Conditions de vie des femmes françaises

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et il est probable que je déménage sur Bamako pour le travail.
Ce que je souhaiterais savoir, et sachant que 90% des Maliens sont musulmans, c'est comment vivent les femmes françaises là-bas ? Peuvent-elle vivre et s'habiller à l'européenne ? Les hommes et les femmes sont-ils systématiquement séparés ? Est-ce qu'il y a un code à observer sous peine d'être "mal vu" ? Est-ce que les Maliens vivent l'Islam comme au Maghreb (notamment au regard des femmes toujours) ? Est-ce que ma femme peut sortir librement dans la rue (sans moi je veux dire) ?
PAR CONTRE, il est clair que je pose cette question à celles et ceux d'entre vous dont le conjoint est français également... En effet, j'ai posé certaines questions à l'un d'entre vous mais la personne était mariée à un Malien et on le sait tous, on est bien mieux intégré et toléré dès lors qu'on est le mari ou la femme d'une personne du pays.
Voilà, j'espère n'offenser personne avec mes questions, car là n'est pas du tout ma volonté, mais je pense que c'est important pour ma femme et moi d'en connaître un peu plus sur cet aspect vie de tous les jours/islam/femme blanche.
Je vous remercie pour vos retours, que j'espère nombreux, afin de me faire une idée plus précise.
Pour finir et que vous imaginiez un peu plus ma situation, nous sommes 5 (ma femme et 3 enfants : 7, 14 et 18 ans). Et moi seul travaillerais dans un premier temps.
Bonne fin de journée à tous et un grand merci à expat-blog pour votre site !!!

Bonjour et welcome !

Venir à Bamako pour le travail c'est une bonne chose et se poser des questions aussi. Voici mon avis personnel sur quelques unes de tes questions...

Comment vivent les femmes françaises là-bas ? Peuvent-elle vivre et s'habiller à l'européenne ?

Si tu écoutes les recommandations des ambassades, on conseille d'éviter les tenues dites "légères"... D'avoir une tenue correcte etc... Les françaises, c'est comme en France, tu as un peu de tout... Mais qu'est ce qu'une tenue correcte ? qu'est ce que s'habiller à l'européenne ? Jean baskets ? Jogging ? Jupes ?

Depuis mon arrivée, je constate, surtout chez les jeunes, une multitude de pseudo Rihanna dans les rues de Bamako... Donc pour les tenues "à l'européenne", fashion, je voie pas en quoi cela pourrait être choquant... C'est un choix. Je ne pense pas qu'une personne fasse des remarques à ton épouse. Mais, c'est un peu comme en Europe aussi, si une dame se promène seule, on trouve toujours un gars qui va la regarder du pied à la tête... C'est un avis personnel. ;)

Les hommes et les femmes sont-ils systématiquement séparés ?

Sans commentaire.

Est-ce qu'il y a un code à observer sous peine d'être "mal vu" ?

Oui et non, je pense qu'il faut marquer un respect quand on est dans un pays étranger. Maintenant, le code à observer dépend beaucoup des personnes en face de soi.

Est-ce que les Maliens vivent l'Islam comme au Maghreb (notamment au regard des femmes toujours) ?

Je n'ai pas assez étudié les coutumes et les pratiques religieuses pour en témoigner.

Est-ce que ma femme peut sortir librement dans la rue (sans moi je veux dire) ?

Oui, je pense. Les ambassades recommandent d'éviter les sorties nocturnes. Ou de sortir à plusieurs... Mais en journée, pour moi, pas de soucis.

On est bien mieux intégré et toléré dès lors qu'on est le mari ou la femme d'une personne du pays.

Tout dépend de la famille...

J'espère n'offenser personne avec mes questions.

On a le droit de se poser toutes questions... Question de respect.

Pour finir et que vous imaginiez un peu plus ma situation, nous sommes 5 (ma femme et 3 enfants : 7, 14 et 18 ans). Et moi seul travaillerais dans un premier temps.

Juste une petite remarque sur la scolarisation des enfants : attention aux places disponibles et aux frais de scolarité...

Bonne journée,

A bientôt.

Bonjour,
Je vous remercie pour ces réponses !
Par contre, à la question "les hommes et les femmes sont-ils systématiquement séparés", pourquoi avez-vous répondu "sans commentaire" ? Est-ce car ma question était déplacée ? Voire même idiote ? Ou parce que la réponse est évidente ?
Je suis désolé d'insister mais pourriez-vous y répondre également, svp ?
Bonne journée et à bientôt !!

Bonsoir,

Non aucune question n'est idiote. Et jamais je ne jugerai les questions que chacun est en droit de se poser.

Simplement, la question est large. Je pense qu'il existe une séparation entre les hommes et les femmes mais peut être que cela dépend des familles, des pratiques culturelles ou autres... Je n'ai pas un avis très prononcé sur le sujet.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,

David

Bonjour,

Je suis française et j'habite à Bamako depuis un an. Je peux vous donner un avis sur ces questions:

Comment vivent les femmes françaises là-bas ? Peuvent-elle vivre et s'habiller à l'européenne ?

Bamako est une ville dynamique où toutes les habitudes se croisent. On peut s'habiller exactement comme on veut.Personnellement je mets des tailleurs (pantalon ou jupe) pour le bureau. Les prédictions de l'ambassade pour moi ne sont valables qu'en brousse pour une question de confort. Vos enfants pourront continuer à mettre leurs tenues d'ado fashion sans problème...J'ajoute que le port du voile est peu répandu.

Les hommes et les femmes sont-ils systématiquement séparés ?
Il n'y a pas vraiment de règles là dessus. Si les femmes sont souvent groupées à part c'est plutôt par choix, car les centres d'intérêts ne sont pas les mêmes. La seule séparation vraiment imposée est pour la prière, simplement parce que la prière est une forme de gymnastique et il serait mal venu de laisser des femmes s'accroupir devant les hommes que seraient bien trop déconcentrés pour prier correctement !! ;)

Est-ce qu'il y a un code à observer sous peine d'être "mal vu" ?

Comme David je dirai oui et non... Il faut un temps d'adaptation, bien observer son interlocuteur et s'adapter en fonction. Par exemple, j'ai décidé d'éviter de fumer dans la rue, pas parce que c'est mal vu mais parce que les enfants me regardent beaucoup (et oui on est très visible, impossible de passer inaperçu) et je ne veux pas être un mauvais exemple.

Est-ce que les Maliens vivent l'Islam comme au Maghreb (notamment au regard des femmes toujours) ?
La culture est très différente, sans développer plus avant ça sera à vous de découvrir.

On est bien mieux intégré et toléré dès lors qu'on est le mari ou la femme d'une personne du pays.

Je ne pense pas. Simplement, si on a un mari ou une femme malienne on connait tout de suite beaucoup plus de monde ce qui facilite l'intégration, c'est tout.

J'ajoute qu'il est tout à fait possible de se déplacer seule dans Bamako, même le soir. Au début il faut prendre le temps de s'imprégner de la ville et puis au fur et mesure on peut prendre son indépendance. En tous cas, je suis bien plus en sécurité ici qu'à Paris.

Voilà... la plupart des français adorent Bamako, en tous cas.

Bon courage.

Bonjour!
je suis du meme avis que sopfff en tt cas les reponses qu'elle a donne me semble tout a fait correcte. Pour la question de separation en hoe et femme,je dirais que ca n'existe pas. les mentalites ont beaucoup evolue. Pour la cigarette (rire) je dirais que c'est pas trop frequent de voir une dame fumer, sorte de curiosite des enfants sinon (en tant que malien) je peux dire sans me tromper que la plupart de nos soeurs fument mais en cachette. Ben a part ca je dirais que vous aurez tout pour vous sentir bien. Et bienvenue au Mali.

ND

Bonjour, alors êtes vous parti vivre au Mali avec votre famille? Je reviens d'un séjour au Mali et j'aimerai m'y installer avec mes 3 enfants 15, 10, et7 ans. Je n'ai pas encore trouvé de travail je ne sais pas trop ou prospecter, merci pour votre témoignage, vos conseils.