Il etre dangereux de vivre a Bamako actuellement pour un francais

Tout d'abord, bonjour !

Ma copine et moi-meme avons l'occasion de pouvoir habiter et travailler deux ans à Bamako.

J'ai deja voyagé la-bas a plusieurs reprises en travaillant sur des projets culturels (en musique) et j'ai vraiment adoré ca. J'ai d'ailleurs quelques tres bons amis la-bas.

Ma copine postule pour un travail qui a de grandes chances de marcher et on aimerait vraiment pouvoir tenter l'experience (cela fait au moins quatre ans que je lui parle du Mali...), mais bon, entre des sejours de un mois et y vivre deux ans (voir plus), il y a une sacrée difference.

Tenant compte du climat pas tres favorable à l'occident  dans certains pays musulmans et de quelques informations un peu inquietante (otages dans le nord du Mali....) je me pose la question (naturelle?) de savoir si le Mali est devenu un tant soit peu dangereux pour des ressortissants francais.

Je n'ai pas envie de tomber dans la paranïa inutile, mais je n'aimerai pas non plus pêcher par trop de naïveté...

Qu'en pensez-vous?
Quelques conseils a donner ?

Merci d'avance pour vos reactions !

Marc

en réponse a votre question initiale
je crois pas non, tant que votre amie et vous restez à Bamako et alentours tout ira bien...
par contre il faut éviter la région nord, zone "hors contrôle"(à partir de Mopti.

je reviens moi même de Bamako il y a 3 semaines...c'était plutôt normal, voilà.

Bonne chance à vous.

Je rentre moi aussi du MALI et je suis d'accord avec toi,sauf que je pense que les lieux pas conseillés sont plutot a partir de TOMBOUCTOU GAO KIDAL TAOUDENIT et je sais de quoi je parle car j'ai de la famille dans la police et l'arméé MALIENNE car je suis mariéé aune autochtone.Je dit cela car il faut qfaire attention a ne pas pénaliser des régions pour rien car ils ont absolument besoin de touristes,alors pas de panique,kambé

Marc, bonjour. Tu es Angevin, je crois, je suis aussi Angevin...Et je partage ma vie entre Angers et le Mali depuis bientôt 40 ans. C'est vrai que lez conditions de sécurité ont bien changé depuis un peu plus d'une dizaine d'années. Et notamment depuis le conflit qui a enflammé la Côte d'Ivoire. Je ne vais plus seul, aujourd'hui, au Grand Marché. Depuis que j'ai eu la mauvaise surprise de me faire voler, puis insulter. Mais les rues de Bamako sont plus sûres que les remparts de Saint-Malo le nuit. Crois moi, j'ai été journaliste pendant dix ans à Saint-Malo.
Alors, pars au Mali avec ta compagne. C'est une belle aventure. Elle a changé ma vie et celle de beaucoup d'autres de ma génération. Je dois au Mali et aux Maliens d'être devenu l'homme que je suis devenu. Aujourd'hui, mon épouse est Malienne...
Et si tu en as l'envie, on peut toujours aller boire un café quelque part. N'hésite pas à melaisser un message sur le net ([email protected]) ou de m'appeler sur mon portable.
Dans tous les cas, bonne change à ton amie et à toi. Et Bonne découverte du Mali. A bientôt?
Joël

Anisogoma JOEL,ca me ferai trés trés plaisir qu'on puisse se boire une bonne CASTEL quelque part  et discuter,dés que je serai de retour a BAMAKO,on y sera début mai,MON tél au mali est le 76836599,j'ai éssayé d'accepter ta demande de m'ajouter a tes contact,j'ai bien sur accepter mais je suis pas sur du tout que ca est marché,dans le cas contraire rééssais,kambé

Bonjour,

Je suis installée à Bamako depuis six mois, je m'y sens plus en sécurité qu'à Paris ou bcp d'autres villes françaises. Le risque zéro n'existe pas, l'expérience de Niamey l'a prouvé, mais en restant à Bamako ça va, c'est une très grande ville et il est peu probable que des kidnappeurs prennent le risque... pour les questions d'attentats on ne sait pas biensûr mais au moins tout le monde est vigilant...

Vraiment merci beaucoup pour vos reponses,

Si ma blonde a son poste, je crois bien qu'on va venir habiter a Bamako un certain temps.

Joel, merci aussi pour ton message! ca aurait ete avec plaisir de boire un petit verre, mais helas, je reside au Quebec actuellement...

Mais ca me fera plaisir de te rencontrer a bamako...
Inch'Allah

En tous cas, bonne continuation a vous tous !


En encore merci

Marc

a ni sogoma Man
suis au Mali depuis 3 mois et j'y vies travailler 4 mois par an depuis 2007..
je travaille avec Tombouctou, Goudam, Mopti, pays Dogon te le reste du Sud...
Je n'ai pas acheté de gilet pare balle, et il ne se passe strictement rien au Mali.
J'ai une amie qui bosse sur Mopti depuis 6 mois et elle est seule sur place... no soucis!
de mon côté je t'affirme que m^me Tombouctou est hyper sécurit, alors bamako, n'en parlons pas.
Contrairement a certains je ne me suis pas fait insulté ni volé au grand marché, mais en ce moment il y a énormément d'ivoirien qui sont à bamako en attendant des jours meilleurs. Il est logique que certains en veulent à la france, mais ça reste limité..
passe un bon séjour, bamako est une ville plus sûre que marseille, par exemple, et je traine souvent la nuit très tard sur bamako compte tenu de mon job.
a plus et bonne continuation.

Moi je pense que ceux qui sont aux nord sont plus en sécurité que ceux qui sont dans les grandes villes comme Bamako où la delinquence prend son ampleur de jour en jour.

Merci

Bonjour,

Je dois très prochainement me déplacer sur bamako pour quelques mois.
Quand est-il de la situation à l'heure actuelle sur Bamako? Y  a-t-il quelques manifestations? nouvelles restrictions?

il est difficile de se faire une idée de la situation actuelle sans y être, alors je compte sur vos témoignages.

Merci pour vos réponses,

Bonsoir,

Je suis à Bamako. A ce jour, je n'ai pas ressenti d'agressions particulières, ou de violences.

Pour autant, je trouve qu'il règne une ambiance "particulière" en ce moment : après avoir vu quelques banderoles pro kadafi, dernièrement, quelques affichettes sont apparues en ville sur lesquelles on peut lire le soutien au guide et le mot "France" barré.

J'ai aussi entendu parler d'une hausse de la délinquance mais j'ignore si, dans les chiffres, cela se vérifie.

Il y a eu des manifestations ; l'ambassade de France aurait conseillé à ses ressortissants de rester cloîtrer chez eux...

Le lycée français dispose désormais de portiques sécurisés.

Enfin, le sud du Mali est désormais en alerte orange d'après les autorités françaises. http://www.ambafrance-ml.org/spip.php?article477

C'était quelques infos en vrac. A chacun de se faire une idée. :o:D

Bonjour et bienvenue sur le forum David.Bko!

Merci pour votre contribution.

Armand

En espérant que d'autres contribueront pour une vision plus globale sur la question posée...

Pourquoi seulement les français?

Je ne vois pas pourquoi on fais peur aux français?

Peut être c'est une manigance des autres pays afin de gagner les marchés...

Bonsoir,
Tu rebondis sur ma phrase "les autorités françaises" ? En fait, je n'ai pas suivi le discours des autres ambassades. J'ignore donc ce qu'en disent les autres nationalités. Il n'y a pas d'autres pensées de ma part que celle de vouloir livrer ici un point de vue.
Amicalement,
David

Je suis également installée à Bamako depuis un peu plus d'un mois avec mon mari et ma petite fille de 4 mois et je ne ressens pas du tout l'insécurité. C'est une ville qui me semble pour le moment très agréable à vivre, dans laquelle nous pouvons sans soucis effectuer des promenades à pied, même avec la petite et je n'ai jamais été embêtée.

Bonjour et bienvenue sur le forum Okidokix!

Merci pour ce témoignage ;)

Armand