Besoin de renseignements

Bonjour à tous et à toutes,

De citoyenneté canadienne, et en amour depuis toujours avec l'Allemagne, je désire m'y installer et travailler dans les prochains mois.
J'ai quelques questions (après avoir bien sûr fouiner et même poser des questions auprès de l'Ambassade d'Allemagne ici au Canada bien-sûr, je n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise)à vous poser et surtout si il y a des canadiens qui sont expatriés ici. Merci par avance, à tous ceux et toutes celles qui répondent à mes questions

1 - Je n'ai pas encore de contrat en Allemagne mais je me disais que je vais chercher du travail une fois sur place alors je me demandais si j'arrive au mois de mars, est-ce que je peux déjà chercher du travail sur place? j'ai lu qu'une citoyenne canadienne peut demander son visa de long séjour (résident permanent????) une fois sur place. Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà fait et quels sont les papiers nécessaires?

2 - Je ne soihaite pas faire le PVT (programme youth service) car on m'a dit que je dois retourner OBLIGATOIREMENT au Camada après 1 an et moi je souhaite y rester.Quelqu'un l'a déjà fait?


D'autres questions vont sûrement suivre mais déjà je vous remercie de vos réponses à cela.

je te souhaite la bienvenu sur le forum ,bien sûre qu'il y a des canadien français ici . je vais regarder ta demande , et voir ce que je peut faire .

  jean  luc ;)

Bonjour Jean-Luc et merci beaucoup pour l'accueil et la réponse.

Salut Tinag!

Super! D'autres Canadiens en Allemagne! Quelle région t'intéresse?

Je vis en Allemagne depuis octobre et je viens de Montréal. Ma situation est très différente de la tienne, au point de vue des papiers (j'ai un passeport français, alors pas besoin de permis de travail, etc.), mais j'ai quand même cherché un peu afin de t'aider.

Tu as déjà lu ce qui était "officiel", j'imagine, mais je te donne ce lien, une FAQ au sujet du Programme mobilité jeunesse. http://www.canada.diplo.de/Vertretung/k … tml#topic1

Effectivement, le programme en lui-même ne te permet pas de rester ici au-delà des 12 mois, MAIS tu peux faire une demande à titre de citoyen canadien, en temps et lieu, auprès des autorités allemandes. Dans tous les cas, j'ai l'impression que la bureaucratie allemande est assez lourde donc j'essaierais de faire le plus de démarches possibles à partir du Canada!

J'espère que quelqu'un avec une expérience similaire sera plus en mesure que moi de t'aider, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ici!

Au plaisir!

bonsoir ,je te remercie la poup'.
  tinag tu peut aussi lire ceci  https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.
la seule chose ,c'est le visas ,il faut que je regarde ,si tu a besoin d 'un visas .
Une chose qu' on a besoin de savoir ,c'est de connaître les grande ligne de ton projet ,surtout quels diplômes que tu as, et si tu parle allemand.
je vais regarder ,si je trouve quelque chose.

  jean  luc

Salut la Poup et merci pour ta réponse.

Effectivement c'est un peu différent de ton cas:-( Oui j'ai lu le ce qui est "officiels" pour le PVT,mais ce qui se passe c'est que l'ambassade d'Allemagne à Ottawa me joue "ping-pong"...

Je vais vivre à Mainz, je suis de retour de l'Allemagne après avoir passé 1mois et demi de vacances.Ca fait longtemps que je voulais y vivre mais c'est maintenant que je suis vraiment décidé.

Au fait, je ne sais pas si cela aide, mais je suis aussi résidente permanente en France (avec un titre de séjour de 10 ans) pour y travailler mais je ne sais ps si je peux l'utiliser en Allemagne avec ma citoyenneté canadienne. Oops...Un peu mélangeant non?! -)

L'ambassade ne m'aide pas du tout. Je suis comme un flou alors, mon ami résident à Mainz essaie de faire le nécessaire auprès de la Mairie à Mainz:-)

Mais d'autres cas similaires et eurs expériences seront les bienvenues. J'aimerai quitter le plus vite que possible:-)

alors , tu as pas besoin de visa pour rentrer en Allemagne ,et tu pourras faire ta demande sur place voici la source de l'info en allemand ,mais une autre personne du forum pourras le confirmer , si tu le souhaite http://www.auswaertiges-amt.de/DE/Einre … icht.html.

tu regarde ici aussi http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … 16&llmid=0

Ses sites sont des sites officielles ,le premier c'est le ministère des affaires étrangère,le 2 eme de la province du Bade-Wurtemberg,ma région d'adoption .

jean  luc ;)

Tinag a écrit:

Au fait, je ne sais pas si cela aide, mais je suis aussi résidente permanente en France (avec un titre de séjour de 10 ans) pour y travailler mais je ne sais ps si je peux l'utiliser en Allemagne avec ma citoyenneté canadienne. Oops...Un peu mélangeant non?! -)


le titre de séjour français te permet de circuler en Allemagne, mais pas t'y travailler (sauf si c' est la firme qui t'envoie sur ordre),tu doit refaire une demande sur place auprès du bureaux des étrangers local, dans ton cas la mairie de Mayence (Mainz).il va sans dire que si tu as un contrat de travail ,la procédure ira  beaucoup plus vite.

jean  luc

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour la réponse. Oui j'Ai visité tous ces liens.Merci encore.
Au fait, je travaille dans l'Administration ici au Canada, je suis capable de tenir une conversation en Allemand même si mon allemand n'est pas "fliess". Je parle français et aussi anglais.
Alors mes questions :

1 - Si j'arrive à Mainz, je peux y rester 3 mois (vu ma nationalité), durant ces 3 mois, je peux faire la demande de résidence et non le permis de travail, c'est bien cela? Le permis de travail c'est juste lorsque j'ai un contrat de travail que je peux l'obtenir ou j'ai mal compris?

2 - Je vais habiter chez mon ami, enfin il m'hébergera donc durant mon séjour à Mainz.À part le certificat d'hébergement, qu'il doit me fournir, on aura besoin d'autres choses?

3 - Si je décide d'arriver en Mars, et j'y reste sans demander le visa d'ici vu que je n'ai pas encore de contrat mais je pense chercher du travail une fois sur place, est-ce que c'est difficile et risquerai-je de me faire expulser au bout de 6 mois?

4 - Pour le contrat de travail, j'essaie d'appliquer d'ici mais comme vous pouvez peut-être imaginer, ce n'est pas facile lorsque nous sommes à distance, alors je souhaite aller sur place et chercher du travail, peu importe lequel mais tant que j'ai du travail.Que me conseillez-vous?

Merci encore

1)permit de résidence et de travail dans ton cas sont lier ensemble (Aufenthaltserlaubnis),aussi je pense que tu doit faire la demande maintenant auprès du consulat ou ambassade au Canada , afin d'éviter les surprises , mais tu peut le faire aussi sur place ,mais tu doit savoir qu'il est possible que l'on te le refuse . Il est préférable que tu parte quand tout est en règle , en cas de refus qu'est que tu vas faire?
Pas de boulot en Allemagne,plus au Canada.

2)oui tu as encore beaucoup de chose á faire,impôt,caisse de maladie,recherche d'emplois ,mais tu en ai pas encore lá.

3)tout á fait exclut,outre que tu seras expulser finit L'Allemagne et l'Europe, ton permit de séjour français aussi,ET TON AMI POURRAIS FAIRE UN TOUR PAR LA CASE PRISON, je rigole pas,c'est vrais.
                                                                             4)on a besoin de savoir tes diplômes ,c'est très important,Tu regarde ici tu as une dizaine de site ,regarde connexion emplois tu auras beaucoup de conseils, https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=4577  .

jean  luc ;)

Encore une fois merci! Oui  c'est ce que j'ai pensé aussi et voulais faire mais l'Ambassade veut que je fasse une demande de visa PVT (Échange de jeune - 35 ans je crois) mais j'ai un oui dire aussi que je dois retourner au Canada lorsque la période de 1 an pour ce visa est expiré. Mais moi , je souhaite rester en Allemagne, y vivre et travailler et non retourner au bout d'un an.

J'ai un BTS en Techniques Commerciales et je peux travailler dans tout. Je suis assez polyvalente.

J'ai déjà appliqué pour du travail d'ici mais rien de concluant.

Merci

L'immigration, une ressource pour le marché du travail allemand
26.10.2011

Faiblesse des naissances, vieillissement : l'évolution démographique provoque en Allemagne une pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui pourrait brider la croissance dans les années à venir. Aussi, le recours à une immigration de travail sélective est-il aujourd'hui envisagé. Un peu plus d'un demi-siècle après l'arrivée en Allemagne des premiers « travailleurs invités (Gastarbeiter), cependant, les personnes issues de l'immigration ont toujours des difficultés à s'intégrer sur le marché du travail.

C'est l'un des principaux défis auxquelles les entreprises allemandes seront confrontées au cours des prochaines années. Et, pour y faire face, le gouvernement allemand tente de mobiliser toutes les personnes disponibles : jeunes, femmes, seniors ou chômeurs de longue durée. Mais chacun le sait : même en les formant, ce ne sera pas suffisant. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée semble planer comme une menace sur l'avenir de l'économie allemande. Et, dans certaines branches et certaines régions, elle est déjà une réalité.



Des Gastarbeiter à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Alors que faire ? Voilà plusieurs années que responsables politiques et entrepreneurs envisagent ouvertement le recours à une immigration contrôlée. L'objectif : attirer en Allemagne des ingénieurs, médecins, informaticiens et spécialistes venus du monde entier pour soutenir la croissance et la santé des systèmes de protection sociale. Le problème n'est pas propre à l'Allemagne. Une « carte bleue » européenne, inspirée de la « carte verte » américaine, est en passe de voir le jour. À Berlin, le gouvernement a présenté fin juin 2011 un plan de lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Il prévoit, entre autres, de faciliter le travail des étrangers qualifiés en Allemagne.

Ce recours à l'immigration de travail n'est pas une première outre-Rhin. De 1955 à 1973, la République fédérale a fait appel à 2,6 millions de « travailleurs invités » (les fameux Gastarbeiter) pour soutenir sa reconstruction. Ils arrivèrent d'abord d'Italie, d'Espagne, voire de Grèce puis, à partir de 1960, de Turquie, du Portugal, du Maroc et de Tunisie, sur la base d'accords bilatéraux signés directement avec ces pays. De l'autre côté du mur, la RDA faisait appel à des travailleurs venus de Pologne, de Hongrie, du Mozambique, du Vietnam, de Cuba ou encore d'Angola.

La vie de ces Gastarbeiter n'était pas aisée. La plupart du temps non qualifiés, ils parlaient peu l'allemand et exerçaient les métiers désertés par les Allemands. Mais leur contribution à la croissance de l'économie allemande a été importante : des économistes ont calculé qu'elle avait correspondu à un point de produit intérieur brut (PIB), soit quelque 20 milliards d'euros, par an. Pourtant, lorsque la crise économique survint au début des années 1970, ils furent les premiers à être licenciés. Et l'Allemagne mit fin au recrutement de Gastarbeiter.



Pénalisés sur le marché de l'emploi

Quarante ans plus tard, leurs enfants et petits-enfants ont pris la relève. Mais qu'en est-il de leur intégration professionnelle, à l'heure où l'on parle à nouveau de recourir à l'immigration ? La situation est mitigée. Selon l'office allemand des statistiques, Destatis, le taux de chômage des personnes issues de l'immigration (11,5 %) demeurait en 2010 deux fois plus élevé que celui des Allemands de souche (5,8 %). La précarité de l'emploi est également plus fréquente chez les premiers (11,3 % contre 6,8 %), et ils sont plus nombreux à créer leur propre entreprise. Sans doute en partie pour échapper au chômage. Enfin, il y a moins d'employés et de fonctionnaires chez les personnes issues de l'immigration, mais nettement plus d'ouvriers (39,5 % contre 22,3 % chez les Allemands de souche).

Cette situation est le résultat d'une prise de conscience tardive. Pendant des décennies, l'Allemagne a oublié la présence de ses Gastarbeiter et de leurs descendants, et fermé les yeux sur une réalité : elle était devenue un pays d'immigration. Mais depuis les années 2000, les choses ont commencé à changer. La politique d'intégration est ainsi devenue l'une des priorités de l'action gouvernementale.



Mesures



Parmi les mesures phares figurent l'élaboration et la mise en œuvre, depuis 2007, d'un vaste Plan national pour l'intégration. Il réunit 400 engagements visant à actionner les leviers de l'intégration à tous les niveaux. L'insertion professionnelle et la promotion de l'égalité des chances comptent, bien entendu, parmi ses éléments clés. Ainsi, Berlin a embauché 3 000 « parrains éducatifs » pour aider les enfants issus de l'immigration à réussir leur scolarité, puis leur formation. Il a institué des filières de la « deuxième chance ». Il a développé un soutien linguistique précoce pour les enfants de familles étrangères (la mauvaise maîtrise de l'allemand est la principale cause d'échec scolaire et professionnel). Enfin, Berlin a mis en place une série d'instruments de mesure chiffrés pour garantir un suivi objectif de l'impact de toutes ces mesures.



Au-delà, le gouvernement a également pressé les entreprises de changer leur regard sur l'immigration. Partout, il a cherché à faire passer ce message : la diversité est une chance à saisir. Dans cet esprit, il s'est inspiré du modèle francais de « charte pour la diversité ». À ce jour, près de 870 entreprises allemandes ont signé une charte similaire, qui prévoit de favoriser l'équité entre les salariés. Elles emploient au total près de 4,6 millions de personnes.



Ces mesures permettront-elles d'intégrer de nouvelles personnes au cours des prochaines années ? Une chose est sûre : contrairement aux années 1960, les dirigeants actuels ont à l'esprit le problème de l'intégration lorsqu'ils projettent de recourir à l'immigration contrôlée. Leur principal souci, pour l'heure, est donc de faciliter l'emploi en Allemagne de personnes qualifiées. Dans cette perspective que le gouvernement allemand a fait passé, en septembre 2011, une nouvelle loi qui améliore la reconnaissance des diplômes et des qualifications obtenus à l'étranger.



AL

Les diplômes étrangers désormais mieux reconnus

Cela va changer la vie de quelque 300 000 personnes en Allemagne. Le 29 septembre, le Bundestag a entériné un projet de loi améliorant la reconnaissance des diplômes et des qualifications obtenus à l'étranger. Chacun a désormais le droit d'ouvrir un dossier pour faire constater ses acquis selon une procédure uniformisée et, le cas échéant, d'obtenir une équivalence dans un délai de trois mois. Un service d'assistance téléphonique va être mis en place pour informer les personnes intéressées.

Étape décisive pour l'intégration des immigrés

La mesure concerne principalement les étrangers originaires de pays extra-européens, dont les diplômes et qualifications professionnelles étaient jusqu'à présent mal reconnus. Ceux qui sont installés en Allemagne « vont recevoir l'estime qu'ils méritent », et ceux qui souhaitent immigrer en Allemagne « une motivation accrue à s'investir dans le pays », a commenté Maria Böhmer, ministre déléguée à la Migration, aux Réfugiés et à l'Intégration. La loi constitue ainsi « une impulsion majeure en faveur de l'intégration, un puissant renforcement de la cohésion sociale et un signe de bienvenue sans ambiguïté à destination des migrants ».

Ce texte fait même de l'Allemagne un pays pionnier en matière d'intégration des étrangers qualifiés. « Même des pays très ouverts à l'immigration comme les États-Unis et le Canada ne disposent pas d'une législation sur la reconnaissance des diplômes étrangers », a souligné Mme Böhmer.

Réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

En préparation depuis 2009, les nouvelles dispositions constituent également une réponse à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée dont souffrent les entreprises allemandes. Selon la ministre, elles vont permettre de « mieux utiliser le potentiel » que représentent les personnes d'origine étrangère. Actuellement, certaines entreprises allemandes voient leur croissance entravée par la difficulté à recruter le personnel qualifié dont elles ont besoin.

La loi concerne, au total, 500 professions. Les diplômes et qualifications reconnus dans un Land le seront désormais dans toute l'Allemagne. En cas de reconnaissance partielle, le demandeur pourra se contenter de compléter (à ses frais) sa formation pour obtenir le titre requis.

Enfin, pour certaines professions, comme les enseignants, les ingénieurs ou les métiers du social, il revient aux Länder de prendre à leur tour des dispositions similaires.

AL

Plus d'informations (en allemand) :

Bundestag : www.bundestag.de/dokumente/textarchiv/2 … index.html

Projet de loi : http://dipbt.bundestag.de/dip21/btd/17/062/1706260.pdf

Office de presse et d'information du gouvernement fédéral : www.bundesregierung.de/nn_1272/Content/ … uesse.html
© CIDAL

notre amis peut se renseigner diectement au cidal  http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci … t__pm.html

Super intéressant et très utile à savoir pour nos enfants!!

Merci Jean-Luc t'es trop bon!! ;-)

Bonne semaine à tous
Christine

Merci Jean-Luc pour cet article. Super intéressant.

Marie 8886, tu es canadienne et est en PVT en ALlemagne en ce moment? Depuis combien de temps es-tu là?

Au fait, la personne a l'Ambassade me disait que je dois absolument revenir au Canada après 1 an. Que se passe -t-il si jamais je fais le PVT et dans l'année mon copain et moi décidons de nous marier. Est-ce que mon visa pourrait être refusé?

Merci encore à tous et bonne semaine

Tinag a écrit:

Merci Jean-Luc pour cet article. Super intéressant.

Marie 8886, tu es canadienne et est en PVT en ALlemagne en ce moment? Depuis combien de temps es-tu là?

Au fait, la personne a l'Ambassade me disait que je dois absolument revenir au Canada après 1 an. Que se passe -t-il si jamais je fais le PVT et dans l'année mon copain et moi décidons de nous marier. Est-ce que mon visa pourrait être refusé?

Merci encore à tous et bonne semaine


Est que tu parle allemand ? il y a une agence officielle qui s'occupe de faire venir les travailleurs étrangers en Allemagne ,problème le site internet pour les contacter en allemands (drôle pour une agence chargé des travailleurs étrangers:( ) si tu est intéresser je te donne l'adresse . pour le boulot tu peut déjà regarder là https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=4577

Les personnelle des ambassades sont souvent sympathiques, mais pas toujours très compétents .

Tinag a écrit:

Merci Jean-Luc pour cet article. Super intéressant.

Marie 8886, tu es canadienne et est en PVT en ALlemagne en ce moment? Depuis combien de temps es-tu là?

Au fait, la personne a l'Ambassade me disait que je dois absolument revenir au Canada après 1 an. Que se passe -t-il si jamais je fais le PVT et dans l'année mon copain et moi décidons de nous marier. Est-ce que mon visa pourrait être refusé?

Merci encore à tous et bonne semaine


Cet loi ouvre les portes ,pour les gens très qualifier , le problème c'est très récent ,(automne 2011) ,j'ai pas trouver encore cet fameuse plate forme téléphonique, elle n'excite peut être pas encore .
Quand au visas , oui il peut être refuser , mais pour celas il faut des raisons graves, je pense que tu as des bonnes armes pour y arriver . MAIS PARLE TU ALLEMAND ; C'EST TRÈS IMPORTANT

  jean  luc ;)

Hmmm... Pour répondre à Marie 8886, je vais me  renseigner auprès de l'Ambassade encore une fois.
Le Canada est en fait très facile à avoir la résidence permanente.

Pour répondre à Jean-Luc, oui je parle un peu l'Allemand. Pas encore courrament, mais j'arrive à tenir une bonne conversation et défendre mon opinion:-) :D

Encore une fois, merci pour votre aide!

voilá ce que j'ai trouver ,tu doit prendre contact avec eux .
ils sont spécialiser pour aller chercher les étrangers très qualifier.c`est une agence du ministère du travail.
Migration-Check

Sie haben angegeben:

    Staatsangehörigkeit: Andorra, Australien, Israel, Japan, Kanada, Monaco, Neuseeland, San Marino oder USA


Ergebnis:
Eine Arbeitserlaubnis kann Ihnen grundsätzlich erteilt werden.

Allgemeine Informationen zum Arbeitserlaubnisverfahren erhalten Sie unter ZAV-Arbeitsmarktzulassung.
Hier erfahren Sie auch, ob Ihre Familienangehörigen (Ehegatten, Kinder), die mit nach Deutschland kommen wollen, in Deutschland arbeiten können.
Für weitere Informationen können Sie sich an unsere Fachleute unter der Rufnummer
+49 (0) 228 713-2000 wenden.

http://www.arbeitsagentur.de/nn_616850/ … a-USA.html


  jean  luc ;)

Vielen Dank Jean Luc;-)

oui il est vrai que partir en Allemagne sans la langue ne sert vraiment à rien tu te retrouve à la case départ moi avec tous mes diplômes on m'a exigé le testdaf, et c'était trop difficile pour moi surtout que je n'ai trouvé aucune aide pour arriver à ce niveau là en étude,
je te conseil a
de ramener le testdaf (diplôme) avec toi ce sera plus facile, bon courage , l'Allemagne est un très beau pays.

carte d'or a écrit:

oui il est vrai que partir en Allemagne sans la langue ne sert vraiment à rien tu te retrouve à la case départ moi avec tous mes diplômes on m'a exigé le testdaf, et c'était trop difficile pour moi surtout que je n'ai trouvé aucune aide pour arriver à ce niveau là en étude,
je te conseil a
de ramener le testdaf (diplôme) avec toi ce sera plus facile, bon courage , l'Allemagne est un très beau pays.


le canada et l' Allemagne ont des accords spécifiques , ton cas ne peut pas transposer de la même façon . Depuis l'automne pour les personnes hautement qualifier , les condition se sont assouplie très sensiblement.

jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

voilá ce que j'ai trouver ,tu doit prendre contact avec eux .
ils sont spécialiser pour aller chercher les étrangers très qualifier.c`est une agence du ministère du travail.
Migration-Check

Sie haben angegeben:

    Staatsangehörigkeit: Andorra, Australien, Israel, Japan, Kanada, Monaco, Neuseeland, San Marino oder USA


Ergebnis:
Eine Arbeitserlaubnis kann Ihnen grundsätzlich erteilt werden.

Allgemeine Informationen zum Arbeitserlaubnisverfahren erhalten Sie unter ZAV-Arbeitsmarktzulassung.
Hier erfahren Sie auch, ob Ihre Familienangehörigen (Ehegatten, Kinder), die mit nach Deutschland kommen wollen, in Deutschland arbeiten können.
Für weitere Informationen können Sie sich an unsere Fachleute unter der Rufnummer
+49 (0) 228 713-2000 wenden.

http://www.arbeitsagentur.de/nn_616850/ … a-USA.html


  jean  luc ;)


Rebonjour Jean-Luc,

Oui j'ai déjà lu sur ce site. Au fait, mon copain a obtenu un rendez-vous auprès de sa mairie et va poser les questions nécessaires. Dès que j'aurai des nouvelles, je vous tiendrai au courant. Il a son RDV le 07 février.

Merci encore à tous

tu as ce site ét tu as tout compris, alors je me fait pas de soucis pour toi .

bonne nuit

jean  luc ;)

:-) Bonne nuit

Bonjour,

Depuis janvier 2012, c'est la croix et la bannière pour avoir l'Arbeiterlaubniss. Celà peut prendre jusqu'à 6 semaines (!) après présentation de la promesse d'embauche ou du contrat de travail non signé.

Il faut se présenter au Jobcenter qui fournissent un document que l'entreprise doit remplir (nbr d'heures, immatriculation, salaire brut poste etc.).

C'est plus long qu'aveant car il faut maintenant tout envoyer `Berlin, alors que les demandes étaient auparavant traitées localement.

c'est pas plus long qu'avant ,normalement se sont les länder qui s'occupe de ça pas Berlin , mais il faut contrôler le fichier Schengen , on a toujours besoin de temps .
pour une simple carte identité en France tu a aussi besoin de 6 semaines environ .
Pour la petite histoire pour moi ,ça durée 18 mois environ au lieu de 2 mois ,la circonstance était différente , réunification,+2 millions de deutchrusse ,beaucoup de fonctionnaire envoyé à l'est . La machiner était noyer.

  jean  luc ;)

Concrètement, j'avais besoin de 5 heures à tout casser pour officialiser la présence d'un ressortisant européen. Maintenant il me faut si tout va bien 6 semaines. Et je confirme, maintenant les documents sont expédiés à Berlin, et ce n'est plus le Lander qui s'en occupe...

Je galère avec ca depuis le 2 janvier.

Ah qu'est que tu fait comme boulot?je sait qu'ils ont changer la loi dernièrement pour facilité l'arrivé des émigrants hautement diplômer .
Tu peut nous en dire plus , J' ai besoin de m'informer .Merci

jean luc ;)