Démenager avec particulier.

Bonjour,
Voila :
Existe t-il des particuliers possédant une camionnette genre "Jumpy" ou autre "Trafic" "master" "Iveco"...Etc, qui transporteraient mes affaires privées car je n'ai plus de voiture ( accidentée )
...Effectivement je pourrai prendre une société de déménagement, mais c'est trop cher ( minimum 3600 € ) alors qu'avec un privé, cela pourrait l'aider à faire l'aller et retour en Tunisie tous frais payés avec, en plus, un bon " arrangement" pour le transport des affaires ! Bien entendu, je suis passager et je m'occupe de la douane.
J'espère que ma question est claire.
Il me semble avoir entendu dire que cela existait, c'est pourquoi je fais cette demande.

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous.

Quel est ton chemin?

Merci de la réponse :

J'habite Marseille et je m'expatrie à Djerba.

et ton volume est de combien?

PFFFF !!

Alors là ?

je présume 4....5 M3 maxi Il n'y a que des cartons en fait car pas de lit, de canapé, de buffet, d'appareils électromémagers;
Il s'agit de la vaisselle classique, de vêtements et d'appareils informatique et HI fI et éventuellement d'outillage ( bricolage )
Voici une estimation qui ne devrait pas trop bouger.

Merci de s'intéresser à mes soucis !

Franchement,
si c'est pour si peu, vends tout en France!
Tu risques te faire ch.. pour rien (Julien, j'ai rien dit)
Tu sais lors de mes passages(assez fréquents), j'essaye de rendre des services, sans contre partie, je le précise!!!Et, les gens se rendent comptes qu'ils ne gagnent rien, au contraire!
Souvent que des emmerdes!
Francis

Bonjour Vidaljps

et bienvenue sur Djerba , je pense que Francis à raison , si vous avez une voiture ça vaut le coup de ramener quelques affaires , mais ,là , ça risque de vous coùter plus cher que de racheter ici , sans compter les risques d'ennuis ...
Ici la vaisselle et les outils sont très très peu chers ,et pour les vêtements , on à pas besoin de grand chose , tout le monde vit très simplement ici... personnellement j'ai tout acheté sur place.
Sara de Djerba

Merci à vous Francis et Sara.
Nous sommes "petits" retraités voila pourquoi nous cherchons à apporter avec nous nos deux télés, notre informatique et notre HI- FI qui nous ont coutés assez cher ! ..Et qui ne doivent pas être donnés en Tunisie. La douane est t-elle gourmande pour ces produits personnels ? 
Nous n'avons plus de voiture : Cassée complètement en Décembre sur le verglas. Une voiture d'occasion serait impossible en achat plus les frais de douane à venir. ...Une vieille R5 ou R4 ou même style fera l'affaire achetée sur Djerba.
Effectivement, pour le reste, habillement, vaisselle,... Nous pourrons faire l'impasse sur plusieurs sujets.
Vous avez compris, c'est le budget "prévisionnel" de ce déménagement qui nous pose soucis !
C'est la raison pour laquelle nous recherchons la "solution Francis"...Si jamais, nous pouvons monter à 7..8 m3 !
J'ai cru entendre qu'il pourrait y avoir des emmerdes. Il faut comprendre que coté douane ce ne sera pas facile ?
En tous cas, vous êtes sympa d'avoir pris en compte ma recherche !

Jean pierre

Oui, Jean Pierre, il y a souci..
Surtout quand tu me parles de 2 télés!!
Les casseroles , la douane s'en fiche, mais tout ce qui est vidéo et hifi....
Les vendre en France, dans des magasins style "cash converter"!
c'est plus simple à mon avis, quitte è ne prendre qu'une télé, cela est plus simple!

Bonjour,
et bienvenue sur le forum.:)

Je suis assez d'accord avec Sara et Francis et comme vous dites:
"il pourrait y avoir des emmerdes",plus que de bénéfices !
Sur le site de Carrefour Tunisie,vous pouvez consulter les catalogues en ligne :(à gauche)
http://www.carrefourtunisie.com/web/fr/

Cela vous donnera une idée des prix,(diviser par 2)bien qu'il soit possible de trouver moins cher dans d'autres commerces ou l'on peut discuter les prix......;)
Quand aux véhicules d'occasion,non seulement ils sont TRÈS chers,
mais il faut être TRÈS méfiants et attentifs lors de l'achat....
Vous pouvez éventuellement venir avec un véhicule d'occasion et le garder 3 mois,ensuite,et si entre temps vous avez accompli
les démarches pour obtenir le statut de résident,vous pouvez
renouveler 3 fois ces 3 mois(Total 12 mois)et ressortir de Tunisie le véhicule avant la fin de cette année.

Bonnes cogitations.....:blink:
Al

Bonsoir
Vous savez tout comme vous , nous ne sommes pas très riches ,les écrans plats étant très chers ici , (encore que ça commence à descendre un peu), nous avons acheté une télé normale (neuve 60cm)
thomson , qui à une très bonne image , pour 230dt (soit 120€) , pour l'informatique les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France ,la vaisselle , ça ne coùte quasiment rien du tout

Je pense que les prix avec l'Europe, commence à se resserrer!
Je ne vois plus trop d'intérêt ,
sauf pour certaine choses, à acheter non Tunisien!

Merci à tous

Une phrase parait intéressante :


Vous pouvez éventuellement venir avec un véhicule d'occasion et le garder 3 mois,ensuite,et si entre temps vous avez accompli
les démarches pour obtenir le statut de résident,vous pouvez
renouveler 3 fois ces 3 mois(Total 12 mois)et ressortir de Tunisie le véhicule avant la fin de cette année.


Il n'y aurait donc pas de droits de douane pour cette action ?

Car à bien reffléchir ( hum! ) : Acheter un ancien C15 ou autre fourgonette similaire - environ 2000 €- me permet de déménager qques affaires auquelles je tiens sans frais et de repartir en France 1 ans plus tard pour le vendre même à moindre prix ...Ce qui reviendra, je pense, moins cher qu'un déménagement minime.

[ coût bateau supplémentaire("aller Tunisie" pour voiture) + ("retour Tunisie" voiture + 1 ou 2 places)+("aller Tunisie" 1 ou 2 places) - vente du C 15. Soit une dépense équivalente à 2000 € et enlever le Prix de V. du C 15.

Peut-être qqu'un a déja opéré ainsi ?

Merci pour la télé, je n'en prendrai qu'une ( de 2007 ) et le reste sera acheté en Tunisie.

De toute façon, merci, vous m'aidez bien !

Bonjour,

voir ici :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=188

C'est donc "jouable",mais parfois compliqué de prolonger !
Cependant,lorsque vous entrerez en Tunisie pour la première fois,vous serez touriste et donc vous ne pourrez pas remplir la voiture d'objets personnels !!(Un touriste n'apporte pas,par exemple,sa télé en vacances!)
Conseils.....
Venir une première fois,en avion, pour trouver sa location,faire les formalités,(enregistrer et légaliser le bail avec le proprio en
mairie)et peut être que les douaniers(en voyant le bail) seront plus cool à l'arrivée avec la voiture chargée....

Réfléchissez bien.....:unsure

Al

Bonsoir ,
sans oublier la vignette du véhicule , à prendre en compte dans le calcul

sara2 a écrit:

Bonsoir ,
sans oublier la vignette du véhicule , à prendre en compte dans le calcul


En effet,a payer lors du premier prolongement.
http://www.argustunisie.com/vignettes.php

A préciser aussi que pour un véhicule utilitaire,on passe de moins de 3 ans à moins de 5 ans.

Al est-ce que tu es sûr qu'on peut prolonger la durée de la présence du véhicule en Tunisie quand on est résident. Je pensais que cette prolongation ne pouvait être faite que lorsque justement on n'est pas encore résident. Me trompe-je ?

Bonsoir Monique,

(content d'avoir des nouvelles!:))
Sur le site de la douane il est dit "non résident",mais comme on ne peut pas rester en Tunisie plus de 183 jours par an,si l'on est pas résident,comment pourrait-on prolonger le diptyque 1 an en tout ?:unsure

Bonne soirée.(Ou?):)

Al

Oui je crois qu'on peut prolonger jusqu'à un an , même en temps que non résident , mais il faut aussi payer une taxe de 130dt par personne à chaque renouvellement de 3 mois , ou alors sortir du pays , l'an dernier on est partit une semaine en sicile , et c'était bon pour nous , par contre on a du payer pour le véhicule, mais il me semble qu'on a le droit à ça , seulement sur une année

bah justement c'est ça le hic !!!!
c'est bien valable pour les "non-résident". vérification faite par la douane que dans l'année (12 mois de date a date)  precedant le jour de la demande de prolongation l'interessé n'a pas passé plus de 183 jours en tunisie. :whistle:
(bon dac ca arrive que l'on vient juste d eperdre son passeport, mais bon...c'est pas si rare!!!:lol:)

verif uniquement faite à la 1er demande (donc deja 3mois de passés) et ensuite c'est juste une formalité tous les 3 mois ne cherchent plus rien a comprendre !!! pour max 1an, soit 1 demande et 2 prologations de 3 mois (3 touriste+3 1ere demande+2x3 prolongation)

par contre en devenant resident il y a un accord qui permet aux retraités venant en tunisie, d'y apporterleurs effets persos et un voiture (j'aipas le texe sous la main, mais je peux chercher si souhaité)

Ouh la la !!
Pat ! que dis-tu ?

Alors là, je serai un peu intéressé Voire même un peu plus !

As-tu retrouvé ce texte ?

Tout de bon !

@vidaljps

je n'ai pas tout relu mais il me semble que c'est celui la
(un peu fatiguée ce soir, désolée!)

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=197

Merci Pat.

Une bonne nuit bien confortable C'est tout le bien que je vous souhaite !

Etant locataire à l'année, je suis considéré comme " Non résident " ? Et en plus l'article stipule :...être propriétaire d'une résidence sise dans une zone touristique en Tunisie et acquise en devises


Je suis vraiment perdu avec tous ces "trucs" pas nets seulements compréhensibles par des initiés !

mais comme on ne peut pas rester en Tunisie plus de 183 jours par an,si l'on est pas résident


Mais si Al, tu peux rester plus que 183 jours sans être résident. Quel contrôle peut être fait? Si tu n'as pas envie d'être résident, tu ne fais pas la demande, c'est tout. Si tu restes plus de 3 mois tu payes 10 dinars par semaine supplémentaire, mais si tu fais des allers et retours qui ne dépassent pas 3 mois, personne n'ira compter le nombre de jours passés. Ils comptent les jours quand tu demandes la résidence, ça oui.

Etant locataire à l'année, je suis considéré comme " Non résident " ?


La location et la résidence sont deux choses différentes. On peut tout à fait être en location à l'année et ne pas demander la résidence, mais par contre, il faut une location à l'année pour avoir la résidence.

par contre en devenant resident il y a un accord qui permet aux retraités venant en tunisie, d'y apporterleurs effets persos et un voiture (j'aipas le texe sous la main, mais je peux chercher si souhaité)


Pour la voiture il faut qu'elle ait moins de 3 ans, et il faut justifier de virements sur la Tunisie de 30000 dinars par an. Il y avait eu un post où tout est bien expliqué il y a quelques temps, mais en ce moment, je n'ai pas assez de connexion pour faire des recherches. D'ici 3 jours ce sera faisable, mais je suis sûre qu'Al va retrouver le texte avant moi.

OUI Mahdia !!
"Mais si Al, tu peux rester plus que 183 jours sans être résident. Quel contrôle peut être fait? Si tu n'as pas envie d'être résident, tu ne fais pas la demande, c'est tout. Si tu restes plus de 3 mois tu payes 10 dinars par semaine supplémentaire, mais si tu fais des allers et retours qui ne dépassent pas 3 mois, personne n'ira compter le nombre de jours passés. Ils comptent les jours quand tu demandes la résidence, ça oui."

sauf que :
pour demander une prolongation de voiture il faut etre non resident
et si l'on est non résident faut sortir tous les 3 mois (environ, on va pas chipoter)

mais pour sortir : faut mettre la voiture sous douane !!! et là ça le fait pas du tout, du tout .....
car la voiture est portée sur le passeport

et si on est résident, pas de voiture, car la carte de resident est aussi portée sur la passeport

ah wi la reglementation ; quel binz !!!!

bon dac ! on peut, je l'ai fais, mais c'est "une usine a gaz à monter".... :P:P

Bonsoir Monique,
"je suis sûre qu'Al va retrouver le texte avant moi."

Oui mais,fatche de con,faudrait fouiller un peu ! On va pas tout lui mâcher au Marseillais !!:P:lol:http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

Bonne soirée.:)

pour demander une prolongation de voiture il faut etre non resident et si l'on est non résident faut sortir tous les 3 mois (environ, on va pas chipoter)


Ça c'est vrai, et nous, nous avons réussi à tenir une année comme ça, en payant la vignette et c'est tout, mais c'était il y a longtemps.... et bien sûr, on sortait avant la fin des 3 mois, pour revenir peu de temps après.

Oui mais,fatche de con,faudrait fouiller un peu ! On va pas tout lui mâcher au Marseillais !!


J'avais une excuse...mauvaise connexion piratée à St-Yorre (l'eau minérale, vous connaissez tous...) mais ça y est, je suis de retour à Marseille et on passe au pastaga!....et ça carbure mieux...:top:

Pat, Al, Mahdia :
Si j'arrive à me débrouiller avec ces P. de rêglements j'aimerai que l'on se rencontre un jour !! Vouzs êtes SYMPA

Le parler du midi : "fatche de -" : Embryon de juron, qui peut être complété d'un juron véritable et donner un ensemble très correctement ordurier. Vé !
En ce moment, Al, je suis Estranciné ...Ce qui veut dire : Je gèle ! (Mistral et 10°C)
Bon, Je galèje...Mais très peu !

Attention Madhia, l'abus de pastagas provoque parfois qques visions de cigales roses !

Pourtant je ne suis pas Marseillais mais Haut Savoyard ! Nuance ! Je suis un pur montagni ! Marseille m'escagasse.

Pour en revenir à mon mouton Tunisien, je suis de plus en plus estourbi, je ne sais plus à quel sein !  me vouer.

Pour l'informatique, cela peut aller d'un peu plus cher (imprimante), au double (apn) cela dépend!

vidaljps a écrit:

je suis de plus en plus estourbi, je ne sais plus à quel sein !  me vouer.


Vous voyez, il y a pire que moi:lol::P

Oui vous pouvez ammener une voiture comme touriste et ne payer rien, après vous pourez faire les démarche de RS (mais je crois le RS des retraités est différent que le RS des travailleurs et vous êtes limité me semble t-il à une voiture de trois ans max... confirmé ca avec les retraités ici) mais au pire vous arriverez à la garder 1 an c'est déjà ca... ensuite vous la raméner en france ou la vendait en libye ou en algérie.

Pour votre hifi, c'est ce que taxe la douane. Exemple un LCD de 32" j'ai payé 170dt de taxe (en négociant). Les pc portable ne sont pas taxé.. Enfin il est bons de mettre tout ce qui est peu encombrant au milieu des fringue dans les valises car selon sur qui vous tombé les règle et les prix ne sont jamais les memes.
Bienvenu

Merci Eirojram,
voila une réponse claire sur ce que je pourrai faire avec ma voiture !  ...Et un aperçu des droits de douane pour ma télé.
Cordialement.

@erojram
"... ensuite vous la raméner en france ou la vendait en libye ou en algérie"

z'êtes sure que ça marche encore ????
bazarder c'est pas le souci, mais faire "enlever" l'entrée du passeport ???

actuellement je confirme que la faire enlever du passeport à benguerdanne c'est assez simple, mais je ne sais pas si cela durera encore longtemps, par contre ne comptez pas la revendre, les lybiens n'achètent que de beaux modèles

djerba a écrit:

actuellement je confirme que la faire enlever du passeport à benguerdanne c'est assez simple, mais je ne sais pas si cela durera encore longtemps, par contre ne comptez pas la revendre, les lybiens n'achètent que de beaux modèles


Exact !Et en Algérie.....Visa !