Y'a t-il un avenir au Mali ? (pas sérieux s'abstenir)

Je suis un jeune français d'origine malienne de 25 ans.

A l'avenir j'aimerai partir vivre au Mali définitivement, même si pour l'instant je suis un peu pessimiste. L'idée de mourir de passer toute ma vie ici m'attriste vraiment.

C'est pourquoi, je me pose cette question y'a t-il un avenir au Mali ?

Quand je parle d'avenir je parle à tout les niveaux:

 
Tout d'abord, y'a t-il un avenir dans l'éducation. Le gouvernement oeuvre t-il pour répandre l'enseignement ?

Ensuite, y'a t-il un avenir au niveau sociétale. Les mentalités changent-elles ? Notamment celles liés au caste (esclave, fourgeron, ...etc).
Je sens même que le Mali a perdu ou et entrain de perdre toutes ces valeurs et ces bonnes murs.


Enfin, le Mali a t-il un avenir politico-économique. Est-ce que la situation au Nord va se régler un jour ? Les politiciens maliens entreprennent t-ils de vraies mesures et ne se contente pas d'imiter l'Occident ?

salut bistoubi je serai a peu pres dans le meme cas que toi pour ne pas monopolisé le forum je dirai que il ya y=un coté parfois tres encourageant a alller vivre au mali ensuite il y a toujours les meme barrieres quand au business  qui rends deseperant l envie d y aller ce qui est des traditions caste machin!!!! tu dois surement etre soninké les bambara malinké dogon etc;; ne sont pas  aussi regardant sur ce genre de chose mais pour finir faut simplement ce mettre en tete que les maliens deviendront du jour au lendemain des occidentaux du moins je le pense !!!

Merci pour la réponse.

Lol bonne déduction je suis bien soninké enfin pour moi ses choses n'ont d'importances.

Tu compte allé un jour au mali définitivement ?

Y a un avnir
C sur

Bonjour à tous.Pour ne pas changer la donne je suis aussi français d'origine malienne. Pour ma part il est clair que nos parents nous ont encré dans notre inconscient ce (devoir) de retour au source.

Des projets? Si ca continue dans 5 ans je vais vouloir me présenter à la présidence de la République. Blague à part , le mali n'a pas d'avenir, il a une histoire, une ambitions et un rôle majeur qui l'attend.Les malien ont toujours eu la réputation d'être des gens très chaleureux, travailleurs mais pas très lucide sur leur réel capacité. Ce que je veut dire en prenant l'exemple de mon père qui c'est sacrifier toutes sa vie et continue d'ailleur...et la seul réponse c'est envoyé de l'argent, envoyé de l'argent. Depuis tout petit je n'entend que ce refrain. J'aurais vécu au mali j'aurais sûrement fait la même chose c'est pour cela que vous jeune français d'origine malienne, ayant une autre vision du développement durable, économique ou voir politique non pas à la française mais une politique familiale ont pourra peut être s 'adapter au système malien.Pour finir mon frère est déjà là bas et les affaires marche assez bien  mais il ne faut pas ce voilé la face:être en vacance et y vivre c'est deux monde différents. Mais au delà de l'aspect économique c'est surtout la tranquillité de l'esprit que je cherche pour moi et ma famille car ce très beau pays qui m'a vue naître ne me donne pas les moyens que je mérite et continue non pas à me mettre des bâtons dans les roues mais des barre de fer.

Le Mali est un bon pays. Pour le moment la gouvernance pose problèmes. Il faut travailler les mentalités.
Cet effort est demandé à tous. La jeunesse doit se battre, cesser d'être paresseuse, et attendre tout des parents.
Elle doit s'affirmer à travers sa participation aux élections pour faire bouger les choses .