voulez le weekend.

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de faire de nouvelles rencontres.

Bonjour romaindayan,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

Bonjour,

Je me permets de répondre à ton message, car nous serons bientôt sur Sao Paulo.

Mon mari et moi sommes depuis bientôt 5 ans sur Rabat, nous travaillons au Lycée Français, personnel non enseignant, et nous continuons l'expérience à Sao Paulo à partir de juillet  prochain, où mon mari travaillera au Lycée Français Pasteur, moi par contre je ne pourrai pas travailler car le statut de mon mari ne me l'autorise pas.

Nous sommes aussi trentenaire, nous avons 2 enfants.

Nous avons presque finalisé l'obtention d'un appartement dans le quartier Vila Mariana à 10 min du Lycée.

Comment s'est passée ta première semaine sur SP?

Pour l'instant, nous sommes encore dans la paperasses, avec encore des interrogations (pas de déménagement!) et une certaine excitation!

Dans l'attente de te lire

Emilie

Bonjour Emilie,

C'est une belle coïncidence de voir que nous arriverons en même temps à Sao Paulo. Nous pourrons nous rencontrer à notre arrivée alors et partager sur cette expérience (je t'envoie par mp mon mail et téléphone Brésilien).
De notre coté nous n'avons pas encore défini le quartier ou nous habiterons. Je profite de mes weekend seul pour partir à la découverte de la ville. Samedi dernier je suis allé au Lycée Pasteur pour découvrir le quartier Villa Mariana qui est hélas trop loin de mon travail (Pinheiros).
Pour le moment, et après une semaine sur place, je peux te dire que mon premier ressenti est très positif, les Brésiliens sont vraiment accueillant et souriant. Je suis aller pour le moment sur mon temps libre visiter les quartiers Jardins, Villa Mariana, Moema et le parc Ibirapuera (super le weekend)!

Avez vous prévu une première visite avant votre arrivée définitive ?

A bientot !

Bonjour,
je ferais aussi parti du voyage vers le brésil au mois de juillet, puisque je part travailler au lycée pasteur. A votre avis quel s sont les meilleurs moyens pour trouver un logement à sao paulo? Y a-t-il une grande différence de prix d'un quartier à l'autre ?
Concernant le visa de ma conjointe comment faire pour qu'elle puisse avoir le droit de travailler ?
Merci d'avance de votre aide et de vos réponses.

Jérôme.

Bonjour à tous!

Beaucoup d'arrivées donc en juillet, moi aussi j'y arrive à ce moment.

On s'installe dans le coin de moema, c'est près du joli parc Ibirapuera et plutôt tranquille comme quartier, on peut se balader sans trop de soucis.

Pinheiros est très apprécié des jeunes professionnels, mais c'est plus éloigné du parc et un peu plus cher.

Le site vivareal.com peut aider à trouver un appart, ou au moins se faire une idée des prix du marché. Il ne faut pas hésiter trop longtemps quand on aime car ça se loue très vite. Sinon louer dans un hotel/appartement pour quelques mois à l'arrivée pour se balader et prendre le temps de choisir le quartier qu'on aime.

Bonnes préparations :)

Émilie (une autre...)

Bonjour jerome crocro,

Vous arrivez au lycée pasteur en tant qu'enseignant ?
Pour trouver un logement, de ce que l'on m'a dit, le meilleur moyen est de passer par des agences et de beaucoup visiter.

Concernant les prix, oui il semble y avoir de grosse differences entre les quartiers. Par exemple Jardim Paulista est bien plus cher que Villa Mariania.
Le plus important semble de bien analyser ces temps de trajets (transport ou voiture) quotidien.

emilie116,

Vous etes deja sur place ?
De notre coté nous pensons aussi entre villa Olympia et Itaim bibi. Mais bon notre choix final ce fera au moment ou nous aurons notre visa (d'ici juin) et que nous nous lancerons dans la recherche active.

Bonjour Romain

Mon mari est déjà sur place, donc notre logement est loué et tout. Il a loué un tout-inclus durant quelques mois pour que j'aie le temps de trouver mon occupation au Brésil et qu'on se promène pour choisir quel quartier serait le plus avantageux pour nous (transport, taux de criminalité, etc). Il est passé par une agence et en effet, ça a lui a pris plusieurs visites.

J'aime bien Moema car il y a beaucoup d'arbres, j'ai remarqué qu'au Brésil c'est assez rare en ville.

On peut trouver les trajets de transport en commun sur googlemaps.

Bonne recherche!

Émilie

Bonjour,

Pour info, le conjoint d'un expatrié d'entreprise en peut pas avoir d'activité légale au Brésil..son visa lui interdit.

Bonjour,
Nous avons vecu 10 ans d' expatriation à Sao Paulo, que nous avons quitté il y a 3 mois, aussi voici quelques informations :
- les brésiliens aiment beaucoup les français, je conseille vivement et ce n' est vraiment pas compliqué, d' apprendre le portugais courant (pas le litteraire) et cela vous facilitera tellement la vie.
- il n' existe AUCUN quartier sûr à SAO PAULO!!!   AUCUN...aussi, ici plus qu' ailleurs je recommande vivement de suivre à la lettre les instructions du consulat ou du lycée français Pasteur en matière de sécurité et plus encore.....Inutile d' être parano cependant, mais ne jamais jamais baisser sa garde, il en va de votre vie...
- choisir un logement à une distance raisonnable entre le bureau et l'école des enfants, la circulation peu devenir un enfer, même sur un court trajet. Le lycée français offre un des meilleurs transports scolaires quasi personnalisé.
- je recommande de passer par une agence immobilière plutôt que par petites annonces ....Regardez aussi au lycée sur le tableau d' affichage à l' entrée.
- L' accès au lycée français peut aussi vous permettre de rencontrer les autres parents et ainsi partager les conseils, voire vous faire des amis.
- assurance logement : conseillée fortement: attention, ils reclament souvent des installations spécifiques...
- les supermarchés pour la plupart sont ouverts 24 H, pharmacie etc....Vous pouvez également vous faire livrer quasiment tout...
- personnel de maison : sachez qu' en embauchant une "empregada" vous pouvez permettre de faire vivre une famille entière. Attention cependant aux conditions; Vous pouvez rapidement vous trouver face à un problème legal que vous perdrez AUTOMATIQUEMENT. Faites signer un contrat détaillé des "tarefas" et suivez la loi, faite signer un reçu à chaque paiement avec la feuille de paye. Vous apprendrez vite la mentalité...
- le Brésil est un pays paradoxal, il mélange la super technologie (ils dépassent les européens largement sur certains points) mais en même temps il a des côtés médiévaux assez déroutants. c' est hyper moderne, impressionnant, mais extrèmement fatiguant, stressant et épuisant.
- vous pouvez aussi contacter Sao Paulo accueil qui vous apporteront chaleureusement toutes aides, informations et activités.
cette liste n' est biensûr pas complête, et mis à part le côté sécurité, c' est un pays merveilleux à découvrir et vous aurez une magnifique expérience. Je suis à votre disposition en message perso si vous avez des questions. je tenterai de vous répondre sans détours et du mieux possible.

:D


Merci beaucoup Allspice pour ce joli résumé!!
Et toutes ces informations très utiles pour des gens comme nous qui allons arriver sur SP!

Et vous êtes rentrés sur quel pays? ville? Pas trop dur le changement?


Enchantée Emilie et Jerôme, je n'avais pas fait attention aux nouvelles réponses!

Ou en êtes vous dans toutes les démarches?

Emilie

Bonjour!
Si vous avez des questions specifiques n hesitez pas a me contacter sur mon mail. Nous sommes actuellement au VIetnam c est a dire une autre planete et a mille lieues de la chaleur humaine bresilienne! J insiste vraiment sur la securite....vous entendrez enormement de temoignages sur des assaltos. C est le fleau local....aussi n agissez pas en touristes mais en personnes averties. J aurai de petits conseils a donner sur ce point trop long a exprimer ici. Viivre normalement sans parano, mais avec toujours toujours a l esprit les reflexes de securite aussi debiles soient ils......
Nous n etions pas a la colle avec la communaute francaise, ou tres peu, je connais tres bien leur mentalite, leur fonctionement, des petits trucs pour s integrer....
Mes enfants ont etudie au lycee pasteur aussi ont ils laisser leurs marques...l equipe est fantastique.....vila mariana est le quartier ou se concentrent la plupart des francais...perso je n aime pas car trop moche a mon gout.....pour ceux qui aiment la tranquilite verte morumbi, le cote europeen belles boutique etc....jardim paulista, cerqueira cesar etc....brooklin, moema....les shoppings, le 25 (genre le sentier parisien en geant) a ne pas manquer........
Les fruits sont les meilleurs du monde, abusez en!,, la plage le we, les pousadas a 1h30 de route mini, mais ca se merite!,,,les marches de quartiers, supers!,  les avions domestiques avec des destinations de reve all inclusive,
Je conseille de regarder les programmes tv en bresilien pour s impregner de la langue, tv5 monde a le ss titre en portugais ca aide......
Pour les courses, vous trouvez Tout.....pour le reste ben on s en passe.....pao de azucar (casino) avec produits francais un peu plus cher, sinon EXTRA  (casino aussi) mais plus abordable.....
Je ne me suis jamais ennuyee a SAO!,,,,aussi je ne m inquiete pas de votre sort......je vous souhaite une bienvenue dans cenpays dont on ne sort jamais indemne!,,,, c est tres puissant!,,,,

Oui, quand je dis qu'il n'y a pas trop de soucis côté sécurité à Moema c'est évidemment sous standards brésiliens, déjà à des années lumières des standards de Montréal (criminalité quasi absente...). Mon mari étant Brésilien et ayant déjà passé quelques mois à Rio, je suis habituée au Brésil, mais en effet vaut mieux savoir à quoi s'attendre car par moments on se sent presque en prison chez soi...

Emilie116,

Il sera plus simple pour moi, car cela me prendra quelque temps pour te faire un topo, que tu me poses une liste de questions precises sur tes sujets de préoccupations. Ou sur cette discussion ou sur mon mail perso...
D' avance, je peux te garantir qu' il n' existe AUCUN endroit sûr à SAO et peut importe également ton degré de richesse ou ton lieu d' habitation, ou le véhicule que tu conduit, ni d' heure propice..C' est une roulette russe pour imager mes propos....C' est à dire que PERSONNE n' est à l' abri de situation plus ou moins desagréable ou très grave. Il y a des personne qui n' ont jamais eu à se confronter à ces problèmes lucky them, d' autres les accumules, d' autres l' ont vecu 1 seule fois !! d' où mon insistance sur des détails de prévention qui, je le reconnais, ne peuvent minimiser le fait d' être une cible, mais au moins éviter d' en être une évidente (pour certains)...Cela concerne son choix de logement, son mode de vie, de déplacement, de travail, son apparence, ou tout bêtement le crime d' opportunité, être au mauvais endroit au mauvais moment etc.....
Cependant le Brésil n' est pas que ça....C' est aussi beaucoup de joie de vivre, d' expérience magnifiques et de fatalisme...Pour nous étranger cela peut prendre des proportions différentes, car nous n' avons pas l' habitude de ces faits...qui peuvent banalement prendre une ampleur énorme alors que pour eux, C' EST NORMAL... Pff "j' ai déjà été assaltada, mais bon, y a rien à faire" etc...Pour nous c' est inadmissible et très émotivement "pesant" voire dangereux...bien que ces conseils soient dispensés pour TOUS les nouveaux et non nouveaux (un rappel ne fait pas de mal). Des gestes quotidiens peuvent tourner au vinaigre..

je ne connais pas la communauté cannadienne au brésil, mais la communauté française. Aussi je vous recommande de contacter SAO PAULO ACCUEIL, qui seront ravies de vous guider et de répondre à vos doutes....Votre Consulat sera également de très bon secours. Une ecole très prisée des anglophones est le PORTO SEGURO Morumbi et de très grande réputation...Il existe aussi un autre lycée privé sur Jardins Saint PAUL si je ne m' abuse.

Le choix de son lieu d' habitation sera plus une question de prix et de distance entre nos points d' interêts : ecole bureau seront les points principaux...Un juste milieu n' est pas négligeable car tout les membres de la famille sont concernés...Evitons que Papa passe plus d' 1 heure dans le trafic pour épargner le transport des enfants, et ainsi de suite.....Ou que les enfants passe 1H30 ds les transport pour être près du bureau de papa...C' est la jungle à SAO! il faut un bon compromis....Ensuite notre style de vie, jardin, ou pas, plutôt ville ou pas, etc...Supermarchés, hopitaux(SIRIO LIBANES, SAO LUIS, EINSTEIN privés et très chers mais les meilleurs, verifiez vos conditions) etc...Nous avons besoin de repères contrairement aux brésiliens qui eux non guère de choix selon sa classe financière et dont tout est déjà tracé...
BLA BLA BLA....
Je peux tenter de vous guider au coup par coup ou aussi devant une situation qui vous echappe, même ceux qui sont déjà sur place...J' ai 9 heures de décalage mais je ferai de mon mieux..Car ici je ne peux tout détailler.....SORRY...BISES et n' hesitez pas, le Brésil c' est super, mais il se mérite...

Merci Allspice, c'est gentil. Comme la majorité des Québécois, je suis cependant francophone ;)
Si quelconque question je te laisse savoir. Je suis sûre qu'elles viendront dans le futur.

Je voulais juste ajouter que très certainement sur plusieurs aspects, on vit mieux au Brésil que dans certains pays d' europe l' accès aux servicex est super développé. Il faut cependant ne pas se surestimer, car nous n' avons pas "encore" les mêmes valeurs....et les brésiliens ne sont pas dupes, bien au contraire malgré les apparences.....

Eh oui, avec de l'argent en suffisance, on vit comme un roi au Brésil...presque tout y est même permis, la corruption facilitant l'impunité.
L'argent vous garantit (plus encore que votre qualité de français !) la considération et le respect: dans la mentalité brésilienne, si vous avez une bonne voiture, une belle maison et vous êtes bien habillé, vous êtes automatiquement quelqu'un de bien (gente boa), peu importe l'origine légale ou non de votre argent.
On vous appellera peut-être même "doutor".

Par contre, si vous vous retrouvez au Brésil sans argent, sans qualification et sans compétence hors du commun, sans emploi, ou avec des problèmes de santé et que vous devez vous adresser au SUS, vous aurez une toute autre opinion du Brésil...vous parlerez plutôt d'enfer que de paradis...

Car les aides sociales sont très réduites, les pensions très faibles et la solidarité inexistante: c'est chacun pour soi...

Cependant, les liens familiaux sont forts et il y a une véritable entraide au sein des familles...mais uniquement dans le strict cadre familial, pas en dehors.

Alors, si vous décidez de vous installez au Brésil, essayez d'avoir toutes les garanties possibles au niveau des rentrées financières et gardez toujours "une pomme pour la soif", de l'argent en réserve qui vous permette de vous sortir d'une situation difficile car vous ne pourrez compter que sur vous-même.

Et si vous avez de l'argent, vous risquez de découvrir tôt ou tard que les apparences sont souvent trompeuses: les grandes accolades chaleureuses et toutes ces démonstrations auxquelles nous ne sommes pas habitués sont parfois (ou plutôt souvent) intéressées.
Ne vous étonnez pas si on vient ensuite vous demander de l'argent à prêter...les étrangers sont en général considérés comme "pleins de dollars".
Au Brésil, ne prêtez pas de l'argent, donnez-le...De toutes façons, il est peu probable qu'on vous remboursera...en prêtant de l'argent, vous perdez cet argent et votre ami , en le donnant, vous ne perdez que l'argent.  :D

trés bon ce passage :)

Au Brésil, ne prêtez pas de l'argent, donnez-le...De toutes façons, il est peu probable qu'on vous remboursera...en prêtant de l'argent, vous perdez cet argent et votre ami , en le donnant, vous ne perdez que l'argent.  big_smile

et les brésiliens ne sont pas dupes, bien au contraire malgré les apparences.....


Et si vous avez de l'argent, vous risquez de découvrir tôt ou tard que les apparences sont souvent trompeuses: les grandes accolades chaleureuses et toutes ces démonstrations auxquelles nous ne sommes pas habitués sont parfois (ou plutôt souvent) intéressées.


Je respecte votre opinion, mais je trouve vos commentaires vos commentaires bien négatifs et déprimants. En quoi les Brésiliens ont-ils l'air dupe? Et s'il est vrai que l'opportunisme est plus fréquent au Brésil, on trouve aussi des gens très aimables et sincèrement désintéressés à l'argent. Je suis désolée que vous n'ayez pas eu l'occasion d'en rencontrer ; l'amitié brésilienne peut être très forte aussi.

on trouve aussi des gens très aimables et sincèrement désintéressés à l'argent.


Et on s'étonne qu'ils traitent les étrangers de "bobos"..(faciles à tromper)!

Si au Brésil quelqu'un te dit qu'il est désintéressé, c'est que tu ne lui as pas offert assez...

La dernière que ma famille brésilienne vient de me servir subrepticement au cours d'une conversation qui n'avait rien à voir avec le sujet, je cite après traduction: "Au fond, tu dois certainement être très préoccupé de n'avoir pas d'héritier..."...:rolleyes:

Pas dit mais sous-entendu....Ne m'oublie pas dans ton testament...

Emilie 116,i
Heureusement que tout n est pas negatif au bresil. Lorsque je dis qu ils ne sont pas dupes , c est que parfois on ne se rend pas bien compte de certaines differences entre nos pouvoirs d achats. Et en apparence ils acceptent la situation, toujours souriants, mais au fond j en doute. Il y a des personnes qui profitent ce cette situation pensant qu ils n ont pas le choix, or moi je dis que ce n est pas vrai.

Bonjour à tous,

Je suis ravis de voir que cette discussion fasse réagir autant de monde.
Comme vous le savez nous allons débarquer pour notre part début juillet. D'ici la je fais des A/R Paris/Sao Paulo.
Nous rentrons de 15jours à Sao Paulo ou j'ai travaillé pendant une semaine puis Madame m'a rejoint pour une semaine (semaine de découverte avant l'expatriation).
Cette semaine fut pour elle vraiment sympa, elle a pu commencer à prendre le pouls de la ville (en abusant des caïpirinha), gouter aux différentes cuisines, rencontrer du monde, se balader au parc Ibiraupuera et surtout commencer à visiter des appartements.
N'ayant pas encore nos CPF/RNE ces visites furent organiser surtout à des fins de découverte de quartiers et de type d'appartements (grand condo, tour de 30 étages, plus petit mieux situé...).
Nous commençons pour le moment, n'étant que 2, à avoir une idée de l'appartement idéal. 120-130 M2 (en France on trouve cela grand mais à SP cela n'a rien à voir, on calcule toute la dalle de l'appartement terrasse incluse,place perdue, 4-5 salles de bains, ...); Balcon avec coin barbecue; Quartier Jardims Paulista, Pinheiros, Perdizes (métro pour Madame et proximité de la marginale pour Monsieur); pas de condo type club med.

Pour résumé elle demande maintenant qu'a revenir et attend avec impatience le mois de juillet!!!

Pour ma part j'y retourne d'ici 15 jours pour 3 semaines (du 13 mai au 1er juin). Si vous etes par la bas n'hesitez pas à m'envoyer un petit message :)

@+ à SP

Super Romain! Tant mieux si elle aussi apprécié :)

Juste pour spécifier mon opinion envers les Brésiliens, ce que je veux dire c'est que dans mon réseau social au Brésil, oui il y a des gens intéressés (faciles à repérer d'ailleurs quand on sait à quoi s'attendre), mais certains ont aussi fait beaucoup pour nous sans demander en retour.

Les familles et amis proches peuvent être très solidaires ici.  Ils s'attendent sûrement à la même chose en retour quand l'occasion se présentera, ce que je n'appelle pas être intéressé car ce n'est pas leur objectif premier, et je crois que c'est la base de toute relation de toutes façcons : un échange.

Si l'occasion se présente et que nous les aidons pas, ils croiront qu'on ne les aime pas et seront blessés, mais ne le diront pas. Voilà tout.

Je pense qu'au Brésil, tant pour trouver du boulot que pour d'autres choses, les relations sociales/contacts sont nécessaires et doivent donc être utilisées; on a besoin des autres et ils sont très conscients de cela et agissent en conformité avec leur culture et environnement. Un Brésilien seul sans famille et ami a la vie très dure pour évoluer dans le système.   

Bon désolée, je travaille dans le milieu social, je ne peux pas m'empêcher d'analyse chaque aspect des nouvelles cultures que je découvre ;) C'est ma conclusion perso pour le Brésil. Donnez et vous aurez en retour. Mais gardez votre NIP et carte bancaire ;)

Bonsoir à tous,

Pour info je suis sur Sao Paulo pour 3 semaines.
Si vous êtes dans le coin nous pouvons partager nos expériences autour d'un petit verre:)

A bientôt !

Bonjour a tous,

Et voila nous avons fait le grand saut !
Vol simple Paris - Sao Paulo et arrivée depuis lundi.

Nous avons trouvé notre appart proche du métro Sumare (sympa le metro ici !) et nous sommes (surtout ma chérie) en plein dans les problématiques d'installation), nous espérons pouvoir y habiter rapidement en camping le temps d'attendre l'arrivée de notre déménagement (pour le moment au milieu de l'atlantique). Pour le moment je suis le seul á travailler.

N'hésitez pas á m'envoyer un petit message pour partager avec nous une caipi :)

A+

Bonjour,

Nos visas en poche nous attendons notre départ imminent pour le 24 juillet, nous avons hâte!!!

Bonne installation Romain

Bises

Appel moi quand vous etes par la :)

Bon déménagement à ton mari et toi milimélo!

Pour ma part j'ai des soucis pour la paperasse, normalement ça devrait être réglé sous peu et je devrais pouvoir déménager en août (je croise les doigts!)

Até mais!

Émilie

Bem vindo
Si vous passez dans le quartier de Brooklin, faites nous signe pour boire un verre ou prendre un cafezinho.
Jo

Bonjour,

Je m'appelle Paul et je viens m'installer sur Sao Paulo pour ma première année de thèse en géologie!  j'arrive ce samedi au brésil, et je ne connais pas du tout la langue!
ça me fait vraiment peur et je ne suis pas habitué aux grandes villes..
J'habiterai vers Butanta en collocation..
Je serai ravis de faire de nouvelles connaissances et j'aimerais votre avis sur tout les conseils concernant la sécurité et surtout ce qu'il faut faire et ne pas faire????
c'est assez flippant de lire tous les commentaires!

encore merci et au plaisir,

Paulinnho

Salut Paul,
Ou cela à Butanta exactement? proche du metro?
je ne suis pas très loin... enfin la notion des distances au Brésil n'est pas la même

Hello,

que pensez vous d'aller partager un ptit verre dimanche en fin de journée ou un soir de semaine prochaine ?

Ce we si tu veux.. en semaine c'est plus difficile pour moi

Je propose ce bar, assez sympa avec une bonne ambiance le soir.
Fidelis. Grelharia na Vila Olímpia. R. Funchal, 619 - Vila Olímpia

http://vejasp.abril.com.br/revista/edic … idelis-bar

Je suis dispo après 20h30 en semaine

Hello,

Je t'envoie un msg privée.
Si d'autre souhaite ce joindre vous etes les bienvenue.

La petite sortie ce jeudi réunissant 5 francophones au Fidelis était bien sympa.

Nous aimerions bien remettre le couvert très bientôt donc si d'autres membres veulent se joindre à nous, n'hésitez pas à le faire savoir sur ce post ou par mp.

Pour parler de vos expériences, de foot... politique.. hein Romain? ou juste boire un verre tranquillement dans une ambiance conviviale.

Julien

Hello,

Je confirme, bien sympathique !
On remet ca ou autre quand vous le voulez !!!

PS: La politque c'est sympa, meme à 12 000Km de Paris...

Yes, avec obligation de se revoir une fois par semaine dans un lieu différent à chaque fois, n'hésitez pas à nous contacter sur le forum ou par mp.
Julien

Bom dia !!

Je suis super contente pour vous! je trouve ça excellent!!

Cependant, je pense que vous devriez aussi inviter quelques brésiliens (un peu francophones ou pas) pour pimenter vos soirées! regardez sur réseau du site, des brésiliens francophones!! quelle meilleure façon de s' integrer et de partager! fous rires garantis, expérience et leçon de vie courante, sérieusement, vraiment c' est super! Vous pourrez apprendre en 2 heures (ou plus) un tas de trucs invraissemblables!
Franchement, ce genre d' expats que vous êtes, me fait chaud au coeur!! c' est pas gagné sur d' autres destinations....croyez moi!!
Alors dépendant de vos budgets, je vous suggere pour le fun :

- le Figueira Rubaiyat   l' endroit est exceptionnel!! et convivial....la note un peu pimentée par contre....
_ Une churrascaria : fogo de chao, south place, etc...
_ Bar Favela (vila Olimpia) assez décalé et sympa pour une soirée entre amis.....decor favella, et musique pourrie ao vivo...Mais on s' amuse bien...
_ les RASCAL....n' en disent certain, celui de Itaim c' est pas mal, mieux que dans les shoppings....la qualité et plats proposés sont tops, les pizzas, les meilleures que j' ai jamais mangé (à base de pinga dans la pâte)...
- super colonial et pas mal : Casa da fazenda(Morumbi)....pour une soirée plus chicos...
bref ouais, faites l' expérience des endroits c' est pas ce qui manque, mais sortir un peu des supers connus et sympas, et tenez nous informés de vos idées et commentaires aussi...j' en ai une palanquée, mais ça dépend de ce que l' on cherche et pour quelle occasion....
C' est franchement sympa vos sorties, dommage que je nous ne soyons  plus là pour y participer!!

TCHIN TCHIN pour votre prochaine rencontre....C' est sympa de nous raconter!
Abraço.....ALLSPICE

Salut Romain et Julien,

Finalement ça y est, après une loooooooongue attente le consulat m'a finalement concédé le visa. J'arrive dans la 3e semaine de septembre.

Ça serait sympa de s'organiser une soirée tous fin septembre avec Stéphanie et André :)

Laissez-moi savoir si ça vous dit!!

Émilie

p.s.: Vraiment génial de quitter en plein quand l'automne commence à Montréal et d'arriver en plein printemps brésilien :) quasi heureuse d'avoir été retardée dans mes projets...