Demande de renseignements pour expatriation São Paulo

Bonjour à tous,

Je devrai etre amené à m'expatrier dans le cadre professionnel au Brésil et plus particulièrement à São Paulo d'ici 3 mois. C'est une première pour moi.
J'ai tout de même une bonne habitude des voyages car j'ai effectuer quasiment 18 démanégements plus ou moins long (jusqu'à 2 ans) dans les DOM-TOM. Je cherche à obtenir un max d'infos pour ne pas partir la fleur au fusil mais également pour vérifier que les conditions proposées par boite qui devraient m'etre données Lundi sont correctes donc voici les plusieurs points sur lesquels j'aurai des interrogations. (J'ai recherché dans le forum mais globalement les informations ne sont pas toutes jeunes donc je préfère reposer les questions).

Je précise également que j'ai une petite expérience du Brésil. Ma copine est Brésilienne et vit à Brasilia en ce moment. j'ai effectué plusieurs voyages perso là bas en tout 2 mois et mon portugais varie entre débutant et débutant éclairé...

Donc pour les questions :

1/ Quels sont les avantages de signer mon contrat de travail avec la société Mère en France par rapport à la filiale au Brésil?
2/ Quelles sont les formalités que dois prendre en charge ma société pour etre en règle au Brésil?
3/ Est il courant que la société paye déménagement?
4/ Le logement est il généralement payé par la société lors d'expatriation?
5/ De combien sont augmentés les salaires entre salaire en France et salaire au brésil dans le cadre d'expatriation? Est il préférable de se faire payer en Reais ou en euros?
6/ 5400 Reais sont il suffîsants pour vivre à São Paulo logement inclus? 7/ Y a t il des quartiers à privilégier pour habiter à São Paulo?
8/ Est il fréquent que la société qui envoie en expatriation vous impose une durée minimum durant lauelle le salarié ne peut pas quitter la société?
9/ Combien de billet d'avion la société paye en général par an?
10/ Doit on négocier poru avoir une voiture ou vaut mieux privilégier les déplacement en Taxi, bus et métro ?
11/ Niveau Sécurité si on fait un minimum attention São Paulo craint? (cambriolage de l'appart, racket...)  Perso dans tous mes voyages au brésil la sécurité n'est pas quelque chose qui m'a effrayé. Excepté de manière très brève à Salvador je n'ai jamais eu le moindre problème.
12/ São Paulo : ville sympa à vivre? excepté les resto sur ce point j'ai bien compris qu'on mange bien là bas... mais je parle en terme activité dans la ville et surtout les alentours...

Voici les quelques questions qui me turlupinent et sur lesquelles j'aimerai bien avoir un avis d'éclairés (personne n'ayant aucune connaissance du Brésil ou de l'expatriation merci de s'abstenir...). J'en aurai surment d'autres une fois que l'on m'aura présenté les conditions de mon expatriation...

Je remercie d'avance en tous cas ceux qui pourront m'apporter quelques avis. Ca me permettra surement de mieux négocier mon contrat et d'éviter certains pièges que d'autres auraient rencontrés.

Dans tous les cas "obrigado e até logo"

P-s : si des personnes qui répondent sont de São Paulo faire signe on pourrait etre amené à se rencontrer autour d'une bonne petite mousse dans les mois à venir ça me ferait une occasion de remercier pour ces conseils précieux ;-)

Bonjour Yannzihno,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Nous proposons dans nos forums un classement des discussions par thèmes, afin de rendre les informations plus accessibles. Je vous suggère donc de créer une nouvelle discussion sur le forum Sao Paulo pour chacune de vos questions abordant un thème différent. Vos messages seront ainsi plus visibles et vous aurez donc plus de chances d'obtenir des réponses à vos interrogations.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour,

sauf erreur de ma part je suis bien dans l'onglet São Paulo...

8/ Est il fréquent que la société qui envoie en expatriation vous impose une durée minimum durant laquelle le salarié ne peut pas quitter la société?

J'imagine que si la boite investit sur toi avec des frais de demenagement et des frais d instalations, ils ont pas envie que tu te barre au bout d un mois; Apres si les frais sont pour ta poire...c'est pas la meme logique.

6/ 5400 Reais sont il suffîsants pour vivre à São Paulo logement inclus? 7/ Y a t il des quartiers à privilégier pour habiter à São Paulo?

5400 C'est très bien, pour 2000 par moi ta un appart classe dans un bon quartier, meme si y'a pas de limite de ce coté la.

12/ São Paulo : ville sympa à vivre?

Bof, plutot boulot boulot, rien d'exceptionel dans la ville. Les gens sont quand meme tres accueillant et tres sympas.

10/ Doit on négocier poru avoir une voiture ou vaut mieux privilégier les déplacement en Taxi, bus et métro ?

Ça depend ton trajet pour aller travailler....depuis que je prend les transports a contre sens du "flux" c'est plutot sympa les transport publics, mais avant c etait l enfer.

Bon courage!