Vous vivez à Maurice ? Partagez votre expérience !

Vous vivez à l'île Maurice? Rédigez un article sur le guide participatif de l'expatrié à Maurice, et partagez votre expérience !

Trouver un emploi, un logement, décrivez le système éducatif, les loisirs à Maurice ... Qui mieux que vous pourrait mieux nous parler de l'île Maurice et aider les futurs arrivants ?

Merci d'avance pour votre participation

Bonjour Julien,

Nous arrivons au mois de novembre et toujours entrain de préparer le départ pour ne rien oublier, plus qu'une chose avant de partir la demande d'actes de naissance et divers papiers administratifs car on nous en demande pas mal pour s'installer et créer une entreprise.

Dans notre cas nous sommes Français et les démarches à faire c'est :

Avant le départ : -billet a/r obligatoire - passeport à jour (pas besoin de visa, max 3 mois sur place)- pas obligatoire, le permis international mais bien de l'avoir -certificat de concubinage (si en couple) - copie de papiers administratifs (actes de naissance, casier judiciaire, copie conforme de cni et passeport, formulaire cfe si adhésion, demande de bonus à l'assureur de France - certificats mauriciens pour les actes médicaux d'entrée à Maurice (il y a des examens que vous pouvez faire en France, bien lire le formulaire), formulaires de garanties bancaires que vous trouvez sur le site de l'ambassade.

En arrivant sur place :  - le reste des examens médicaux (radio poumons, HIV et hépatites)- recherche d'un logement (ofim par exemple ou journaux) - inscription  au BOI - si acceptation : consulat pour la carte de résidence pour 3 ans et annulation billet d'avion pour le retour -recherche d'une banque - recherche d'une assurance - recherche d'une voiture - ambassade de france pour la déclaration d'arrivée sur le registre des expats - qg du commissariat pour valider le permis de conduire.

Je crois n'avoir rien oublier, j'ai essayé de faire concis....

En espérant que ça puisse aider!!
A bientôt

PS : Existe t il un rendez vous dans l'année avec les expatriés (comme un repas ou un pique nique) afin d'échanger qq mots?

Tu as fait effectivement plus que concis!
Il est toujours préférable d'avoir un passeport valide(au moins 6 mois après la date du retour)
Pas de copies des documents administratifs,uniquement des originaux, de plus extrait d'actes de naissance estampillés(Convention de La Haye),extrait de casier judiciaire(volet3)datant de moins de 3 mois.
Le consulat ne délivre pas de carte de résidence,c'est le domaine exclusif de l'Immigration.
Par contre,quand tu auras obtenu ton permis de résidence,tu pourras t'inscrire sur la liste consulaire.
Annuler ton billet d'avion de retour est idiot,cela va te couter un max.Soit intelligent prends un billet France/Maurice/Réunion...
Attention tu n'as pas le droit de voyager avec plus de 7500 euros,de plus quand tu ouvriras un compte à Maurice tu auras à prouver l'origine des fonds.
Bonne chance.

Bonjour ZANLWI,

Je parlais de copie conforme faites à la mairie qui sont tout à fait valable. Pour le billet on a pas eu le choix mais c'est sûr qu'il a des combines pour ne pas perdre trop d'argent.

A bientôt

Quelqu'un connait-il une location dans le sud de l'île, sécurisée pour le mois de novembre à 600 euros/mois pour un long terme? Ca serait super car on rame pas mal pour trouver quelque chose!
merci d'avance!

Bonjour Dubois, pourrais-tu s'il te plait créer de nouvelles discussions pour chacune de tes questions? là on part dans tous les sens , et on s'éloigne surtout de la discussion d'origine. Merci ;)

Tu devrais parcourir le forum Ile Maurice, tu trouveras plein de réponses à tes questions

Je relance le sujet car j'adorerais lire les récits d'étrangers (vous!) venus s'installer à Maurice pour quelques temps ou définitivement.

Allez, racontez-nous! ;-)

Personnellement je vis 6 semaines par année a l'ile maurice et le reste au canada.
Donc un mélange de 2 cultures bien différentes.
Et aussi pour couper en 2 le terrible hiver canadien.
J'aimerais prendre ma retraite a maurice.
Je préfère attendre pour l'instant.
Je préfère le sud au nord.

Ma plage préférée est St Félix et Pomponnette pour le corail et les coquillages.
Je pratique la plongée sous-marine.
Je vais rarement au Nord car il faut traverser Port-Louis.
La circulation y est infernale. L'autoroute ne traverse pas la ville.

De plus il n'y a pas de montagnes au Nord.
J'aime les gens, la musique séga, les plages, la culture créole et hindoue, le côté nonchalant et pittoresque de l'ile.

La vie est moins chère ici qu'en Europe.
Ce serait la principale raison de venir prendre sa retraite ici