Situation au Mali actuellement

Bonjour,

Je dois partir en février prochain faire un stage à Bamako, seulement le site du ministére des affaires étrangéres en France déconseille fortement l'accès au pays.

J'aimerai donc avoir l'avis defrançais vivant à Bamako pour savoir s'il y a vraiment danger et sentiment d'insécurité là-bas...

Merci à tous.

Bonsoir,
Au 30/11/2011, rien à signaler à Bamako ! Ne pas écouter les médias français. Consulter les annonces ambassades.
Il ne faut donc pas aller au Nord comme la France le recommande.
La France, car, apparemment, d'autres pays ne mettraient pas en zone rouge le nord... A vérifier.
Quoiqu'il en soit, si tu viens, je te souhaite la bienvenue.
Bien à toi.
David

Merci pour ta réponse, ça me réconforte un peu!

Bonne soirée

Sandrine

BONSOIR ,

      . . .   pour combien de temps venez-vous au Mali ?

   votre "stage" ne se déroule-t-il que dans Bamako ?

Ici, il semble que, d'une part, le pays et ses campagnes sud semblent calmes, sereines et désinvoltes alors que, d'autre part, beaucoup d'Ambassades et Consulats ont pris des mesures très rapides et très radicales quant à leur attitude face au maintien en poste ou à l'évacuation de leurs ressortissants   !

Cela rend perplexe   . . .   en effet, la "rue" affirme que rien ne se passe (hormis les trois très graves récents incidents !) alors que les Chancelleries se démènent et font en sorte que l'aéroport de Sénou connaît, depuis bientôt quatre jours, une affluence "record" dans le sens des départs ?

. . .   que doit-on en penser ?    certes, Bamako est et restera vraisemblablement très calme et très sûr !    MAIS pour ceux qui doivent travailler et/ou voyager vers les nords, doivent-ils le faire sans s'interroger ?

   mercis de vos avis   . . .

bonjour,

merci de votre réponse, effectivement mon stage dure deux mois et demi et je n'ai pas du tout prévu de quitter Bamako lors de ces deux mois.
Je pense que je n'ai pas de souuci à me faire mais se sont vraiment ces alertes qui me font douter. En même temps, l'Etat prend un maximum de vigilance, moins y a de français moins y a de risque c'est logique!
Merci!bonne journée

Pour informations,

Extrait du site http://ambafrance-ml.org/spip.php?article523

S'agissant des Français de passage au Mali, il leur est recommandé de :

-  s'adresser à un professionnel du voyage, d'affaires ou d'agrément, pour organiser ses déplacements et hébergement,

-  être attendu à l'aéroport par une personne de confiance (envoyée par un hôtel, des amis ou un collaborateur ; dans l'hypothèse ou le voyageur ne peut être attendu, réserver à l'avance une voiture de location avec chauffeur ou prendre un taxi agréé. Des adresses de loueurs peuvent être fournies par les hôtels ou les agences de voyage),

-  séjourner dans les hôtels sécurisés dont les accès sont filtrés,

-  disposer d'un numéro de téléphone portable afin de pouvoir communiquer facilement (confier ce numéro à sa famille, ses amis ou contacts),

-  s'enregistrer auprès du Centre de Crise via le portail Ariane,

-  une fois sur place, suivre les conseils donnés ci-dessus aux résidents.

D'une façon générale, il est conseillé à chacun de consulter régulièrement le site internet de l'Ambassade sur lequel vous trouverez le site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que le portail Ariane et de se conformer strictement aux recommandations qui y figurent.

Je rappelle que les autorités françaises tiennent à attirer l'attention des Français résidant au Mali ou de passage dans ce pays que la Loi no 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'Etat et publiée dans le JORF du 28 juillet 2010, dispose dans son Titre IV, « dispositions relatives aux opérations de secours à l'étranger », article 22, que « l'Etat peut exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses qu'il a engagées ou dont il serait redevable à l'égard de tiers à l'occasion d'opération de secours à l'étranger au bénéfice de personnes s'étant délibérément exposées, sauf motif légitime tiré notamment de leur activité professionnelle ou d'une situation d'urgence, à des risques qu'elles ne pouvaient ignorer ».

BONSOIR ,
       . . .   parce que ce que nous entendons ça et là va de la description paradisiaque d'un Mali où tout est parfait à celle d'un sombre abîme où il faudrait rester cloîtrer dans sa maison à Bamako, Ousmanea, pourriez-vous, s'il vous plaît, nous citer vos sources, celles qui vous permettent d'être aussi clairement affirmatif, encourageant et optimiste au point d'inviter les visiteurs et les expatriés à circuler sans trop de retenue (j'en rêve !) à l'exception du "Grand Nord"   ?
      . . .   que le Mali ne soit pas un pays terroriste, nous sommes très nombreux à en être absolument convaincus  !
      . . .   mais que, sur son territoire, le Mali ne souffre d'aucune activité terroriste susceptible de "tourner vinaigre", ça c'est là que réside notre vraie et cruciale interrogation   . . .   c'est plutôt à ce type de question que nous cherchons des réponses argumentées : merci de nous aider à y voir juste !
      . . .   expliquez-nous, s'il vous plaît, qui faudrait-il écouter et qui faudrait-il ignorer !     d'avance merci
      . . .   parce que vos sources paraissent très sûres et très crédibles, aidez-nous à y accéder   !   guidez-nous,    merci    !
             . . .   mon équipe et moi-même, nous sommes au Mali, pour un bon moment, et pour y travailler principalement hors de Bamako, avec de multiples déplacements fréquents, aussi, comprenez combien nous sommes à la recherche de gens (comme vous) qui savent, commbien nous sommes en quête d'informations solides et convaincantes comme vous en détenez sûrement à en présager au travers du ton si serein et si catégorique de vos lignes     !

     merci, merci, merci d'avance de vos apports d'informations  tangibles et vérifiables   . . .
    . . .    dans l'attente, bonne soirée   !

BONJOUR ,

    . . .   et merci de ces précisions détaillées
       . . .   tout cela est instructif et constructif    !
j'en fais part à mon équipe pour le prendre en compte dans les prochaines étapes de déplacement au travers du pays   . . .

  encore une fois de ces éclaircissements   !

Bonjour je suis expat arrivé au Mali depuis 10 jours rien a signaler tout se passe bien les média font tout un foin de ce qui se passe a plus de 1500 Km d'ici dans le grand Nord Ici a Bamako tout est paisible (je viens de France je ne connaissais pas du tout le Mali pour n'y avoir jamais mis les pieds) La vie est douce ici par contre attention au moustiques !!!