Qui a fait la Transcal?

j'aimerai avoir quelques retours de ceux qui auraient fait cette traversée.
Certe, j'ai l'habitude de marcher sur les circuits caledo mais jamais traversé la chaîne sur deux jours et encore moins en équipe! Donc si certains ont tenté l'epreuve, ça serait sympa de m'en toucher deux mots...
Merci par avance!

Salut Champagne !

A part Niakbow, je ne vois pas... Mais comme il est bien occupé en ce moment, je ne sais pas s'il fait toujours un petit tour sur le forum de temps en temps. Essaies de lui envoyer une mp pour lui dire de te répondre sur le forum !

merci Batline, je vais donc lui envoyer un petit message.
bisous

Eh, tu sais ce que ça a donné la dernière fois que tu es partie sur 2 jours......:sosad:
Blague en coin, je serai partante... comment ça tu n'avais pas envie que je vienne.....?????

Ho bon ok, retour avec des hommes tout d orange vêtus et avec un logo de sauveteurs mais tu vois, je joue la prudence maintenant, je m oriente vers la rando terrestre :idontagree:
Bon si ça te dit, moi ça me dit!! Faut juste un troisième équipier ou équipière.... Pas nos maris, on a besoin d intendance!!!:D

Bonjour,

C'est une aventure tentante qui existe aussi en version découverte seulement sur une journée. Et je crois que cette année ce sont les 20 ans de la transcal.
Je suis aussi intéressé par toutes informations.

Champagne, tu vises plutôt une participation pour le résultat ou pour la découverte car d'après ce qu'on a pu me raconter on traverse des paysages grandioses, inaccessibles en voiture, qu'il faut prendre le temps de photographier quand même !

Bonne marche.

Coucou la troupe!!

Bon, alors pour faire taire les mauvaises langues, je réponds, aahhaha!! :D

Alors la Transcal, j'en ai fait 2 avec plus ou moins de réussite : une première fois il y a deux ans, super au top, et celle de l'année dernière, abandon pour cause de genou défectueux.

C'est un raid bien bien long, on part souvent pour du 35 km + 25 km, sachant que les raids habituels de l'année tourne autour de 20-25 km pour les longs parcours.
La première année, on m'a embrigadé là dedans, alors que je ne suis pas vraiment un mec qui aime courir, je me suis donc "entrainé" avec une amie, j'ai fait plusieurs raids dans la saison, jusqu'à la Transcal, qu'on a fait à notre rythme.

Je dirais que oui, c'est faisable pour à peu près tout le monde, mais il ne faut surtout pas prendre cette épreuve à la légère, c'est quand même éprouvant, même à son rythme.
Donc moi je te conseille de commencer à courir régulièrement 1 à 2 fois par semaine, sur une distance raisonnable et environ 1 h.
Une fois à l'aise, penser à intégrer le Ouen Toro dans ton parcours.
Faire ensuite un premier petit raid (sur 10 km max), La Piste à la Foa est pas mal pour ça, puis s'inscrire sur plusieurs autres, jusqu'à faire des > à 20 km avec (surtout!!!) pas mal de dénivelé (D+ comme on dit)

Moi j'ai commencé à prendre goût à ça uniquement à partir du raid du plateau de Dogny, 25 km avec 1500 m de D+, éprouvant premier raid un peu costaud, mais avec un max de plaisir.
Parce que courir sur la promenade, moi j'avoue ça m'excite pas vraiment!
Là j'ai su qu'il fallait que je fasse la Transcal.

Donc je me répète, oui c'est jouable, mais c'est un défi contre soi et son corps, et il faut y être préparé.
Cours régulièrement, fait un maximum de raid dans la saison (ceux du Nord sont super, l'ambiance est toujours excellente!), ça te donnera une idée plus précise que ce long discours sur tes capacités, ta motivation, ton envie.
Et puis, pour commencer, tu peux très bien te rabattre sur la Transdécouverte (uniquement le 2e jour sur env. 25 km), mais ça n'a pas la saveur d'un raid sur deux jours et 60 km dans les gambettes!

Enfin, sache qu'hors considération physique, les raids c'est quand même un super trip!!! À courir (marcher!) dans des endroits où personne ne passe, en profiter pour lever la tête et apprécier la nature autour de soi, se dépasser et souffrir physiquement pour un grand plaisir mental.
Bref, les raids, c'est bon!!!

Petite précision : l'année dernière, sur la première journée, il y a eu une longue descente très raide et glissante, sur laquelle j'ai un peu fait le fou, à descendre le cul sur un talon et l'autre jambe devant, à toute allure (j'adoooore ça!)
Je pense qu'à ce moment là, j'ai fatigué un peu trop mon genou droit, qui n'a pas réussi à me tenir sur la fin de la première journée. J'ai absolument pas forcé, j'ai abandonné dès que les premières douleurs sont apparues.
Autre considération : j'ai pris l'entrainement la 2e année avec un peu de légèreté, en me disant "Rooooh c'est bon, je l'ai déjà fait!"... Erreur, bien évidemment, erreur... Ne pas sous-estimer l'ÉPREUVE, un peu plus d'humilité aurait été la bienvenue!!! :D

Voilà, bon trip raid, on se croisera alors (je sers d'assistance cette année pour mes anciens coéquipiers!)

Dernière précision : il y a deux ans, 7h30 de course le premier jour pour 35 km et je sais plus trop combien de D+, et 5h30 le 2e jour, soit un peu plus de 13h de course... ouch!!! :D

Salut,

Pour ma part je l'ai fait 2 fois, en 2004 en mixte et en 2008 en élite. Je confirme ce que dit Niakbow, il faut de la préparation. Que tu le fasses en courant, en trotinant ou en marchant, faut que ton corps soit habitué à un effort prolongé, donc à etre endurant. Articulation, genou, ça ramasse bien!

Et puis comme l'a dit aussi Niakbow tu decouvres, avec les raid en général des paysages que tu peux rarement pouvoir voir sans toute cette organisation et sans les autorisations.

Bref donc il a tout dit en fait !
J'ai envie de me remettre au raid cette année,faut que je trouve une activité, je me retrouve célibataire depuis peu!!!
Il y a celui de Dogny le 22/04.Puis ceux du Nord...

Si ça interesse certaines personnes on peut se retrouver pour faire ce genre d'activité ( raid Gorobai a paita, raid de l'espoir, transcal, raid du Nord,...). Ou aller s'entrainer au pic Malawi un w-e...

Allé bon raid.

Je fais parti des bénévoles de la transcal depuis maintenant 21 ans et la Transcal est ne il y a 22 ans a la suite du Raid gauloise . La transcal 2013 est mise en ligne voir le site transcal. Nc

Salut à tous!

La transcal a vraiment l'air d'être une expérience GENIALE!

J'ai très envie de la faire mais par contre... J'ai appris la définition du mot "raid" samedi dernier, lors de celui de Voh...

Super beau raid, soit dit en passant, par contre... Rien ne remplace la course en montagne pour une telle épreuve. Je me débrouille plutôt pas mal en course à pied sur route, avec ou sans bosse, mais là... C'est de la montagne avec 1000m de D+ et une gestion particulière de l'effort à connaitre. Que ce soit durant l'ascension ou bien la descente.

J'en ai vraiment *chié* mais ce que c'était bon (même si je finis avec une entorse! :p ).

J'espère que l'on se croisera lors de prochains raid ainsi que lors de la TransCal!
Le prochain pour moi, c'est celui de Ponerihouen vu que je ne suis pas dispo pour celui de Hienghene (qui doit être SU-PER-BE!).

Le nord de la calédonie par les chemins détournés est vraiment superbe. On transpire, on en bave, on jure devant ces montées interminables mais ce que c'est beau! =D

Ah oui! Emporté par ce souvenir, j'en oublie le but de mon passage:
Tout ça pour dire qu'il faut vraiment s'entrainer. La blessure, dans ces milieux, peut survenir assez rapidement (surtout en descente, quand elles sont assez techniques) et pour éviter ça, y a pas d'autres solutions que d'aller faire un tour en montagne régulièrement.
Je ne dis pas d'aller y courir mais au moins de le faire de manière sportive sur une sortie d'au moins 2h/2h30.

Courir dans les chemins du ouen toro est un bon échauffement et faire un petit raid (entre 8 et 10km pour 300/500m de D+) est un bon début pour se rendre compte de l'épreuve et de ce qu'endure le corps :)

Je ne connaissais pas et là, j'suis partie pour la saison des raids province nord! parce que: C'EST GENIAL!!! =D

Bises à tous! En espérant vous avoir transmis mon enthousiasme! :p

Bravo pour ton enthousiasme,
Ça donne envie. Si j'étais plus jeune...

La fausse excuse Mouquich!!! À te lire on croirait que tu as 60 ans. :lol:

Salut,
trés content que le virus t'ai aussi piqué.J'étais aussi à Voh le w e dernier. Il était assez costaud pour le premier de la saison. Pas au mieux de ma forme je termine dans le 50 ou 52ieme. Mais bon un bel effort et de beau paysage, en hauteur et en sous bois...

A bientot

Ahhh bah on a fini quasiment côte à côté :)
Je fais 47ème mais je me suis fait une entorse en descendant comme un bourrin... C'est couillon, je courrai avec une amie qui finit première féminine :)

Have fun!


Et pour ça:

mouquich a écrit:

Bravo pour ton enthousiasme,
Ça donne envie. Si j'étais plus jeune...


Vu l'âge de la doyenne du raid de Voh... Je ne suis pas persuadé que tu sois vraiment trop âgée!